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104 messages.      3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Survolter un VaE 48v en 52v, voir 55,5v / 60v [21851]
Membre9554
18-03-2019 à 12h16

Feanor a écrit :
En 6P, le boîtier 1S6P pèse 400 grammes (398g plus précisément), ce qui donnerait 5,2 kg pour une batterie 13S6P.


Oui ça doit être à peu près ça : Ma 13s6p (Pana PF) montage classique soudures au point, sans holder cellules et sans boitier pèse 3.9Kg, ce qui ferait ~1.3Kg de boitier en plus.

Après le PetG est un peu plus lourd que l'ABS.
On peut aussi y gagner un peu de ce coté, peut-être ~2-300g en boitiers ajourés ... avec en prime une température max plus élevée.

Je suis étonné par contre sur l'impression un peu trop serrée en largeur...
(sur la longueur des cellules c'est normal que ça force un peu)
Agniusm avait peut-être mal calibré cette impression ?
Ca vaudrait la peine de lui signaler !

Bons essais pour la suite !

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [607676]

Message modifié le 2019-03-18 13:26:24 par Jacques74.
Feanor
18-03-2019 à 18h35
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Voici la photo d'un module sur la balance (avec le couvercle au dessous.)

Certes, ça pèserait 5,2 kg avec 13S (un chouia plus en rajoutant les connecteurs reliant les cellules + le bloc BMS), mais ça serait dans mon cas une 21Ah. (Donc 1 kWh quand même^^)

A noter que la même batterie soudée par point et dans un bloc PVC (comme celle vendue 979 € sur cyclo-boost pèse que 3,95 kg.
www.cycloboost.com

Ah tiens, je découvre avec bonne surprise qu'ils ont baissé le prix de leurs batteries 48 v. 800 € seulement leur plus grosse batterie, chargeur inclus.
(Après, c'est moins DIY et non modulable. N'espère pas demander une batterie 15S ou 8P.)

Le poids supplémentaire, c'est le prix de la modularité et de la réparabilité.

Oui, oui, en largeur j'ai bien dit.
Le dernier accu restait surélevé de 0,5 cm par rapport au autres, empêchant de mettre le couvercle. (Et si je forçais pour réussir à le placer, ça faisait sortir un autre accu d'autant.)
Un coup de Dremel sur les extrémités gauches et droite à l'intérieur, puis c'est passé.
Ça ne se jouait à vraiment pas grand chose. Au moins, je suis sûr que les accus n'ont aucun risque de bouger.

J'ai chargé ma batterie principale à 52,5v. Demain, je fais les premiers tests à 60,5 volts pour voir si ça passe.

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [607729]

Message modifié le 2019-03-18 18:36:40 par Feanor.
publicité
18-03-2019 à 18h35
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Feanor
20-03-2019 à 04h14
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Ça y est, j'ai terminé mes montages électriques (avec un déboire sur mon chargeur lithium 3,7v).

Le booster est enfin monté et câblé pour pouvoir être inséré en série. J'ai testé au voltmètre. Le câblage est validé. (J'ai galéré à insérer le câble AWG 12 dans les Connecteurs Anderson 30A.)
J'ai donc fait un premier test en chargeant juste ce qu'il faut pour dépasser les 60 volts d'un chouia.

Sauf que pas de bol ! Comme je le craignais, une restriction software refuse de faire tourner le moteur sur 60 volts, aussi bien par accélérateur que par pédelec.



Le contrôleur s'allume bien. Il détecte la tension (en la surestimant un peu), mais la jauge de batterie clignote en vide continuellement pour signaler l'erreur.

J'ai fait recâblé le module pour le passer en 1S (pour un total de 14S), ce qui m'a fait descendre à 56,7 volts.

Avec 56,7v :
• La jauge de batterie apparaissait pleine.
• Le pédelec ne s'est pas enclenché au premier abord. J'ai donc mis l'accélérateur.
• Le contrôleur a réagi normalement à l'accélérateur. J'ai poussé poussé le moteur à fond roue à vide pour voir sir ça tournait bien (absence de balourd ou de bruit suspect). Verdict : 54,7 km/h à vide pour 70 watts, pas de soucis ou de déséquilibrage.
• Après ce test accélérateur, j'ai tourné le pédelec à deux reprises qui cette fois-ci s'est bien enclenché.

Donc à première vue, 14S, c'est validé. Je ferai le test de feu du 52v sur un trajet long-courrier (80 km) ce jeudi.

Reste à savoir si ça sera possible de forcer le contrôleur à accepter une configuration en 15S (55,5v nominal). Des idées ou pistes ?

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [607888]

Message modifié le 2019-03-20 04:16:08 par Feanor.
Membre9554
20-03-2019 à 07h11

Feanor a écrit :
Reste à savoir si ça sera possible de forcer le contrôleur à accepter une configuration en 15S (55,5v nominal). Des idées ou pistes ?


