Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
40 messages.   1 2 3 4   - Decathlon RR520 en VAE? [21747]
Isterios
10-01-2018 à 22h09
Acceder au profil du membre
Bonjour,

Dans le cadre de mon projet de VAE (je pars sur un moteur bafang pedalier 750w), je cherche un VTT pas cher avec freins à disque pour freiner le bignou.

J'ai pensé au rockrider 520:

Avantages: freins à disques et œillets pour garde boue arrière. Le 27.5 me semble pas mal comme compromis.

Il est basique, donc ca devrait éviter les soucis.

Pensez vous qu'il peut encaisser un kit 750w? J'aurais préféré en roue avant pour la maintenance mais je ne trouve pô.

Merci.

Anonyme, 317 msg, 46 ans. (FR-93).
 Citer Alerter [547210]

Message modifié le 2018-01-17 12:18:06 par Isterios.
Feanor
12-01-2018 à 13h29
Je te fais une synthèse de mes critères de choix pour un bon vélo à kitter, puis pouvant comparer, je te donnerai mon avis sur ton choix de VTT.

Becs de fourche :
De mon expérience avec les "pannes" que j'ai vécues, le plus important lorsqu'on kitte un vélo avec un moteur roue, c'est la solidité des becs de fourche ainsi que le soin(1) dont la roue électrifiée à été enfourchée.
Mon premier VTT kitté n'a supporté mon kit "que" 1100 km avant que la roue ne se désaxe et vrille le câble de puissance. Je l'ai resserré et me suis bridé à 50 % de la puissance et ais pu tenir 1200 km de plus avant que l'axe soit définitivement mort pour une roue électrifiée (et malgré le torque arm).
(1) A 1000 km, je devais changer de pneu, donc retirer la roue motorisée... et pour la retirer, j'ai forcé sans avoir compris que l'axe avait "vrillé" de 20° et que c'était ça qui était responsable du blocage dans les becs de fourche - qui du coup ont été affaiblis. Si jamais tu dois changer la roue motorisée, prend une clé de 10 et veille à tourner l'axe moteur dans son sens de rotation pour t'assurer qu'il est bien parallèle aux becs de fourche avant de retirer la roue.
Dans tous les cas, il faut soit des becs de fourche en acier (rare, car lourd), soit en aluminium, mais de 10 mm d'épaisseur (normalement, c'est la norme en VTT). Voilà pourquoi j'ai acheté mon VTT dans un magasin physique : pour vérifier cela de mes propres yeux avant de l'acheter.

Caractéristiques recherchées :
Après cette "panne", j'ai acheté un VTT d'occasion en très bon état chez un vélociste, et j'ai parcouru 4300 km de plus sans que la roue ne décroche à nouveau.

J'ai parcouru 2 vélocistes et un Intersport pour faire mon choix. Je voulais un
- VTT (j'aime bien la position hybride vélo de course / vélo de ville du VTT, et ça m'offre l'option de faire du hors-piste)
- moyen de gamme autour de 300-500 €, 700 € grand maxi. (Le haut de gamme est hors de prix dans le monde du vélo chez les vélocistes : + de 1000 € le vélo sec neuf !)
- avec frein à disque (les patins deviennent has been de nos jours, bien que ce soit tout à fait compatible avec un vélo électrique 45 km/h si peu qu'on réajuste la position des patins tous les 500 km.) Les freins hydrauliques seraient un plus si ça rentre dans le budget.
- un grand plateau de 42 dents minimum et un petit pignon 11 dents maximum (à 35 km/h de vitesse de croisière, il vaut mieux un bon développement : on tape déjà sur du 80 tours par minute en pédalage)
- des œillets pour un porte-bagages (ça change vraiment la vie, ce n'est-ce pour mettre n'importe quelle batterie dessus ou une remorque, voir caler un garde-boue).
- Roues en 26 pouces minimum.
- Une suspension à la roue avant, mais pas à la roue arrière (sinon, c'est non-compatible avec porte-bagages.)
- 8 vitesses minimum à l'arrière. (Ma roue a été achetée avec une cassette 8 vitesses.) Si plus de 8 vitesses, il faut que ce soit une cassette pour pouvoir l'interchanger.
- Et un bec de fourche solide.

