Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
36 messages.      1 2 3 4 - Conseille d'utilisation et entretien pour batterie neuve [21609]
Feanor
02-01-2018 à 16h28
Acceder au profil du membre

Gorillag a écrit :
D'accord merci. Par contre j'ai aucune idée du nombre de groupe de cellule que ma batterie contient..Je sais simplement que c'est une batterie de 17ah 18650 Li-ion. Est il nécessaire de connaitre le nombre de groupe de cellules pour estimer la tension pour une charge précise donner ?

17 ah, c'est probablement une 5P (5 accus en parallèle par cellule) avec des accus à 3400 mAh.
Ce qui ferait du 10S5P, soit 50 accus 18650 dans ta batterie.

Si tu as un display qui affiche la tension batterie (c'est par exemple le cas sur l'écran LCD v2 des kits CycloBoost ® , tu n'as même pas besoin de débrancher le chargeur pour contrôler la tension. Il suffit d'allumer le display et de lire le voltage de la batterie. De plus, cela te permet d'obtenir au pourcentage près l’estimation de la charge de ta batterie, ce qui est bien mieux qu'une jauge de 4 ou 5 LED. (La plage 32v-42v avec 0% à 32v, 100% à 42v et 1 % de charge tous les 0,1v est une excellente estimation. Pour les batteries 48v, je prends comme référence la plage 44-54v.)
Si le display ne peut pas afficher la tension, si tu arrives à te brancher en parallèle sur le circuit avec ton voltmètre, tu peux mesurer la tension. Sinon, il faut momentanément débrancher le connecteur pour prendre la tension.

Concernant la mesure de la tension, on dit qu'il faut la faire à vide, mais si à une intensité donnée, tu connais la variation de voltage engendrée par la batterie (due à sa résistance interne), tu peux déduire cette tension à vide, même si elle est branchée sur le chargeur.
En charge, la tension de la batterie est momentanément augmentée d'environ 0,5 - 1v.
En décharge, la tension de la batterie chute plus ou moins selon l'usure de la batterie et le courant demandé. (En pleine puissance sur le moteur, elle peut perdre 5 volts !)

Ce qu'il faut savoir, c'est que sur une charge, l'intensité du chargeur est fixe (généralement 2 ou 3A) jusqu'à environ 80-90 % de charge, moment où la tension de la batterie en charge deviendra égale à celle du chargeur (42v dans ton cas). Cet égalité est atteinte avant les 100 % réels à cause de la résistance interne de la batterie. Pour arriver à 100 % réels, le chargeur va progressivement baisser l'intensité de charge (ce qui réduit le surplus de voltage batterie généré par la résistance interne), jusqu'à environ 0,05A ; où là, l'effet de la résistance interne sera négligeable : le chargeur considèrera alors que la charge est terminée (100 % réels).

Mon conseil, c'est dès qu'en charge, la batterie dépasse les 41 v (ou dépasse les 40v à vide) : arrêter la charge. Tu seras dans la plage 80-90 %, ce qui préservera la batterie. (Charger à fond les cellules lithium et les laisser à 4,2v les mets dans une situation de stress, surtout lorsqu'on laisse plusieurs jours la batterie à 100 %.)

Une autre astuce si tu ne peux mesurer la tension pendant la charge (et donc éviter des débranchements / branchements de connecteurs) : avant de charger, mesurer ta tension à vide, déterminer le pourcentage de charge réel puis calculer le temps théorique de recharge avec ton chargeur.

Ta batterie fait 17 Ah, soit 0,17 Ah à recharger par pourcentage consommé. Si ton chargeur est donné pour 3 ampères, une charge complète en partant d'une batterie vide (32v) mettra 5 heures et 40 minutes. (En vérité un peu plus de 6 heures, car les 15 % de fin de charge se fait à intensité progressivement réduite.)
Mais justement, tu ne peux pas rentrer dans ces 15 derniers pourcents, donc la vitesse de recharge sera linéaire. :)

Ce qui donnerait pour un chargeur 3A et une charge ciblée à 80 % (soit 13,6 Ah / 17) :
Batterie à 0 % (32v ou moins) : 272 minutes
Batterie à 10 % (33v) : 238 minutes
Batterie à 20 % (34v) : 204 minutes
Batterie à 30 % (35v) : 170 minutes
Batterie à 40 % (36v) : 136 minutes
Batterie à 50 % (37v) : 102 minutes
Batterie à 60 % (38v) : 68 minutes
Batterie à 70 % (39v) : 34 minutes

Si ton chargeur fait 2A, multiplie ces temps par 1,5.

Anonyme, 81 msg, 29 ans. (FR-19).
 Citer Alerter [546119]
Gorillag
11-01-2018 à 23h16

Feanor a écrit :
Si tu as un display qui affiche la tension batterie (c'est par exemple le cas sur l'écran LCD v2 des kits CycloBoost ® ® , tu n'as même pas besoin de débrancher le chargeur pour contrôler la tension. Il suffit d'allumer le display et de lire le voltage de la batterie.

Mon display est un KT LCD3 mais ça me semple être similaire au V2 de CycloBoost ®

Si tu possède ce même display pourrais tu me dire ou je peux voir la tension batterie ?

Je n'ai pas eu encore le temps de monter mon kit et donc d'allumer le display. Par contre j'avais regarder quelque vidéo explicative à propos de ce display et je n'ai pourtant pas vu d'indication de la tension batterie. Je vais essayer de voir ça une fois mon installation finie. Ca devrait être fait dans les jours qui viennent.

