SP-2:.### Z01### Helkama eVol Jubilee, un VAE de ville super leger ? Forum Cyclurba.fr. Vélos électriques Helkama

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
48 messages.      1 2 3 4 5   - Helkama eVol Jubilee, un VAE de ville super leger ? [697]
Erwan
25-09-2007 à 23h19
Acceder au profil du membre
non pas possible de faire un upload, mais possible de faire un lien, j'ai corrigé le tien. les poignées c'est pas comme le sparta que j'ai testé dont j'ai fait un petit article ?

Erwan, Conseiller,7925 msg, 47 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [18434]

Discussion déplacée depuis la rubrique Vélos assistés ou motorisés, le 2011-01-15 10:26:58 par Cyclurba.
ma888
27-09-2007 à 20h35
C'est pas exactement les memes poignées mais la forme est identique. Je les ai trouvé vraiment tres agreable, faut que j'en trouve des comme ça Je vais regardé le semaine pro au salon.

Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [18495]
publicité
27-09-2007 à 20h35
Lien commercial -303-

arnaud35
08-10-2007 à 11h16
Hello,

Personnellement j'en ai acheté deux pour le prix d'un dans une vente judiciaire. C'est vraiment top, je ne vois pas bien simplement de différence dans le règlage de la sensibilité du passage des vitesses, et rien n'est indiqué à ce propos dans la notice. Si quelqu'un peut m'éclairer à ce propos...

Arnaud, 2 msg, 60 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [18992]
ma888
11-10-2007 à 12h57
C'est assez simple en fait, le passage des vitesses est commandé par la vitesse du velo.

Par exemple ( c'est juste un exemple les valeurs ne sont pas correctes) :

Si la seconde passe à 10 km/h et la 3em à 18km/h, en ajustant la molette de réglage tu peux changer ces vitesses de passage comme par exemple passer la seconde à 8 km/h et la 3em à 15 km/h.

Plus tu tournes la molette vers le moins, plus les vitesses passeront tot cad à une vitesse plus faible.

Apres si les plages de fonctionnement ne te conviennent pas tu peux changer le pignon pour avoir plus ou moins de devellopement.

Va faire un tour sur le site shimano, y'a les notices en pdf qui expliquent le fonctionnement, l'entretient et les reglages possibles.

Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [19178]
zeronimo
24-10-2007 à 23h22
Comme annoncé il y a quelque mois je reviens faire un petit bilan après 1200 km et 6 mois d'utilisation.

Côté motorisation : pas de problème. L'assistance est silencieuse et bien proportionnée. Je pense que la motorisation constitue le point fort de ce vélo. Un petit regret tout de même : pour atteindre une vitesse de 25 km/h, il faut me appuyer franchement sur les pédales. Ma moyenne actuelle pour me rendre à mon travail (distance 8 km) sans me fatiguer est d'environ 21 km/h. Le moteur placé sous le pédalier est relativement bas : il faut être vigilant pour quelques obstacles.
L'assistance s'enclanche dès que l'on appuie sur les pédales ce qui est très bien pour aider au démarrage. Toutefois il n'y a pas de coupure de l'assistance liée au freinage comme sur d'autres modèles, ce qui impose de plus laisser son pied posé sur la pédale à un feu par exemple.

Je n'ai jamais atteint l'autonomie annoncée de 60 km. Ma dernière expérience est de 28 km : je suis obligé de recharger la batterie à chaque retour de mon travail. Il faut enlever la batterie pour la recharger : dans mon cas ça m'aurait intéressé de pouvoir la laisser sur le vélo. Le retrait de la batterie ne prend que quelques secondes, l'argument est à relativiser...

Côté confort, la première impression reste d'actualité : une qualité très correcte. Les poignées sont confortables. La selle, annoncée en gel (la texture ne m'apparait être du gel), n'atteint pas ce que l'on peut trouver de mieux, mais reste honorable. La suspension fourche avant permet d'absorber de petits obstables sans problème. Je reste dubitatif sur l'utilité de la suspension sur la tige de selle.

J'ai du renforcer le fonds de jante par un nouveau plus robuste : j'ai en effet crévé parce que le fonds de jante livré ne protègeait pas suffisament des bords des emplacements pour intrduire les rayons.
Les pneus parraisent de bonne qualité, pas une seule crévaison; j'avais toutefois ajouté une bande anti crevaison.

Le freinage de type roller brake shimano m'apparait un peu moins efficace que de bons v-brake, sans parler de disque. Peut être sur le long terme ...

