SP-2:.### Z01### Survolter un VaE 48v en 52v, voir 55,5v / 60v Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
100 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Survolter un VaE 48v en 52v, voir 55,5v / 60v [21851]
Jubesse
28-01-2018 à 23h27
Acceder au profil du membre
En fait la logique derrière les bobinages c'est ça normalement:

on a dit 6 bobines de 10 tours pas très rapide.
10 bobines de 6 tours plus rapide.

voit tu le lien:
les bobines sont reliées et série et ça fait que leur tensions s'additionnent .
voila pourquoi plus il y a de bobines en série(par pôle) plus tu vas vite

simple enfin j'espère que je dit pas une connerie.
ROOOOooo j'ai rien capté
la c'est moi qui donne mal a la tête aller bonne nuit.

Julien, 2496 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [550205]

Message modifié le 2018-01-29 00:51:55 par Jubesse.
Feanor
29-01-2018 à 00h59

Elem a écrit :
tu es en quelle tension ?
les bafang CST de mm que les xofo freerider existent en différent bobinages .

Je vais bientôt faire un montage avec un Bafang CST, il est donné pour 35 km/h en 36V et 45 en 48V .

Si tu es déjà en 48V ça va être tendu pour monter a 50Km/h .
c est une majoration de plus de 40% ( 42 % exactement )
soit 48*1.4= presque 72V ( 68V ) pour atteindre ta vitesse cible .

En 36V c est 52V ;)

J ai eut en test un SWX02 en code 11 il marche facile a pres de 40 en 36V
j ai un SWX02 en code 13 ( 36/48V ) et un code 14 ( qui tourne en 48V soit environ 40 km/h sans problème ) .
les bpm de la poste existe mm en code 16 .

C'est un moteur MXUS MXO1C-01, réducté 5:1.
Mon moteur donne 0,96 km/h par volt, vitesse à vide.
Le meilleur rendement moteur est obtenu à 0,75 km/h/volt (environ 83 % de rendement).
A 48 volts (sortie batterie en comptant la résistance interne), ça correspond à 36 km/h.
Comme la courbe de rendement des moteurs électriques chute après leur pic, je sens bien que le moteur se met à "mouliner" au delà de 40 km/h et je perds en rendement (et les Wh/km augmentent d'au moins +50 %.)
Les 45 km/h ne sont atteints sur le plat qu'avec la batterie à au moins 75 % (et accélérateur à fond).

Voilà pourquoi je cherche à grappiller quelques volts. Ça me permettrait d'atteindre les 45 km/h sans que le moteur ne "mouline".
Et à 35 km/h, ça n'impacterait pas trop le rendement (je perdrais au pire 4 % de rendement.)

Fëanor, 234 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [550212]
publicité
29-01-2018 à 00h59
Lien commercial -48-

Papat-Le-Bref
29-01-2018 à 08h22
Le rendement d'un moteur dépend bien plus du courant de phase que de la vitesse de rotation (ou de la tension). Je ne peux que conseiller l'usage du simulateur Ebikes.ca pour bien comprendre ce qu'il se passe. Même si notre moteur n'est pas directement simulé, il suffit de prendre n'importe quel moteur et de faire varier les paramètres.

Attention à ne pas faire l'erreur que 90% des utilisateurs font: ne jamais faire varier la vitesse en bougeant uniquement le curseur sur l'axe horizontal. Ce curseur génère une force extérieure sur le vélo pour l'amener à la vitesse choisie. Si on baisse la vitesse, le moteur force à mort et consomme beaucoup, et inversement si on l'augmente. Ce n'est en rien représentatif de ce qu'il se passe en usage normal.

Pour faire varier la vitesse, il faut jouer uniquement sur le paramètre "Throttle".
Il faudrait d'ailleurs qu'un jour je me fende d'un dossier sur l'usage de ce simulateur extrêmenent précis...

Papat, 18241 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [550219]
Feanor
29-01-2018 à 14h52
Merci Papat pour ce simulateur. Je n'ai pas trouvé mon moteur (l'un qui s'en rapproche le plus est le MXUS 4005, mais j'ai l'impression que ce sont des directs-drives.)

Par contre, la barre Throttle correspond à un pourcentage de la vitesse max, et non pas un pourcentage de la puissance max.
Exemple : avec 50 % de Throttle, si ton moteur monte à 40 km/h, ça veut dire que tu lui demandes une vitesse de croisière de 20 kmh.

Mais même en jouant sur le Throttle (et donc l'intensité envoyée au moteur à vitesse égale), on voit bien que le rendement reste le même à une vitesse donnée, que ce soit du 3A ou du 20A.

Sinon, le SAV de cyclo-boost m'a donné leur réponse :

Julien de Cycloboost a écrit :
Notre contrôleur n'accepte malheureusement pas une tension supérieur à 60v !

Vu que mon contrôleur chauffe sensiblement (comme expliqué en fin de page 1), c'est bien ce que je craignais. Il n'est pas compatible 60v.
Bon, au moins, une batterie LiPo 14S sera acceptée sans problème. On restera dans les limites technique des composants (moteurs inclus).
C"est sûr que lorsqu'à cause de la résistance interne de la batterie, on perd direct 3V lorsqu'on tire à 50 % de puissance ou plus, ça se fait ressentir, et passer en 14S compenserait cette "perte".

Il faudra que je projette l'achat d'un autre contrôleur si je veux monter plus haut... mais dans ce cas là, autant acheter un nouveau kit direct drive complet dans le futur.

Fëanor, 234 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [550272]
Papat-Le-Bref
29-01-2018 à 15h11
En fait la barre Throttle correspond à une consigne accélérateur. Ce n'est pas directement une consigne de vitesse.
Par contre je ne comprends pas cette phrase:
Feanor a écrit :
Mais même en jouant sur le Throttle (et donc l'intensité envoyée au moteur à vitesse égale), on voit bien que le rendement reste le même à une vitesse donnée, que ce soit du 3A ou du 20A.

