SP-2:.### Z01### Gilet fluorescent = obligatoire? Forum Cyclurba.fr. Sécurité active et passive

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
121 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Gilet fluorescent = obligatoire? [3852]
Berni
23-04-2009 à 01h37
Oui Guy (Jesuisvivant c'est long comme pseudo, moi aussi je suis vivant, mais personne ne le sait ), je partage ton opignon chacun doit pouvoir choisir sa tenue vestimentaire et assumer sa responsabilité.

Vous connaissez beaucoup de cyclistes qui roulent la nuit en rase campagne ? moi j'en ai pas encore rencontré, à moins qu'ils circulaient sans éclairage (si ça ce trouve j'en ai écrabouillé un sans le savoir ).

Effectivement je l'affirme, il existe bien des vêtements noirs avec de très fins liserets réflichissants qui le nuit à la lueur des phares se distingue à une distance très importante, je suis motard et j'en possède aussi bien en cuir qu'en tissus, l'efficacité de ce principe est tel qu'une photo au flash fait disparaître le sujet, il n'apparait sur la photo que des lignes ou des courbes tellement lumineuses que l'on ne distingue qu'une vague forme plus ou moins humaine chevauchant un OVNI. Evidemment de jour les liserets sont absolument invisiblent, donc inefficaces.

Les équipementiers cycliste se mettent enfin à copier ce principe qui existe depuis plus de 20 ans dans le milieu motard.

Décaca expose timidement quelques vêtements de pluie et vestes cycliste équipés de ce principe dans certaines boutiques.

De toute façon, la meilleure arme pour être vu dans la pénombre c'est l'éclairage, mais combien de cyclistes en sont équipé. Je pense que la sécurité doit commencer par là.

Il ne faut pas céder aux gadgets inefficaces qui font les beaux jours des équipementiers, du genre pédales clignotantes, leds flashantes sur les bras ou les jambes, leds incorporées dans les casques etc... etc....

Avec nos VAE il est inadmissible de ne pas avoir un éclairage digne de ce non. Batterie oblige.

Anonyme, 84 msg, 73 ans. Montmorillon (FR-86).
 Citer Alerter [56519]

Discussion déplacée depuis la rubrique Autres accessoires, le 2010-12-08 14:23:13 par Cyclurba.
Berni
23-04-2009 à 01h40
euh.............opinion (je suis mauvais ce soir) euh.... comme d'habitude d'ailleurs.

Citer Alerter [56520]
publicité
23-04-2009 à 01h40
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Ludov
24-04-2009 à 20h53
Ahhh ça y'est je vois la photo!

Oui elle est pas mal mais je me demande si les bandes réfléchisses bien!? Enfin on peut pas trop dire car on la voit pas de derrière!

Et en effet faudrait être suicidaire pour rouler en raz campagne en pleine nuit

Anonyme, 13 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [56650]
Zythum
24-04-2009 à 21h06

Ludov a écrit :
Et en effet faudrait être suicidaire pour rouler en raz campagne en pleine nuit

Tiens, j'ai des tendances suicidaires, faudra que j'en parle à mon psy. Ah mince, j'en ai pas

Plus sérieusement, la balade de nuit en rase campagne je pratique et repratiquerais car c'est fabuleux (évidemment sur les petites routes par sur les grands axes).

Bien sur, outre le chasuble, il faut un vrai éclairage à l'avant (un truc qui dépote et qui te permet de slalomer, si nécessaire, entre les éventuels trous de la chaussée à 20/25 km/h).

Les automobilistes sont tellement surpris de te voir qu'ils sont bien plus respectueux que de jour et puis il y a les rencontres avec les habitants de la nuit.

Zythum, 1550 msg, 55 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [56652]
Berni
24-04-2009 à 23h19
Tu n'es peut-être pas suicidaire, mais tu cours davantage de risques, les statistiques sont là pour le prouver, mais bon si tu prends ton pied dans le noir pourquoi pas, chacun est libre de prendre son plaisir où il veut. J'ai un ami qui adore se balader dans les cimetière la nuit, il y trouve son inspiration paraît-il.

