SP-2:.### Z01### Gilet fluorescent = obligatoire? Forum Cyclurba.fr. Sécurité active et passive

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
121 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Gilet fluorescent = obligatoire? [3852]
Erwan
08-04-2009 à 18h41
Acceder au profil du membre
à mon avis un des avantages du gilet, c'est qu'on voit plus le gilet que le cycliste, donc tu risque pas trop de passer pour une nouille.

Les versions fashion, je suis pas sur que ça améliore la visibilité.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 47 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [55091]

Discussion déplacée depuis la rubrique Autres accessoires, le 2010-12-08 14:23:13 par Cyclurba.
Jchuisvivant
08-04-2009 à 19h12
Un Gilet fluo ne me semble pas plus ridicule que les tenues cyclistes couvertes de toutes sortes de publicités. Le seul truc qui me dérangerait c'est que ça devienne obligatoire partout et tout le temps. Quand à l'obligation de nuit et hors des villes, vu le nombre de fois où j'ai vu des cyclistes presque invisibles, je suis pour. ça évitera à plus d'un automobiliste de devenir un assassin.

Guy, 2172 msg, 79 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Helkama E-2800 entre 5 et 15 km/jour
 Citer Alerter [55099]
publicité
08-04-2009 à 19h12
Lien commercial -48-

ma888
08-04-2009 à 20h05
@ Erwan, c'était du 2nd degré... Un gilet jaune c'est un gilet jaune, si c'est efficace c'est forcement affreux

Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [55108]
Erwan
08-04-2009 à 21h20

Jchuisvivant a écrit :
ça évitera à plus d'un automobiliste de devenir un assassin.

vu les comportements en ville, cet après, un 4x4 avec une gentille nana penaude qui a pilé à 20cm d'une dame respectable et prudente qui allait traverser, quelque seconde avant que mes mômes s'y risquent, ou un peu plus tard, un autre 4x4 conduit par un mec, qui s'est imposé et nous a coupé le passage piéton qu'on avait déjà traversé à moitié (l'autre moitié de la rue), je doute que ça change quelque chose. Le dernier qui a fait la une des journeaux une demi seconde à quand même fauché un peloton de gars bariolés dans une ligne droite.

Le plus intelligent me paraîtrait de bien rappeler aux automobilistes qu'ils sont des assasins en puissance, dès la formation du permis, et très régulièrement, afin qu'ils fassent attention, ce qui n'exclue pas d'informer les bike ninja. J'en croise pas mal tout en noir sans éclairage la nuit, même des scooter (c'est normal que vous ayez pas d'éclairage ? ah oui, le fusible il a pêté...).

Erwan, Conseiller,7925 msg, 47 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [55117]
Kroknot
08-04-2009 à 23h21
Ah ben moi je croyais vraiment que c'était devenu obligatoire tout le temps

De toutes façons ça fait déjà 2 ou 3 ans que je porte un gilet jaune quand je suis en 2 roues motorisé ou non. On se fout de ma gueule (surtout en moto) mais si je me fais envoyer au tas de nuit j'ai plus de chances que les automobilistes me voient étalé sur le bitume et réussissent à éviter de me rouler sur le buffet C'est un cas fréquent en moto : on chute sans être gravement blessé et les voitures qui suivent ne vous voient pas au sol et vous tuent sur le coup !!!

Et puis quand je passe entre les files (au ralenti entre des files à l'arrêt ou roulant au pas ) les zotomobilstes perçoivent un truc jaune dans le rétro même s'ils "oublient" de regarder avant de changer brutalement de file.
Un collègue avec qui j'ai fait un trajet (lui en voiture et moi derrière en suivant en moto) m'a dit que c'était surtout très visible quand il y avait un changement de luminosité brutale : passage dans un tunnel un jour de grand soleil par exemple. Et les jours de pluie bien grisou, je passe pour une étoile filante.

Le gilet fait partie de mon équipement de base sans lequel je me sens "tout nu" sur la moto (il y a aussi la coque dorsale, les gants en cuir, les chaussures renforcées, le blouson spécifique,... et le casque bien sûr).

Mais sur le vélo le gilet me semble tout autant indispensable !!!

