Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
234 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Pourquoi choisir des Li ion [21849]
Jubesse
28-01-2018 à 02h11
Acceder au profil du membre
Putain j'arrive pas a dormir

Dac pas faut,
j'ai pas remarqué de décharge significative sur un petit mois avec ma 13s plus BMS.

je pense a ça pour les courants d'équilibrage qui sont faible mais bon.

Julien, 1833 msg, 39 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [550007]

Message modifié le 2018-01-28 02:12:56 par Jubesse.
Richardel
28-01-2018 à 02h24
normalement, le courant d'équilibrage n'est opérationnel qu'en fin de charge, rien au repos (du moins, j'en connais pas).
le courant du BMS au repos est très faible et comme la batterie est un gros réservoir, il faut du temps.
Normalement, un bon BMS devrait prévenir lorsque c'est presque vide mais ils ne le font pas tous.
Par sécurité, c'est plus prudent de recharger une fois par mois. Même si la batterie n'a perdu que 10% (c'est un exemple) de sa charge, une petite recharge ne lui fera pas de tort et te garantira de la tenir éloignée des tensions trop faibles.

bon, maintenant, je vais dormir

Richard, 1473 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [550010]
publicité
28-01-2018 à 02h24
Lien commercial -276-

Jubesse
28-01-2018 à 02h32
a mais moins que ça,
je sais pas c'est quoi ce bms 50a mais les cellules sont calées a 2 chiffres après la virgule.
Ouai bonne nuit

Citer Alerter [550011]

Message modifié le 2018-01-28 02:46:25 par Jubesse.
Richardel
28-01-2018 à 11h06
ce bms 50a mais les cellules sont calées a 2 chiffres après la virgule

Là, je vois pas du tout ce que tu veux dire (c'est l'heure, sans doute )

Quand tu parles d'un BMS de 50A c'est le courant maximum qu'il peut supporter quand tu utilises ton vélo (pas au repos, heureusement sinon tu pourrais recharger toutes les 30 minutes ).
Ca dépend de la puissance de ton vélo et choisir une bonne réserve n'est que mieux.

Pour les cellules calées a deux chiffres... désolé je comprends pas.
Ne crois pas qu'une cellule qui peut admettre (a titre d'exemple) 2.20v minimum va, quand elle atteint cette tension, s'auto protéger (ca, c'est le rôle du BMS)

Par contre, ce qu'il faut savoir c'est qu'un BMS doit toujours être connecté a la batterie pour la protéger. Et dès que le BMS y est branché, il consomme un (très petit) courant. Petit mais suffisant pour vider la batterie après quelques mois.
Certains BMS peuvent activer un buzzer par intermittence pour prévenir que la tension cellule devient trop basse et qu'il est urgent de recharger... mais c'est pas fréquent. De plus, un buzzer augmente la consommation et ne sert a rien si la batterie est dans l'abri de jardin

Ce que le BMS ne sait pas faire, c'est se déconnecter de la batterie pour supprimer le petit courant qu'il consomme. Donc, même si son rôle est de protèger la batterie, il peut, aussi, être la cause de sa défaillance si on ne respecte pas une petite recharge de temps a autre.
Donc, quand la batterie est "sur l'étagère" stockée pour quelques mois, c'est a toi de lui donner a manger de temps en temps.

Citer Alerter [550047]
Jacques74
28-01-2018 à 11h20

Richard a écrit :
Et dès que le BMS y est branché, il consomme un (très petit) courant. Petit mais suffisant pour vider la batterie après quelques mois.

La consommation au repos d'un BMS digne de ce nom est ridicule.
J'ai constaté moins de 0.2V sur un pack complet 36V stocké plus de 6 mois au frais, à tension nominale.
- donc auto-décharge des cellules comprise !

Après c'est clair qu'il existe peut-être des modèles très merdiques (très bas de gamme), mais perso je n'ai jamais eu de soucis de ce cotés sur mes différents pack.
C'est simple à vérifier de toute façon.

Anonyme, 15026 msg, (FR).
 Citer Alerter [550052]

Message modifié le 2018-01-28 12:06:44 par Jacques74.
Richardel
28-01-2018 à 11h45
je ne dirais pas ridicule... disons très faible...
mais ca dépend de la qualité du BMS, de sa conception, du nombre de processeurs et aussi de la capacité de la batterie. Ajoutons qu'il est conseillé de stocker a mi-charge...
Pour ma part, ca tourne autour des 3 mois sur une 10AH (mais le BMS n'est pas encore optimisé pour réduire sa consommation)... c'est en cours.
Maintenant, ca coute pas très cher de brancher le chargeur de temps en temps. Ca permet d'être plus serein

Citer Alerter [550061]
Jacques74
28-01-2018 à 12h03
En 3 mois il bouffe une 10Ah ??
Si oui c'est effectivement TRES mal optimisé...

