Superjc
20-01-2018 à 13h41
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Elem a écrit :
Je ne comprends l utilisation de l alim 15A !? ...
…C’est pour pouvoir charger aussi une batterie plomb de véhicule avec environ 14V 12A
Avec le chargeur vélo EMC180 en 50V 3.6A donc 180W
180w/14v= 12.8A
le rendement du module est bon !
Le module que j’utilise est le DPS5015 (33.12€ avec USB)
On n’est pas obligé d’acheter le boitier..
Pour ce modèle c’est :
plage de tension d'entrée: 6.00-60.00 V
Sortie plage de tension: 0 V-50.00 V
courant de sortie: 0-15.00A
puissance de Sortie gamme: 0-750 W
Dans l’exemple que je montre le chargeur sert d’alim mais on peut mettre ce que l’on veut
Bien évidement on aura en sortie une puissance max qui dépend de l’alim
Le truc intéressant c’est qu’ils commencent à sortir un nouveau modèle qui va jusqu’à 80V en sortie
Mais pour l’instant c’est juste le module 5A
Christophe, 3256 msg, 63 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost |
Membre9554
20-01-2018 à 13h47
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80V * 5A ca fait quand meme 400W max, c'est deja pas mal
Par contre selon la doc, le ventilo des boitiers actuels ne supporte pas plus de 60V !!
A modifier donc ou s'en tenir à cette valeur, et voir aussi si ça chauffe pas trop ...
D'ailleurs au niveau ventilos, la plupart des chargeurs que j'ai eu sont très pénibles et de mauvaise qualité (conception et roulements) !
Que "chante" celui de ce module Christophe ? ^^
Et est-il constant ou asservi ?
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-01-20 13:57:58 par Jacques74. |
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Superjc
20-01-2018 à 14h00
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Yes, 408W !!!
Christophe, 3256 msg, 63 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost |
Superjc
20-01-2018 à 14h15
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Jacques74 a écrit :
D'ailleurs au niveau ventilos, la plupart des chargeurs que j'ai eu sont très pénibles et de mauvaise qualité ...
Celui du boitier fait du boucan
Faut le mettre uniquement si on utilise des fortes puissances (750W !!!)
Autrement trouver ou faire un truc thermo régulé
Celui sur l’électronique qui permet 15A se déclenche en fonction de la température
Christophe, 3256 msg, 63 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost Message modifié le 2018-01-20 16:16:58 par Superjc. |
Superjc
25-01-2018 à 13h25
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Pour les bricoleurs
On peut ajouter un Mini Wattmètre à incruster dans le chargeur ou autres
fr.aliexpress.com
Christophe, 3256 msg, 63 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost |
Seb60
26-01-2018 à 08h51
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Donc pour comparer les 2 solutions:
- le module DPS8005 60v 15a à 30€, paramétrable programmable avec mémo connexion PC... pas trés compacte
Que peux-t-on lui coller comme alim? et à quelle prix?
- l'alim Gophert 60v 5a à 65€, sans tralala mais complète et petite: efficace quoi
Dans les 2 cas les alim peuvent servir au vélo 24v,36,48,... mais aussi à autre chose.
C'est justement ce dernier point qui me plait bien car j'ai cassé mon chargeur de pc et j'étais bien emm...é en attendant
Sébastien, 59 msg, 91 ans. (OTH). Roule toujours |
Elem
26-01-2018 à 11h13
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Si tu dispose deja d une alim de bonne qualité pour du 36V ou 48V le petit module est pas mal, sinon sans discuter l alim complete .
De plus je ne suis pas sur des specifications que tu annonces, je ne connais pas l alim gophert mais si elle est limité a 60V cela disqualifie les montages 60 et 72v alors que le module existe en 80V .
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Membre7933
26-01-2018 à 11h24
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Il faudrait qu'ils sortent des modules à brancher directement sur le ~240V... On pourrait alors l'intégrer au pack batterie et charger en direct dans une prise de courant!
Les Mosfet 400V sont courants et pas cher, ça ne doit pas être très compliqué à faire...
Un peu comme ce module 220VAC -> 24V DC 4-6A mais en tension de sortie ajustable jusqu'à 80V.
Assez incroyable que ça n'existe pas encore...
Je pensais à un montage tout bête: pont de diodes 400V et un mosfet 400V qui attaque directement un gros condo 100V et duty cycle asservi sur la tension de sortie réglable de 0 à 80V...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-01-26 12:30:51 par Papat-Le-Bref. |
Superjc
26-01-2018 à 13h49
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Pourquoi inventer l’eau chaude..
Nos chargeurs ont un réglage interne
Le mien va sans problème à 80V (mon 180W coute 40€ sur Ali)
En bricolant légèrement on doit pouvoir incruster le module DPS8005
Ça le transforme en alim ou chargeur polyvalent programmable
Christophe, 3256 msg, 63 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost |
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Membre9554
26-01-2018 à 14h26
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J'ai aussi 2 chargeurs dans le même genre, mais ils sont limités en plage de tension !
Par exemple impossible de faire passer le 36V à 54.6V (48V)
(et réciproquement, le 48 à 36)
Il doit il y avoir une limitation à quelque part ...je pense pour plus de précision du réglage.
Sinon il aurait été simple d'ajouter juste un petit afficheur voltmètre dans le boitier... voir voltmètre/ampèremètre à 3 balles, et de rendre accessible les potards en extérieur. J'aurais essayé depuis longtemps
Autrement, 40 euros + le module + le boulot, on est toujours plus cher que la Gophert 300W compacte et livrée prête à l'emploi
... pour au final avoir les mémoires en plus et l'accès PC, mais en dehors du "coté geek" et simple curiosité, est-ce vraiment nécessaire ?
@Papat,
Il faudrait encore pouvoir gérer le courant, c'est bien pratique...
Pour infos : Présentation et tests sur banc d'une alim Gophert (ici 32V 05A) avec vues de l'intérieur
www.youtube.com
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-01-26 15:32:55 par Jacques74. |
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