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Isterios
13-01-2018 à 09h48
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J'essaie d'avoir un retour sur cette histoire de roue libre (s'il peut la changer en amont ça sera toujours ça de gagné).

Anonyme, 213 msg, 46 ans. (FR-93).
 Citer Alerter [547474]

Message modifié le 2018-01-13 10:01:37 par Isterios.
Corium
13-01-2018 à 10h00
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Je dirais que non : on ne peut pas passer d'une roue libre vissée à une cassette ni l'inverse.

Anonyme, 21471 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [547475]

Message modifié le 2018-01-13 10:01:06 par Corium.
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13-01-2018 à 10h00
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Isterios
13-01-2018 à 10h02
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Merci je note.

Anonyme, 213 msg, 46 ans. (FR-93).
 Citer Alerter [547476]
Richardel
13-01-2018 à 12h20
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Petit avis en passant...
si tu veux, a la fois, du couple et de la vitesse, ca vaut peut-être la peine de penser a un moteur pédalier (type bafang BBS).
Avec un moteur roue, tu dois choisir au départ soit la vitesse, soit le couple (et si, plus tard, tu te dis "je préfère un peu plus de couple"... t'as plus qu'a changer le moteur).
Pour un moteur pédalier, suffit de changer de vitesse (dérailleur).

pour avoir du couple, suffit de se trouver dans les faibles vitesses (dérailleur en montée)
pour avoir de la vitesse, suffit de passer les vitesses supérieures (plat).
Et en choisissant le bon rapport, tu optimise le rendement donc le moteur consomme moins, chauffe moins et l'autonomie augmente.
Aucun problème avec une crevaison (ni a la roue avant ni a l'arrière)
Seul petit handicap, tu ne sais pas recharger tes batteries en descente (mais c'est compensé par un meilleur rendement a l'utilisation).

Pour le bafang BBS, l'installation est simple (il se met a la place du pédalier d'origine (juste vérifier les dimensions sur ton cadre)).

J'ai un moteur pédalier (mais pas encore le BBS) qui fait 1600w mais que j'ai bridé a 750w (48v) et, sur plat, je l'ai déjà mis a 60km/h (une fois, juste pour essayer) mais en général, je me limite a 50. (attention, j'ai un vélomobile donc l'aérodynamisme aide pas mal)
Pour les côtes, ca dépend du pourcentage...
disons du 15km/h pour les raidillons et jusqu'a 30/35 pour les côtes "raisonnables".

Avant le "750w", j'avais un moteur pédalier en 500w (24v) et ca tirait un peu moins.
en vitesse de pointe, j'étais vers les 50, les raidillons c'était vers 12km/h et je perdais a peu près 5km/h dans les côtes raisonnables (toujours en vélomobile).

Certains te diront que le moteur pédalier fait souffrir la transmission.
En ce qui me concerne, la petite chaine entrainée par le moteur (montage un peu spécial) a fêté ses 30000km l'an passé (mais elle est, intégralement, a l'abri des intempéries).

Richard, 1137 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [547489]
Isterios
13-01-2018 à 15h07
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J'avais lu que les moteurs pédaliers étaient moins fiables que les moteurs roues.

Et l'avantage du moteur roue est qu'il est facile à remplacer et pas trop cher en cas de soucis, ou de volonté de changer (et moins onéreux).

Anonyme, 213 msg, 46 ans. (FR-93).
 Citer Alerter [547502]
Corium
13-01-2018 à 15h31
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cela a déjà été dit beaucoup de fois ici mais il n'y a pas de meilleur moteur dans l'absolu. Cela dépend de l'usage. Sur des parcours roulants peu pentus (asphalte, chemin de forêt, ....) le moteur roue fait le job et il est moins cher.
En revanche, si on a de forts dénivelés avec des pentes raides, le moteur pédalier est plus adapté. Il est plus cher.

