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104 messages.      5 6 7 8 9 10 11   - Survolter un VaE 48v en 52v, voir 55,5v / 60v [21851]
Jubesse
24-03-2019 à 17h48
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Benetval a mis la photo ou l'on voit le shunt, enfin ça y ressemble beaucoup

Julien, 2784 msg, 41 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [608520]

Message modifié le 2019-03-24 17:49:57 par Jubesse.
Ripolin
24-03-2019 à 18h05
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Benetval a mis la photo ou l'on voit le shunt, enfin ça y ressemble beaucoup


De quoi tu parle, shunt et survolter quel rapport ?

Ripolin, 4958 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [608523]
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24-03-2019 à 18h05
Lien commercial -48-


Jubesse
24-03-2019 à 18h57
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C'est le même contro non?
c'était une proposition

Julien, 2784 msg, 41 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [608525]
Benetval70
24-03-2019 à 19h17
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oui sur le shunt entourer en rouge tu auras deja beaucoup plus de patate.mais pas plus de v max par contre.

Benoit, 3938 msg, 38 ans. Pesmes (FR-70).
 Citer Alerter [608527]
Jubesse
24-03-2019 à 20h39
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Pour la diode zener effectivement les 2 ou 3 W sont dure à trouver
prend des 1/2W en 3.3V tu en met 4ou5 en parallèles , et n'oublie pas que ça se branche a l'inverse d'une diode normal, et tu est bon, enfin normalement .
J'aimerais bien connaitre la ref du spécialiste ...

Julien, 2784 msg, 41 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [608540]
Ripolin
24-03-2019 à 21h10
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2 fois mieux, des zener 1W en 3.0/3.3/3.6 etc fr.aliexpress.com

Ripolin, 4958 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [608557]
Feanor
27-03-2019 à 19h21
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Merci Ripolin. J'ai mis le produit dans mon Panier AliExpress. Demain, c'est la date anniversaire. Je passerai alors ma commande à ce moment là.

Si je comprends bien, il me suffira d'en mettre 2 en parallèle à souder sur le fil rouge pour que ça passe ? Ou une seule suffira ? (Une autre source a dit que sur ce fil, ça ne dépasse pas les 50 mA vu que ça ne sert "que" de voltmètre.)

Upgrade par Diode Zener ou par reprogrammation du kit avec la clé USB ST Link (que j'ai trouvée pour moins de 2 euros), j'ai pris les 2 options pour choisir quand je veux celle qui me convient le mieux.

Pour même pas 3 dollars sur AliExpress, j'ai aussi pris l'option capteur de température, car d'après ce lien Endless Sphere, il faut 2 modules :
Arduino MCU (Mini 328P 16Mhz)
• le module Arduino de température (sonde à 3 broches)
Il faudra que je trouve le moyen de rentrer ces deux puces à l'intérieur du boitier et de bien le caler dans le peu de place restant pour éviter tout risque de court-circuit.

(La procédure est très bien expliquée avec où souder chaque fil.)

J'ai aussi prévu de remplacer les condensateurs, par précaution. (Là aussi, c'est tellement peu cher sur Ali : 2,5 € les 10 condos : autant s'y lancer plutôt que de risquer un court-circuit par claquage des condos.)

Ca fera une belle expérience de tuning et de bidouillage électronique.
Par contre, même si techniquement, je pourrai upgrade en 16s avec ces amélios, je resterai en 15S, car racheter accus + 1 module NESE me reviendrai cher en frais de port (effet de la commande séparée).

Fëanor, 424 msg, 31 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [609060]
Surikaat
01-04-2019 à 08h59
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Le bon connecteur pour le ST Link est J1. Le 2eme semble être là en provision d'une commande logique d'un phare, comme c'est le cas sur les premiers controleurs Kunteng.

J'ai un S06S avec capteur de température, c'est beaucoup plus simple que la méthode d'Endless Sphere: le cablage est réalisé en 'volant' dans le controleur sur le pin de label X4 à travers un resistor, et couplé au signal du capteur de vitesse (sur les Kunteng normaux on a le signal vitesse sur X5).
Bref sur cette option, je pense que c'est le firmware qui fait tout, puisque c'est le firmware qui remonte l'info au LCD par le lien série. La méthode Endless Sphere est un hack du lien série, techniquement ce n'est pas très beau, quoiqu'éventuellement plus précis.

Surikaat , 21 msg, 44 ans. (ALL).
 Citer Alerter [609517]
Feanor
17-04-2019 à 21h10
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Ça y est, j'ai reçu mes Diodes Zener.

Du coup, je les ais installées en faisant un montage "non destructif" (dans le sens où je n'ai coupé aucun fil, juste soudé ou assemblé avec de la gaine thermo histoire de faciliter la réversibilité).
Et j'en ai mis 2 en // pour avoir une marge.


Jacques74 a écrit :
Après 2 secondes de recherche on peut trouver ce genre de schéma pour les Display LCD3 + KT
C'est donc très ressemblant aux BBSxx

Ici avec ces connecteurs de type Higo, l'alim est +36V (rouge) et l’interrupteur sur "control" (bleu)
A noter que comme avec les BBS, pour rouler sans display il faut ponter les 2



Donc je confirme bien que pour les contrôleurs KT, c'est bien le petit fil rouge de la broche "N". Merci Jacques74.

Par contre, la Diode Zener annoncée 3,3v semble plutôt être une 4,1v.
Sans booster, il faudra que je fasse gaffe à la tension coupure basse. (C'est l'inconvénient de la Zener.)

