SP-2:.### Z01### Survolter un VaE 48v en 52v, voir 55,5v / 60v Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

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100 messages.   1 2 3 4 5 6   - Survolter un VaE 48v en 52v, voir 55,5v / 60v [21851]
Feanor
27-01-2018 à 21h27
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Bonsoir,

---Édit---
Modification / tuning réalisé avec succès en 55,5v, confer la page 10 de ce fil pour le bilan.
---

Je sais que les contrôleurs pour batterie en 48v (lithium classique en 13S) supportaient sans problème les batteries LiFePo4 en 16S, car cyclo-boost vendait pour ses mêmes kits des batteries LiFePo4 durant le second semestre 2016.
Comme on le sait, ces batteries montent à 58,4v pleinement chargées (confer tableau ci-dessous) et très souvent, les contrôleurs 48v acceptent jusqu'à 60v. (Justement en tant que marge lorsque les batteries lithium sont chargées à fond.)

Technologie Cellules en série Tension nominale Tension maxi
LiPo/ Li-ion 48v 13P 48,1v 54,6v
LiFePo4 48v 16P 51,2v 58,4v
LiPo/ Li-ion 52v 14P 51,8v 58,8v
LiPo/ Li-ion 55,5v 15P 55,5v 63v
LiPo/ Li-ion 60v 16P 59,2v 67,2v


Je me suis alors dit... si une batterie LiFePo4 en 16S est officiellement compatible, une batterie LiPo / Li-ion en 14S serait valide pour mon kit cyclo-boost (Offroad). Cet overvoltage d'environ 7,7 % m'offrirait +7,7 % de vitesse maxi et +16 % de puissance maxi. Ce n'est pas négligeable, et ça me permettrait de maintenir une vitesse de croisière de 40 km/h sans que le moteur électrique ne "mouline" pour cause de sur-régime.
Ce léger survoltage est une astuce assez confidentielle dans le monde des VaE. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'endroits qui en parlent sur Internet, et les BMS / chargeurs pour du 14S ne courent pas du tout les rues. (En 15S, on trouve déjà un peu plus de choses sur Aliexpress.)

En 15S (55,5v), le gain de vitesse/voltage serait de +15,4 %, et celui en watts maxi de +33 %.

Généralement, lorsqu'on survolte, on passe direct à des tensions égales ou supérieures à 72v et ce n'est plus du tout le même contrôleur.
Sans changer de contrôleur, le jour où je changerai ma batterie (courant 2019), je souhaite néanmoins jouir d'un petit bonus de puissance et de vitesse afin d'avoir une "réserve de puissance" pour les jours où je suis pressé, sans pour autant caracoler dans les 72v et leurs 65 km/h maxi. (Je suis là pour pédaler, pas avancer de manière passive à la manière d'un cyclomoteur.)

L'idéal pour moi serait une 15P (63v pleine charge, ça donnerait une vitesse maxi de 55 km/h avec la batterie à 100 % et 45 km/h avec la batterie faible, ce qui me garantirai une vitesse de croisière de 40 km/h en toute situation.), mais je ne sais pas si le contrôleur accepte jusqu'à 63v.

Je précise que mon moteur est réducté et qu'après plus de 6000 km, je connais très bien les limites et donc suis toujours resté bien éloigné de la surchauffe.
Je connais aussi les "menus cachés" de mon contrôleur, cyclo-boost fournissant un PDF montrant pour chacun de ces kits les réglages effectués (mêmes dans les menus avancés).
Enfin, si je passe à une batterie supérieur, ça sera à la "retraite" de ma batterie actuelle, donc pas avant 2019 (et la fin de la garantie de mon kit).

Mes questions sont donc :
• Mon contrôleur accepterait-il une tension de 63v ? (C'est le contrôleur "classique" de cyclo-boost pour les moteurs réductés, avec l'écran LCD v2, officiellement programmable en 36v et 48v, mais je sais aussi que certains le sont en 60v.) Si c'est non, une batterie 14S devrait passer sans problème ?
• Si oui, une batterie encore un cran plus puissante (16S, 60v nominal) serait elle possible ?
• Où trouver une batterie, un chargeur et un BMS pour une batterie en 14 / 15 / 16S ? (Si besoin, je suis prêt à assembler moi-même ma batterie avec des accus achetés par mes soins, mais il me faudra acheter séparément le BMS et le chargeur.)
• D'une manière générale, les moteurs moyeux réductés acceptent-ils des batteries plus puissantes que 48v ?

Je vous remercie.

