Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
100 messages.   1 2 3 4 5 6   - Replacement batterie au plomb par du plomb gel ou agm [21862]
Fufu
29-01-2018 à 17h10
Bonjour,
J’ai acheté il y a 2 ans la trottinette électrique "Mach 1" ci-dessous (1600w, 48v, 12Ah)
www.noelshack.com
Je m’en suis servi une bonne année pour aller au travail mais malheureusement la batterie ne tient plus la charge.
Cela fait 1 an que je dois me pencher sur le problème mais j’ai toujours eu peur de faire une bêtise.
C’est pourquoi je voudrais avoir l’avis de personnes éclairées comme il me semble l’avoir vu dans les réponses d’autres sujets.

La batterie au plomb actuelle est en fait composée de 4 batteries de 12v branchées en série.
L’autonomie est largement suffisante pour les 4 km que j’ai à faire aller-retour.
J’ai quelques montées pour me rendre au travail que je passe « trop » facilement.
Si on débloque le bouton éco elle peut monter jusqu’à 45km/h (je ne m’en sers pas car je roule sur piste cyclable donc préfère rester sous les 24km/h et rester « homologué »).
Pour remplacer la batterie j’ai d’abord pensé au Li-Ion et au Li-PO mais c’est presque le prix de la trottinette que j’ai payé 600€ à l’époque.
J’envisage donc de passer au plomb gel ou au plomb agm.
Etant donné que je n’ai pas besoin de toute cette puissance, de cette autonomie et aussi pour gagné en poids, je pensais prendre 2 ou 3 batteries de 12v à brancher en série mais avec une intensité qui varie par rapport aux originales.
Est-ce possible ?

Par exemple:
www.batterie-solaire.com
www.batterie-solaire.com

Merci d’avance !

Anonyme, 17 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [550286]
Speedsterharry
29-01-2018 à 17h35
Acceder au profil du membre
Bien tenté, mais réduire la tension max des batteries aura peu de chances de marcher.... Il y a une coupure batterie qui correspond au point bas des 4 batteries en série.
Après recherche Google, j'ai l'impression que la tension de coupure du plomb-acide est d'environ 11,6V pour une batterie 12V. Ce qui fait 4x11,5 = 46 V pour 4 batteries en série.
Or, il est impossible que 3 batteries au plomb atteignent ce minimum, même chargées à bloc (ferait plus de 15V chacune).

Donc soit tu renouvelles les 4 batteries au plomb (agm ou autre si ca te tente), ou tu passes au lithium.
Pour le lithium, tu peux aussi viser une capacité plus basse car les batteries au plomb ont des capacités qui ne sont vraies que pour des décharges lentes (et une décharge de 400W chacune, ce n'est pas lent).

Jerome, 513 msg, 46 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu cyclurba.fr/blog/blog.php?personneid=12364
 Citer Alerter [550287]
publicité
29-01-2018 à 17h35
Lien commercial -276-

Ritaloruskov
29-01-2018 à 18h18
T'as des batteries pas trop cher sur aliexpress a base de cellules panasonic NCR18650PF , ça durera plus longtemps que des batteries plombs , moi mes batteries plombs ont duré 6 mois .
Batterie Li ion Aliexpress
Le plomb c'est lourd et ça fait pas beaucoup de cycles .
Je sais pas trop ce que ça vaut les batteries aliexpress mais la batterie du vélo que j'ai acheté avec des cellules panasonic NCR18650PF est faite avec de véritables cellules panasonic après vérification , les chinois c'est pas tous des arnaqueurs .

Ugo 629 Km Au Compteur En Avril 2018 , 810 msg, 30 ans. Villeurbanne (FR-69).
 Citer Alerter [550292]
Speedsterharry
29-01-2018 à 18h58
Je ne suis pas expert des batteries au plomb mais j'ai l'impression que les problèmes de sulfatation te font chier bien avant le problème des cycles.... C'est sur que tout ca disparait avec les batteries au lithium (mais il faudra acheter un nouveau chargeur)

Et oui, les chinois peuvent t'envoyer de la bonne came, si tu veux bien y mettre le prix et t'adresser aux bonnes personnes (parce que des margoulins en Chine comme ailleurs, à te faire payer le prix fort pour de la merde, ca existe autant qu'en France).

