Gorillag
15-12-2017 à 00h23
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Merci pour les conseils.
Comme dit précédemment je compte faire de charges partielle d'environ 90% et complète de temps à autre. Par contre avec les témoins de charge sur la batterie c'est pas évident d'évaluer le niveaux exact de celle-ci.
Je pensais donc utiliser le voltmètre pour vérifier la tension en cours de charge.
Jacques m'avait préciser que pour une batterie 36V charger au maximum on doit avoir une tension d'environ 42V, par contre charger à 90% je devrais avoir une tension de combien ?
Anonyme, 78 msg, 43 ans. (BE). |
Havoc
15-12-2017 à 06h29
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Prends une échelle 32-42 V, tu ne seras pas loin de la vérité.
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Membre7933
15-12-2017 à 07h15
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Pour ~90%, il faut charger chaquecellule à ~4,10V donc 41V au total pour une 10s.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Gorillag
15-12-2017 à 11h07
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10s ? ca veut dire quoi ?
Anonyme, 78 msg, 43 ans. (BE). |
Membre7933
15-12-2017 à 11h08
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10 groupes de cellules en serie, donc batterie 36V nominal.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Gorillag
15-12-2017 à 11h18
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D'accord merci. Par contre j'ai aucune idée du nombre de groupe de cellule que ma batterie contient..Je sais simplement que c'est une batterie de 17ah 18650 Li-ion.
Est il nécessaire de connaitre le nombre de groupe de cellules pour estimer la tension pour une charge précise donner ?
Anonyme, 78 msg, 43 ans. (BE). |
Membre7933
15-12-2017 à 11h25
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Evidemment, mais pour une 36V, c'est certain: c'est 10. Donc 42V chargée à bloc et 41V à ~90%.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Membre9554
15-12-2017 à 12h54
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Gorillag a écrit :
Je pensais donc utiliser le voltmètre pour vérifier la tension en cours de charge.
On peut la mesurer en cours de charge bien sûr, mais c'est la tension à vide qui sera la référence
Donc à vérifier au final une fois le chargeur débranché, que ce soit pour du 90 ou 100%.
- il suffit de laisser le voltmètre connecté sur la batterie, ou si on a une console avec affichage de tension c'est encore plus simple ;)
Perso, comme généralement je charge direct sur le vélo et que j'ai l'affichage tension sur mon Batt-man, je le branche en fin de charge pour suivre l'évolution, puis coupe le chargeur au moment voulu.
(ça m'évite de mettre sur On le controleur du BBS02 et passer par sa console, ce qu'on peut aussi faire)
Le plus simple encore serait d'avoir un chargeur réglable en tension (avec 2 positions, partielle-complète), ou encore 2 chargeurs réglés différemment... mais c'est plus cher.
Ca existe, par exemple chez Luna : lunacycle.com (un peu cher avec les frais de port...)
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2017-12-15 13:25:39 par Jacques74. |
Gorillag
15-12-2017 à 14h30
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Merci pour vos réponses,
En fait quand je disais vérifier en cours de charge je pensais effectivement à contrôler la tension une fois de temps en temps à vide, c'est à dire chargeur débrancher. Etant donner que je suis muni que d'un voltmètre, le problème est que je risque d’arrêter la charge plusieurs fois pour pouvoir contrôler la tension et donc arriver à un pourcentage voulu. Mais bon il y a quatre led de charge sur ma batterie donc je pense qu'arriver à la 3ième ( 75% ? ) ça devrait un être bonne indication pour commencer à contrôler la tension.
Dernier bémol il faut être constamment à côté de sa batterie pour arrêter la charge à temps. Pas évident sur une charge de 3~4 heure. Ou alors comme Jacques la préciser utiliser un chargeur paramétrer différemment..
Anonyme, 78 msg, 43 ans. (BE). |
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Membre7933
15-12-2017 à 14h38
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Tu peux aussi brancher le chargeur sur une prise avec un programmateur qui coupera à l'heure choisie.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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