Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
754 messages.      68 69 70 71 72 73 74 75 76   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs [9645]
Richardel
26-02-2018 à 14h09
Acceder au profil du membre
Je ne crois pas... Jean Marc préfère laisser ça a un fusible (idéalement placé entre batterie et BMS).
Quoique je sais qu'il se sert de la résistance interne des fet's mais pas pour une mesure de courant (trop peu précis)... donc finalement, j'ai un doute.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [555693]
3615jmd
26-02-2018 à 15h37

Putaincong a écrit :
est ce que il y a une quelconque protection par surcourant sur ce BMS?
En savoir plus sur ]http://cyclurba.fr/forum/181973/rea...tfMXL.99


Non, aucune! Même si on pourrait en ajouter une facilement dans le soft, je suis persuadé que ça ne servirait à rien - sauf peut être justement à griller les MOS pendant la commutation !


Putaincong a écrit :
Il faut impérativement modifier ce circuit..... un bout de driver de Mos sera le bienvenu , il y en a en sot23-6 facilement dispo
En savoir plus sur ]http://cyclurba.fr/forum/181973/rea...tfMXL.99

Suite à cet "ordre" , je vais vous donner à tous un os à ronger: Supposons que sur un banc de test on branche derrière le BMS comme charge non pas une résistance, mais un gros condensateur -déchargé bien sûr - et que l'on active ensuite la commande des MOS. Je vous demande de rêfléchir à ce qui se passerait si la commutation se faisait en un temps extrêmement court, quel pourrait bien être le courant et la puissance instantanée dissipée dans les MOS à ce moment la ? à comparer avec une commutation lente, qui permet de charger tranquillement le condensateur avec un courant modéré ? Car ce qu'il y a derrière les MOS, c'est avant tout les condensateurs de filtrage d'alim du contrôleur ! Voilà la différence. La plupart des utilisations des MOS se font sur charge inductive (self d'alim à découpage buck ou boost, moteur, transfo...) dans ces cas là il faut bien entendu commuter le plus vite possible ! mais ici, dans le cas d'un BMS c'est bien différent, ça n'a même rien à voir.
à vos commentaires...

Une précision concernant la coupure éventuelle en cas de surtension: en effet, si on voulait que le BMS isole la batterie en cas de régénération "excessive" sur batterie déjà chargée, il faudrait rajouter une série de MOS en inverse afin de pouvoir couper dans le sens contrôleur vers batterie. Bien que le soft soit prêt pour ça (il sait couper sur surtension) je n'ai jamais vu l'intérêt - dans mon cas- de compliquer le montage car mon contrôleur sait parfaitement de lui même réduire le courant de régénération si la tension se rapproche d'un seuil réglable.
Autre précision: Ce BMS permet parfaitement la régénération, je peux renvoyer facilement 10 à 15 Amp dans la batterie, car un MOS conducteur conduit dans les deux sens.


Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [555702]
publicité
26-02-2018 à 15h37
Lien commercial -303-


Putaincong
26-02-2018 à 16h35
il n'y avait aucune malice , et je veux bien ronger l'os....
s'il s'agit de charger les capas de découplage (quelle valeur et quelle techno?) il n'y a pas vraiment de solution.
maintenant comment ça se passe : le I=dQ/dt et si on connait C (capacité de la capa en entrée) et la tension finale de charge on peut sortie le ruch de courant.

soit on charge douuuuuucement la capa mais le Mos est pas vraiment fermé et ça se passe mal au niveau courant permanent (disons 10A à la truelle pour 40V soit 400W dans le moteur)
soit on charge super vite mais il faut que :
1/ le MOS tienne la SOA
2/ les batteries fournissent le jus
3/ la capa encaisse

calcul de coin de table : 10µF de capa tampon sous 40V soit 400µC
temps d'établissement de la charge disons 500ns => 800A de courant de charge théorique !

