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104 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Survolter un VaE 48v en 52v, voir 55,5v / 60v [21851]
Membre9554
10-03-2019 à 06h09

Feanor a écrit :
Merci Jacques74 pour le lien. Sans hésiter, c'est effectivement exactement ce qu'il me faut.
Un peu cher (11 € le bloc 1S6P imprimé en 3D avec la connectique métallique à l'intérieur) et dommage qu'en 2S, ce soit du 4P au maximum.) Mais au moins, ça répondra à mes 2 critères


C'est évidemment moins cher si tu imprimes toi-même le (ou les) boitier(s).
Dans ce cas il y a que les barrettes à acheter et le prix est le même de 3 à 8P (il y en a qu'une sorte, à recouper).
Mais pas tout le monde a accès à une imprimante gratuitement.

J'avais aussi essayé d'usiner perso ces barrettes, voir ici, mais vu le boulot et le prix actuel sur le site, au final je trouve que ça vaut pas vraiment le coup.
Autant les acheter toutes faites, avec leur mousse de compression en Poron + visserie.




Feanor a écrit :
J'ignore après s'il y a une protection "software" au niveau du contrôleur (code erreur surtension, comme l'erreur 7 sur le BBS de Jacques).


Ce doit pas être le même Jacques alors.. ^^
Sur un controleur type Infineon 36-48V / 9Fet par exemple, le passage de 13 à 14s ne pose généralement pas de problème si on fait pas l'idiot.
Il faudra surtout faire gaffe à la coupure basse du contrôleur qui risque de ne plus être adaptée.
Il est alors préférable de suivre la tension batterie en externe, avec un CA ou Batt-man par exemple c'est parfait.

En 15s par contre attention aux valeurs limites hautes ! ... voir aussi la doc qui va avec si possible, ainsi que celle du display si présent.
En tout cas avec des condo 63V max, perso je ne m'y aventurerais pas c'est trop "au taquet" !

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [606645]

Message modifié le 2019-03-10 06:45:45 par Jacques74.
Feanor
10-03-2019 à 19h40
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Ah mince, j'ai confondu expéditeur et destinataire du message. Je parlais du lien de Ripolin qui te demandait ton avis sur la question : cyclurba.fr
(Là, il s'agit d'un contrôleur BBS qui côté software n'acceptait même pas du 58v.)

Je sais que le SAV cyclo-boost m'a garanti que c'était bon jusqu'à 60v (puisqu'à une époque, ils commercialisait des batteries LiFePO4 grimpant à 58,4v chargées au maximum).
Si j'ai un code d'erreur (restriction software) en mettant plus de 60v sur mon contrôleur, la question sera réglée. Le 15S ne sera même pas en rêve avec ce contrôleur.
Mais dans l'hypothèse où il accepterait 63v (branchement OK, allumage console OK), est-ce que flirter pile à la limite des 63v représente un risque de destruction pour les condensateurs (et les mosfets) ?


... Je lis ton lien... Ah d'accord, Agniusm, c'est le vendeur de 18650.lt . Même si c'est cher, heureusement qu'il propose les boîtiers imprimés à la commande. Pour des mini batteries (comme la mienne à 12 accus), ça reste honnête par rapport au service apporté.
Mais pour une batterie à 13S6P, le tarif grimpe vite et avoisine les 200 € juste pour le "boîtier" sans les câbles électriques, le connecteur et les accus. Donc là, vaut mieux avoir son imprimante 3D et n'acheter que la quincaillerie comme tu l'as dit.

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [606784]
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10-03-2019 à 19h40
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Speedsterharry
10-03-2019 à 20h42
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Méfie-toi de la marge de tension, surtout si tu utilises de la régénération. Je crois (cela doit se retrouver ?) que GrinTech recommandait une marge d'au moins 8V entre la tension max des batteries et celle des condensateurs. En tous les cas, je ne prendrais pas de risque avec seulement 3V.

Jerome, 1116 msg, 52 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [606793]
Membre9554
11-03-2019 à 10h32
En 14s et condo de 63V ça le fait sans problème.
En effet, avec la RI on est très vite sous les 58V une fois sous effort (~56V), et d'autant plus si on a rechargé qu'à 90%
- ce qui est un des avantages du 14s : à 90% on a toujours une tension haute assez bonne et sans fatiguer la batterie ;)

Par contre en 15s, c'est vachement plus chaud...
Condo de 63V et charge max 63V
Comme dit, perso je ne prendrais pas le risque, et encore moins si regen, dixit Jérome !


