Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
182 messages.      3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13   - Choix d'un moustache [21666]
Nuck
04-01-2018 à 15h43
En effet, ce Bonneville paraît bien intéressant. N'habitant pas l'Isère mais entre les monts jurassiens et vosgiens, quelle configuration serait plus intéressante pour ma femme :
- capteur de couple et moteur pédalier ?
- moteur roue arrière et capteur de rotation de la roue arrière ?
Il est peut probable que nous partions très régulièrement en balade ensemble, seulement épisodiquement.
Si je prends une batterie 500 Wh, je suppose qu'il est plus intéressant de prendre une batterie 560Wh Bonneville.

Avec mon essai d'un BH moteur roue arrière VTT, je me souviens que ça poussait assez fort dès le départ et que c'était parfois brutal. Il me semble que l'essai de cyclurba signale un système Sine Wave qui permet un démarrage plus progressif.
Quelle est la morphologie de ta compagne ? La mienne fait plutôt 1.54m et dans les 58kg. Pas de grande envie de faire des efforts physiques et assez sensible physiquement à cet effort.
La taille du vélo est-elle unique ?

Après, même si ce vélo n'est pas utilisé de manière médiate et intensive, j'ai aussi 2 enfants de 9 et 5 ans qui seraient susceptibles dans un avenir proche de pouvoir l'utiliser.
Tu es monté dessus dans ton essai. Combien mesures tu ? Pour ma part, 1.82m. N'a tu pas été gêné car je ne vois pas plusieurs tailles disponibles. .

J'ai lu lors de ton post que l'on peut régler la vitesse maximale d'assistance jusqu'à 35km/h. Je rêve ou pas ?

Anonyme, 103 msg, 48 ans. Besançon (FR).
 Citer Alerter [546353]

Message modifié le 2018-01-04 15:56:20 par Nuck.
Stef38
04-01-2018 à 15h57
Je n’ai pas essayé d’autres versions, donc pas d’avis sur le moteur roue, à part un smallville plus ancien, qui etait moins naturel au pédalage, et qui avait un petit temps de retard au démarrage pour l’assistance.

Ma femme mesure 1m71 pour plus ou moins 60kg, mon fils aussi l’a essayé, il est à 1m45 et en gros 35kg, on n’a pas besoin de pousser fort avec ce vélo, il est pour moi moins sportif que le Bosch en performance CX, il ne demande pas une fréquence importante au pédalage, et n’apprecie pas spécialement ce genre de choses, il me semble donc plutôt adapté à du déplacement tranquille, ce qui est aussi le cas du cadre et de l’equipement... Même si on peut bien sûr avoir pas mal d’utilisation différentes comme tout vélo...

Stéphane, 2366 msg, 47 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [546356]
publicité
04-01-2018 à 15h57
Lien commercial -184-


Nuck
04-01-2018 à 16h04
Les roues ont un système de démontage et serrage rapide ?
Visiblement, sur tes photos, démontage par serrage rapide.

Que penser du système de changement de vitesse révoshift ? Sur mon vieux Btwin j'ai un système équivalent de marque SRAM qui craque beaucoup lors des changements, mais il est probablement moins performant que celui de Shimano. Par contre, elle pourrait essayer et me dire ce qu'elle en pense. Si ça lui convient, ce vélo serait une bonne alternative, à prix contenu, permettant de se faire une idée qui pourra évoluer avec le temps.

Anonyme, 103 msg, 48 ans. Besançon (FR).
 Citer Alerter [546358]

Message modifié le 2018-01-04 16:27:11 par Nuck.
Nuck
04-01-2018 à 21h25
Ma femme et moi sommes convaincus que ce Bonneville est bien adapté à nos conditions d'utilisation.
Merci de vos conseils.

A moi de trouver mon VAE à présent. Trop de pluie ce jour pour faire des essais. C'est donc reporté à ce samedi.