Quand j'ai dis ces caractéristiques au vélociste, il m'a dit que ça correspond aux VTT d'il y a 5-10 ans. Ça beaucoup évolué, notamment au niveau des plateaux de pédalier VTT qui sont devenus très petits, avec le plus gros à 34 dents (donc pas fait pour la vitesse). Heureusement, il m'a trouvé la perle en occasion reconditionné : un BH Spike avec quasiment tous mes critères (sauf les roues en 27,5", mais une roue de 26" rentre dedans.)

Chaque cycliste à ses besoins uniques, mais pour un kit rapide, je déconseille le bas de gamme (vélos à moins de 300 € neufs).

Accessoires en sus :

On fait bien plus de kilomètres en vélo motorisé qu'en vélo sec. Du coup, il faut prévoir une rallonge de 100 à 200 € pour divers accessoires si tu ne les as pas déjà : lumière, K-way / vêtements de pluie, gilet fluo, consommable pour entretien de vélo (huile...), gants (le vent refroidit plus des doigts à haute vitesse, l'hiver, ça se sent) et surtout des pneus haut de gamme anti-crevaison. (Avec un pneu no-name, attends-toi à une crevaison tous les 500 km.) J'ai pris des Schwalbe Marathon Plus (Tour) sur chainreactioncycles.com, 25 € le pneu là bas. Ils ont une durabilité de 10000 km.

Ton vélo :
- Niveau développement, on a plateau de 42 dents et pignon de 11 dents. C'est OK. Penses à commander une roue motorisée d'un diamètre correspondant à ton vélo choisi. (27,5" si tu prends le Rockrider 520)
- Tu as des freins à disques mécaniques. C'est considéré comme le moyen de gamme. C'est assez facile à réparer, mais il faudra régulièrement ré-régler la tension des câble, comme pour des freins à patin.
- Le cadre est en alu, le poids du VTT dans la moyenne. Il faudra juste vérifier l'épaisseur des becs de fourche.
- Tu as les œillets pour le porte-bagages et une suspension uniquement à l'avant. (Parfait pour porte-bagages.)

Donc oui, c'est un bon choix pour moi. 300 € (prix Internet constaté), c'est un bon prix pour ce VTT.

Anonyme, 86 msg, 29 ans. (FR-19).
 Citer Alerter [547408]
publicité
12-01-2018 à 13h29
Kit moteur Bafang BBS02 et batterie 500 Wh
Ensemble moteur Bafang BBS02 36V500W et batterie porte bagage Alu 36V14Ah (500 Wh) avec cellules Panasonic
www.kitveloelectric-bonplan.com
Lien commercial -314-

Isterios
12-01-2018 à 18h51
Merci bcp Feanor, superbe réponse

A vrai dire j'ai eu par le passé un Cyclowatt granville, et j'ai maintenant un btwin B'ORIGINAL 700. J'ai donc déjà toute la combi. pluie.

Pour info. je mesure 1m85.

Le Cyclowatt taille unique, j'ai dû beaucoup monter la selle. Résultat: tube fendu au bout d'environ 10.000 kms.

Le btwin, tout content de voir qu'il y avait une taille L lorsque je l'ai découvert, je l'ai pris. Sauf que le L ne change que la taille des roues (700C), bref il est de nouveau trop petit pour moi, donc je souffre du dos (je suis trop tassé). En plus il pèse 1 tonne sur un cadre mou, bref un cauchemar sur les manœuvres rapides ou à l'arrêt. Sans compter que les freins patins sur un vélo d'1 tonne, il y a intérêt à anticiper.

Tout ça pour dire qu'il me faut un vélo à ma taille, avec des disques (j'avais un unique disque mécanique sur le granville et ça me suffisait). Et comme malheureusement j'ai un budget serré, le 520 me semble faire le boulot (je devrai prévoir gardes boue + lampes + porte bagage). Et surtout, surtout, il existe en taille XL.

Citer Alerter [547429]
Feanor
12-01-2018 à 20h34
Et oui, c'est important de trouver un vélo à sa taille. Je vois que tu es grand (donc probablement d'un certain poids) : il te faut de la puissance.

