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71 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Survolter un VaE 48v en 52v, voir 55,5v / 60v [21851]
Feanor
28-01-2018 à 01h11
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Comment peut-on savoir quelle est la puissance maxi réelle d'un contrôleur ? (Bien entendu, quand l'étiquette indique 36v - 48v, c'est plus... j'ai entendu dire que dans le pire des cas, ça accepte 60v. Si le fabricant a mis de bons composants, ça peut accepter 80v environ.)
Malheureusement, je ne connais pas le nom "exact" de ce contrôleur. (surtout que mon étiquette a été "arrachée" par l'humidité depuis quelques mois), mais si je peux trouver les caractéristiques techniques officielles, ça m'aiderai beaucoup :)

9 mosfets, oui, j'en suis sûr.

Sinon, oui, il chauffe à l'usage. Voici les températures relevées sur la surface du contrôleur dans différentes situations :
(Sauf exception, il s'agit de la température "cible", celle stabilisée.)
• Roulage sur le plat, sans remorque, vitesse de 42 km/h, 100 % de puissance (600W batterie) : 25°C
• Côte de 6 %, pas de remorque, vitesse de 36 km/h, 80 % de la puissance maxi (800W batterie) : 30°C
• Côte de 5 %, 110 kg de remorque, vitesse de 15 km/h, 50 % de puissance maxi (600W batterie) : 40°C
• 100 mètres d'une courte côte de 18 %, départ (presque) arrêté, sans remorque, 100 % de puissance (1200W batterie), de 5 km/h (au début) à 22 km/h (à la fin) : 30°C en 25 secondes.
• Côte de 15 %, 90 kg de remorque, vitesse de 10 km/h, 80 % de vitesse maxi (960W) : 60°C au bout de 4 minutes, a mis pied à terre pour ne pas risque la surchauffe. (après ce jour là - qui fut la deuxième fois où j'ai utilisé mon kit - je n'ai plus jamais dépassé les 40°C. J'ai vite compris où était la limite.)

En vérité, ce qui me fais le plus peur si l'overvoltage de ce moteur est possible, c'est l'augmentation du couple au niveau du moteur, et donc le risque de casser les becs de fourches + d'user plus rapidement le train épicycloïdal. Ce n'est pas la surchauffe ou le risque d'arc électrique.

Fëanor, 142 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [550001]
Jubesse
28-01-2018 à 02h18
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C'est toi qui a fait ses mesures?
Franchement à l'intuition change de contrôleur et met un torc arm.
ou fait en une éolienne, et pis achete un moteur roue arrière ...

Julien, 2018 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [550009]

Message modifié le 2018-01-28 02:20:16 par Jubesse.
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28-01-2018 à 02h18
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Feanor
28-01-2018 à 03h15
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Tu veux dire que pour toi, c'est un contrôleur de mauvaise qualité ?
Après, c'est clairement écrit dans le mode d'emploi que le contrôleur peut chauffer si on fait forcer le moteur, et ils ont collé dessus une pastille de couleur thermosensible qui indique si le contrôleur à surchauffé (4 gradients, de 64°C à 79°C.), justement parce qu'ils savent qu'une mauvaise utilisation peut le faire surchauffer (et pour annuler la garantie le cas échéant).

En utilisation normale, ça ne dépasse jamais les 40°C. Ça dépasse seulement en cas de forte puissance + avec un moteur surchargé qui de ce fait tourne à basse vitesse (moins de 20 km/h), donc dans les mauvais rendements.

Édit : j'ai rajouté une capture d'écran du mode d'emploi des kits électriques de cyclo-boost
Je n'ai jamais noirci le premier rond, mais je sais que je l'ai frôlé (impossible de toucher le contrôleur plus d'une seconde ce jour-ci à cause de la chaleur.)
Après, il faut se dire qu'à 10 km/h, le moteur n'est qu'à 35 % de rendement. Lorsque ça balance du 1000W, ça fait presque 650W dissipé en chaleur. L'effet joule doit bien se faire ressentir quelque part.

Dans des vitesses assez élevées, plus aucun problème de température, même à pleine puissance.