Anonyme, 21471 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [547506]

Message modifié le 2018-01-13 15:33:49 par Corium.
Richardel
13-01-2018 à 17h28
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Je ne vois pas pourquoi un moteur pédalier serait moins fiable qu'un moteur roue...
perso j'ai 5000km avec le 500w (puis je l'ai remplacé pour passer du 24 au 48v) et 25000 avec le 1600w bridé (j'ai eu, quand même une panne avec un capteur hall mais bon, capteur hall dans un moteur roue ou dans un moteur pédalier, ca reste un capteur hall... c'est pas spécifique au type de moteur)
A part celà, aucune autre panne (et le moteur utilisé n'est pas réputé pour sa fiabilité).

Quand a la facilité de remplacer un moteur roue, faut quand même re rayonner la roue (enfin je pense).
Par contre, il y a plus de choix en moteurs roue qu'en moteur pédalier... ca c'est vrai.

Mais comme dit très justement Corium, ca dépend de l'utilisation (dénivelé)
Comme tu te dirige vers un compromis "vitesse/couple", avoir un moteur qui s'adapte pourrait être une bonne solution (et comme ca n'avait pas été abordé , j'y ai mis mon petit grain de sel)

Moi, vu ma région (ardenne belge) assez vallonnée, le choix a été vite fait.
"humour on"
Je me suis dit, aussi, que dans une voiture, la boite de vitesse se trouve entre le moteur et la roue... je n'en connais aucune ou la boite de vitesse serait entre les pédales et le moteur... il doit y avoir une raison
"humour off"
Pour être juste dans la comparaison ci-dessus, précisons quand même que le moteur électrique est plus souple qu'un moteur thermique.

Richard, 1137 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [547530]
Corium
13-01-2018 à 20h40
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Techniquement, un moteur pédalier est plus complexe qu'un moteur roue. Il y a plus de raisons potentielles de défaillance. Mais en pratique, un moteur pédalier x peut être plus fiable qu'un moteur roue y.

Anonyme, 21471 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [547555]
Feanor
13-01-2018 à 22h00
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Un moteur pédalier est plus cher, mais surtout plus difficile à installer. Ça demande des outils (au moins 20 €) pour remplacer le pédalier.
Isterios a dit qu'il ne voulait pas se prendre la tête sur le montage, d'où sa première idée d'une roue motorisée à l'avant (de loin le plus facile à installer).
Un autre inconvénient : l'usure prématurée de la chaine sur les grande puissance (supérieur à 500W). La où en danseuse, le cycliste peut infliger une tension de 1200 N (120 Kg) à sa chaîne, un moteur pédalier 1000W peut grimper à 6000N (600 Kg !) et un risque de panne un peu plus élévé.
6000N, c'est aussi la force de cisaillement qu'un moteur réducté 1000W inflige aux becs de fourche lorsqu'il est à l'arrêt et à pleine puissance.

Je vais résumé les inconvénients du moteur pédalier :
• Plus cher (+30 % en moyenne)
• Usure de la chaine de 2 à 10 plus rapide selon la puissance demandée au moteur et le niveau de cisaillement de la chaine. (La protéger avec un carter ou le choix d'une chaine résistante peut prolonger sa durée de vie.)
• Perte des plateaux (monoplateau).
• Rendement du moteur plafonné à 75 % (à cause de la transmission par chaine qui fait perdre d'office 10 % + les engrenages planétaires à l'intérieur du moteur)
• Puissance du moteur très limitée (1200W maximum), du fait qu'il soit encore plus petit que celui d'un moteur roue réducté.
• Baisse de la garde au sol
• Montage le plus difficile pour un kit.

Mais les avantages sont là aussi :
• Malgré le rendement du moteur plafonné à 75 %, on profite des démultiplications des pignons, ce qui permet au moteur d'être très souvent dans sa plage optimal de rendement (65 % - 75 %), même à basse vitesse. Ce qui implique : moins de risque de surchauffe.
• Le moteur pédalier permet la technologie de capteur de pression sur le pédalier. La détection du pédalage ainsi que le démarrage sont ainsi instantanés. De plus, l'assistance peut être proportionnelle à la force de pédalage (sensation la plus proche d'un vélo normal).
• Abaisse le centre de gravité du vélo, tout en le gardant centré sur l'axe avant-arrière.
• Pas de réglage de transmission à faire sur l'arrière, ni de risque de casse de becs de fourche.
• Optimal pour les basses puissances (250W des moteurs légaux, voilà pourquoi ce type d'assistance est majoritaire en France.)
• Comme le moteur est petit, c'est le plus léger d'entre tous. (2 Kg).
• Le contrôleur et le détecteur de pédalage sont inclus dans le bloc moteur : moins de câblage.
• Permet une vitesse de pointe supérieure aux moteurs roue (jusqu'à 70 km/h pour les moteurs pédalier 1000W assistant encore à 150 RPM), là aussi grâce à la démultiplication des pignons.