Un porte-bagages peut se trouver à 25 €.
Une lumière : pour 10 € (ajouter entre 10 et 20 € pour les piles rechargeables de la lampe avant, le mieux étant de loin un accu lithium 18650 avec son chargeur : 3 fois plus d'autonomie que 3 piles AAA.)
Garde-boues : trouvé pour 5 €. Pas besoin de quelque chose de sophistiqué. Des légers en plastique suffisent.
Tout cela sur Amazon.

Le gilet fluo... Normalement, tout le monde en a un dans sa voiture. ;)
Les gants... même hors-vélo, difficile de ne pas en avoir pour les hivers. Sinon, peuvent se trouver pour 1 € dans tout association vendant des vêtements.

Citer Alerter [547440]
Isterios
12-01-2018 à 20h49
J'aimerais bien alimenter les phares sur la batterie, il faudra que je creuse cette possibilité par la suite.

Les gants j'ai ;)

Citer Alerter [547444]
Isterios
13-01-2018 à 10h08
Pour info. je suis tombé sur un scott Aspect 35 à priori en bon état pour le même prix que le RR 520.

Bref je pense que la raison devait m'orienter vers le scott (freins hydro., qualité de cadre). Mais il est en 26'.

Citer Alerter [547477]
Feanor
13-01-2018 à 15h13
Le vélo Scott coute 700 €. C'est un modèle de 2010. Si tu l'as en occasion à 300 €, c'est une bonne affaire en effet, et ça te permet d'avoir les freins hydrauliques.
Il pèse 1 Kg de moins.

Les roues en 26" ne sont pas un problème si tu as le cadre à ta taille. (En 26", les pneus sont moins chers.) Vu la photo, la selle peut être montée haute. Ça sera -6 % de vitesse maxi, mais 6 % de couple en plus sur ton kit.
Par contre, il y a 9 vitesses à l'arrière... C'est difficile de trouver une roue libre en 9 vitesses.

PS : achètes le vélo avant, et vérifie si par hasard, une roue de 27,5" passe à l'arrière. C'est possible que ça rentre.

Citer Alerter [547503]
Isterios
13-01-2018 à 15h21
J'en vois par ex. sur CycloBoost ® mais c'est pas donné... (40€).

Je me dis aussi que j'aurai moins d'inertie sur un 26', donc en ville c'est peut être plus sympa sur les relances (en plus des 6% de couple), ou sur les slaloms.

Bref quelque part ca semble la bonne solution avec le kit 1000W/48V, pour regagner en couple.

Je vais aller le voir.

Citer Alerter [547505]
Feanor
13-01-2018 à 22h39
Si c'est 40 € la roue libre 9 vitesses, c'est déjà une bonne affaire si combiné à ce vélo d'occasion à 300 € au lieu de 700 €. (Il faut compter 10 € pour l'outil démonte roue-libre, puis entre 6 et 9 vitesses, c'est le jour et la nuit.)

Citer Alerter [547589]
publicité
13-01-2018 à 22h39
Lien commercial -276-

Isterios
15-01-2018 à 22h58
A priori ca sera BTwin, plus de nouvelles du scott.

Citer Alerter [547892]
40 messages.   1 2 3 4   - Decathlon RR520 en VAE? - Lu 3400 fois. [21747]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 07 à 20h40 Jlachat Bonjour,
BH Evo Jet 2015 sans phares mais il a la fiche de connexion dans le module (dans le cadre).
Je cherche à installer les...
Le 08 à 15h33 Havoc SOLDES d'été: le Nakamura acier E-City 50 moteur Shengyi 43N.m à 599 Euros seulement !
Le 09 à 10h19 Ptit-philou SOLDES : Vu à Carrefour, VTT Cycoo à 594€, batterie 374Wh, fourche Suntour, pneus Hutchinson 27,5" - assemblé par MFC (44)
Le 09 à 13h58 Havoc Et le modèle ville, plus ancien, avec la petite batterie de 9Ah: 350 Euros !

Mauvais temps pour le marché de l'occasion...
Le 13 à 12h15 Letoa2 Bonjour à tous,
J'ai un LEVO expert(donc cadre carbone) depuis moins d'un an et ça va faire 4 fois que je je ramène chez Spé pour...

Transformez votre vélo en vélo électrique!
Lien commercial -289-