Fëanor, 142 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [550012]

Message modifié le 2018-01-28 03:24:56 par Feanor.
Jubesse
28-01-2018 à 04h40
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Franchement ouai c'est mon sentiment désoler
mais ta une utilisation un peut extrême aussi, et en lisant entre les ligne y'a marqué dans la description ne pas lui en demander plus.
Tu peut changer les mosfet si t'as du temps a perdre ou de l'argent a sauver.


Feanor a écrit :
il faut se dire qu'à 10 km/h, le moteur n'est qu'à 35 % de rendement



a ouai je me demande si c'est pareil sur un non réducteur franchement je me suis pas penché dessus, ça ma passait peut, mais ça dépend du bobinage .


Feanor a écrit :
Dans des vitesses assez élevées, plus aucun problème de température, même à pleine puissance.


Oui c'est sûre(pour le moteur) enfin a 25a et 48v si ça le fait, mais a 60v alors il contro chauffera encore un peut plus et ton rendement va tomber
ton moteur est marqué a combien de watt.
en plus
je me dit que si tu boost apres tu vas te dire et si je mettait un moteur a l'arrière plus puissant et puis apres et si j'essayer un moteur pédalier

Julien, 2018 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [550014]

Message modifié le 2018-01-28 05:26:41 par Jubesse.
Jubesse
28-01-2018 à 05h23
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C'est pas de la merde non plus, dure d'être objectif sans avoir testé.
Je veux pas te dissuadé de mettre les mains dans le cambouis , bien au contraire mais 16% en plus je sais pas si ça vaut le coup.
l'effet joule c'est surtout sur le moteur dans mon cas. faut dire que ça tire 2kw qu'a l'accélération aussi.
mais la sur tes 16%, tu va réellement en recupere que 10 ça se trouve!
mais ne m'écoute pas fait comme tu le sent

Pour la dissipations max des mosfet les miens sont a 230w je croit donc * 18 4k grosso molo.
mais je suis ptet obtimiste

Julien, 2018 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [550015]

Message modifié le 2018-01-28 07:50:55 par Jubesse.
Papat-Le-Bref
28-01-2018 à 09h58
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On ne peut pas déduire simplement de la datasheet des Mosfets la puissance que peut fournir le contrôleur. Les Mosfets travaillent en commutation à fréquence élevée, une grande part de la dissipation vient des commutations, pas de la résistance établie.

Pour prendre un exemple, si je fais la bête somme arithmétique des Mosfets de mon contrôleur Adaptto, il peut fournir ~1000A par phase alors qu'il est limité à 350A...

Il semble raisonnable de diviser par ~2 à 3 les valeurs individuelles des Mosfets.

Papat, 18041 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [550032]

Message modifié le 2018-01-28 10:11:39 par Papat-Le-Bref.
Elem
28-01-2018 à 11h37
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Demandes a cyclo-boost quel type de condensateur equipe ses controleurs ou verifies par toi mm .

La serie LCD n est pas prevu pour gerer le pourcentage de batterie et la coupure sur une large zone de tension, on peut jouer sur 2/3V de memoire, soit sur une base 36V soit une base 48V, il existe des lcd gerant le 72V par contre .

Sur du standard ne pas depasser le 14S lion .

Pour les bms il existent dans beaucoup de configuration jusqu a 20S voir plus ....

Sur ce site tu trouves des bms jusqu a 32S si besoin .

Pour le montage d une batterie on en parle sur plusieurs fils sur cyclurba

Pour la charge, idem, plusieurs choix, un step up, un module comme celui qu a mit en lien SuperJc ou une alim programmable ...

Les reductés a mon avis se serait risqué de depasser 52v nominal ( mais ca marchera probablement jusqu a 60V ) le risque si trop de puissance, couple : les tork et les planetaires ....

Sur un DD sans probleme 72V voir 90V si tu cherches la perf pure et dure ...

PS : reducté, DD ; mm combat, plus la vitesse est basse plus le courant est important ...
plus le moteur se rapproche de son nominal ( rpm ) moins il consomme, bien sur les phases d accelerations sont identiques a l effet d une cote, la consommation et le courant augmentent avec la resistance au couple, le couple détermine l acceleration et produit des efforts de torsion sur les planetaires et sur le cadre, c est le courant ( l intensité ) qui produit l effet joule et non la tension .

