SP-2:.### Z01### Helkama eVol Jubilee, un VAE de ville super leger ? Forum Cyclurba.fr. Vélos électriques Helkama

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
48 messages.   1 2 3 4 5   - Helkama eVol Jubilee, un VAE de ville super leger ? [697]
Erwan
28-04-2006 à 16h13
Acceder au profil du membre
Découvert sur le site de velo electro un vélo de ville à assitance électrique certes relativement cher, 1999euros, mais à l'équipement qui semble presque exemplaire :
www.velo-electro.com

ce qui m'attire l'oeil sur ce vélo, c'est un accu lithium de 1,5kg 26v/8ah et le poid du vélo de 'environ 21kg' (avec ou sans l'accu ? ), pour une autonomie annoncée entre 40 et 60km.

Sinon il y a une dynamo moyeux pour l'éclairage, un équipement ville quasiment complet (porte baggage, panier, garde boue, pare chaine quasi intégral) un moyeux nexus arrière avec vitesse automatique.

On dirait mon vélo (il manque sur le jubilee un rétro, j'aimerais bien un accu lithium au lieu de mes 3,9kg pour 24V/6,5Ah, mais j'ai payé un peu moins cher 1299euros et presque 150euros d'options).

La dynamo moyeux c'est fantastique, freinage quasi indétectable pour un éclairage efficace, je suis bien content de m'en être équipé.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 47 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
www.velo-electro.com ce qui m\\'attire l\\'oeil sur ce...[/cite]', 'message_saisi');">  Citer Alerter [5492]

Discussion déplacée depuis la rubrique Vélos assistés ou motorisés, le 2011-01-15 10:26:58 par Cyclurba.
Jarola
29-04-2006 à 18h22
En effet Erwan et le prix élevé me paraît justifié , même que mon chèquier est allé se cacher sous le buffet et grogne dès que ja m'approche...  jarola

Anonyme, 8 msg, (FR).
 Citer Alerter [5500]
publicité
29-04-2006 à 18h22
Lien commercial -276-

Membre25
07-03-2007 à 17h40

Quelqu'un a t-il essayé ce vélo à assistance électrique digne d'intérêts ?

Précision, le Helkama est en nexus 8 vitesses.

Membre25, 887 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
Précision, le Helkama est en nexus 8 vitesses.
[/cite]', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [12643]
mistral
18-03-2007 à 22h36
J'ai acheté le Jubilee en Octobre dernier, et j'en suis très satisfait: un vrai plaisir à utiliser, sa légèreté le rend très maniable en ville.

Le changement de vitesses au moyeu (3 rapports et pas 8) à passage automatique est un modèle de simplicité ; Par contre, au rétrogradage, il a tendance à grogner, c'est un peu inquiétant pour un puriste d la belle mécanique bien huilée, et après seulement 200 Km, je n'ai pas encore l'assurance d sa longévité.

A noter: vélo ET batterie (c'est rare) sont garantis 2 ans.

J Pierre, 10 msg, 76 ans. Gap (FR-05).
 Citer Alerter [12995]
Membre25
18-03-2007 à 22h55
Le passage automatique fonctionne bien ? Quel est ton autonomie?

Sur le modèle 2007 c'est un Nexus 8!

Citer Alerter [12996]
mistral
19-03-2007 à 22h13
Benny,

Le passage automatique (alimenté en énergie par la dynamo-moyeu avant) fonctionne parfaitement bien à la montée des vitesses ; au rétrogradage, il a le petit souci indiqué plus haut, mais l'importateur eVol-Electric, qui reconnaît le fait, m'assure que ça n'affecte pas sa longévité (Inch'Allah!).

>> Au fait, où as-tu vu que c'est un Nexus 8 sur le dernier modèle ??

Pour l'autonomie, j'ai fait un test-vérité:

Boucle de 24 Km, départ maison:

> montée variée sur 8,8 Km, avec dénivellé de 400 m, en ville et sur route,

> chemin quasi horizontal de 9 Km le long d'un canal,terre et cailloux,

> descente sur route et retour maison : la jauge de batterie indique encore 2/5.

Là, ça m'a épaté, je n'étais pas du tout certain que la batterie tiendrait sur un tel dénivellé. L'autonomie totale avec un dénivellé de cet ordre atteint les 35 km (je pèse 75 kg).