Feanor a écrit :
Ce qui donnerait pour un chargeur 3A et une charge ciblée à 80 % (soit 13,6 Ah / 17) :
Batterie à 0 % (32v ou moins) : 272 minutes
Batterie à 10 % (33v) : 238 minutes
Batterie à 20 % (34v) : 204 minutes
Batterie à 30 % (35v) : 170 minutes
Batterie à 40 % (36v) : 136 minutes
Batterie à 50 % (37v) : 102 minutes
Batterie à 60 % (38v) : 68 minutes
Batterie à 70 % (39v) : 34 minutes

Donc en somme toutes les ~34minute ça équivaut à 1 volt ?

Si c'est le cas ce serait intéressant étant donner que je n'ai à la base pas de moyen concret pour estimer l'arrêt de la charge est éviter une charge complète.

Donc dans cette logique je pourrais par exemple mesure la tension de ma batterie avant la charge et ajouter le nombrer de volt désirer pour arriver à 40v.

Par exemple si je mesure 35v avant charge je sais que j'ai besoin de 5 volt pour atteindre 40 volt ce qui équivaut à 5x34 minutes qui font un total de ~170 minutes de charge. Est ce que cette méthode est applicable ?

Anonyme, 37 msg, 37 ans. (BE).
 Citer Alerter [547346]
publicité
11-01-2018 à 23h16
Lien commercial -276-

Feanor
12-01-2018 à 00h41
Je viens de regarder le guide de l'écran LCD KT LCD3 OZO :
Manuel du display KT - LCD3

Oui, c'est le même que l'écran LCD v2 de son concurrent CycloBoost ® C'est juste le nom commercial de l'écran qui change.
Tu as la réponse au début de la page 2.

Il te suffit d'appuyer brièvement sur la touche POWER (celle du milieu) deux fois d'affilé. A la place de la distance parcourue (au bas de l'écran), tu verras la tension de la batterie s'afficher.
Il est possible pendant la charge (donc avec la batterie branchée sur le chargeur) d'allumer le display et d'y lire la tension. Il faudra juste soustraire environ 0,5v pour avoir la tension à vide. (Si tu débranches le câble du chargeur en gardant l'affichage tension de l'écran LCD, tu verras tout de suite le changement entre la tension en charge et à la tension à vide.)

Les 34 minutes sont une estimation. En hiver, la batterie se recharge "plus vite" (puisque le lithium peut libérer - et donc recevoir - moins d'énergie à cause du froid), de même lorsqu'elle sera usée.

Par contre, il faut noter que dans les basses tensions (autour de 32v), on est dans la zone de "décrochage" du graphique "tension de la batterie en fonction de la capacité restante" : la tension remonte vite entre 0 et 15 %. Voilà pourquoi la tension de la la batterie chute très vite lorsqu'elle est presque vide.
De même, dans les 15 derniers pourcents, l'intensité de charge est diminuée, ce qui fait que ça charge moins vite à la fin.
Entre 15 et 85 %, la tension du lithium est quasiment linéaire (ligne droite sur le graphique) à son niveau de charge.

Citer Alerter [547354]
Gorillag
12-01-2018 à 01h18
Merci pour le liens, mis dans mes favoris :)

Malheureusement j'ai mon vélo dans mon garage et je n'ai malheureusement pas de prise de courant. Donc je dois charger ma batterie hors vélo.

Lors de l'utilisation de la batterie sur le vélo, à partir de quel voltage me conseillerai tu d'éviter de descendre et donc recharger ?

Citer Alerter [547356]
Feanor
13-01-2018 à 15h31
Pour les batteries plombs, il faut éviter de descendre pour les 60 % SoC (ça correspond à 2,1v par élement, soit 12,6 volts sur une batterie de voiture), et au-dessous de 40 % Soc (2,05 v par élément, soit 12,3v pour une batterie de voiture), ça commence à souffrir.

Si on fait le parallèle à une batterie lithium, c'est autour de 30 % que ça commence à ne pas aimer (soit 35v - 3,5v par élement), et ça souffre à 5 %. (5 % réels correspondent à 32v, soit 3,2 volts par élément) Tomber sous les 5 % doit donc rester exceptionnel ; et dans la mesure du possible, éviter de tomber sous les 30 %.
Quand une batterie est déchargée sous les 30 %, il faut la recharger au moins à 40 % au plus vite.
Si une sortie va te consommer 60 % de ta batterie ou plus, il vaut mieux la charger à 100 % au lieu de 80 %. La clé, c'est l'anticipation.

C'est pour cela qu'on conseille de surdimensionner sa batterie d'au moins +20 % par rapport à ses besoins réels. (Idéalement +50 %)

Citer Alerter [547507]
publicité
13-01-2018 à 15h31
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Gorillag
14-01-2018 à 01h51
Un grand merci pour toutes ces précieuse informations Feanor ainsi qu'a tout ceux qui ont contribuer à ce sujet !

Alerter [547612]
36 messages.      1 2 3 4 - Conseille d'utilisation et entretien pour batterie neuve - Lu 2219 fois. [21609]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 03 à 21h56 Tribal73 salut a tous
j'ai un vieux vtt sur lequel j'aimerais changer les freins , actuelement des cantilever pour des vbrake or on m'a dit chez...
Le 06 à 08h34 Amavel ]bonjour a tous je cherche la reference de la batterie du toplife E8000 de carrefour li ion36v 13ah 468wh
pour en acheter une ...
Le 06 à 10h16 Polo85 Bonjour quelque un utilisé il un kit vendu par izakleo st brieuc si oui que pense vous de ce modèle merci
Le 11 à 21h35 Havoc Élection de l'après-Salengro: Placé en tête de tous les sondages.
Le 16 à 23h28 H2h2 Bonsoir,
j'ai un Immersion 2009 de Dark Horse mais il me manque le chargeur !
Le pack batterie possède 11 éléments de à...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Découvrez nos produits

Un VAE 7 vitesses dérailleur interne pour moins de 1000€ !