Didier, 3744 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [550057]

Message modifié le 2018-01-28 11:56:16 par Elem.
Jubesse
28-01-2018 à 14h06
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Merci papat je me disais aussi je mon raisonnement était un peut trop simple pour les mosfet.

Du coup faudrait vraiment voir a l'usage si on peut lui envoyer un peut plus.
Mon contro chauffe peut, tout simplement parce-que à fond (et la plupart de temps)je suis sous les 20a sûrement.
j'ai fait chauffer(il était chaud au touché mais rien de méchant je pense) le moteur , après avoir fait pas mal d'essaie de weeling et monté des côtes assez raide

Julien, 2018 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [550080]

Message modifié le 2018-01-28 14:31:32 par Jubesse.
Feanor
28-01-2018 à 16h54
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Elem a écrit :
Sur du standard ne pas depasser le 14S lion .
(...)
Les reductés a mon avis se serait risqué de depasser 52v nominal ( mais ca marchera probablement jusqu a 60V ) le risque si trop de puissance, couple : les tork et les planetaires ....
r un DD sans probleme 72V voir 90V si tu cherches la perf pure et dure ...


14S (52V), ça c'est sûr que tous les contrôleurs (et moteurs) en 48V l'acceptent. On est dans la marge de tolérance du contrôleur et on reste dans tous les cas strictement au-dessous de 60v.

Après, je suis aussi conscient que les réductés sont limités en puissance, alors que pour les directs drives, c'est roule pépère (ça encaisse sans broncher du 3000W voir plus).
Niveau engrenage planétaire, cyclo-boost a eu la bonne idée de les prendre en métal et non en plastique. J'avais démonté le moteur à 2200 km : aucun signe d'usure à l'intérieur (ni de trace de noircissement sur les bobinages).

Le moteur pédalier BBS HD (qui est donc un réducté) encaisse du 1500W. Mon moteur est donné pour 600W nominal et 1200W max. Les 1200W ne sont atteints qu'avec la batterie pleinement chargée (54v) et une vitesse inférieure à 24 km/h. Sinon, c'est plutôt 1000W maxi à 48V (tant qu'on ne dépasse pas les 35 km/h, au-delà, la puissance maximale disponible commence à baisser.)
Donc logiquement ça devrait pouvoir monter à 1500W.

Ce projet de passer à 14S, oui, c'est le minimum que je prévois de faire sur mon moteur réducté. C'est au moins +7 % de puissance et de vitesse max, ce qui donne +3-4 km/h de vitesse de pointe. Ce n'est pas rien. :)
S'il s'avère que ça accepte 15S ou 16S, je passerait à ce voltage. Je connais les limites de mon matériel électrique et la plage de voltage de niveau de charge de ma batterie. De plus, je fonctionne à 98 % du temps au détecteur de pédalage, ce qui me permet de définir finalement la puissance injectée au moteur (0 ; 12,5 ; 25 ; 37,5 ; 50 ou 51-100 % de puissance selon le niveau d'assistance).

Peut-être que mon prochain moteur sera un direct drive, mais dans ce cas là, je prendrais minimum une batterie 60v. Je n'ai pas enfin d'avoir un frein moteur dans des descentes et d'être bridé à 50 km/h max à cause de la régénération obligatoire. Pour cela, il faudrait que le moteur puisse tourner à vide au moins à 60 km/h.
Ou alors en 72v avec un bobinage orienté sur le couple... Mais bon, il faudra que je m'attendre à une consommation bien supérieure à 1 kWh au 100 km.

Fëanor, 142 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [550108]
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28-01-2018 à 16h54
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Jubesse
28-01-2018 à 16h59
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fait comme tu le sent!
Pour la regen elle n'est pas obligatoire sur mon contro.
désactiver(j'ai un switch au poste de pilotage) ya pas de frein moteur en descente et je dépasse la vitesse max , mon bouton de regen ne coupe que l'accélérateur comme cela.

Dans ton cas ptet qu'un moteur pédalier te donnerai un meilleur rendement pour tracter des trucs. et permettrait peut être d'aller plus vite a puissance égale.

1kwh au 100km c'est a peut près ma conso en roulant a 25kmh de moyenne et en faisant peut le con.

Julien, 2018 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [550110]

Message modifié le 2018-01-28 17:14:49 par Jubesse.
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