Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
182 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Je me lance: kit VAE pour les besoins suivants [21728]
Feanor
12-01-2018 à 21h16
Acceder au profil du membre
Les roues libres à visser sont toujours interchangeables avec les roues libres à visser.
Les cassettes ne sont pas toujours interchangeables avec les cassettes : chaque marque a ses normes dans les cannelures. Au sein d'une même marque, ça sera toujours compatible.
Bien entendu, cassettes et roues libres ne sont pas compatibles.

Pour les différentier :
www.lecyclo.com

J'ai regardé sur le site de B-Twin : c'est bien une cassette qu'il y a sur le Rockrider 520. Donc non, ce n'est pas interchangeable.
Demande au vendeur s'il peut te mettre une roue libre 8 vitesses.
Si ce n'est pas possible, il te faudra acheter séparément une roue libre 8 vitesses (environ 20 €) et un démonte roue libre (11 € environ).

Oui, acheter sur EBay, c'est un peu la loterie niveau qualité. On paye 500 € de moins : en échange de cette "mise négative", on prend le risque de tomber sur un mauvais numéro. C'est le choix "quitte ou double" comme je l'appelle. Les bricoleurs et ceux qui savent réparer eux-même privilégient l'option loterie. Les néophytes préfèreront payer le plein tarif pour avoir le SAV et la garantie.

Après, il n'y a pas photo : un VAE rapide "légal" (comprendre homologué cyclomoteur) coûte minimum 3000 € en France, alors qu'avec un kit + son vélo favori, on tombe à moitié prix pour la même puissance... et moins de contraintes. ;)

Anonyme, 81 msg, 29 ans. (FR-19).
 Citer Alerter [547450]
Isterios
13-01-2018 à 09h48
J'essaie d'avoir un retour sur cette histoire de roue libre (s'il peut la changer en amont ça sera toujours ça de gagné).

Anonyme, 283 msg, 46 ans. (FR-93).
 Citer Alerter [547474]

Message modifié le 2018-01-13 10:01:37 par Isterios.
publicité
13-01-2018 à 09h48
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Corium
13-01-2018 à 10h00
Je dirais que non : on ne peut pas passer d'une roue libre vissée à une cassette ni l'inverse.

Anonyme, 22067 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [547475]

Message modifié le 2018-01-13 10:01:06 par Corium.
Isterios
13-01-2018 à 10h02
Merci je note.

Citer Alerter [547476]
Richardel
13-01-2018 à 12h20
Petit avis en passant...
si tu veux, a la fois, du couple et de la vitesse, ca vaut peut-être la peine de penser a un moteur pédalier (type bafang BBS).
Avec un moteur roue, tu dois choisir au départ soit la vitesse, soit le couple (et si, plus tard, tu te dis "je préfère un peu plus de couple"... t'as plus qu'a changer le moteur).
Pour un moteur pédalier, suffit de changer de vitesse (dérailleur).

pour avoir du couple, suffit de se trouver dans les faibles vitesses (dérailleur en montée)
pour avoir de la vitesse, suffit de passer les vitesses supérieures (plat).
Et en choisissant le bon rapport, tu optimise le rendement donc le moteur consomme moins, chauffe moins et l'autonomie augmente.
Aucun problème avec une crevaison (ni a la roue avant ni a l'arrière)
Seul petit handicap, tu ne sais pas recharger tes batteries en descente (mais c'est compensé par un meilleur rendement a l'utilisation).

Pour le bafang BBS, l'installation est simple (il se met a la place du pédalier d'origine (juste vérifier les dimensions sur ton cadre)).

J'ai un moteur pédalier (mais pas encore le BBS) qui fait 1600w mais que j'ai bridé a 750w (48v) et, sur plat, je l'ai déjà mis a 60km/h (une fois, juste pour essayer) mais en général, je me limite a 50. (attention, j'ai un vélomobile donc l'aérodynamisme aide pas mal)
Pour les côtes, ca dépend du pourcentage...
disons du 15km/h pour les raidillons et jusqu'a 30/35 pour les côtes "raisonnables".

Avant le "750w", j'avais un moteur pédalier en 500w (24v) et ca tirait un peu moins.
en vitesse de pointe, j'étais vers les 50, les raidillons c'était vers 12km/h et je perdais a peu près 5km/h dans les côtes raisonnables (toujours en vélomobile).

Certains te diront que le moteur pédalier fait souffrir la transmission.
En ce qui me concerne, la petite chaine entrainée par le moteur (montage un peu spécial) a fêté ses 30000km l'an passé (mais elle est, intégralement, a l'abri des intempéries).

Richard, 1309 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [547489]
Isterios
13-01-2018 à 15h07
J'avais lu que les moteurs pédaliers étaient moins fiables que les moteurs roues.

Et l'avantage du moteur roue est qu'il est facile à remplacer et pas trop cher en cas de soucis, ou de volonté de changer (et moins onéreux).

Citer Alerter [547502]
Corium
13-01-2018 à 15h31
cela a déjà été dit beaucoup de fois ici mais il n'y a pas de meilleur moteur dans l'absolu. Cela dépend de l'usage. Sur des parcours roulants peu pentus (asphalte, chemin de forêt, ....) le moteur roue fait le job et il est moins cher.
En revanche, si on a de forts dénivelés avec des pentes raides, le moteur pédalier est plus adapté. Il est plus cher.

Citer Alerter [547506]

Message modifié le 2018-01-13 15:33:49 par Corium.
Richardel
13-01-2018 à 17h28
Je ne vois pas pourquoi un moteur pédalier serait moins fiable qu'un moteur roue...
perso j'ai 5000km avec le 500w (puis je l'ai remplacé pour passer du 24 au 48v) et 25000 avec le 1600w bridé (j'ai eu, quand même une panne avec un capteur hall mais bon, capteur hall dans un moteur roue ou dans un moteur pédalier, ca reste un capteur hall... c'est pas spécifique au type de moteur)
A part celà, aucune autre panne (et le moteur utilisé n'est pas réputé pour sa fiabilité).