Anonyme, 103 msg, 48 ans. Besançon (FR).
 Citer Alerter [546418]
Stef38
05-01-2018 à 10h33
C'est un peu la limite, en effet la transmission et le freinage, c'est ce que je disais plus haut, c'est correct, ça fonctionne (et on habite dans les alpes donc à chaque utilisation c'est mini une descente de 250m de dénivellé sur 3km) mais ça demande plus de réglages et d'entretien que du plus haut de gamme je trouve, après moi non plus je ne suis pas très mécano... Et l'étagement de la K7 qui me faisait peur au début convient parfaitement finalement...

Maintenant, il faut bien qu'il y ait quelques différences avec un vélo à 2000€, vu qu'il y a un très correct moteur pédalier (proche de l'active), une fourche assez classique et la même que sur pas mal de vélos de marque, et une plus grosse batterie que sur les vélos de marque de cette gamme de prix...

Stéphane, 2366 msg, 47 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [546466]

Message modifié le 2018-01-05 10:35:35 par Stef38.
Nuck
05-01-2018 à 13h12
Merci de ton témoignage très précieux dans ce choix pour Mme.
A ce prix, faut pas demander la lune non plus. Si ça passe dans une région plus montagneuse, pas de raison que ça ne passe pas chez nous.
Je vais demain tenter d'essayer le moteur Bafang chez un vélociste proxy cycle. Je pense que le moteur 80 N.m est le même sur un de leurs vélos.
La batterie serait même plus imposante que sur le vélo que je me choisirais effectivement. La partie mécanique pêche probablement un peu, mais faut tester à l'utilisation. Et si ma femme est enchantée, il sera bien temps d'investir davantage ultérieurement.

Anonyme, 103 msg, 48 ans. Besançon (FR).
 Citer Alerter [546480]
Nuck
06-01-2018 à 14h18
Bonjour

Ce matin essais de deux vélos sur une bonne côte de Besançon qui monte à la Chapelle des Buis.

Le premier est un Kalkhoff Pro Connect, moteur pédalier impulse2.0, freins hydrauliques tektro, dérailleur altus shimano 8 vitesses, gestion électronique par le système Impulse à console déportée (3 modes d'assistance), potence réglable. Le moyeu avant m'a semblé bizarre : il est marqué dessus Indonesia, 6V 3W 400-716mm et je ne sais pas à quoi il correspond. Quelqu'un a une idée à ce sujet ?
La batterie de 500Wh est une batterie âgée de 4 ans qui fait défaut et commence à faiblir sérieusement.

Je me mets dans les conditions de tester le moteur : mouliner au maximum (développement le plus court si je me souviens bien) avec une assistance au maximum. Ca monte entre 11.5 et 12 km/h en moulinant sérieusement, le rythme ne me convient pas et le rpm est je pense trop élevé pour moi, l'assistance est alors irrégulière car je peine à trouver le rythme mais elle fait le travail et me monte de 100m en 1km.
La batterie étant ce qu'elle est, je vois l'autonomie chuter sévèrement jusqu'au dernier cran au moment où je décide de stopper l'ascension.

La position me plaît, mais je ne me sens pas encore assez droit à mon goût. Le vélo est un peu court pour moi car en taille M. Je pense que ma position dois pouvoir s'améliorer par réglage de la potence, voir par changement du cintre car il me semble que j'étais plus à l'aise avec le cintre du Peugeot ECO1 que j'avais essayé la semaine dernière. Pas mal au postérieur sur ce vélo, mais je l'ai essayé au total sur 9km environ, donc pas encore assez pour en conclure quoi que ce soit. Le cadre est mixte et je n'aime pas monter sur le vélo en levant la patte.

Les vitesses passent de manière agréable car le dérailleur est bien réglé, mais je garde un meilleur souvenir du Deore sur le Peugeot. Le cadre me fait bonne impression même s'il n'est visuellement pas mon préféré.
L'assistance pourrait convenir, mais j'avais trouvé celle du Bosch active sur le Moustache Brown plus punchy et plus agréable.

J'ai ensuite essayé un VTT moustache Samedi 27/9 silver, équipé du gestionnaire Intuvia (que je préfère avec ses 4 modes d'assistance), freins à disques hydrauliques 9V, moteur Bosch Performance Line, batterie Bosch 400Wh, taille M47, forte suspension sur le cadre et selles suspendue, fourche Rockshox.