Si c'est comme sur les display BBS, tu peux essayer de tromper le retour console en faisant chuter la mesure de tension d'env. 3.3V ou 3.6V avec une diode zener.
(comme SuperJC et son boost 10s vers 11s)

Toujours sur les display BBS, cela se passe sur le fil d'arrivée de tension à la console (= tension batterie).
Il faudrait donc voir comment cette console est alimentée et si elle communique avec le controleur (présence de fils RX-TX par exemple)...
A vérifier et tester.

NESE ... Le poids supplémentaire, c'est le prix de la modularité et de la réparabilité.


C'est clair, ainsi que la facilité de montage !
Et quasi n'importe quel boitier batterie VAE en dur, plastique ou alu, pèse facilement 1Kg.
Il faut donc tout prendre en compte.

Pour ton problème de largeur, il est aussi possible que ces 35E soient un chouia plus fort en diamètre... ça peut se jouer à pas grand chose sur 6p.
Bon, là encore c'est tout l'avantage d'une impression perso, on peut gérer ça aux petits oignons avant d'imprimer toute une série ! ;)

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [607892]

Message modifié le 2019-03-20 08:59:51 par Jacques74.
Membre16345
20-03-2019 à 16h39
Reste à savoir si ça sera possible de forcer le contrôleur à accepter une configuration en 15S (55,5v nominal). Des idées ou pistes ?

C'est quoi la ref du contrôleur Offroad cyclo-boost tu peux poster une photo de l'autocollant ?
Il existe une ROM open source pour contrôleur KT, et là on choisi sa config batterie de 7 à 15 ou 16S


Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [607964]
Feanor
21-03-2019 à 04h40
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Je viens de tester une sortie de 2,5 km avec la batterie en 14S, chargée à 95 % (soit 57,7 volts en sortie).
Cette fois-ci, ça démarré comme une horloge au Pédélec.

Les résultats sont :
• Vitesse à vide : 55,7 km/h
• Puissance atteinte sur une côté à 18%, accélérateur à fond : 1300W pour 52,5v. (Cela me confirme - et me rassure - que le contrôleur est bien limité à 25A.)
• Résistance interne en 14S avec les 2 batteries branchées en série : 200mΩ
• Le moteur continue de bien pousser à 45 km/h.
• Pas de bruit suspect ou autre, pas de message d'erreur. (Bref, ça tourné comme une horloge.)

Je vais donc préparer mon câblage pour rester de manière permanente en 14S, mais je n'abandonne pas mon ambition de passer en 15S, surtout que j'ai un module qui du coup est en repos forcé.

---

@Jacques74 :

As-tu le lien du sujet de SuperJC et son boost 10s vers 11s ? Histoire que je m'en instruise. Merci.
J'ai repéré une broche RX-TX sur le contrôleur, du côté du câblage capteur hall... mais pas de broche 60V ou 64V à striper (pontage) sur mon circuit imprimé.

Avant de bidouiller physiquement le contrôleur ou de flasher sa ROM, je tenterai de voir si je peux jouer sur les réglages avancés pour faire accepter le 63v.


@Ripolin :

J'en ai donc profité pour rouvrir mon contrôleur et observer le tout un peu plus attentivement.



En gros, mon contrôleur, c'est
• la partie entrée courant batterie à gauche



• les Mosfets en haut
• La partie capteur hall à droite. J'ai vu d'ailleurs un labelle RX - TX dans cette zone.

En image jointe à ce message, j'ai pris en photo l'étiquette (abîmée du boîtier)

Il y est écrit :
Controller for brushess motor
Model: (illisible) JWSRMT-XFF02 - Maximum Current: 25 +/- 1A
Rated Voltage: DC36/48V - Speed set: 1-4,2V
Rated Current: 1... (illisible) - Brake input: Low-level
Low voltage protection: DC 30/40 +/- 0,5V



Le modèle de circuit imprimé est : KTE-9S5-A daté du 2013-07-23
Est-ce compatible pour potentiellement flasher la ROM du contrôleur avec ce qui est montré sur ton lien ?
Sur le côté, gravé sur l'alu, c'est écrit : MXUS-16-03-05-KT. (Une date avec l'année / le mois / le jour dans cet ordre ?)


Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [608047]
Membre9554
21-03-2019 à 11h38

Feanor a écrit :
As-tu le lien du sujet de SuperJC et son boost 10s vers 11s ? Histoire que je m'en instruise. Merci.


Je l'ai pas sous la main mais en revanche j'ai une copie de son image :
C'est tout simple

Ici il l'a mise à l'intérieur de la console (C965) mais cette diode zener peut être placée en externe, sur l'arrivée de tension à la console.
L'astuce étant de faire chuter la tension batterie et tromper la console/controleur.