Fëanor, 235 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [549947]
Jubesse
27-01-2018 à 21h40
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Regarde les condos dans le contrôleurs et vérifie combien il y a de mosfet, et la puissance max qu'il peuvent dissiper sans refroidissement supplémentaire .
par exemple mon contrôleur 48v 2000w 40a
condo de 80v
18 mosfet et 4000w dissipable

pour dire qu'a 2000w il chauffe jamais, le moteur un peut
je lui est envoyer 75v a vide pour voir, ça marche


je ne pense pas qu'un haut voltage soit un problème pour les moteurs c'est surtout les courants élevé le pb
ya un tour minute a pas dépasser surement
si quelqu'un peut confirmer.

Julien, 2597 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [549952]

Message modifié le 2018-01-27 22:07:59 par Jubesse.
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27-01-2018 à 21h40
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Papat-Le-Bref
27-01-2018 à 22h16
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Oui, pas de pb de tension avec nos moteurs, à moins de viser les 200km/h!...

Papat, 18387 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [549957]
Jubesse
27-01-2018 à 22h18
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Souvent je pense que c'est l'ordinateur de bord qui lui n'est pas prévue pour plus de 60v, pour l'affichage jauge batterie.
par exempler sur le CA j'ai vu qu'a 60v t'est encore dans les clous de L'UE mais c'est une autre histoire.

Julien, 2597 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [549958]

Message modifié le 2018-01-27 22:21:54 par Jubesse.
Tchang
27-01-2018 à 22h28
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et bien je pense que tout simplement que en DC 60v devient dangereux pour l'homme ...

Tchang, 8879 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [549960]
Jubesse
27-01-2018 à 22h31
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oui ça me tracasse un peut, surtout qu'a 48v l'arc électrique est déjà sympa a la fermeture du circuit.
dangereux ça dépend de la capacité de la batterie ça résistance et la nôtre non?

Julien, 2597 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [549961]

Message modifié le 2018-01-27 22:44:22 par Jubesse.
Jubesse
27-01-2018 à 22h41
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Vous avez déjà pris un coup de jus avec vos batteries?
perso j'ai pas envie d'essayer

edit:
batterie 48v
ma resistance 0.4 Mohm
400 000 ohm
aller 200K

j'aurais un courant de 0.12mA (ou le double)qui me traversera

0.36mA a 72v
qui tente?

Je déconne le faite pas si la résistance tombe a Quelque Khom c'est pas top

faire super gaffe par temps humide

Julien, 2597 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [549964]

Message modifié le 2018-01-27 23:49:01 par Jubesse.
Feanor
28-01-2018 à 00h10
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@Jubesse

Il s'agit de ce contrôleur : Contrôleur 36v/48v 25A pour kit OffRoad, Speed et Transporteur (en version sensored, mais ça doit être les mêmes caractéristiques électriquement.)

Description :
Le contrôleur multi-tensions 36v48v 25A pour kit OffRoad, Speed et Transporteur s'adapte automatiquement aux batteries 36v ou 48v.

Parfaitement étanche, il trouvera sa place dans une sacoche sous votre selle, dans votre cadre ou au niveau du guidon.

Attention ! Le contrôleur est un composant électronique, il chauffe à l'usage, il faut donc qu'il soit bien ventilé et surtout pas dans une sacoche étanche.

Ce contrôleur est de type sensorless et possède une régulation de courant : le courant max ne pourra en aucun cas dépasser les 25A.
Sa puissance max dépend de la tension batterie. (Par exemple sous 48V : 48 x 25 = 1200W)

• Contrôleur 25A avec 9 mosfets pour une meilleure gestion de la puissance.
• Compatible avec des batteries 36 ou 48v. Le contrôleur s'adapte automatiquement.
• Poids : 374g
• Dimensions (L x l x h) : 130mm x 67mm x 39mm
• Longueur câble moteur : 22.5cm
• Longueur câble accessoires : 22cm
• Longueur câble Pedelec : 22cm
• Longueur câble batterie : 8cm

J'ai envoyé un mail au SAV pour savoir si ce contrôleur accepte un survoltage. J'espère qu'ils auront la gentillesse de me répondre et que ce n'est pas "un secret industriel".

Si je suis ta logique (4000W pour 18 mosfets), 9 mosfets, ça doit encaisser 2000W. Et si ça limite à 25A, 60V doivent passer sans problème.
Chez OZO, un même contrôleur peut être programmé en 36, 48 ou 60v.
Je sais aussi que chez Lunacycle, ils proposent des batteries en 48V et en 52v pour ceux qui veulent un léger bonus de puissance.

Concernant le moteur, c'est un réducté 1:5. Comme il est non-bridé, je sens très bien la différence en RPM entre la batterie chargée à fond (421 RPM à la roue qui tourne à vide) et la batterie vide (environ 360 RPM.) C'est proportionnel au voltage. Déduction : le moteur peut tourner encore plus vite. Si je survolte à 60v (67,2v batterie à fond), ça ferait du 518 RPM maxi à la roue (64,75 km/h, vitesse à vide et batterie lithium 16S à 100 %), soit 2590 RPM dans le moteur.