Je commence la montée en moulinant comme lors de l'essai précédent, mais après 100m, ça me gonfle et je décide de diminuer la cadence de pédalage car la moulinette ne me plaît pas du tout. Je reste en mode assistance maximale en passant sur des pignons intermédiaires (vitesse 5-6)en passant d'une vitesse de 10.5km/h à 16-17km/h. Je me sens nettement mieux, je ne sens plus de saccades dans ma montée qui devient plus linéaire et bien plus agréable. Ma cadence de confort est estimée probablement plus située entre 40 et 50 rpm (si quelqu'un peut me le confirmer ça serait intéressant).
Ca pulse, j'appuie sans me fatiguer, à tel point que je décide d'aller bien plus loin et de continuer à monter franchissant un D+ de 200m sur 2.5km. Au sommet pas de fatigue, pas de fourmillement dans les bras, les jambes ne tirent pas comme elles peuvent le faire sur un vélo sec. Il fait 5°C, chaussée mouillée, je suis vêtu d'un système 3 couches que j'adopte pour la randonnée, bonnet et gants légers et je n'ai même pas transpiré. Je sens que j'ai chauffé, mais j'ai trouvé ça agréable. Le vélo électrique me fera sans conteste aimer le vélo pour bien mieux découvrir ma région.
Le moteur Performance Line me convient très bien et je me sens encore mieux avec lui qu'avec l'Active.
La batterie 400Wh n'a perdu que 2.5 barres sur un essai de 12 km et 250m de D+. Cette autonomie serait probablement suffisante pour couvrir mon trajet maison boulot de 29km.
La position en avant du VTT n'est pas pour moi, je ne la trouve pas agréable.

Bilan de cet essai :
- mouliner à cadence rapide, c'est pas pour moi, je préfère les développements longs et appuyer un peu sur les pédales, l'assistance comblant la difficulté liée à l'utilisation des braquets intermédiaires pour monter une pente que je juge ardue.
- il me faut plutôt un cadre en col de cygne et un guidon avec une potence permettant une présentation haute du cadre
- j'écarte l'Impulse définitivement et je me suis pris d'affection pour le Bosch. Je vais même chercher un Performance plutôt qu'un active car lorsque je dois monter une longue côte sur des développements assez longs, il faudra disposer d'un bon couple
-je préfère le Deore à l'Altus, mais la différence ne me semble pas énorme si le dérailleur est bien réglé (faudra que j’apprenne ça) et disposer d'un dérailleur est meilleur pour moi que les système à transmission dans le moyeu
- une batterie de 400WH devrait être suffisante, mais je pense prendre une 500Wh pour disposer d'une meilleure autonomie, d'autant plus que la perte d'autonomie en 4 ans peut se montrer sévère d'après ce que j'ai pu voir sur le premier essai. Qui peut le plus peut aussi le moins et pourra le faire plus longtemps.
- je préfère l'assistance du système Intuvia au modèle Impulse, je ne me souviens plus de ce que peut donner le système purion
- je n'aime pas trop dépasser une vitesse de 30km/h et mon rythme de croisière dans ma région risque de s'étaler entre 20 et 25km/h avec une diminution de la vitesse dans les fortes pentes à 16km/h
- en descente j'ai apprécié les freins à disque sur les deux vélos pour ne pas aller trop vite, les Tektro sont probablement moins efficaces que les Shimanos, mais je disposais de pneus plus larges sur le VTT
- un cadre de taille L sera probablement le plus adapté à ma morphologie qu'un cadre M, mais je me suis senti assez bien sur le Kalkhoff. Le col de Cygne n'existe pas chez Moustache, sauf sur Lundi 26 (que je ne peux pas essayer et qui risque d'avoir un cadre un peu petit pour moi) et Samedi 28.1 (qui ne dispose pas du moteur Performance), ça paraît exclure la possibilité de choisir un Moustache.