Autrement pour les NESE, oui pour un pack entier et en imprimant soi-même c'est vraiment autre chose question prix.
(mais pour 1 ou 2 boitiers c'est pas forcement nécessaire)
J'avais fait le calcul dans un autre sujet :

Ma pomme a écrit :
En imprimant soi-même, une 13s4p (ou 5-6-7-8P c'est pareil !) va couter 73 euros de quincaillerie (bus série compris) + fil imprimante à ajouter. Ca revient quand même passablement moins cher



Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [606841]

Message modifié le 2019-03-11 17:18:20 par Jacques74.
Feanor
11-03-2019 à 17h28
Acceder au profil du membre

Jacques74 a écrit :
Sur un controleur type Infineon 36-48V / 9Fet par exemple, le passage de 13 à 14s ne pose généralement pas de problème si on fait pas l'idiot.
Il faudra surtout faire gaffe à la coupure basse du contrôleur qui risque de ne plus être adaptée.
Il est alors préférable de suivre la tension batterie en externe, avec un CA ou Batt-man par exemple c'est parfait.
---
En 14s et condo de 63V ça le fait sans problème.
En effet, on est très vite sous les 58V une fois sous effort (~56V), et d'autant plus si on a rechargé qu'à 90%
- ce qui est un des avantages du 14s : à 90% on a toujours une tension haute assez bonne et sans fatiguer la batterie ;)


14S, je sais que ça passera comme un gant. (Le SAV me l'a confirmé en plus.)
De plus, je ne m'inquiète pas pour la coupure basse du contrôleur : mon display affiche la tension batterie et je préfère de très loin la suivre sur l'écran que me fier à une jauge batterie de 4 barres.
Puis comme tu l'as dit, ça peut potentiellement me permettre d'avoir la même autonomie sans avoir besoin de charger la batterie (et son module) à 100%, tout en ayant une tension légèrement plus élevée. (Quand je tombe à 48-49v avec une batterie proche des 100% en poussant l'accélérateur à fond, je me dis : quel gâchis de puissance.)

Jacques74 a écrit :
Par contre en 15s, c'est vachement plus chaud...
Condo de 63V et charge max 63V
Comme dit, perso je ne prendrais pas le risque, et encore moins si regen !
---
En 15s par contre attention aux valeurs limites hautes ! ... voir aussi la doc qui va avec si possible, ainsi que celle du display si présent.
En tout cas avec des condo 63V max, perso je ne m'y aventurerais pas c'est trop "au taquet" !


Je n'ai pas de regen, donc pas de risque de pic de tension (ça, c'est une bonne nouvelle).
Si je n'ai pas de restriction software, je suis prêt à tenter l'expérience en sachant que ça sera rare et ponctuel que je pousse à 63v. Je ne brancherai pas le module si je n'ai pas le besoin d'aller loin ou vite sur une sortie... Et si je charge à 100%, le module ne sera branché qu'au dernier moment juste avant de partir.
Et depuis un an, j'ai pris l'habitude de ne pas charger ma batterie à fond lorsque je n'en ai pas l'utilité (ex : sortie de 20 km).
Bref, les condensateurs seront tout au plus portés à 63v que pendant une poignée de minutes par mois dans cet hypothèse.

Du coup, j'ai fait des recherches pour avoir d'autres témoignages de survoltage VaE :

Bonus :
J'ai lu avec intérêt ce sujet où il était question d'une batterie 16S :
cyclurba.fr
J'ai découvert que tous les contrôleurs de ce genre ont un shunt 60v (et +) pour faire sauter une éventuelle restriction software. (Donc si les condo sont remplacés, du 16S deviendrait possible.)

