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182 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Je me lance: kit VAE pour les besoins suivants [21728]
Bibi78
16-01-2018 à 11h11
Oui tres largement meme !

Stéphane, 1019 msg, 37 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [547982]
Richardel
16-01-2018 à 11h11
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croisement de message... j'ai anticipé.
si t'es toujours a fond, prend plutôt vers 15wh/km

par contre, si tu fais tes 70km seulement en été, tu peux retomber dans les clous d'une 20AH

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [547983]

Message modifié le 2018-01-16 11:15:15 par Richardel.
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16-01-2018 à 11h11
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Bibi78
16-01-2018 à 11h31
Bah je sais pas encore , la j'ai tout commander au fure a mesure la j'assemble ma batterie car j ai enfin tout !
Donc je n'ai toujours pas monté le moteur.. mais par principe j'ai tout de meme pris le cable de prog car je pense que tout les vendeurs chinois laisse la prog d usine et puis sa aura 2 fonction car en cas de casse du display sa me fait un shunt propre .

Stéphane, 1019 msg, 37 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [547985]
Bibi78
16-01-2018 à 11h36
Richard tu surestime la conso ... on estime la conso normal a 4wh/km.... et meme à fond comme il dit sa sera pas sans pedaler avec un accelerateur ! Avec 20ah meme à 30-40 km/h s il pedale il fait au moins 100km je pense bref de toute façon il dit avoir besoin de 20km donc disons que les maxicase font maintenant 17ah ce qui lui assure bien plus que ces attentes mais qui garderons la batterie en bonne santé car jamais déchargé a fond .

Stéphane, 1019 msg, 37 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [547987]
Membre7933
16-01-2018 à 11h45
4Wh/km à 40km/h... faut être un sacré sportif!
En pédalage léger, on consomme facilement 12-15Wh/km à 40km/h, et bien plus si il y a du vent.

Quand on dimensionne son système, il est préférable de prendre un peu de marge pour prendre en compte le vieillissement de la batterie et l'effet des températures. En partant sur du 4Wh/km, on est certain de finir à sec bien avant les 70km...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [547989]

Message modifié le 2018-01-16 11:52:00 par Papat-Le-Bref.
Bibi78
16-01-2018 à 11h58
Les 4wh/km c est pour les vélo à assistance électrique a 25 .. autant pour moi . Et oui biensur que il faut plus plutot que moins . Je te parle la tout en soudant par point ma 13s7p je suis fan ! Enfin sa avance parce commandé plein de piece c est beau mais passer à l'action c'est mieux !

Stéphane, 1019 msg, 37 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [547990]
Richardel
16-01-2018 à 12h10
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Oui, Bibi, tu as peut-être raison mais moi, je suis vers les 10Wh/km et c'est avec un WAW (velomobile aérodynamique).
Maintenant, c'est vrai, je suis plus souvent vers 50 qu'a 30.
Alors avec un vélo classique non aérodynamique...

4WH me parait faible (d'accord avec une conduite parcimonieuse et un bon accompagnement des jambes) mais pas pour être a fond.

Le nombre de WH/km est un paramètre très difficile a déterminer car ca dépend du relief, de la qualité de la route, de la manière de pédaler, de la vitesse, de l'état du vélo, du vent etc... (c'est pour ca que j'ai dis "estimer")
L'idéal serait de faire le trajet avec un vélo électrique et voir ce qui est consommé (l'idée serait plus précise)

et puis, il vaut mieux partir sur des données "un peu hautes" car se balader avec une batterie un peu trop grosse ou devoir racheter une autre parce qu'elle est "un peu trop courte"...

mais une idée me vient...
20km/jour c'est pas beaucoup... par contre, 70km...
Si les 70km ne sont pas fréquents, ne serait-ce pas bien de prendre 2 batteries plus petites que l'on choisi en fonction du trajet (a la limite, les prendre toutes les deux pour des longs trajets).
En plus, si l'une lâche, on en a une de réserve... (simple suggestion)

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [547991]
Feanor
16-01-2018 à 12h52
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Bibi78 a écrit :
Richard tu surestime la conso ... on estime la conso normal a 4wh/km.... et meme à fond comme il dit sa sera pas sans pédaler avec un accelerateur ! Avec 20ah meme à 30-40 km/h s il pédale il fait au moins 100km je pense bref de toute façon il dit avoir besoin de 20km donc disons que les maxicase font maintenant 17ah ce qui lui assure bien plus...


