Jubesse
28-01-2018 à 20h20
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c'est bizarre qu'on dise bobinage court si au final y'a plus de tour
Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29). |
Membre7933
28-01-2018 à 20h24
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C'est vrai... parce-qu'on entend "moteur qui tire court" donc moteur plus lent.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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Jubesse
28-01-2018 à 20h25
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Putain c'est comme le sens conventionnelle du courant
Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29). Message modifié le 2018-01-28 20:25:19 par Jubesse. |
Elem
28-01-2018 à 20h25
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y a moins de tours ...
Bon si papat a raison alors je sort ;)
perso j ai toujours pensé qu un bobinage court ne venait pas de l analogie avec la vitesse de rotation du moteur mais du nombre de tours, mm si tout a l heure ca m a choqué qd j ai voulu faire la mm démonstration que papat, plus de tours donc champ electromagnetique plus puissant etc ...
Donc mon raisonnement que je n ai pas exposé était bon mais il allait contre la logique d un nombre de tours et de l appellation du moteur ...
c est dommage, normalement bobinage court il devrai y avoir correspondance entre les deux termes ...
Message modifié le 2018-01-28 20:29:36 par Elem. |
Jubesse
28-01-2018 à 20h26
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Bobinnage court = Plus de tour Cherche pas c'est
faut comprendre la logique inversemoteur qui tire court nan mais lol
Ca pourrait être si simple
Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29). Message modifié le 2018-01-28 20:33:21 par Jubesse. |
Elem
28-01-2018 à 20h38
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Plus de tours, champ electromagnetique plus puissant mais moins d intensité donc au final champ electromagnetique équivalent, donc couple équivalent ....
Au final donc pour une acceleration x un bobinage court consommera moins de courant et atteindra plus vite sa vitesse max du fait que cette vitesse max est inferieure a un bobinage long ...
Pour des tensions superieure ou egale a 48V un bobinage court me semble preferable ;)
je vois pas trop l interet de rouler a plus de 35 km/h mais vu les elements exterieure il vaut mieux une reserve de puissance donc un 6*10 en 60V serait très bien pour du velo taf et en 72/90v pour de la course de cote ;) genre l alpe d huez ou le col de la bonnette restefond ( c est des truc qui me passent par la tete parfois ....)
@++
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Jubesse
28-01-2018 à 20h40
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moins d'intensité pour un même champ.
Tu me donne mal a la tête mais oui logiquement.
Le 6*10 est parfait pour ce que tu veux en faire.
Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29). Message modifié le 2018-01-28 23:34:32 par Jubesse. |
Feanor
28-01-2018 à 22h40
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Vu que ça discute de bobinage, voyons voir ce qui est dis, image à l'appui :
Bikelec a écrit :
L'image ci-dessus montre deux stators du même modèle de moteur RC. Il y a le même espace pour les remplir de cuivre, donc les dents de stator afin peuvent être bobinées soit avec beaucoup de tours de câble de petit diamètre, soit avec moins de tours mais de câble plus gros.
Avec peu de tours vous aurez un moteur plus "rapide" et avec plus de tours vous aurez un moteur qui tourne plus lentement à tension égale. Si vous achetez un motoréducteur-moyeu MAC, ils sont classés par rapport au nombre de tours. Le 6T est le plus rapide; d'autres déclinaisons, par vitesse décroissante, sont les 7T, 8T, 10T et 12T.
6T = 6 tours par pôle = gros fils de cuivre dans le stator = plus de vitesse et moins de couple
10T = 10 tours par pôle = petits fils de cuivre dans le stator = plus de couple et moins de vitesse
Le 10x6 correspond au 6T, donc est le plus rapide (et le moins coupleux)
Le 6x10 correspond au 10T, donc est le plus coupleux (et le moins rapide)
Le premier chiffre correspond au fils en parallèle par bobine.
Le second chiffre correspond au nombre de tours par pôle.
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Pour en revenir à mes choix...
Pour mon prochain kit ou upgrade de mon kit, je vise un moteur 1500W max et 750W nominal. 750W devrait me permettre d'atteindre les 50 km/h (avec assistance au pédalage), puisqu'il faut 600W pour être à 45 km/h (avec assistance au pédalage).
Après avoir testé 18 mois le S-pedelec, je cherche un hybride S et R-Pedelec (comme quelqu'un la dit, au delà de 52V, on passe sur un vélo de compétition) me permettant de rouler 20-30 % plus vite si je le souhaite. Le but étant d'avoir une réserve de puissance pour les cas où je suis pressé ou en retard, mais je sais très bien qu'en conditions normales, je viserai une vitesse de croisière de 35 km/h.
Avec mon kit, je suis "presque à fond" à 35 km/h, je n'ai pas beaucoup de réserve de puissance.
Les moteurs pédaliers de m'intéressent pas, car à ces puissances là, la contrainte sur la chaine est trop forte. C'est parfait pour du 250W nominal. Le moteur roue réducté tire son épingle du jeu entre 350 et 600 watts nominal. Au delà de 600 watts nominal, c'est le moteur direct drive qui est conseillé.
Mais un moteur réducté peut encaisser du 750W nominal et du 1500W en pic (comme on voit des moteurs pédaliers montant à 750W maximum pour le BBS 750, voir 1000W pour le BBS HD, mais ce dernier n'a pas bonne réputation.)
Mon contrôleur ne peut pas dépasser les 25A. Je ne vise pas plus de couple en effet (mon moteur est assez coupleux), mais plus de vitesse.
... et garantir plus longtemps ma vitesse maximum lorsque la batterie faiblit.
Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html |
Elem
28-01-2018 à 22h57
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En generale la limitation de tension vient plutot des condos, certains les changent, d autres vont plus loin dans ce petit jeu et changent aussi les mosfet pour de plus performant .
feanor a écrit :
Avec mon kit, je suis "presque à fond" à 35 km/h, je n'ai pas beaucoup de réserve de puissance.
tu es en quelle tension ?
les bafang CST de mm que les xofo freerider existent en différent bobinages .
Je vais bientôt faire un montage avec un Bafang CST, il est donné pour 35 km/h en 36V et 45 en 48V .
Si tu es déjà en 48V ça va être tendu pour monter a 50Km/h .
c est une majoration de plus de 40% ( 42 % exactement )
soit 48*1.4= presque 72V ( 68V ) pour atteindre ta vitesse cible .
En 36V c est 52V ;)
J ai eut en test un SWX02 en code 11 il marche facile a pres de 40 en 36V
j ai un SWX02 en code 13 ( 36/48V ) et un code 14 ( qui tourne en 48V soit environ 40 km/h sans problème ) .
les bpm de la poste existe mm en code 16 .
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Jubesse
28-01-2018 à 23h27
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En fait la logique derrière les bobinages c'est ça normalement:
on a dit 6 bobines de 10 tours pas très rapide.
10 bobines de 6 tours plus rapide.
voit tu le lien:
les bobines sont reliées et série et ça fait que leur tensions s'additionnent .
voila pourquoi plus il y a de bobines en série(par pôle) plus tu vas vite
simple enfin j'espère que je dit pas une connerie.
ROOOOooo j'ai rien capté
la c'est moi qui donne mal a la tête aller bonne nuit.
Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29). Message modifié le 2018-01-29 00:51:55 par Jubesse. |
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