De quel courant parles-tu?
Normalement,à une vitesse donnée correspond une charge donnée au moteur (pertes frottements, aéro, pente, ...) donc un courant de phase qui ne peut pas varier dans de telles proportions pour un même moteur. Le courant de phase est présenté dans le tableau sous la courbe. C'est un résultat de la simulation.

Papat, 18241 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [550277]

Message modifié le 2018-01-29 15:12:18 par Papat-Le-Bref.
Jubesse
29-01-2018 à 15h43
a vide les courant sont très faible , alors oui dans la vraie vie ça arrive pas.
ça veux direque le moteur commencera a perdre du rendement au dela de 20a donc c bon pour combien de km/h

Citer Alerter [550279]

Message modifié le 2018-01-29 15:47:27 par Jubesse.
Papat-Le-Bref
29-01-2018 à 16h00
Si vous raisonnez à partir du simulateur, faites des copies d'écran, sinon on n'arrivera jamais à se comprendre...

Citer Alerter [550281]
Jubesse
29-01-2018 à 18h11
Je vient de comprendre la logique de pourquoi un bobinage court va moins vite.
L'inductance des bobines étant plus grande, l'impédance est plus grande aussi, et cela dépend de la fréquence donc de la vitesse.
Il ira moins vite qu'un bobinage long parce que plus résistif.

OUf

les simulation c'est jolie mais rien de vaut un test
Ya des step up 900w pas chère tu lui envoie plus de ju et tu regarde ou sa chauffe trop.
avec un tu peut ptet t'en sortir, pour un test bref bon tu va perdre 10% dans le step
mais tu pourra prendre une batterie en conséquence.

Citer Alerter [550291]

Message modifié le 2018-01-29 18:27:55 par Jubesse.
Feanor
29-01-2018 à 18h35
Dans une courbe de puissance moteur, tu as toujours deux axes.
• En abscisses, les tours par minute du moteur ; ou concernant le vélo électrique, la vitesse (puisque la démultiplication est fixe)
• En ordonnée, la "charge" du moteur, c'est à dire le couple fourni pour un vitesse à un instant t indiqué en abscisse.

Selon qu'on est en pente / descentes et/ou en phase d'accélération/ vitesse stabilisée / décélération, la charge demandée au moteur (le couple moteur) diffèrera, alors qu'à cet instant t, une vitesse donnée est considérée.

Exemple :
• pour monter une côte à 5 % à 30 km/h à vitesse stabilisée, il faut un peu près 600W mécaniques.
• pour rouler sur le plat à 30 km/h à vitesse stabilisée, il faut un peu près 300W mécaniques.
• pour rouler sur le plat à 30 km/h avec une phase d'accélération de 1 m/s², il faut un peu près 600W mécaniques.

On va dire que la batterie débite du 50V, ce qui donne 12A pour 600W et 6A pour 300W.

Dans les trois cas cités, le rendement moteur à l'instant t est (pratiquement) le même*, autour de 78 %.

* à vitesse identique, deux facteurs jouent de manière opposée dans les pertes de charges :
• L'énergie nécessaire au moteur pour qu'il atteigne la vitesse "à vide" correspondant à la vitesse instantanée du vélo, du aux frottements mécaniques internes. Tourne généralement à 1W / km/h. Ce n'est qu'à une puissance supérieur qu'il commencera à fournir un couple moteur. Si vous roulez à 30 km/h avec 300W mécaniques, votre moteur perds 10 % de rendement juste pour atteindre la vitesse à vide correspondant à 30 km/h.
• Les pertes par effet joule au niveau de la batterie et des câblage, dus à la (faible) résistance des conducteurs. C'est proportionnel au carré de l'intensité. A 25 ampères, on perd en moyenne 8 % de rendement.

Généralement, les moteurs sont calculés pour avoir leur pic de rendement :
• A leur puissance nominale (autour de 500W / 10A pour les moteurs à 45 km/h)
• Sur terrain plat, vent neutre et vitesse stabilisée.

La vitesse obtenue correspond très souvent à environ 75-80 % de la vitesse à vide du moteur. Les ingénieurs ne sont pas bêtes. ;)

J'ai trouvé une courbe de rendement pour un moteur de voiture électrique. On voit bien sur la partie gauche du graphique une dominance de courbe en forme de "L", avec la patte verticale du "L" qui se courbe vers la droite aux forts couples (donc aux fortes charges, donc aux fortes intensités).
Au niveau de la patte horizontale du "L", on a une chute de rendement du moteur électrique : on ne lui demande plus assez de travail (de couple moteur), donc il "mouline" dans le vide. l'énergie dépensée sert majoritaire à combattre les frictions interne du moteur.
L'effet est symétrique du côté droit, dans la partie où le moteur se retrouve être en surrégime.

Citer Alerter [550295]
publicité
29-01-2018 à 18h35
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Papat-Le-Bref
29-01-2018 à 18h40
@Jubesse: Pas tout à fait, un bobinage "court" va moins vite et a plus de couple parce-que chaque bobine a plus de tours... donc champ magnétique plus fort (couple) pour le même courant et FCEM plus élevée pour la même vitesse de rotation (l'équilibre des tensions se produit à plus basse vitesse).

Je vous garantis que le simulateur est très précis... je retrouve les perfos du Fatbike à mieux que 10%... C'est bien mieux que de se lancer dans des approches généralistes ou analogies discutables.

Citer Alerter [550299]
100 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Survolter un VaE 48v en 52v, voir 55,5v / 60v - Lu 6406 fois. [21851]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Découvrez tous nos display compatible Bafang