Anonyme, 68 msg, 29 ans. (FR-19).
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Richardel
14-01-2018 à 15h37
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Corium a écrit :
Techniquement, un moteur pédalier est plus complexe qu'un moteur roue


Honnêtement, je vois pas pourquoi...
On peut dire que les moteurs pédaliers doivent avoir un réducteur (les moteurs roue réductés aussi et les direct drive doivent avoir un nombre de paires de pôle plus importants).
Ce que les moteurs pédalier intègrent (contrôleur) se retrouve aussi dans la plupart des moteurs roue.
Le PAS est souvent intégré dans le moteur pédalier (ca facilite le montage (moins de câblage externe) et moins de panne aussi car on évite des "bricolages" parfois peu fiables).

mais a part cela, pour moi c'est kif kif.

@Feanor
Un moteur pédalier est plus cher


pas sûr (si on compte bien tout)
si tu veux démarrer en côte, par ex, le faible rendement du moteur roue a faible vitesse t'obligera a le surdimensionner (surcout). ici, on parle déjà de 1000W, je suis convaincu qu'un 750W pédalier devrait très largement suffire (voir même un 500W).
un moteur roue n'a qu'une vitesse ou le rendement est optimum. si tu t'en écarte, tu consomme plus que ce qu'il faut. Pour les moteurs pédalier, c'est la même chose MAIS pour chaque vitesse du dérailleur donc tu es toujours plus près du rendement optimum.
Si en plus il a un contrôleur sinwave, sa consommation va encore descendre donc, pour la même autonomie, tu peux prendre une batterie plus petite et donc moins cher (même si je ne suis pas adepte de ce principe).

Usure de la chaine de 2 à 10 plus rapide


Pas sur... ma petite chaine (entrainée par le moteur) a fêté, l'an passé, ses 30000km (mais elle est a l'abri des intempéries). La grande chaine, elle, c'est tous les 2000km mais elle s'encrasse et, a ce moment là, je veux bien croire que transmettre de la puissance est un facteur aggravant.
D'accord avec toi sur le carter chaine.
NB Le montage que j'ai est particulier (2 chaines). Dans les montages normaux, il n'y a qu'une chaine.

transmission par chaine qui fait perdre d'office 10 %


NON, une chaine n'est pas si mauvaise (sauf, peut-être avec 1cm de boue dessus).
une chaine neuve fait 2 à 3% de perte (et monte à 3.5/4% après 5000km)
srmtraining.blogspot.be
par contre, rien trouvé sur le rendement des planétaires... (mais tous les moteurs pédalier n'en sont pas équipé (ex Bafang))

Puissance du moteur très limitée (1200W maximum)


tu trouves, aussi, des 4kW
elite-motor.com
Mais franchement, en pédalier, j'ai toujours trouvé que les 500W étaient suffisants. J'ai limité le 1680w a 750W pour avoir une réserve.

Pour le montage, je ne vois pas la difficulté (je parle d'un Bafang, pas d'un cyclone).
La seule difficulté est d'enlever l'axe pédalier d'origine mais un vélociste équipé fait ca en quelques minutes. Mettre le bloc "pédalier-moteur" de bafang a la place de l'ancien axe et c'est tout.
Pour le reste (câblage électrique et fixation batterie) c'est la même chose qu'un moteur roue.

Maintenant, je suis un technicien et j'aime bien quand tout tourne a la perfection.
Ce coté perfectionniste m'a fait choisir le moteur pédalier (ca ne veut, évidemment, pas dire que le moteur roue est a rejeter).
En résumé, pour appuyer Corium... du plat (ou presque) = moteur roue, du relief = moteur pédalier.



Richard, 1137 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
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