Le couple nexus 3 / auto-d est ce qui m'a posé le plus de problème. Si l'idée de ne pas avoir à se préoccuper du changement de vitesse est séduisante, sa mise en pratique pose parfois problème. Je ne reviendrais pas sur les nombreux craquements (tout de même inquiétant et qui ne doivent pas oeuvrer pour la longévité du méchanisme), mais plus sur le confort d'utilisation. On finit bien par savoir ne pas appuyer brusquement sur les pédales lorsque le bip annonçant une changement de vitesse se fait entendre. Bip difficile à entendre en environnement urbain ... Il m'est toujours difficile d'anticiper un rétrogradage en côte et bien souvent il faut revenir à la vitesse 1 pour passer à la vitesse 2 pour une côte facile.
Une panne aléatoire me faisant chuter en vitesse 2 et me donnant l'impression de mouliner pour rouler à 18 km/h a immobilisé le vélo quelques jours. Le vendeur, bien que n'ayant pas constaté le problème par lui même, a changé le boitier auto-d et la roue avant intégrant la dynamo dan le moyeu.

Je l'ai pesé sur mon pèse-personne et j'ai trouvé 26 kg avec le panier et la batterie. Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Malgré ces quelques soucis je suis globalement je suis satisfait.

Je viens de voir le nouveau prix chez evol : 1850 euros, ce qui le rend relativement attractif.

Roland, 6 msg, 58 ans. Cugnaux (FR-31).
 Citer Alerter [19831]
ma888
24-10-2007 à 23h55
il y'a une chose pour ameliorer le systeme auto, un bouton poussoir sur la poignée permettant de bloquer le passage des rapports ce qui permettrait deja d'eliminer le retrogradage en cote. voir un systeme comme le cyber nexus qui permet de repasser en manuel.

D'autre part le moyeu shimano nexus ne me parait pas de qualité exemplaire. J'ai un un systeme archer sur un raleigh qui doit avoir 30 ans, c'est indescrutible et SURTOUT il ne passe pas les vitesses en pression, il est donc impossible de le faire craquer. C'est probablement pour ça qu'il est indescrutible.

Un auto sur un moyeu archer + un repassage en manuel à la demande, c'est l'arme absolue en ville.

En ce qui concerne la limite des 25, en fait j'ai remarqué que la puissance diminue progressivement pour s'arreter completement à 25 km/h. Pour contourner ça tu peux mettre un pignon avec moins de dents.

Citer Alerter [19833]
lorenzo94
31-12-2007 à 12h46
@ Zeronimo : tu dis qu'il faut appuyer "franchement" sur les pédales pour atteindre les 25 Km/h: comment classerais tu l'assistance de ce vélo (au niveau de la puissance) par rapport à ceux que tu as pu essayer ??

Par ailleurs, est ce que le HELKAMA NEXUS 8 (8 vitesses changement manuel) est agréable/confortable au delà des 25 km/h ou faut il envisager de changer un pignon pour un meilleur développement ??

Anonyme, 104 msg, 43 ans. Maisons Alfort (FR-94).
 Citer Alerter [22725]
ma888
31-12-2007 à 14h08
Vu que le systeme Panasonic coupe en fonction de la cadence de pédalage, le devellopement final est identique au Gitane.

Citer Alerter [22727]
Membre1528
31-12-2007 à 14h20
Mon conseil Lorenzo, si tu veux dépasser les 25 km/h régulièrement il vaut mieux privilégier un vélo avec une position type VTC soit une position plus en avant permettant un meilleur travail des muscles fessier et bas du dos sauf si tu prend une assistance tout ou rien qui te porte sans effort.

Membre1528, 431 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [22728]
publicité
31-12-2007 à 14h20
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

lorenzo94
31-12-2007 à 14h55
@ benny: Je suis d'accord avec toi et c'est pourquoi je privilégie actuellement la piste du MATRA I-STEP qui a une assistance efficace et qui semble être très roulant au delà de 25 km/h. Je dois faire l'essai cette semaine sur mon trajet travail/domicile avec ce vélo pour m'en assurer.

Pour les VAE à assistance "tout ou rien" c'est en général une assistance qui est très présente au départ et qui s'efface avec la vitesse de sorte que la question reste posée dans les mêmes termes au delà de 25 km/h. Si l'on reste dans le cadre légal, c'est donc, comme tu le dis, une question de position, de développements (taille des pignons...) et de poids du vélo.

Anonyme, 104 msg, 43 ans. Maisons Alfort (FR-94).
 Citer Alerter [22730]
48 messages.      1 2 3 4 5   - Helkama eVol Jubilee, un VAE de ville super leger ? - Lu 41674 fois. [697]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 14h17 Alain83000 Bonjour,
Quelqu'un connaitrait-il la procédure pour rentrer dans les menus niveau 1 2 et 3 sur un Neomouv Carlina de fin 2017?
Le 15 à 16h24 Kakooll bonjour est-il possible de relier une alimentation 48v 2A sur un controleur 48v ? Je pense que c'est faisable car je n'ai pas de batterie...
Le 15 à 20h22 Federov Salut tout le monde, j'ai un peu peur de l'incendie, vous pouvez passez faire un tour sur le discussion pour me dire si je risque quelque chose...
Le 16 à 17h10 Mansail13 bonjour est il possible de remplacer un contrôleur (48v 30ah )de cycloboost a 130€ par un contrôleur vu sur la toile a 40/50€...
Le 24 à 11h15 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-