Par contre à pied c'est pas le top. J'ai déjà testé à pied avec la poussette le matin : on me laisse moins facilement traverser Je pense que les gens voient trop le gilet et pas assez la poussette... Et donc ils laissent moins facilement passer un mec qui a l'allure d'un "gars de chantier" qu'un papa avec bébé

Michael, 330 msg, 45 ans. Sorel Moussel (FR-28).
 Citer Alerter [55153]
Gregor
09-04-2009 à 15h31
lool a pied je suis pas sur que ce soit tip-top! J'ai jamais vu personne porter les gilet en se promenant en ville!

Moi perso je sais que même si les gilets "fashion" sont plus cher ils sont quand même mieux car je trouve qu'il ne ressemble pas à un simple gilet! C'est plus un veste de survetement! On a l'air de sportif avec!

Mais bon après faut savoir ce que l'on veut! J'ai vu une étude sur le net où 35% des cyclistes déclaraient choisir leur gilet jaune (pour ceux qui en portent) en fonction du design! lol. Donc ils sont prêts à mettre plus cher pour un vêtement où ils se sentent mieux dedans! D'un coté sa se comprends! lol

a+

Anonyme, 3 msg, (FR-21).
 Citer Alerter [55245]
Bipbip69
10-04-2009 à 00h48
Personnellement, je trouve qu'un gilet fluo est éfficace la journée
mais en soirée, je vois mieux les bandes réfléchissantes sur un vêtement sombre.

J'ai vu un jogger tout en noir avec des fines bandes réfléchissantes et grâce au contraste , j'ai trouvé qu'il était plus visible qu'avec une veste de sécurités fluo .

Anonyme, 243 msg, 49 ans. Lyon (FR-69). Kalkhoff Tasman 1200 kms depuis juin 2009
 Citer Alerter [55330]
snickers
10-04-2009 à 01h10
Ce sont les piétons qui se ballade la nuit sur les pistes cyclable qui devraient en porter...
ou au moins le chien

Bertrand, 6752 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [55334]
Ludov
10-04-2009 à 11h07

bipbip69 a écrit :
Personnellement, je trouve qu'un gilet fluo est éfficace la journée
mais en soirée, je vois mieux les bandes réfléchissantes sur un vêtement sombre.

J'ai vu un jogger tout en noir avec des fines bandes réfléchissantes et grâce au contraste , j'ai trouvé qu'il était plus visible qu'avec une veste de sécurités fluo .

Je ne suis pas sur que ce soit vrai... Les vêtements sombres ne se voient pas du tout la nuit! Mais bon tant qu'on a pas vu on peut pas parler! . Je n'ai jamais vu de gilet sombre!

Anonyme, 13 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [55356]
publicité
10-04-2009 à 11h07
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Bipbip69
10-04-2009 à 11h45
Ludov a dit
Je n'ai jamais vu de gilet sombre

Normal il avait un survêtement avec des bandes réfléchissantes

Ludov a dit
Mais bon tant qu'on a pas vu on peut pas parler! . |-o

Les cyclistes ne sont pas les seuls à penser à leur sécurité,

les joggers courant après leur boulot en soirée (surtout avec les horaires d'hiver) y réfléchissent aussi.
ce n'est qu'un avis perso, entre celui qui portait un gilet fluo avec bandes réfléchissantes
et celui qui avait un survêtement noir avec les bandes , j'ai vu le deuxième en premier et mieux.

Anonyme, 243 msg, 49 ans. Lyon (FR-69). Kalkhoff Tasman 1200 kms depuis juin 2009
 Citer Alerter [55369]
121 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Gilet fluorescent = obligatoire? - Lu 124082 fois. [3852]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.
Le 26 à 21h24 Bubu89 Bonjour
Comment garder l'heure sur l'ordi de bord des moteurs bafang
Le 27 à 10h09 Ptit-philou Bonjour, il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de visibilité dans le tchat...
Le 22 à 10h40 Jaune2f Bonjour, je suis nouveau et ne connait pas très bien le fonctionnement du site. J'ai un vélo électrique dont l'assistance coupe sur...
Le 24 à 10h59 Ptit-philou Bonjour, il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de visibilité dans le tchat...