Questions :
- un système 8 vitesses sera-t'il suffisant pour moi qui préfère pousser sur les pédales avec une assistance coupleuse ? Si à terme le système altus V8 ne me convient pas, comment le faire évoluer ? On peut changer le dérailleur ?
- à quoi correspond le moyeu avant du Kalkhoff essayé ?
- je peux bien faire évoluer une base industrielle en améliorant la potence, la selle, la tige de selle, la potence et le cintre ?
- est-il idiot de penser qu'il vaut mieux pour moi utiliser des développements plus long, même en côte ? C'est là que mon corps semble être le mieux. Avec un RPM estimé entre 40 et 50.
- quelle est la différence entre les freins à disque Tektro et les freins à disque Shimano ? Si besoin on peut changer de système de frein dans le temps sur une base industrielle ?
- Peut-on passer d'un système de gestion Purion à un système de gestion Intuvia ?

Regret que le Peugoet ECO1 D10 n'existe pas en motorisation Bosch Performance, sinon il aurait été la configuration industrielle idéale pour moi.
Un vélo qui me conviendrait bien serait probablement le Kalkhoff Voyager B8 : il a quelques imperfections à mon goût actuel. Cependant son prix est vraiment contenu. C'est probablement un bon premier vélo pour conforter mes premières impressions et découvrir ce qui me manquera pour une configuration à suivre.

Vous auriez d'autres idées de configuration industrielle ? Je souhaite acheter chez un vélociste local : ceux que j'ai visité disposent de Gitane, Cannondale, Moustache, Lapierre, Trek, Kalkhoff, Peugeot. Pas de R&M dans mon coin. Si j'en achète un ça sera plus tard après confirmation que le VAE me plaît et avoir essuyé les premiers écueils afin d'affiner ma recherche.

Anonyme, 103 msg, 48 ans. Besançon (FR).
 Citer Alerter [546589]
Jarjar31
06-01-2018 à 14h30
- à quoi correspond le moyeu avant du Kalkhoff essayé ?


Dynamo ?

Alain, 3837 msg, 65 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [546590]
Havoc
06-01-2018 à 15h09
Acceder au profil du membre
6V 3W, oui, c'est pour alimenter les feux.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [546594]
publicité
06-01-2018 à 15h09
Lien commercial -184-

Havoc
06-01-2018 à 15h28
Acceder au profil du membre
- un système 8 vitesses sera-t'il suffisant pour moi qui préfère pousser sur les pédales avec une assistance coupleuse ?

Le nombre de vitesses ne rend compte que des possibilités d'étagement de celles-ci, pas de l'amplitude entre le plus et le moins élevé.

Si à terme le système altus V8 ne me convient pas, comment le faire évoluer ? On peut changer le dérailleur ?


Oui, sans problème et pour pas cher (sauf XT et XTR, un peu plus chers)

- à quoi correspond le moyeu avant du Kalkhoff essayé ?

C'est un ensemble dynamo-préparateur de tension, pour utiliser un éclairage sur dynamo moyeu (les plus courants)

- je peux bien faire évoluer une base industrielle en améliorant la potence, la selle, la tige de selle, la potence et le cintre ?

Oui, sans difficultés, sauf sur modèles Moustache qui ont un cintre non standard (donc uniquement avec du matériel Moustache)


- est-il idiot de penser qu'il vaut mieux pour moi utiliser des développements plus long, même en côte ? C'est là que mon corps semble être le mieux. Avec un RPM estimé entre 40 et 50.

Non, ce n'est pas idiot. Beaucoup de cycliste non-sportifs préfèrent les faibles rythmes de pédalage. Les marques ont eu du mal à s'adapter à cette demande complètement antagoniste à celle des sportifs, d'où le développement de gammes de moteurs en lieu et place de moteurs simplement


- quelle est la différence entre les freins à disque Tektro et les freins à disque Shimano ? Si besoin on peut changer de système de frein dans le temps sur une base industrielle ?

On peut remplacer séparément disques, freins, plaquettes, indépendamment les uns des autres, selon les standards, qui sont nombreux. Tektro Auriga est compatible avec Shimano Deore.

- Peut-on passer d'un système de gestion Purion à un système de gestion Intuvia ?

Je ne sais pas mais il me semble que oui.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [546595]
182 messages.      3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13   - Choix d'un moustache - Lu 45808 fois. [21666]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-