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109 messages.      4 5 6 7 8 9 10 11   - Pourquoi choisir des Li ion [21849]
Jubesse
03-02-2018 à 11h33
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J'y voit plus claire,
les LiIon A 4v =90%
Les LiPo a 4v =80%
Enfin tout ça c'est un peut arbitraire, on dirait…

Edit: excellent la photo de doc.
marty, on a plus le temps la lol

Julien, 252 msg, 39 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [551145]

Message modifié le 2018-02-03 11:38:26 par Jubesse.
Richardel
03-02-2018 à 11h46
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C'est soit complétement faux soit très incomplet (et encore)


C'est possible... mais la source est quand même Hydro-Québec qui fait des recherches sur les batteries.
Bien sur, une erreur est toujours possible (mais je pense que si l'erreur est aussi "grosse", vu les sources, celà aurait été corrigé depuis longtemps).
Voici, aussi, un autre site qui en parle :
news.pro.elumeen.com
mais, ici aussi, sans explications...
Il y a encore d'autres liens qui mentionnent ce phénomène mais ce sont des sites commerciaux donc... méfiance

Mais comme déjà dit, d'autres sites disent le contraire...

Avec mes batteries de 5 ans, quand j'accélère, je suis plaqué au siège...
Non, blague a part, pour mon expérience personnelle, difficile a dire.
Mes deux plus vieilles batteries (celles de 24v mises en série) ne me donne pas l'impression d'avoir changé (mais est-ce vraiment perceptibles ? surtout si ca s'améliore progressivement (accoutumance))... je n'ai fait aucune mesure, désolé. Je sais juste qu'elles ont perdu entre 5 et 10% de leur capacité (imprécision due au fait que je limite la tension de charge et de décharge).

Les deux plus récentes répondent moins bien mais il faut souligner qu'elles ont toutes les deux souffert (BMS commercial défectueux (si si, je l'ai déjà dit ) pour l'une et surcharge (court circuit) pour l'autre)
Donc on est loin des conditions idéales d'un labo.

Richard, 1200 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [551147]
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03-02-2018 à 11h46
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Jubesse
03-02-2018 à 11h53
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ProElumeen a écrit :
Température d'utilisation : les batteries LiFePO4 supportent des températures ambiantes très élevées (supérieures à 70 °C) ce qui permet une utilisation dans un environnement thermique contraignant.



C'est un avantage.
Mais si un accu chauffe fort de fort appels " charge / décharge" = perte

Julien, 252 msg, 39 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [551148]
Jacques74
03-02-2018 à 12h43
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On trouve pas mal d'articles scientifiques sur les LiFePO4 mais malheureusement la plupart sont payants (et/ou assez ardus).
Celui-ci possède pas mal de graphiques et entre autre de RI, mais je n'y ai pas vu de courbes montrant cette supposée diminution de la résistance sur le temps...
En revanche on y voit bien les relations de la RI avec la température, surtout les négatives !
... donc comme avec les autres Li-Ion, même si elles supportent mieux les zéros degré.
LiFePO4 battery performances testing and analyzing for BMS

C'est dommage Richard de n'avoir pas mesuré la RI de ton pack à l'état neuf (un wattmètre à mémoire suffit), on aurait pu comparer avec ce qu'il en est aujourd'hui.
Selon Hydro-Québec elle devrait avoir diminué, et donc sa perfo augmenter !! ^^
J'ai l'impression que ces sites commerciaux font du simple copié-collé, en apportant aucun complément ou explications des conditions.

Anonyme, 13344 msg, (FR).
 Citer Alerter [551153]

Message modifié le 2018-02-03 13:37:36 par Jacques74.
Jubesse
03-02-2018 à 13h21
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Pourquoi pas faire les test vous même c'est pas les compétences qui manque

Julien, 252 msg, 39 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [551158]
Jacques74
03-02-2018 à 13h25
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J'ai pas de LiFePO4 en stock
Et comme dit il faudrait avoir mesuré une première fois le pack à l'état neuf, puis après quelques années d'utilisation.
Un calcul de base de RI (en DC) est assez simple à faire.

Silicium ou Snickers l'ont peut-être fait sur leur pack A123 ?

Anonyme, 13344 msg, (FR).
 Citer Alerter [551159]

Message modifié le 2018-02-03 15:19:37 par Jacques74.
Richardel
03-02-2018 à 14h06
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J'ai l'impression que ces sites commerciaux font du simple copié-collé, en apportant aucun complément ou explications des conditions.


Oui, du reste, parfois, on reconnait le tournure de phrase... c'est pour ça que je ne les ai pas repris dans les sites.

Ne pas mesurer la résistance interne au début ne me ressemble pas
Même si la résistance interne était élevée, je restais sur le lifepo4 car, pour moi, l'élément prioritaire était la sécurité. Je sortais d'un accident (donc la mobilité pour m'extraire du waw était limite) et de plus, risquer de voir le tout nouveau waw (10000€ quand même) partir en fumée m'aurait vraiment fait trop mal au coeur.
donc lifepo4 = pas de danger de feu = choix inconditionnel.
De plus, j'ai reçu mes batteries après le waw... donc un peu impatient de l'essayer.

Pas très pro sur ce coup-là

Richard, 1200 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [551161]

Message modifié le 2018-02-03 14:08:45 par Richardel.
Jacques74
03-02-2018 à 14h12
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C'est pas grave, mais cela aurait été intéressant de voir jusqu'à quel point les infos d'Hydro-Québec sont crédibles... Tabernacle !

Oui dans un Waw je comprend tout à fait ton choix !
En plus la place et le poids sont moins sensibles que sur un vélo droit qui doit rester léger et joueur ;)

Anonyme, 13344 msg, (FR).
 Citer Alerter [551163]

Message modifié le 2018-02-03 14:29:35 par Jacques74.
Jubesse
03-02-2018 à 14h25
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Oui la sécurité c'est juste le plus important.Vous avez sans doute vu des vidéos de barbecue sur YouTube
c'est quoi en gros la fourchette pour une RI voir si mon multi peut m'aider

Julien, 252 msg, 39 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [551165]

Message modifié le 2018-02-03 14:30:18 par Jubesse.
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03-02-2018 à 14h25
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Jacques74
03-02-2018 à 14h34
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Les A123 M1B sont selon cette doc à 6 mOhm typical, en AC 1 Khz (donc plus en DC, peut-être le double ?)
Faire le calcul pour un pack entier, y compris BMS et connexions.

Anonyme, 13344 msg, (FR).
 Citer Alerter [551167]

Message modifié le 2018-02-03 14:36:30 par Jacques74.
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