Mais franchement je trouve plus agéable de sillonner les petites départementales par un beau soleil, on peut admirer ces fantastiques paysages que nous offre nos régions Françaises. Par contre se balader à pieds à la belle étoile, là oui je suis preneur.

C'est vrai tu as raison ce doit-être sympa de discuter avec les habitants de la nuit, les chouettes, les chauves-souris, les moustiques, les vers-luisants. Le problème à vélo c'est qu'il faut s'arrêter tous les 50 mètres pour bavarder avec ces charmantes bestioles, et moi trop d'arrêt ça me coupe les pattes, même avec un VAE.

Citer Alerter [56661]
Regislyon
25-04-2009 à 00h14
Acceder au profil du membre
Ben une fois, la nuit, à pied en rase campagne, hors route, avec peu d'étoiles, je me suis retrouvé nez à groin avec une laie qui promenait ses petits. J'avoue que j'étais pas vraiment fier

Sinon, l'essentiel, la nuit, c'est de voir et d'être vu. Or nombreux sont les cyclistes non éclairés, et, parmi la petite minorité éclairée, rares sont ceux qui disposent d'un éclairage efficace.
On m'a déjà fait remarquer que mon phare (40 lux) était très puissant (pour un vélo), avec ce commentaire : "on te voit, qu'est-ce que tu éclaires !". J'ai répondu "ça tombe bien, c'est fait pour". C'est sûr qu'à faible vitesses, avec dynamo latérale bas de gamme et petites ampoules même pas halogènes, on ne pèse pas lourd face à un abruti qui sort d'écluser tous les fonds de bouteille du troquet du coin, et s'éblouit lui-même avec ses gros xénons (plus anti-brouillard, sinon c'est pas drôle !)

Régis, Modérateur,1435 msg, 46 ans. Corbas (FR-69). [mon blog] Flyer T8 Premium depuis le 11/09/2007
 Citer Alerter [56666]
Ludov
27-04-2009 à 11h40
C'est vrai que beaucoup de personne utilise les anti-brouillard la nuit (ils ont pas compris que "ANTI-BROUILLARD" c'est quand il y a du brouillard)!

Citer Alerter [56878]
Berni
27-04-2009 à 23h57
Vous avez tout compris, il est évident qu'un gilet pour le éboueux ou pour la DDE ne remplacera jamais un bon éclairage pour un cycliste la nuit. Par conséquent plutôt que de pondre des nouvelles lois faisant passer les cyclistes pour des vers luisants, l'état ferait mieux d'appliquer la législation en vigueur qui oblige le cycliste à avoir un éclairage efficace quand on roule la nuit ou par temps de bouillard et de pluie.

De toute façon la maréchaussée est déjà incapable de faire respecter la réglementation sur l'éclairage des automobilistes et des cyclomoteurs, ont y arrivera jamais, tout le monde s'en fou.

Par contre pour surveiller la maison en corse d'un acteur copain du président, là y a du monde. Le pire c'est que c'est vous et moi qui payons ce genre de prestations ridicules.

Mais bon, le vélo on aime ou on aime pas.

Citer Alerter [56991]
barbidoux
28-04-2009 à 10h40
Acceder au profil du membre

Berni a écrit :
un éclairage efficace quand on roule la nuit ou par temps de bouillard et de pluie.

Ca augmenterait sensiblement le prix des vélos : une bonne lampe à led peut coûter presque 100&8364 et la dynamo qui va avec dans les 200. Même en prenant une dynamo shimano et un truc moins bon, on ne s'en tirera pas à moins de 150&8364 pour l'ensemble...

Les éclairages à piles ou accumulateurs devraient être disqualifiés, peu de gens sont capable de gérer la recharge régulièrement et la fiabilité "matériel + gulu" n'est que rarement assurée dans ce cas.

Pierre, 2665 msg, 50 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [57017]
publicité
28-04-2009 à 10h40
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Ludov
30-04-2009 à 15h42
A propos d'accessoires pour cyclistes je viens de voir que le site Lefluo.fr est en train de faire une promo énorme! Y a tous ces produits qui sont en solde! Prenez le temps d'y jeter un coup d'oeil ça vaut le coup je trouve!

Citer Alerter [57246]
121 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Gilet fluorescent = obligatoire? - Lu 124034 fois. [3852]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr