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45 messages.   1 2 3 4 5   - Automatisation du pilotage d'induit sur alternateur [21730]
Uiguig
06-01-2018 à 12h55
Salut à tous !

Nouveau sur ce forum ! Je suis arrivé ici avec la discussion "motoriser un vélo avec un alternateur de voiture". A en juger par le nombre de messages, Tchang a mis le doigt sur une alternative trèèèèèès intéressante
Du coup je me fais quelque chose de similaire, bien sûr, mais je compte explorer quelques voies supplémentaires, dont celle-ci :
- Pilotage automatique du courant de l'induit pour diminuer sa consommation et augmenter le couple en pointe.

Pour la réalisation je compte utiliser un microcontrôleur et des mosfets de puissance. Le uContrôleur pilotera l'induit en PWM à travers les mosfets. En sortie des mosfets, un condensateur fera ce qu'il peut pour lisser un peu le courant (il va de soi qu'avec l'effet selfique de l'induit associé au découpage PWM ça restera très moche, mais bon c'est pas bien grave).

Je compte poster l'avancement ici , mais tout seul ça risque d'être un peu dur de maîtriser les mécanismes en jeu.

Connaissez vous des lois mathématiques / logiques qui pourront m'aider déterminer à tout moment quel courant envoyer dans l'induit ? Je suis persuadé qu'il y a quelque chose à faire là dessus ! ;)

Anonyme, 15 msg, (FR).
 Citer Alerter [546584]
Tchang
06-01-2018 à 13h46
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salut a toi et bienvenue

et bien , il est possible de piloter l'induit avec un variateur brushed de modelisme ...

apres c'est du pilotage comme tu dis...


mais le mieux c'est de trouver l'instalation de capteurs hall , qui va drolement booster le moteur alternateur !!!!




Tchang, 6362 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [546587]
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06-01-2018 à 13h46
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Uiguig
06-01-2018 à 13h54
Salut! Merci pour ta réponse. C'est vrai que jusqu'ici j'utilisais un variateur brushed mais pas assez puissant !

Et puis avec les mosfet j'ai un fil relié directement à la masse et je perds donc moins d'énergie (puisque dans un variateur de modélisme il y a un pont en H donc ça repasse par un autre transistor.. et je n'ai pas besoin d'inverser le sens du courant)

Quelqu'un a-t-il déjà fait l'installation de capteurs Hall sur un alternateur ?

Anonyme, 15 msg, (FR).
 Citer Alerter [546588]
Tchang
06-01-2018 à 18h30
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non personne

Tchang, 6362 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [546615]
Uiguig
06-01-2018 à 18h43
ok !...

Anonyme, 15 msg, (FR).
 Citer Alerter [546623]
Tchang
06-01-2018 à 18h55
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si tu trouve une amélioration , on est partant

Tchang, 6362 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [546632]
Uiguig
06-01-2018 à 18h59
Je partagerai bien sûr ! ;) A suivre donc...

Anonyme, 15 msg, (FR).
 Citer Alerter [546636]
Peter
07-01-2018 à 19h01
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Bonjour, concernant les capteurs hall pourquoi ne pas les installer en externe sur la flasque de l'alternateur et poser des aimant sur la poulie ou le pignon ?

En interne c'est trop compliqué car il n'y a pas de place.

Anonyme, 1110 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [546729]
Uiguig
07-01-2018 à 20h15
Bonne remarque !

Par contre sur le mien ça paraît faisable, il y a des petits espaces voir photo.
J'ai commandé des capteurs pour essayer. Livré dans 3 semaines. A suivre...

Anonyme, 15 msg, (FR).
 Citer Alerter [546745]
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07-01-2018 à 20h15
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
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Tchang
07-01-2018 à 21h59
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déja tenté


j'ais poster une ideé sur le file de la discution de mon poste ....
y a plus qu'a le réaliser ...

je ne sais plus a quel page

Tchang, 6362 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [546767]

Message modifié le 2018-01-07 22:01:31 par Tchang.
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