Anonyme, 15026 msg, (FR).
 Citer Alerter [550066]

Message modifié le 2018-01-28 12:37:51 par Jacques74.
Jubesse
28-01-2018 à 14h13

Richardel a écrit :
Pour les cellules calées a deux chiffres... désolé je comprends pas.
Ne crois pas qu'une cellule qui peut admettre (a titre d'exemple) 2.20v minimum va, quand elle atteint cette tension, s'auto protéger (ca, c'est le rôle du BMS)

je ne parle que de l'équilibraque
"Je me dit que c'est mon taff aussi, de ne pas trop recharger et décharger"

Au multimètre chaque "grappes" de cellules était a 3.74 V
Je me dit qu'un bon BMS ça équilibre bien avant la fin de charge.
C'est quand même bizarre ces bms qui equilibre qu'a la fin de charge; c'est pas comme si c'était super important

il faut que je retest ça a l'occasion.

Jacques a écrit :
la consommation au repos d'un BMS digne de ce nom est ridicule

On dirait bien en ce qui concerne le miens, mais a voir dans le temps,
j'ai fait a peine 20cycles .
et le velo a du resté 3 semaines max sans rouler

Citer Alerter [550081]
Richardel
28-01-2018 à 16h38
En 3 mois il bouffe une 10Ah ??

attention, stockée a mi-charge (ca réduit a 5AH) et puis j'attendais pas qu'elle soit détruite, non plus... dès les premiers coups de buzzer, j'arrete.
C'est vrai que je suis tombé sur une série d'ampli op qui consommait pas mal... me rappelle plus si ce BMS-là en faisait partie.

Je me dit que c'est mon taff aussi, de ne pas trop recharger et décharger

Quand je faisais du velotaf, je rechargeais 2 fois par jour...
-une fois au taf (même si la batterie avait encore 80 à 85% d'électricité)
-Une fois à la maison, la nuit, (batterie a peu près a 50/55%).

C'est quand même bizarre ces bms qui equilibrent qu'a la fin de charge; c'est pas comme si c'était super important

Bien plus que tu ne crois...
l'équilibrage n'est pas très simple.
La construction des cellules entraine parfois des différences.
Dans une batterie, j'ai une cellule qui est a la traine pendant presque toute la charge puis, sa tension décolle et, sur une centaine de mv, elle a refait son retard, doublé toutes les autres et est a l'origine de l’arrêt de la charge.
Je n'ai qu'une cellule qui fait ça (et elle n'est pas vieille) mais si on élargit la plage d'équilibrage (tension plus basse), ca a l'effet inverse... l'équilibreur déséquilibre la batterie.

En fait, il y a une tension ou l'équilibrage "doit" se faire et c'est situé 50 à 100mv de la tension maximum.
L'équilibrage est donc très court (1 a 2 minutes) avec le courant de charge habituel.
Une méthode plus efficace est de terminer la charge avec un courant de charge réduit a une valeur proche du courant d'équilibrage. A ce moment, le passage de 4.1v à 4.2v est nettement plus long et l'équilibrage est alors bien plus efficace.

Si on veut agir correctement en dehors de la zone d'équilibrage, il faut estimer le déséquilibre des cellules "trop chargée" a la fin d'une charge (et c'est pas facile) et connecter les résistances d'équilibrage adéquates un certain temps afin de vider un peu les cellules avant la recharge.
Dans le principe, c'est beau mais on mesure l'équilibrage en mesurant une tension or c'est LA QUANTITE DE COURANT qui importe et la relation entre les deux n'est pas fixe.
Pas évident du tout (et je ne parle pas des influences externes (température par ex))

Ceci dit , le déséquilibre se fait lentement (surtout avec les nouvelles cellules).
On dirait qu'ils maitrisent mieux la production.
Donc même un équilibrage régulier d'une minute permet déjà un bon résultat.

Citer Alerter [550105]
publicité
28-01-2018 à 16h38
Lien commercial -276-

Jubesse
28-01-2018 à 16h43
Interessant

pour les différence entre cellules ça me rassure du coup. si au final elle rattrape leur retard.
vu que je vais mixer des protége a la base; et des normales (quasi même capacité)
en gros y'a pas deux cellule exactement pareil, je me suis amuser a en peser,
he ben y'a pas une, qui a le même poids, a quelque Dizaine de grammes près.

Citer Alerter [550106]

Message modifié le 2018-01-28 16:54:43 par Jubesse.
234 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Pourquoi choisir des Li ion - Lu 10004 fois. [21849]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 14 à 19h07 Seramik bonjour
je vais acheter une nouvelle batterie pour mon cargo sur alie express
y a t il des noms/ marques à éviter ou à...
Le 20 à 12h10 Damien3873 si j'ai bien compris c'est moins risqué avec des cellule de marque panasonic ou mieux samsung. Dans la boutique...
Le 20 à 12h11 Damien3873 Je cherche à emprunter sur Chambéry contre une bonne bière ou un jus de fruit, l’outil de montage bafang, le cable de prog et...

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-