Je n'ai jamais testé l'autonomie totale au plat: chez moi y en a pas!

A noter que la position économie fournit déjà une assistance confortable, suffisante en ville pour rouler les doigts dans le nez.

- RECHARGE de la batterie: mesures -

> La puissance consommée au secteur varie de 52 à 62 W pendant la charge,

> En fin de charge, l'énergie consommée est de 240 W.h (soit environ 2,3 ct€) ; si on laisse branché, la consommation résiduelle est de 3 W.

Un rapide ralcul montre que dans mon cas, le même trajet en ville revient 100 fois moins cher en électricité qu'avec la voiture, en ne comptant que le côut de l'essence. Il faudrait compléter le calcul en tenant compte de l'amortissement de la batterie Li-Ion (550 €) qu'il faut changer au bout de 3 ans d'après certaines infos.

Citer Alerter [13014]
Membre25
19-03-2007 à 22h32
J'ai vu le Nexus 8 vitesses sur le site de H2rent et confirmé par Samui-loisir, apparement dispo dès avril

ce qui explique la hausse de tarif.

Mais bon avec 3 il a du mal à rétrograder alors avec 8............

Citer Alerter [13015]
Erwan
20-03-2007 à 10h51
il me semble avoir lu que le mécanisme du 8 et très différent du 3 et permet justement d'avoir un passage de vitesse plus lisse (dixit beo si je me souviens bien comparant le 7 et le 8).

Personnellement j'ai un 3 sur mon giant et un 7 sur mon triban et il est effectivement possible de les faire craquer en forçant un peu sur les pédales en rétrogradant, mais je trouve qu'on prend vite le pli.

Enfin moi, car je remarque que ma femme ne se pose elle pas trop la question des vitesses qu'elle utilise et alors que je pensais qu'un dérailleur automatique ne servait à rien, je me dis que pour elle ça ne serait pas plus mal, surtout que dans un moteur près du pédalier, cela doit affecter les reprises et les autonomies.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 47 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [13021]
mistral
20-03-2007 à 21h39

Désolé de te décevoir, Benny, le Jubile a seulement un Nexus Inter3, donc à 3 rapports. La confusion est entretenue (pour quelle raison...?) par H2Rent sur son site, avec le bouton de réglage à 8 positions qui permet de commander le passage des rapports à une vitesse de roulement réglable, donc passage plus ou moins "nerveux".

Quand à Samui-Loisirs, je lis bien sur la "fiche descriptive" du Jubilee:
"Caractéristiques techniques:
.....
Nombre de vitesses : 3 vitesses automatique. "

Ceci dit, je trouve que, grâce à l'asistance, 3 vitesses sont suffisantes pour un usage courant.
En fait, le principal problème d ce VAE, c'est comme pour une belle femme: faut toujours garder un oeil dessus  .
PS: après vérification sur le site H2Rent, la "fiche technique complète .pdf" a bien été rectifiée et parle maintenant de 3 vitesses, mais la "fiche technique" qui apparaît en premier, est restée à 8 vitesses...

Citer Alerter [13046]
publicité
20-03-2007 à 21h39
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Erwan
29-03-2007 à 16h20
@Beny : Quelqu'un a t-il essayé ce vélo à assistance électrique digne d'intérêts ?

moi je ne l'ai pas essayé, mais j'en ai vu un plusieurs jour de suite garé au pied d'une tour de la défense, pas forcément au même endroit, donc il y a au moins une parisienne ou un parisien qui bosse dans ces tours et qui semble estimer que c'est un bon vélo.

Citer Alerter [13405]
48 messages.   1 2 3 4 5   - Helkama eVol Jubilee, un VAE de ville super leger ? - Lu 41814 fois. [697]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 12h16 Ptit-philou Refaire une batterie soi-même > voir tuto sur la page d'accueil ;-)
Le 15 à 20h22 Federov Salut tout le monde, j'ai un peu peur de l'incendie, vous pouvez passez faire un tour sur le discussion pour me dire si je risque quelque chose...
Le 24 à 11h15 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum...
Le 24 à 16h22 Havoc J'ai fait un peu de ménage. Si vous avez un sujet technique, RV sur le forum, merci !
Le 24 à 16h23 Havoc Décès de Dick Rivers (1945-2019).

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr