SP-2:.### Z01### Survolter un VaE 48v en 52v, voir 55,5v / 60v Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

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100 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Survolter un VaE 48v en 52v, voir 55,5v / 60v [21851]
Jubesse
29-01-2018 à 18h42
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10% c'est une bonne louchette mais pour l'instant ca me branche pas.
j'ai vu des courbes de moteur a rendement constant sur une grande plage, tout ça ça se prévoit.

Julien, 2579 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [550301]

Message modifié le 2018-01-29 18:46:36 par Jubesse.
Papat-Le-Bref
29-01-2018 à 18h45
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Je comprends, c'est surtout très utile quand on conçoit son montage en partant de la feuille blanche pour obtenir les perfos que l'on recherche: vitesse max, accélération, couple, risque de surchauffe, etc...

Papat, 18324 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [550303]
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29-01-2018 à 18h45
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Jubesse
29-01-2018 à 18h49
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déjà rien qu'a la taille des fils …. ça donne une bonne idée
mais la je rame encore en alternatif donc ptet pour plus tard

Julien, 2579 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [550305]
Feanor
06-03-2019 à 21h55
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Coucou,
Je déterre ce discussion, car je projette de me lancer sur mon survoltage de batterie maintenant que je suis passé sur un plateau 48 dents et que le kit n'est plus sous garantie.

Mais n'ayant pas envie d'acheter une batterie neuve alors que l'actuelle en 13S est très bonne, je songe à brancher un module supplémentaire en série pour me rajouter 1S ou 2S de plus (et donc passer en 52, voir 55,5 volts nominal). Ca sera en quelque sorte de la nitro pour mon moteur.

Le module batterie sera branché en "T" sur connecteur Anderson pour s'intégrer en série entre la batterie et le contrôleur.

Avantages :
• module facultatif : il suffit de débrancher le "T" et repasser sur l'ancien câblage avec grosse batterie seule contrôleur pour repasser en 48V.
• Le module sera chargé indépendamment sur un chargeur d'accu Lithium 4,2v - chargeur que j'ai déjà. Donc pas besoin d'acquérir un chargeur 55,5v ou plus.
• De ce fait, pas besoin d'un BMS supplémentaire.
• Gain de 55 Wh si je rajoute 15Ah en 1S. Jusqu'à 110 Wh avec 2S sur du Li-ion. Donc autant d'autonomie en plus. (Utile pour un A/R de 80 km où je suis borderline en autonomie et où d'autant plus j'aurai envie d'aller vite vu la longueur du trajet.)

Inconvénient :
• Nécessité de surveiller la tension batterie sur le display pour déterminer l'état de charge, car celui-ci ne fera plus sa coupure préventive à la bonne tension.

Je confirme que mon contrôleur a bien 9 mosfets et que c'est bien ce modèle-ci : www.cycloboost.com

Si le contrôleur accepte de dépasser momentanément d'un tout petit peu les 60 volts sans m'afficher de messages d'erreur, je suis prêt à créer cette mini-batterie en 2S 15Ah. Car dans l'idéal, j'ai calculé que 55,5v nominal me serait parfait et me permettrait de rouler à 45 km/h constant avec un très bon rendement moteur.

Sinon, si d'expérience vous me dites que le contrôleur ne va pas claquer des dents, je partirais sur un module de 3,7 volts.

Fëanor, 235 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [606065]
Benetval70
06-03-2019 à 23h50
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et tu sur que ta batterrie en pleine charge ne depasse pas 48,1 volt?
13Sx4;2volt=54,6 volts..
en general les condensateur des controleur sont des 63 volts.
si tu ajoute une serie, compte 4,2 volt (charger) et non 3,7 (tension nominale) de plus.

en theorie donc, tu peut passer en 14S, (54,6 +4,2= 58,8 volt) mais pas plus
je te conseil quand meme d’ouvrir ton contro pour regarder les condensateur.

et met la meme capacité en Ah sur ta serie rajouter que ta batterie d’origine, cela ira mieux lors de la decharge.

ton moteur risque de ne pas trop aimer le changement par contre, surtout si c’est un bas de gamme.

