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45 messages.      1 2 3 4 5   - Automatisation du pilotage d'induit sur alternateur [21730]
Tchilaviek
08-01-2018 à 08h26
Yes merci Tchang pour tes réponses

j'aurai du temps normalement pour expérimenter cette année sur l'alternateur

et oui je suis moi aussi partisan de l'idée qu'il faut surtout garder le côté "à moindre coùt" pour ce moteur !


pour les aimants je peux avoir des aimants de HP, faudra que la taille soit adaptée... et sinon au néodyme mais beaucoup plus cher


bon j'ai compris aussi l'idée de l'abaisseur de tension,
et au final sur le total de la consommation de la batterie principal c'est pas si énorme,

mais vaut mieux n'allumer l'induit que quand on fait tourner le moteur je me dit...



au sujet des capteurs à effet Hall j'ai 2 questions:


-savez vous quel doit être la tension de sortie des 3 capteurs?, tension que va lire ensuite le controleur BLDC,
c'est pour savoir quel capteur choisir,

-je suppose que ces capteurs doivent être installés à 1/3 2/3 3/3 sur l'axe,
doivent ils être installés à une position angulaire précise par rapport au placement des bobines?

Tchilaviek, 49 msg, 33 ans. (FR-75). lechantdessoudures.fr
 Citer Alerter [546819]
Tchang
08-01-2018 à 13h15
Acceder au profil du membre
Et bien la tension des cateurs est de 5v...
Le controleur explote le 0v et le +5v...
Il regarde surtout le signale 0v...


Je ne sais . je sais qu il faut juste un angle de 60 ° ou 120°...

Apres sur ce que j ais sur d autre moteur . c est pas forcément au niveau des enroulement....

Tchang, 5205 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [546828]
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08-01-2018 à 13h15
Lien commercial -184-


Uiguig
30-01-2018 à 14h35
Salut !

Bizarrement, je ne recevais plus les notifications liées à vos messages sur ce fil, d'où mon absence.

Si j'ai bien tout lu :

Pilotage de l'induit :


L'induit serait à piloter en fonction du rapport couple souhaité / vitesse.
Donc pour moi, la modulation en sortie : PWM_OUT = U_Poignée / Speed * gain.
J'ai U_Poignée = 0~5V, gain est une valeur réglable, et Speed est à déterminer.

Aussi,
Comme j'ai vu la question tension/courant quelque part : malgré un effet selfique assez important sur ces induits, ils se conforment bien à la loi d'ohm et I est toujours bien égal à U/R Donc le pilotage en PWM est bien enfisageable ^^

Capteurs Hall


Pour moi, l'induit étant alimenté en continu il peut être vu comme un aimant à champ variable. Donc je pense coller les capteurs directement dans l'alternateur et regarder ce que je vois comme tension en sortie... Je verrai forcément passer le champ de ce gros induit si il est branché

Pour savoir ce que le contrôleur s'attend à voir en sortie, je compte enregistrer la sortie de capteurs hall sur un petit moteur lors d'un tour complet et analyser le signal ... Si j'ai l'occasion de le faire je mettrai les résultats ici.

Anonyme, 15 msg, (FR).
 Citer Alerter [550434]
Tchang
30-01-2018 à 16h22
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Salut c est bien tous ca pour les capteurs hall. J ais evoquer la solition sur le poste des alternateur en moteur....

Le rotor ne peus donner un signale correcte du fait que c est un générateur a rotor trapezoidal....

Se champs est énormément saturé. Il sera impossible de capter un signale propre...

Tchang, 5205 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [550443]

Message modifié le 2018-01-30 16:24:29 par Tchang.
Papat-Le-Bref
30-01-2018 à 16h46
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Quand on voit le prix ridicule et la simplicité d'alimentation des moteurs de hoverboard, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de persister dans la voie alternateur...

Papat, 16912 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [550444]
Tchang
30-01-2018 à 17h17
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oui , enfin , bon ,...

les moteurs de hoverboard c'est reserver que pour les petits protos type mini kart pour enfant qui ne roule pas vite !!!

bien évidament y a du couple , mais la vitesse est ridicule

l'alternateur en moteur , c'est surtout pour les grop proto qui demande de la puissance ou pour rouler plus vite ....

comme moi je préconise les faible vitesse et grader du couple , voila pour quoi je utilise les moteurs hoverboard , simple a metre en oeuvre , c'est sur

Tchang, 5205 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [550451]
Tchilaviek
30-01-2018 à 19h25
Je pense également cher Uiguig,
que le fait d'installer les capteurs Hall à l'interieur de l'alternateur, n'est pas la meilleure solution


il faut un passage "franc" d'un aimant devant le capteur hall pour capter le passage précis d'un etat LOW à un etat HIGH ou HIGH à LOW,


je pense que la meilleure soluce serait quand meme un disque externe comme evoqué un peu plus haut,

par exemple en perçant et taraudant, ici:


qu'en pensez vous?

Tchilaviek, 49 msg, 33 ans. (FR-75). lechantdessoudures.fr
 Citer Alerter [550491]
Uiguig
02-02-2018 à 07h24
Oui c’est tentant de faire ça , en plus c’est faisable , mais ce qui me fait peur c’est de trouver l’alignement optimal ... sinon l’efficacite risque d’etre assez mauvaise.

Anonyme, 15 msg, (FR).
 Citer Alerter [550944]
Uiguig
05-03-2018 à 10h17
Salut à tous !

Bien que peu disponible en ce moment je continue mes recherches sur l'automatisation du pilotage d'induit !

J'ai besoin de communiquer en numérique avec le contrôleur pour lire des infos et passer des commandes.

J'ai trouvé une porte d'entrée : la prise à 5 fils qui permet de connecter un écran-tableau de bord. Porte d'entrée intéressante.

Quelqu'un a déjà gratté sur cette prise ? J'ai besoin d'identifier le type de communication (Série, CAN, I2C, SPI ou autre merdouille propriétaire?!) et toute information sur ce qu'on peut faire avec pourra m'aider là dedans.

Merci pour votre aide !

Anonyme, 15 msg, (FR).
 Citer Alerter [557024]
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05-03-2018 à 10h17
Lien commercial -276-

Uiguig
05-03-2018 à 10h19
Pour info, sur cette prise il y a
- un rouge un noir (ok l'alim)
- un jaune et un vert (traditionnellement, Série, CAN ou I2C)
- un bleu (.. là, je sais pas ^^)

Sachant que les fabricants Chinois ne respectent parfois pas les standards de couleurs de fils pour les bus de données

Anonyme, 15 msg, (FR).
 Citer Alerter [557026]
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