Quand a la facilité de remplacer un moteur roue, faut quand même re rayonner la roue (enfin je pense).
Par contre, il y a plus de choix en moteurs roue qu'en moteur pédalier... ca c'est vrai.

Mais comme dit très justement Corium, ca dépend de l'utilisation (dénivelé)
Comme tu te dirige vers un compromis "vitesse/couple", avoir un moteur qui s'adapte pourrait être une bonne solution (et comme ca n'avait pas été abordé , j'y ai mis mon petit grain de sel)

Moi, vu ma région (ardenne belge) assez vallonnée, le choix a été vite fait.
"humour on"
Je me suis dit, aussi, que dans une voiture, la boite de vitesse se trouve entre le moteur et la roue... je n'en connais aucune ou la boite de vitesse serait entre les pédales et le moteur... il doit y avoir une raison
"humour off"
Pour être juste dans la comparaison ci-dessus, précisons quand même que le moteur électrique est plus souple qu'un moteur thermique.

Richard, 1309 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [547530]
Corium
13-01-2018 à 20h40
Techniquement, un moteur pédalier est plus complexe qu'un moteur roue. Il y a plus de raisons potentielles de défaillance. Mais en pratique, un moteur pédalier x peut être plus fiable qu'un moteur roue y.

Citer Alerter [547555]
publicité
13-01-2018 à 20h40
Découvrez nos produits
Lien commercial -343-

Feanor
13-01-2018 à 22h00
Un moteur pédalier est plus cher, mais surtout plus difficile à installer. Ça demande des outils (au moins 20 €) pour remplacer le pédalier.
Isterios a dit qu'il ne voulait pas se prendre la tête sur le montage, d'où sa première idée d'une roue motorisée à l'avant (de loin le plus facile à installer).
Un autre inconvénient : l'usure prématurée de la chaine sur les grande puissance (supérieur à 500W). La où en danseuse, le cycliste peut infliger une tension de 1200 N (120 Kg) à sa chaîne, un moteur pédalier 1000W peut grimper à 6000N (600 Kg !) et un risque de panne un peu plus élévé.
6000N, c'est aussi la force de cisaillement qu'un moteur réducté 1000W inflige aux becs de fourche lorsqu'il est à l'arrêt et à pleine puissance.

Je vais résumé les inconvénients du moteur pédalier :
• Plus cher (+30 % en moyenne)
• Usure de la chaine de 2 à 10 plus rapide selon la puissance demandée au moteur et le niveau de cisaillement de la chaine. (La protéger avec un carter ou le choix d'une chaine résistante peut prolonger sa durée de vie.)
• Perte des plateaux (monoplateau).
• Rendement du moteur plafonné à 75 % (à cause de la transmission par chaine qui fait perdre d'office 10 % + les engrenages planétaires à l'intérieur du moteur)
• Puissance du moteur très limitée (1200W maximum), du fait qu'il soit encore plus petit que celui d'un moteur roue réducté.
• Baisse de la garde au sol
• Montage le plus difficile pour un kit.

Mais les avantages sont là aussi :
• Malgré le rendement du moteur plafonné à 75 %, on profite des démultiplications des pignons, ce qui permet au moteur d'être très souvent dans sa plage optimal de rendement (65 % - 75 %), même à basse vitesse. Ce qui implique : moins de risque de surchauffe.
• Le moteur pédalier permet la technologie de capteur de pression sur le pédalier. La détection du pédalage ainsi que le démarrage sont ainsi instantanés. De plus, l'assistance peut être proportionnelle à la force de pédalage (sensation la plus proche d'un vélo normal).
• Abaisse le centre de gravité du vélo, tout en le gardant centré sur l'axe avant-arrière.
• Pas de réglage de transmission à faire sur l'arrière, ni de risque de casse de becs de fourche.
• Optimal pour les basses puissances (250W des moteurs légaux, voilà pourquoi ce type d'assistance est majoritaire en France.)
• Comme le moteur est petit, c'est le plus léger d'entre tous. (2 Kg).
• Le contrôleur et le détecteur de pédalage sont inclus dans le bloc moteur : moins de câblage.
• Permet une vitesse de pointe supérieure aux moteurs roue (jusqu'à 70 km/h pour les moteurs pédalier 1000W assistant encore à 150 RPM), là aussi grâce à la démultiplication des pignons.

Anonyme, 81 msg, 29 ans. (FR-19).
 Citer Alerter [547585]
182 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Je me lance: kit VAE pour les besoins suivants - Lu 9223 fois. [21728]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 03 à 21h56 Tribal73 salut a tous
j'ai un vieux vtt sur lequel j'aimerais changer les freins , actuelement des cantilever pour des vbrake or on m'a dit chez...
Le 06 à 08h34 Amavel ]bonjour a tous je cherche la reference de la batterie du toplife E8000 de carrefour li ion36v 13ah 468wh
pour en acheter une ...
Le 06 à 10h16 Polo85 Bonjour quelque un utilisé il un kit vendu par izakleo st brieuc si oui que pense vous de ce modèle merci
Le 11 à 21h35 Havoc Élection de l'après-Salengro: Placé en tête de tous les sondages.
Le 16 à 23h28 H2h2 Bonsoir,
j'ai un Immersion 2009 de Dark Horse mais il me manque le chargeur !
Le pack batterie possède 11 éléments de à...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Transformez votre vélo en vélo électrique !