Tension batterie affichée au voltmètre : 55,4v.
Affichage Display avant : 55,7v. (Ça surestimait de 0,3v)
Affichage Display après : 51,6v. (Donc 3,8v au dessous de la réalité.)

Donc à moi les joies (en théorie) d'une batterie 15S. (Je me suis empressé de passer le booster en 2S.)
J'attends d'avoir l'occasion de faire une charge à 63v pour tester tout ça.


Benetval70 a écrit :
oui sur le shunt entourer en rouge tu auras déjà beaucoup plus de patate.mais pas plus de v max par contre.


j'en ai profité pour jeter un coup d'oeil... Et franchement, CycloBoost ® a largement mis la dose d'étain qu'il fallait sur ce shunt.

Fëanor, 424 msg, 31 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [612276]
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17-04-2019 à 21h10
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Feanor
03-05-2019 à 20h48
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À ce jour, j'ai pu faire mes premiers vrais trajets avec la batterie en 15S.

Pour reprendre une expression de Tahitibob :
-------------
waaaa accélération de dingue vitesse folle
-------------

Bon, pas à ce point (ce n'est pas une bête de course à 84v 600A comme son prototype - six cents ampères, oui), mais contrairement au 14S, la différence est devenue significative par rapport au 13S.

Testé actuellement jusqu'à 61,4v max. (Pour le moment, je n'ai pas encore eu le besoin de monter à 63v.)

Performances avec batterie chargée à 80-85 % (60-60,5v environ).
26 km/h en côte 18 %. (En encore, j'arrivais en bout de côte... je pense que j'aurai pu monter à 28.)
45 km/h en côte 5 %.
50 km/h sur le plat (52 km/h plus précisément, mais avec vent de dos)
49 km/h avec remorque (vide, mais +13 kg quand même) sur le plat.
• Le contrôleur Cyclo--boost bride à 55,5 km/h (300W envoyés au moteur à 55 km/h... puis tombe à 0 à 56 km/h).
• Le niveau d'assistance maxi (le 5) pousse à 100 % jusqu'à 42 km/h. (Le contrôleur ne se fait donc pas gruger par la diode Zener et envoie les bons ampères par rapport à la tension réelle, mais sans dépasser les 25A.)
• L'écart de puissance entre les niveaux 3, 4 et 5 d'assistance se fait bien sentir. (En batterie de 48v à moins de 50 % de charge, les écarts étaient minimes car le contrôleur "bride" les niveaux d’assistance supérieurs).
• Résistance interne mesurée durant la charge (merci la Gophert) : 260 mΩ à 13°C, 190 mΩ à 25°C après 30 minutes à 12A.


Je remercie Jacques74 qui m'a triplement bien conseillé :
• En me faisant découvrir les modules N.E.S.E.
• En me conseillant l'astuce de la Diode Zener (testée et approuvée - photo ci-contre) (Et Ripolin pour le lien AliExpress.)
• En m'invitant à choisir une alim de Labo, à savoir la Gophert.

=> Les modules N.E.S.E. sont parfaits pour créer des boosters de batterie DIY.
=> La diode Zener permet effectivement de gruger le display et de repousser la coupure software de voltage haut. C'est juste assez perturbant d'avoir un décalage de 3,8v, mais on s'y fait.
=> Charger avec l'alim de labo, c'est le jour et la nuit par rapport au chargeur brique et ses 59 dB de soufflerie démoniaque. En chargeant d'une pierre deux coups les 2 batteries à travers le connecteur de puissance branché en série, j'ai le choix de l'ampérage (quick charge à 12,5A ou charge lente si pas pressé), un rendement bien meilleur (80 % à 2A, 90 % à 12A... à comparer avec les 65 % du chargeur Cyclo--boost) et un silence royal (42 dB à 3A, à peine plus à 12A).

Le passage en 15S est donc un succès.

Prochaine étape sur laquelle je lorgne : passer en 16S, dernière ligne de mon tableau montré en page 1, premier post. Je sais que c'est techniquement possible si :
- Je double les diodes Zener en série (j'en ai 98 en stock)
- Je change les condensateurs (j'attends toujours mes condos 100V commandés sur Ali)
- J’achète à nouveau 6 accus 18650 et un module N.E.S.E. supplémentaire (coût : 55 €), surtout que j'ai la Gophert qu'il faut pour monter à 67,2v.

-----------

Édit de juin 2019 : Après avoir testé diverses conditions de voyage et éprouvé le vélo en mode Turbo durant une heure, la vitesse max s'avère suffisante pour moi en 15S, surtout quand je vois tous les changements requis. Je ne prévois donc pas de passer en 16S.

C'est aussi pour une histoire d’autonomie : bien que j'ai retrouvé les Wh de la batterie 13S neuve, le gain s'avère très mineur entre 14S et 15S, la faute à un rendement moteur légèrement moins bon à ma vitesse de croisière qui gravite autour de 30-36 km/h. (En passage de 48v à 55,5v nominal, le "pic" de meilleur rendement moteur a été repoussé de 36 à 41 km/h, donc il diminue légèrement vu que je me retrouve + éloigné de ce pic en utilisation habituelle).
Ce dont j'ai le plus besoin aujourd'hui, c'est de plus d'Ampère-heures... Mais là, il faudra une nouvelle batterie. Peut être le chantier prévu pour fin 2019 ou 2020.

Fëanor, 424 msg, 31 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
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