Bonus 2 :
Il y a aussi cet autre sujet où il était question d'un contrôleur Infineon labélissé 72v, mais ayant par erreur des condensateurs 63v. L'un des condos avait gonflé (donc commencé à claquer).
cyclurba.fr

Bonus 3 :
cyclurba.fr
Ici, à l'inverse, un membre a mis une batterie 84v sur un contrôleur sensorless de chez crystalyte qui avait des condensateurs 63V... non seulement le software a accepté cette tension, et en plus, les condensateurs n'ont pas claqué. (La personne a néanmoins fini par changer les condensateurs par sécurité.)
Les condos achetés étaient ceci : www.ebay.fr

Ce qui ressort donc de ces expériences, c'est que...
Batterie 48v (13S) : Contrôleur impeccable, durée de vie optimale pour les composants électroniques.
Batterie 72v (20 S) : Claquage probable (pas l'explosion brusque du condensateur, mais ça va très probablement gonfler, donc se détériorer à petit feu.)
Batterie 52v (14S) : On est dans la tolérance.
Batterie 60v (16S) : Vaut mieux pas tenter pour les condensateurs. (Les mosfets seront encore OK.)
Batterie 55,5v (15S) : On flirte avec le plafond des condos. Sera-t-on encore dans les clous ?

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [606888]
Membre9554
11-03-2019 à 18h05
C'est très bien analysé et résumé !
Maintenant comme on dit dans ces cas : Yapuka

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [606897]

Message modifié le 2019-03-11 18:10:48 par Jacques74.
Surikaat
11-03-2019 à 19h06
Acceder au profil du membre

Feanor a écrit :
...



Mais dites-moi, sur cette photo:



Les MOSFet's sont panachés , on dirait. J'ai pas tout suivi, mais quelle en est la raison? Ca craint pas?

Surikaat , 21 msg, 48 ans. (ALL).
 Citer Alerter [606911]
Feanor
12-03-2019 à 00h36
Acceder au profil du membre
On remarque effectivement qu'un Mosfet sur 3 est d'une marque différente.
Ce sont trois FB4410Z en 100V et 97A.
A coté de six 8ONF70 - un modèle plus ancien - qui sont à 68V (même ampérage).

En 48V, je n'ai jamais eu de problème avec ce panaché.

Yapuka ;) J'espère pouvoir recevoir tout mon matos avant samedi (j'aurai 80 km à faire ce jour-ci).
En priant que mon boîtier et mes accus pourront vite être réceptionné. (Amazon a déjà expédié.)

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [606948]
Feanor
18-03-2019 à 01h48
Acceder au profil du membre
J'ai reçu mon matériel commandé dimanche dernier.
Commande Amazon arrivée mercredi.
Commande NKON et 18650.lt arrivée samedi.

J'ai eu un peu de mal à insérer mes accus 18650 dans les 2 boîtiers NESE : ceux-ci étaient usinés trop courts d'environ 0.5%. Les 6 accus alignés ne passaient pas en largeur, et en longueur, il fallait forcer.
J'ai dû ajouré un peu à la Dremel sur les côtés pour les faire rentrer.
En 6P, le boîtier 1S6P pèse 400 grammes (398g plus précisément), ce qui donnerait 5,2 kg pour une batterie 13S6P.

Me reste maintenant plus qu'à faire mes câblages avec les oeillets, andersons et câbles pour que ce soit chargeable depuis un chargeur 18650 et intégrable à ma batterie... et découvrir si le contrôleur va accepter le 63 volts.

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [607631]
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18-03-2019 à 01h48
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Membre9554
18-03-2019 à 12h16

Feanor a écrit :
En 6P, le boîtier 1S6P pèse 400 grammes (398g plus précisément), ce qui donnerait 5,2 kg pour une batterie 13S6P.


Oui ça doit être à peu près ça : Ma 13s6p (Pana PF) montage classique soudures au point, sans holder cellules et sans boitier pèse 3.9Kg, ce qui ferait ~1.3Kg de boitier en plus.

Après le PetG est un peu plus lourd que l'ABS.
On peut aussi y gagner un peu de ce coté, peut-être ~2-300g en boitiers ajourés ... avec en prime une température max plus élevée.

Je suis étonné par contre sur l'impression un peu trop serrée en largeur...
(sur la longueur des cellules c'est normal que ça force un peu)
Agniusm avait peut-être mal calibré cette impression ?
Ca vaudrait la peine de lui signaler !

Bons essais pour la suite !

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [607676]

Message modifié le 2019-03-18 13:26:24 par Jacques74.
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