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36 messages.   1 2 3 4   - Bonjour à tous. Question autonomie VAE. [21737]
Dirk-Pitt
09-01-2018 à 10h36

Jc21 a écrit :
A-t-on ENVIE de l'essayer ? Pour ce qui me concerne, j'ai plutôt ENVIE DE faire un effort, respirer, vivre sur mon vélo plutôt que de ratiociner sur mon ordinateur. Je ne méconnais pas le plaisir de jeu qu'il peut y avoir à s'adonner à de fines simulations. Mais sans perdre de vue qu'à vélo, l'affaire est de se déplacer par utilité et...



mais qui a dit le contraire.
si on teste sur simulateur une sortie, c'est bien pour la faire en vélo ensuite! tu nous prends pour des truffes de Geek ou quoi.


Christophe, 636 msg, 53 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [546976]
Dirk-Pitt
09-01-2018 à 10h38

Complite120 a écrit :
Moi j'aime bien essayer et à l'aide de cartes topo et des courbes de niveau vérifier si je ne vais pas devoir passer par des chemins de chèvres. Voici un deuxième site pour tester une autonomie. Même pas besoin de s'inscrire.



merci pour citer mon site. la simu presente dessus est la genese de ce qui est devenu EbikeMaps. elle est moins complete et moins précise parfois.

Christophe, 636 msg, 53 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [546977]
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09-01-2018 à 10h38
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Complite120
09-01-2018 à 13h19
Ah ok !!! Je n'avais pas fait attention à ta signature

Anonyme, 202 msg, 60 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [546985]
Jc21
09-01-2018 à 18h44
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Dirk-Pitt a écrit :
tu nous prends pour des truffes de Geek ou quoi ?

Non, juste pour des gars qui ont du temps à perdre (les truffes se dégustent vers Noël).

Estimer l'autonomie, ce n'est pas si compliqué que ça si l'on a la mémoire de ce que l'on a déjà fait et de ce que l'on a consommé sur tel ou tel type et longueur de parcours, et dans telles ou telles conditions.

En effet, un certain nombre de variables interviennent, qui sont indépendantes du parcours lui-même : l'état du vélo et surtout la capacité utile de la batterie, le vent favorable ou défavorable, la température ambiante, la pression de gonflage et le rendement des pneumatiques sur tel ou tel terrain, la condition physique et donc l'effort consenti, etc.

Facteurs d'autonomie qui ne sont pas tous déterminés, ou connus à l'avance. Sont-ils pris en compte par de tels sites "spécialisés"? Si ce n'est pas le cas, leur utilité apparaît très relative.

Avec l'expérience, je suis persuadé que l'on peut mieux faire par une estimation personnelle, ou faire aussi bien sans perdre son temps. Le "juge de paix" sera le terrain, qui enrichit constamment l'expérience.

Jean-claude, 3012 msg, 70 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [547019]
Dirk-Pitt
09-01-2018 à 18h52
bravo monsieur je sais tout mieux que les autres.
belle démonstration de "je suis refractaire à tout"
même pas la peine de discuter.

Christophe, 636 msg, 53 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [547022]
Jc21
09-01-2018 à 18h56
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Serviteur ! Serais-tu ennemi de la discussion ? Nous sommes ici pour ça, il me semble...

Je viens de consulter ton site et le simulateur que tu as développé. Bravo, c'est un travail séduisant ! Mais j'avoue qu'il y a des paramètres que je suis incapable de "renseigner", comme ceux tenant à l'aérodynamique, aux rendements, à certaines caractéristiques de la batterie...

Ton simulateur sera donc très utile à des spécialistes, ce que je ne suis pas. Je vais m'enquérir auprès de l'ONERA des possibilités de passer en soufflerie avec mon vélo, soumettre mon vélo à l'ingénieur compétent, consulter un spécialiste des batteries.

Jean-claude, 3012 msg, 70 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [547024]

Message modifié le 2018-01-09 19:10:17 par Jc21.
Havoc
09-01-2018 à 20h01
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Dirk-Pitt a écrit :

donc les simulations sont un tres bon outil de préparation de sortie. et une fois calibrée sur quelques sorties, justement, celle que j'ai citée est realiste à quelques % près.
l'avez vous au moins essayé?



Je ne peux pas parce que mes sorties longues sont toutes en sec. Je n'utilise l'assistance que pour des sorties courtes.

Bruno, Modérateur,43526 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [547029]
Papat-Le-Bref
09-01-2018 à 20h57
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Ce dialogue de sourds entre les adeptes du 100% terrain et ceux qui proposent de commencer par une simulation me fait bien marrer...
Les 2 approches ne s'opposent absolument pas mais sont complémentaires. Une simulation avant un test grandeur nature permet d'estimer à quoi s'attendre, donc d'aborder la sortie en étant mieux préparé, même si les chiffres possèdent une marge d'erreur.

Ça ne remplace évidemment pas la sortie mais donne de meilleures chances de succès en terme de dosage d'effort tout au long du parcours pour ne pas finir à sec. Il faut être bien obtus pour l'ignorer.

Papat, 15256 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [547034]
Havoc
09-01-2018 à 21h34
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Tu n'as pas trop mais un bon moyen de peaufiner les réglages du simulateur serait justement de programmer une sortie « en papillon » avec des boucles dans des collines repassant toujours près du point de départ, éventuellement en faisant des relevés de consommation après chaque boucle. Au retour (en fond de batterie), il serait alors intéressant de régler le simulateur pour qu'il « trouve » effectivement ce qui s'est produit.

Par la suite, le simulateur rendrait probablement des résultats un peu plus fiables qu'utilisé sans aucune expérience.

Bruno, Modérateur,43526 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [547039]
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09-01-2018 à 21h34
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Jc21
09-01-2018 à 21h38
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Papat, l'insulte ne contribue pas au dialogue.

Alors, tu me contrains à préciser ma pensée : je crois au contraire qu'il faut être complètement obtus pour avoir besoin d'un tel instrument de simulation, alors que l'on a la possibilité de s'en remettre à l'expérience. À une expérience telle que la décrit Bruno ci-dessus, par exemple.

Fais-moi, je te prie, le crédit d'avoir au moins assez d'intelligence pour ne pas me lancer dans l'ascension du Mont-Ventoux avec une batterie de 300Wh et un vélo de 22kg.

Est-ce clair ?

Jean-claude, 3012 msg, 70 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [547040]

Message modifié le 2018-01-09 21:41:31 par Jc21.
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