en fait un peu moins car la résistance interne des batteries et la self de cablage diminue cette valeur. C'est pas pour rien que les industriels interdisent des ruch pareil (en aéro 9x Inominal)

sinon il faut deux dispositifs : un pour la précharge et un autre pour le "run"

désolé.....
si vous aviez une idée de la capa, cela me permettrais d'avancer sur mon BMS que je suis en train de designer .
moi j'en suis à la gestion du surcourant justement pour gérer ça à ma façon..... i.e. par coup successif (en respectant la SOA)

j'ajoute, et c'est une remarque.... hein, on est d'accord ... que mainenant que je sais qu'il y a une capa comme charge directement visible ben les MOS ils peuvent aussi mourir en la chargeant avec ce circuit, à creuser quand on aura la valeur

merci de votre aide

A++

Anonyme, 91 msg, 52 ans. Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [555712]
Superjc
26-02-2018 à 16h45
Acceder au profil du membre
Moi aussi mon BMS commute lentement
Le BMS s’actionne occasionnellement (on ne fait pas du découpage..)
Aucuns problèmes sur les Mosfets depuis plusieurs années
Sans commutation lente le courant énorme au démarrage provoquait un reset des picaxes du BMS
C’est le même principe que l’anti spark..




Christophe, 3256 msg, 63 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [555715]
Putaincong
26-02-2018 à 18h21
oui ... mais ton Vgs à toi il est 17V.... pas 5V!

Anonyme, 91 msg, 52 ans. Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [555739]
Complite120
26-02-2018 à 23h08
Acceder au profil du membre

Putaincong a écrit :
j'ajoute, et c'est une remarque.... hein, on est d'accord ... que mainenant que je sais qu'il y a une capa comme charge directement visible ben les MOS ils peuvent aussi mourir en la chargeant avec ce circuit, à creuser quand on aura la valeur

Sauf si l'on connecte le BMS et le moteur (contrôleur) avec un 90XTS qui contient une résistance de limitation de courant.


Putaincong a écrit :
oui ... mais ton Vgs à toi il est 17V.... pas 5V!

Plus j'y réfléchi et plus je me dis qu'un Mosfet optimisé pour les niveaux logiques ne devrait pas poser de problème avec une commande 5V...

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [555799]

Message modifié le 2018-02-26 23:09:09 par Complite120.
Richardel
27-02-2018 à 10h38
Acceder au profil du membre
90XTS


XT90-S, en réalité... mais ca ne changerait rien quand la connexion est faite et qu'on bloque (puis débloque) les fets du BMS (suite a une tension trop faible d'une cellule par ex).

En FET (si j'ose dire) le FET pourrait pêcher par sa plus grande qualité (résistance interne faible).
Mais... (et c'est de mémoire) n'y a-t-il pas une résistance de 100k en parallèle sur les trois fet ? la charge des condensateurs du contrôleur est donc permanente, non ? (et dans ce cas, 100% d'accord avec le xt90-s)

car un MOS conducteur conduit dans les deux sens


Bien vu, Jean Marc... j'imaginais que ca passait par la diode du substrat (avec les 0.6v de déchet donc échauffement) mais non, tu as raison, c'est logique.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [555853]
Putaincong
27-02-2018 à 11h16
et la valeur de la capa quelqu'un sait?

Anonyme, 91 msg, 52 ans. Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [555867]
Jean-Christophe
27-02-2018 à 11h26
Acceder au profil du membre
si tu parles de la capa du controleur c'est de l'ordre de 500 a 3000µF, généralement 1000µF il me semble.
ca depend évidement des controleurs

2124 msg, 57 ans. (-14).
 Citer Alerter [555871]
publicité
27-02-2018 à 11h26
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Putaincong
27-02-2018 à 17h33
ok parfait. j'ai mon info. avec des valeurs pareilles il doit s'agir d'une techno aluminium polymère.
alors il faut que je fasse une précharge avec la mise sous tension "fort courant"
thanks!

Anonyme, 91 msg, 52 ans. Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [555934]
754 messages.      68 69 70 71 72 73 74 75 76   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs - Lu 468195 fois. [9645]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-