Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
24 messages.   1 2 3   - Besoin de vos conseils avisés sur un VAE urbain Paris [21719]
Albat75
01-01-2018 à 10h12
Bonjour,

Je me présente, Alexandre 40ans, je vis sur Paris. Tous les jours je traverse Paris du Sud au Nord soit par la ligne 13, la moto ou bien à pieds ...

Je ne souhaite plus utiliser la moto à des fins utilitaires, et je réfléchis donc depuis plusieurs jours/semaines quant à l'utilité d'un VAE urbain. Je faisais le trajet l’année dernière avec un VTC mais je ne souhaite plus arriver au bureau transpirant.

En regardant sur le net, je souhaite pouvoir me trouver un vélo type urbain, genre vélotaf, moteur pédalier si possible Bosh, transmission moyeu, freinage hydraulique à disque, et dans l'idéal la batterie sur le cadre et non pas sur le porte bagage. Il semblerait que le poids sera mieux réparti ... Je l'utiliserai pour le travail tous les jours, mais aussi de temps en temps pour des ballades bien plus longues.

Bref, si j'ajoute ces options, je vois bien les tarifs monter ... Je mise pour un 2500, 3000 EUR et prendre la prime de Paris.

Chez Culture Vélo, j'ai pu voir le Cannondale Mavaro Active 2 city qui semble avoir les options que je recherche mise à part la position de la batterie. Il a un cadre assez gros et donc je me dis que niveau rigidité (pour mon poids élevé) semble être un gage de sécurité.

J'ai également vu un vélo SINUS ENA 8F qui lui m'a l'air bien sur le papier.

Les connaissez vous ? Auriez vous des retours, suggestions pour moi ?

Les moustaches peuvent aussi être une alternative, ils sont top niveau look, mais j'ai peur de payer le look et la marque.

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires,

et bonne année 2018

Alexandre

Anonyme, 6 msg, (FR-PA).
 Citer Alerter [545933]
Corium
01-01-2018 à 11h18
Acceder au profil du membre
bonjour,

les deux vélos que tu as cités ont une suspension avant. Est-ce un critère ?

Voici d'autres vélos qui pourraient convenir :
www.ecox.fr
www.ecox.fr


Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [545936]
publicité
01-01-2018 à 11h18
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Havoc
01-01-2018 à 11h21
Acceder au profil du membre
Bonjour Alexandre. Concernant Moustache, pourquoi pas ? Il faut simplement savoir que la forme du cintre est spécifique et rend dépendant des accessoires dédiés, ce qui ne sera pas le cas pour les autres marques à cintres standards. Quant aux tarifs, le catalogue est très large.

Je n'ai pas d'avis sur le Sinus.

Je remarque que tu as déjà des critères d'achat qui limitent ton choix. Ayant été dans ton cas en 2008, je pense que tes critères sont un peu trop limitatifs. Pour ma part, j'avais acheté un VAE pas cher, ce qui m'a permis durant trois ans de bien cibler mes besoins, puis d'effectuer un choix définitif en connaissance de cause (si tu es tenté par cette manœuvre, tourne-toi vers Vélowatt ou Nakamura, par exemple). J'illustre mon propos: tu as choisi a priori une motorisation Bosch, or cette marque n'offre rien de particulier que les concurrents n'offriraient pas. D'ailleurs, le choix d'un moteur pédalier n'est pas nécessairement le meilleur par rapport à ton parcours relativement plat: ce sont des VAE moins durables et qui connaissent souvent des pannes (et ils obligent à se soucier sans cesse du rapport de transmission là où un moteur dans la roue permet de s'en affranchir presque totalement). Mais même si tu restes sur ce choix, pourquoi éliminer les motorisations japonaises, les moteurs Brose et Continental, voire le chinois Bafang (ce dernier réputé pour sa fiabilité, Brose pour son silence) ? Cela réduit le choix inutilement alors que d'autres critères peuvent être plus intéressants.

Concernant le freinage, je vois que tu as déjà ton idée. Pourtant, le freinage sur disque, quoique puissant, dosable et endurant, comporte aussi pas mal de défauts: difficulté à reposer les roues, plaquettes à remplacer régulièrement (pas si facile) et supportant mal l'absorption de matières grasses, usure rapide. En ville, un roller brake haut de gamme n'est pas forcément une mauvaise idée sur la roue arrière. Les Magura à patins ne sont pas non plus à écarter: aussi puissants grâce à leur commande hydraulique, ils ont surtout pour avantage de permettre un remplacement minute de la partie d'usure, sans toutes les complications et salissures qu'implique le remplacement de plaquettes.

