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67 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Automatisation du pilotage d'induit sur alternateur [21730]
Tchang
07-01-2018 à 22h13
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toujour et il que c'est se schémat la qui faut reproduire ....


[/url]


percé et taroder a 3 , pour metre une tige filter et visser un disc ou une grosse rondel et y coller des petit aimant ;

puis fabriquer une pate et disposer les 3 capteur dans un angle de 60° ou 120°

donner un jeux sur la patte de fixation pour tourver le bon positionnement avec le rotor et le disc des aiments ....

c'est ca qu'il faut faire ,
vu la conception du rotor , il n'est pas possible de y integré les capteur ...(rotor entre fer triangle )






Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [546773]
Tchilaviek
07-01-2018 à 22h21
Salut UIGUIG je suis également très intéressé par la question de diminuer la consommation de l'induit,

en savez vous plus sur la question?

faut il une tension fixe, y a t il un lien entre la puissance injectée dans l'induit et la puissance finale du moteur,


je travaille sur un alternateur couplé en étoile, et un Controleur Brushless sur batterie 36V

je pense que l'idée d'un contrôle de la puissance injectée dans l'induit en PWM et mosfets est très bonne,

as tu dejà testé?


Tchilaviek, 69 msg, 39 ans. (FR-75). latelierdesacha.fr
 Citer Alerter [546776]
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07-01-2018 à 22h21
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Tchang
07-01-2018 à 22h32
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enfin , moi j'ais déja testé , mais avec de différente tension ....
dite dans la file de discution de mon poste ...

le 12v est le plus stable , niveau couple , vitesse ...

_en 7v , vitesse haute , couple moyen ...
_en 3 v, vitesse tres haut , mais ca décroche ..
je veux dire que le controleur n'arrive plus a syncrhoniser avec les phases...
_en 24v exelent couple , mais pauvre en vitesse de rototion et échauffement de la bobine induit ...

voila tout est dit ,

mais vous pouvez faire vous meme les testes
et faire vos propre conclusion

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [546777]

Message modifié le 2018-01-07 22:34:43 par Tchang.
Tchang
07-01-2018 à 22h41
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il y a une astuce pour un éventuel proto , qui sont lourd et qui ont besoin d'un fort couple pour s'élancer ...

comme on augement la tension du rotor , le couple en est fort ...
donc une tension de départ de 24v donnera un fort couple au démarrage , et une fois lancer , on bascule a une certaine vitesse en 12v , se qui va faire augementer la vitesse et de rouler plus vite !!!

dans l'extreme , finir a 7v , mais pas moin !!!!


il y a un membre qui a proposer et réaliser un couplage étoile triangle , et cela peux aussi varier en plus les plages de régulation de puissance et vitesse , associer aux tension du rotor ...

ca devient pas évident a tout géré , mais cela peux fonctionner ...

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [546780]
Tchang
07-01-2018 à 22h51
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Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [546785]
Peter
07-01-2018 à 22h54
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J'ai trouvé des pages ou tu parles des capteurs hall pages 716 et 835 mais il faut chercher encore...

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [546786]

Message modifié le 2018-01-07 22:57:13 par Peter.
Tchang
07-01-2018 à 23h03
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y a pas photo ;

la meilleur solution , c'est de passer le rotor aux aimant permanant néodine et de instaler des capteur hall....

cela fera un vrais moteur brushless !!!

du coup , comme l'aimant néodine a un fort magnétisme , on gagne en couple et comme il y a les capteurs hall , on va réccuperer en vitesse et la précision en plus , dans les phases bas régimes

parceque le roto a éléctro-aimant et saturer quant on injecte une tension trop forte ...
cela change le spectre du rotor vers l'entre fer ...
et de fait un alternateur n'est pas fait pour etres un moteur ....!

je dirait qu'on n'est pas loing des possibliliteé de cette conversion


le but premier , étant de se procurer un moteur electrique puissant et a bas cout
a l'origine

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [546787]

Message modifié le 2018-01-07 23:05:32 par Tchang.
Tchilaviek
07-01-2018 à 23h08
Bon du coup dans ce post on a 2 discussions n'"est ce pas

-la question des Catpeurs Hall

-la question de l'alim de l'induit




@ Tchang merci pour ta réponse, et j'en suis arrivé a peu près aux memes conclusions que toi en faisant mes tests, et je suis daccord quand la tension est trop basse, ça "décroche"


mais ma question est surtout celle de la conso,

ça consomme à fond quand on alimente l'induit, on peut vider une batterie 12v au plomb en 5 minutes ou qq chose comme ça non?
je comprend pas trop, un moteur brushless sans induit, ça fonctionne avec un gros aimant, ça consomme moins d'energie au final?


bon en tous cas avec un PWM on peu "hacher" le courant qui passe et consommer moins
mais surement une baisse de puissance aussi, sauf peut etre si on synchronisait la fréquence du pwm à la fréquence des 3 phases du controleur...? a voir!

faudrait faire des mesures à l'oscilloscope


en tous cas j'aimerais trouver un solution pour avoir beaucoup d'autonomie sur cet induit,


Tchilaviek, 69 msg, 39 ans. (FR-75). latelierdesacha.fr
 Citer Alerter [546789]
Tchang
08-01-2018 à 00h25
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et bien non , ca ne consome pas , ou peux ..

car il y a eu de l'amelioration depuis ...

au lieux d'alimenter le rotor par une batt dédier a elle seul , on utilise un module abaisseur de tension..

celle si connecter au pack , va convertir cette tension élevé en 12v ...
se qui résolue le probleme de cette batt toute seul ...

c'est le pack entier qui répartie la conso ....
de l'ordre de 1A ou 2A seulement
car plus on augement la tension , moin on consomme d'améprage

c'est l'ordre de 5A il me semble et 60w au rotor ....
(teste en photo sur mon poste ...)

oui biensur , si on peux éviter ca ,c'est déja ca de gagner

non , on ne peux pas hacher l'alime du rotor , sans ca les phases du controleur va se pommer

oui , il faut un aimant permanant sur le rotor ...

exemple ca:





ou moin cher mais moin puissant

www.aimants-neodyme.com

voir gratrosse , démonter sur des haut parleur
tu les enferme dans les entre fer








ou ca un qui est tout fait






mais cela , j'ais déja évoqué

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [546801]

Message modifié le 2018-01-08 00:32:16 par Tchang.
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08-01-2018 à 00h25
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Tchang
08-01-2018 à 00h40
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si tu as le temps de résoudre se probleme , et de faire un conte rendue , ca sera bien , car je n'est pas le temps ...

_c'est de convertir le rotor en aiment permanant

_instaler des capteur hall

puis faire des teste

merci a toi , ca sera une grande évolution sur se drole de moteur pour nous tous ici

et biensur pour le moindre cout !!!
c'est ma devise premier concernent un moteur electric ...

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [546803]

Message modifié le 2018-01-08 00:42:22 par Tchang.
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