Reste donc à savoir si mes mosfets accepteront 60v maxi, ou 80v maxi. Je suis tenté de démonter le contrôleur pour vérifier, mais je perdrais la garantie qui cours encore.


Jubesse a écrit :
Souvent je pense que c'est l'ordinateur de bord qui lui n'est pas prévue pour plus de 60v, pour l'affichage jauge batterie. par exempler sur le CA j'ai vu qu'a 60v t'est encore dans les clous de L'UE mais c'est une autre histoire.


Pour la jauge de batterie, théoriquement il y a un paramètre avancé qui permet de "calibrer" cette jauge sur l'état réel de la batterie. Dans le cas le pire, c'est pas grave si la jauge ne correspond plus, puisque le voltage est affiché sur l'écran LCD, ce qui permet d'avoir une idée plus précise de la charge réelle de la batterie.


Tchang a écrit :
et bien je pense que tout simplement que en DC 60v devient dangereux pour l'homme ...


Il y en a qui ont des vélos 72v... ils ne sont pas morts. Et ça reste moins dangereux que les 240v du courant secteur.
Et puis on n'est pas sensé mettre ses mains dans les électrodes de la batterie. Si les branchements sont faits dans le bon sens (d'abord le chargeur sur le secteur, et après le chargeur sur la batterie), il n'y a pas d'arc électrique.

Fëanor, 235 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [549980]
Jubesse
28-01-2018 à 00h17
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Feanor a écrit :
Reste donc à savoir si mes mosfets accepteront 60v maxi, ou 80v maxi. Je suis tenté de démonter le contrôleur pour vérifier, mais je perdrais la garantie qui cours encore.


édit: Heu pour le voltage max condo et mosfet a vérifier.
pour les mosfet tu est sur qu'il y en a 9
il faut que tu vérifie le modèle aussi il ne prennent pas tous la même puissance.

c'est toi qui voit, démonte je voit pas ou ça pourrait se voir
a mon avis tu vas galérer si tu gère pas surtout si l'ordo de bord est pas prévu pour.

edit:
s'il precise qu'il chauffe a l'usage c'est qu'il est ptet pas super dimensionner
il chauffe déjà?

dans l'idéal rien ne devrait chauffer et on devrait faire le tour des iles a l'ombre des cocotiers!

Julien, 2597 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [549982]

Message modifié le 2018-01-28 07:45:17 par Jubesse.
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28-01-2018 à 00h17
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Feanor
28-01-2018 à 01h11
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Comment peut-on savoir quelle est la puissance maxi réelle d'un contrôleur ? (Bien entendu, quand l'étiquette indique 36v - 48v, c'est plus... j'ai entendu dire que dans le pire des cas, ça accepte 60v. Si le fabricant a mis de bons composants, ça peut accepter 80v environ.)
Malheureusement, je ne connais pas le nom "exact" de ce contrôleur. (surtout que mon étiquette a été "arrachée" par l'humidité depuis quelques mois), mais si je peux trouver les caractéristiques techniques officielles, ça m'aiderai beaucoup :)

9 mosfets, oui, j'en suis sûr.

Sinon, oui, il chauffe à l'usage. Voici les températures relevées sur la surface du contrôleur dans différentes situations :
(Sauf exception, il s'agit de la température "cible", celle stabilisée.)
• Roulage sur le plat, sans remorque, vitesse de 42 km/h, 100 % de puissance (600W batterie) : 25°C
• Côte de 6 %, pas de remorque, vitesse de 36 km/h, 80 % de la puissance maxi (800W batterie) : 30°C
• Côte de 5 %, 110 kg de remorque, vitesse de 15 km/h, 50 % de puissance maxi (600W batterie) : 40°C
• 100 mètres d'une courte côte de 18 %, départ (presque) arrêté, sans remorque, 100 % de puissance (1200W batterie), de 5 km/h (au début) à 22 km/h (à la fin) : 30°C en 25 secondes.
• Côte de 15 %, 90 kg de remorque, vitesse de 10 km/h, 80 % de vitesse maxi (960W) : 60°C au bout de 4 minutes, a mis pied à terre pour ne pas risque la surchauffe. (après ce jour là - qui fut la deuxième fois où j'ai utilisé mon kit - je n'ai plus jamais dépassé les 40°C. J'ai vite compris où était la limite.)

En vérité, ce qui me fais le plus peur si l'overvoltage de ce moteur est possible, c'est l'augmentation du couple au niveau du moteur, et donc le risque de casser les becs de fourches + d'user plus rapidement le train épicycloïdal. Ce n'est pas la surchauffe ou le risque d'arc électrique.

Fëanor, 235 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [550001]
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