La batterie sur le cadre n'est pas autant un avantage que tu l'imagines. Les batteries sur porte-bagage, malgré l'inconvénient de porter 2 kg à l'arrière, ont l'avantage de se dissimuler aisément sous des sacoches traversières. Du coup, on voit moins que le vélo est assisté, ce qui attire moins les voleurs et autres incivils. Ce mode de fixation est aussi moins susceptible de provoquer des arrachements, voire la rupture du cadre (cela s'est vu).

En résumé, pense aussi à ton confort: adéquation de la géométrie du vélo à ton corps et tes besoins, qualité et disponibilité de l'éclairage (très important à Paris), facilité d'accès du SAV, possibilité de fixation des accessoires (notamment ceux qui concernent la lutte contre le vol), suspension des masses, protection de tes vêtements, et bien sûr, adéquation de la capacité de la batterie à ton utilisation en toute saison.



Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [545937]
Corium
01-01-2018 à 11h30
Acceder au profil du membre
Pour les moteurs pédalier, je suggérerais de rester parmi Bosch, Brose, Yamaha et Shimano.
J'éviterai l'Impulse et j'attendrai qu'il y ait plus de choix pour un bafang.

L'avantage de Bosch est qu'il équipe un grand nombre de vélos. De plus, le SAV est correct.
Dans ce cas, je privilégierai les moteurs performance ou CX aux dépens des Active...sauf si tu recherches un moteur silencieux : les nouveaux active sont censés être beaucoup plus silencieux. La console Nyon est à mon avis à éviter.

Le Yamaha est apparemment très fiable et fait le taf. Attention, si tu aimes mouliner il coupe un peu tôt.
Le Brose et le Shimano sont plus récents et un peu moins répandus. Le recul est encore un peu léger.

Il y aussi le New Charger de R&M, mais un peu cher.

Je signale aussi les spe si tu es ok pour un Brose :
www.franscoop.com

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [545939]

Message modifié le 2018-01-01 11:47:58 par Corium.
Havoc
01-01-2018 à 11h43
Acceder au profil du membre
R&M... Un peu cher...

C'est dommage d'ailleurs car quand ils démocratisent leur production (comme la gamme Blue), ça ne ressemble plus trop à du R&M.

Bien malheureux je serais s'il m'arrivait la même chose qu'à l'Aigle.

Brose est parait-il stupéfiant pour son silence de fonctionnement. Mais est-ce que cela s'entend à Paris ?

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [545946]
Albat75
01-01-2018 à 11h47
Merci à vois tous pour vos retours, je vais étudier vos remarques de plus près et reviens vers vous :)

Anonyme, 6 msg, (FR-PA).
 Citer Alerter [545949]
Jc21
01-01-2018 à 17h13
Acceder au profil du membre
En tous cas, pour profiter d'emblée de conseils aussi avisés et argumentés, Alexandre doit se rendre compte qu'il a choisi le bon forum.

Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [545987]

Message modifié le 2018-01-01 17:56:18 par Jc21.
Albat75
01-01-2018 à 18h12
JC21 effectivement, je prends note des bons conseils.
Maintenant à moi de continuer de me renseigner sur les différents VAE :)

Anonyme, 6 msg, (FR-PA).
 Citer Alerter [545998]
Albat75
01-01-2018 à 22h07
Et que penseriez vous de la marque Kalkhoff ? ils m'ont l'air quand même reconnus.

J'ai remarqué le modèle 2018 :
AGATTU ADVANCE B8
www.ovelo.fr #idTab3


PARTIE ELECTRIQUE
BatterieBosch 500Wh
Afficheur/EcranBosch Intuvia
Aide au démarrageOui
Autonomie150 km
Assistance4 niveaux d'assistance
Modèle MotorisationBosch Active Plus (50Nm)
Vitesse25km/h

TRANSMISSION
ChaîneHesling Move
Taille de roue28"
Moyeu arrièreShimano Nexus, 8 speed
JantesConcept, with eyelets
Moyeu avantShimano Alivio, QR
Pneus28": Schwalbe Marathon, 47-622; 26": Schwalbe Marathon, 47-559
SUSPENSION
SelleSelle Bassano Feel GT
Tout SuspenduNon
CadreBosch Comfort V1, aluminium
FREINAGE
FreinsMagura HS11, hydraulic rim brake

Anonyme, 6 msg, (FR-PA).
 Citer Alerter [546031]
publicité
01-01-2018 à 22h07
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Corium
01-01-2018 à 22h39
Acceder au profil du membre
Pourquoi pas Kalkhoff (si on évite les moteurs impulse).
Il y a aussi KTM qui propose un large choix : www.ktm-bikes.at


Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [546038]
24 messages.   1 2 3   - Besoin de vos conseils avisés sur un VAE urbain Paris - Lu 3220 fois. [21719]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-