Comme dit il faut déjà vérifier avec la tienne si elle est alimentée à la même tension que la batterie, et en espérant que le principe de dialogue soit le même.

Avant de bidouiller physiquement le contrôleur ou de flasher sa ROM, je tenterai de voir si je peux jouer sur les réglages avancés pour faire accepter le 63v.


Oui c'est la première chose à essayer (+ réglages avancés console).

Mais à mon avis, le plus prudent et adapté serait de changer le controleur pour un programmable et multi-tension 24-60V
(9 ou 12 Fets, 24V-36V-48V-60V)
Là t'es tranquille pour les bidouilles et risque pas de faire exploser les condos ^^

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [608079]

Message modifié le 2019-03-21 13:06:09 par Jacques74.
Feanor
22-03-2019 à 02h14
Acceder au profil du membre
Ah ça y est, j'ai retrouvé le lien de ton image :

Erreur 7 avec batterie 52v

Non, je ne souhaite pas faire ce genre de manip avec la diode Zener, car cela va me fausser l'affichage de la tension sur le Display. (Hors, ça deviendra ma seule indication de la charge batterie restante, vu qu'avec le booster, ça fausse la jauge batterie).

Sinin, j'ai fini de remonter mon vélo avec la révision complète :) (Me manque juste la purge des freine prévus en attendant de pouvoir acheter le matériel.)
Et comme le montage en 14S est validé, j'ai du coup inscrit le Tuning sur ma fiche Spritmonitor : www.spritmonitor.de
(121 € le tuning quand même^^)

Dans ma quête de passer en 15S (je n'abandonne pas), j'ai trouvé sur le forum de Endless Sphere (l'équivalent de Cyclurba aux USA) une discussion très intéressante où une personne était dans le même souhait que moi (passer de 12S à 15S) avec le même contrôleur.

J'ai trouvé notamment deux PDF sur le message daté du Jul 14 2015 9:46am (message en page 1).

S-LCD3-Operation-Manual.pdf

S-LCD3_Manual_V2.pdf

Il s'agit du manuel de mon Display (aux USA, c'est le LCD V3 alors que pour cyclo-boost c'est le LCD v2, va comprendre )


Jacques74 a écrit :
Mais à mon avis, le plus prudent et adapté serait de changer le controleur pour un programmable et multi-tension 24-60V
(9 ou 12 Fets, 24V-36V-48V-60V)
Là t'es tranquille pour les bidouilles et risque pas de faire exploser les condos ^^


Sur le long-terme, c'est ce dont à quoi je songe : changer le contrôleur par quelque chose de plus puissant.

Édit : Toujours sur Endless Sphere, j'ai trouvé ce tableau :



Cela concerne l'overvoltage sur le BBSHD. Sans tuning, le contrôleur accepte jusqu'à 61,5v (ce qui aurait été acceptable pour moi).
Mais pour les LCD, ça bloque dès 60v.
Ils confirmes outre-atlantique que le coup de la diode Zener ou de la résistance sur le fil marron du contrôleur fonctionne (mais ça fausse l'affichage tension comme je l'ai indiqué).

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [608156]

Message modifié le 2019-03-22 02:38:48 par Feanor.
Membre16345
23-03-2019 à 19h13
Laisse tomber les comparaisons avec les BBS, ton contrôleur est bien un KT.

Tu n'aura jamais 15S avec le soft d'origine, mais il existe la ROM Open Source de Casainho qui débloque tout ce qui est imaginable (dont la multi-tension) !
opensourceebikefirmware.bitbucket.io

Pourquoi se compliquer la vie ? C'est l'anglais le soucis ?
Elem a utilisé une autre branche de cette ROM pour pédalier TSDZ.


Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [608374]
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23-03-2019 à 19h13
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Jubesse
23-03-2019 à 19h23
Acceder au profil du membre

Feanor a écrit :
Non, je ne souhaite pas faire ce genre de manip avec la diode Zener, car cela va me fausser l'affichage de la tension sur le Display. (Hors, ça deviendra ma seule indication de la charge batterie restante, vu qu'avec le booster, ça fausse la jauge batterie).


C'est pourtant le plus simple, une zener et un interrupteur pour l'activer quand tu branche le booster ,
Ajouter de tête la tension zener à celle de afficheur pour s'y retrouver: ex +3.3v c'est pas trop compliqué

Pour ne pas fausser la tension de l'afficheur ça se passe sur le fil orange, a condition que l'afficheur accepte la tension; le problème majeur étant le controleur.

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [608379]

Message modifié le 2019-03-23 19:31:13 par Jubesse.
104 messages.      3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Survolter un VaE 48v en 52v, voir 55,5v / 60v - Lu 15419 fois. [21851]
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