Benoit, 1034 msg, 37 ans. Pesmes (FR-70).
 Citer Alerter [606076]

Message modifié le 2019-03-07 00:04:39 par Benetval70.
Speedsterharry
07-03-2019 à 06h07
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Si tu protèges ton petit pack 1S ou 2S par un BMS, tu n'auras pas à te soucier de l'état de charge des batteries. J'ai une batterie 13S qui devient 16S en rajoutant un pack 3S (que je recharge au solaire avec une alim réglable, en fait un module step-up). Et effectivement, si ce petit module venait à se vider en cours de route, j'enleve les cordons de mise en série, et je repasse sur du 13S pour finir le trajet (m'est déjà arrivé plein de fois).

Jerome, 689 msg, 47 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu cyclurba.fr/blog/blog.php?personneid=12364
 Citer Alerter [606095]
Feanor
07-03-2019 à 16h35
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Sur mon schéma, j'ai mis les tensions nominales, car elles parlent plus aux gens en général (quand on dit "48V, ça fait tout de suite "tilt". 54,6V, ça peut faire confusion.) On dit bien un accu lithium 3,7V et non 4,2v.

Si les condos acceptent 63v (ce qui correspond à du 15S full chargé), je suis prêt à tenter l'expérience.

Dans la pratique, je sais très bien que :
1) Dans sa courbe de décharge, un accu à 4,2v descend très vite à 4,15 dans les premiers Wh consommés (donc les 63v ne seront vraiment pas gardés longtemps).
2) Dès le niveau 1 d’assistance, je perdrais tout de suite 1 volt du fait de la résistance interne de la batterie. Dès le niveau 3 d'assistance, je tomberai strictement sous les 60v même avec une batterie 15S à 100%.
3) Bonus : mon chargeur d'accu ne charge qu'à 4,17 volts et non à 4,2.

Pour cette histoire de condensateur, si j'ouvre le contrôleur, comment puis-je savoir la puissance des condensateurs ?

Le module devra être fait en DIY pour moi, car les packs 1S proposés en 15Ah sont généralement fait pour du faible ampérage (20A maxi en pic, je ne fais pas passer du 1200W sur un Anderson miniature.), et je ne veux pas de cellule prismatique mais un boitier "en dur" avec des accus cylindriques amovibles (pour la recharge sur chargeur indépendant).
Je me tâte du coup de commander des accus 26650 sur Nkon (moins d'unités en parallèle, donc moins de contraintes sur le boîtier.

Je ne prévois pas de BMS à cause de l'augmentation de résistance interne que cela produira. Les Ah prévus sur le module seront égaux ou supérieur à celle de la batterie pour être sûr que celui-ci ne sera jamais déchargé en premier.

Fëanor, 235 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [606177]
Jacques74
08-03-2019 à 10h47
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Tu peux aussi juste mettre un petit lipo alarm (débrochable) pour plus de sécurité...
Autrement question boitier, c'est typiquement le cas ou un boitier 18650 sans soudure N.E.S.E serait pratique

- Par exemple 11 euros pour un boitier complet 1s6p, avec le gros avantage de pouvoir monter et changer les cellules facilement.
Par ailleurs ces boitiers ont été testé jusqu'à 200A (!) donc pas de problème de ce coté.

Anonyme, 16415 msg, (FR).
 Citer Alerter [606342]

Message modifié le 2019-03-08 11:07:44 par Jacques74.
Benetval70
08-03-2019 à 11h00
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la puissance maxi des condensateur est ecrite dessus

Benoit, 1034 msg, 37 ans. Pesmes (FR-70).
 Citer Alerter [606346]
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08-03-2019 à 11h00
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
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Ripolin
08-03-2019 à 11h01
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Oui, et le N.E.S.E existe maintenant en 2S !

Jacques, question survoltage (et BBS), pourrai tu donner tes précieuse lumière à ce sujet Erreur 7 avec batterie 52v

Ripolin, 1925 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [606347]
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