Si tu veux une idée précise et réelle de la consommation électrique en S-peledec (avec assistance systématique au pédalage, je ne l’utilise pas en "mode scooter"), j'ai ceci à te montrer :
www.spritmonitor.de

Je ne suis jamais descendu à 4 wh/km (sur un aller-retour, on s'entend), c'est impossible en 48v, au moins de rouler que sur du plat et plus de la moitié du temps sans aucune assistance. Le moteur consomme minimum 120W en assistance 1 avec du 48v.

Pour les VaE légaux, c'est possible lorsque les conditions sont favorables (plat, pas de vent de face). Les optimistes calculs d'autonomie des vendeurs sont souvent basés sur ce chiffre (4 Wh/km) pour afficher fièrement leurs performances promises.
Dans la réalité (il suffit de cliquer sur le lien "Comparaison - Voulez vous connaitre la consommation des modèles similaires au votre ? sur la page Spritmonitor), on est plutôt à 7 Wh/km de moyenne sur les VAE légaux et... 12 Wh/km sur les S-pedelec montant à 45 km/h. C'est la valeur (bien plus réaliste) sur laquelle cyclo-boost se base pour annoncer les autonomies de ses batteries, avec un second chiffre doublé, celui au mode éco correspondant à 6 Wh/km (confirmé et possible en faisant attention avec son kit rapide).

Pour ma part, je suis au-dessous de la moyenne, mais je suis jeune et je pédale 99 % du temps et vigoureusement (150W constants lorsque j'y mets du cœur).

Il n'y a qu'en hiver, où en effet, je consomme plus (la courbe de consommation par mois sur Spritmonitor est sans équivoque : +40 % !), pour trois raisons :
• La batterie est froide. J'ai calculé une perte de minimum -13 % de mes Wh du fait que mon chargeur 3A charge de 0 à 80 % de la batterie en 3H30 au lieu de 4H en théorie... (Batterie chargée à 10°C)
• Perte mineure d'aérodynamisme lorsqu'il faut mettre les manteaux, K--way et autres gros vêtements de froid ou pluie qui alourdissent et donne plus de prise au vent.
• À cause de ma grosse couche de vêtements qui empêche l'air de circuler sous ma peau, je suis contraint de limiter fortement mon effort physique (100W constant maxi, 200W pas plus de 40 secondes) sous peine de transpirer et de sentir un fort désagrément... Alors qu'en été, je peux me lâcher en effort physique, je suis ventilé.

Ci-joints, les stats graphiques de mon vélo.

En conclusion, avec 17 Ah, tu devrais passer large si tu pédales bien :)
Par contre, comme tu pourras le constater sur mon avant-dernier trajet enregistré (le 09/01/2018), je suis tombé à -6% sur la batterie pour un aller-retour de 81 km, et j'ai roulé en vitesse de croisière normale (31 km/h de moyenne), pas en rapide en plus. Une batterie de 15 Ah (13 Ah utilisables*) est limite en hiver pour ce genre de trajet, malgré une assistance au pédalage constante de 100, voir 150W.

* Après 18 mois (114 recharges, 75 cycles complets), j'ai constaté une perte de capacité de minimum -5 % sur ma batterie, mais je soupçonne que ce soit du -15 %. Il faudra attendre les températures de l'été pour pouvoir vraiment comparer à conditions égales... Raison de plus pour prendre un peu de marge, car si on est OK en autonomie la première année, la perte de capacité se fera ressentir sur les longs trajets les années suivantes.

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [547995]
Isterios
16-01-2018 à 18h04
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Je ne sais pas comment vous remercier, du caviar toutes vos informations, en plus vulgarisés pour le nul que je suis.

Donc sur toutes ces bases, je pars sur le kit 17A gourde. Je me dis qu'en plus, si un jour ils mettent en place des contrôles de police, ca passera peut être plus facilement en gourde qu'en sacoche (ça fait plus intégré).

Un énorme merci à tous, Feanor, Corium, Jacques74, Richardel, Papat le bref, Bibi78.

Je vous dirai quand j'aurai reçu la bête!



Anonyme, 352 msg, 52 ans. (FR-93).
 Citer Alerter [548015]
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16-01-2018 à 18h04
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Richardel
17-01-2018 à 10h29
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ben voila, c'est bien...
on est là pour partager notre expérience... et en faire profiter les autres
bon achat.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
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