Jerome, 513 msg, 46 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu cyclurba.fr/blog/blog.php?personneid=12364
 Citer Alerter [550308]

Message modifié le 2018-01-29 19:00:15 par Speedsterharry.
Richardel
29-01-2018 à 21h45
Attention de ne pas descendre trop bas...
En autonomie, pour 4km, une batterie de 100WH (soit 2AH) devrait théoriquement être suffisante MAIS...
avec cette autonomie, la batterie ne sera pas capable de débiter le courant demandé par un moteur de 1600W... loin... très loin de là (même avec un moteur de 250W, ca serait limite). Donc la vie de la batterie sera presqu'aussi courte que l'autonomie.

juste un petit calcul : 1600W en 48v ca va demander a la batterie un courant de 33A (et encore, au démarrage, ce type de moteur peut dépasser les 2000W et ca j'en tien pas compte).
100WH en 48v peut être donné par une batterie 13s1p en lithium. ca signifie que le courant (pour rappel 33A) traverserait chaque élément 18650 (or un élément 18650 de 3AH ne supporte que 6A maximum).
Même des lifepo4 A123 (réputées pour débiter) ca le ferait pas pour du 1600W.
Il faut donc viser, au minimum, 500 a 750Wh (c'est déjà une grosse batterie mais c'est la puissance de ton moteur qui veut çà).

Pour tes batteries au plomb, 6 mois c'est pas normal.
Elles ne sont peut-être pas suffisante pour ton moteur de 1600w (tu ne donne pas la capacité de ta batterie donc ce n'est que supposition)
deux points importants concernant l'utilisation d'une batterie plomb :
1- les batteries au plomb NE SUPPORTENT PAS de rester partiellement déchargées même quelques heures. Elles doivent être chargée "a bloc" (et il est même conseillé de laisser en charge permanente (a une tension appelée "tension de floating")). ATTENTION j'ai bien dit pour les batteries plomb... pas pour les lithium qui, elles, exploseraient.
C'est a cause d'un phénomène physique (la sulfatation) que les batteries plomb ne peuvent rester déchargées (même partiellement). Elle perdent de leur capacité petit a petit.
2- Un autre point important, une batterie plomb souffre si la décharge est profonde. Utiliser moins de 50% de la batterie plomb permet d'augmenter sa durée de vie de près de 40%.

J'ai ce genre de batterie dans une tondeuse robot (24v 17AH) et la batterie doit (d'après le constructeur) devait être remplacée toutes les années.
En respectant scrupuleusement les deux points ci-dessus, les miennes ont duré 8 ans (elles ont été remplacées l'an passé).

Richard, 1474 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [550354]
Ritaloruskov
29-01-2018 à 22h01
Et pourquoi pas une lipo ? Faible capacité qui débite beaucoup de courant , pas cher faudra juste acheter un chargeur et câbler un BMS c'est la meilleur solution pour Fufu

Ma batterie c'était une 13AH pour une trottinette de 2000W , 1900W et des brouettes mesuré avec le wattmètre Batt-Man , la capacité exploitable n'est plus que de moins de 3AH , ya plus aucune pêche et plus d'autonomie .
Pourtant dès que je rentrais je la chargeait , mais j'ai du faire trop de décharges profondes j'en arrivait au point où le controleur coupait l'alimentation parce que la tension était trop basse ça roulait a 15 KMH.

Citer Alerter [550359]
Richardel
29-01-2018 à 23h14
Une lipo ? oui, peut-être (faudrait voir les chiffres car je ne connais pas bien les lipo mais je sais pas si on arriverait a de telles différences)
Les A123 (les vrais) sont remarquables, a ce niveau et même là, ca passe mais c'est limite. Alors les lipos, j'ai un doute (c'est mieux que les li-ion, c'est un fait, mais serait-ce suffisant ?)
Y a rien a faire, si on veut la fiabilité des batteries, faut qu'elles travaillent bien en dessous de leur limite.

Pour le plomb :
Une 13AH devrait tenir 80A mais durant une dizaine de secondes... c'est quand même méchamment limite (tu ne dis pas la tension donc on ne sait pas estimer le courant).
pour ma tondeuse, en 24v mais 17AH, la puissance max est de 600W max... c'est quand même plus raisonnable.
Oui, les décharges profondes, elles aiment pas du tout.
Pour peu que je me souvienne, des bonnes batteries plomb acceptaient 300 cycles charge décharge a 80% de décharge et ca dépassait les 800 cycles a 50% de décharge (les chiffres, c'est de mémoire mais l'ordre de grandeur doit être bon).
une autre variable, aussi, les batteries plomb n'apprécient pas les chocs, non plus... donc si la trottinette n'est pas suspendue, ça peut jouer aussi (il est possible que les batteries "gel" soient moins sensibles a cela... a vérifier)

Richard, 1474 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [550375]

Message modifié le 2018-01-29 23:29:17 par Richardel.
Jacques74
30-01-2018 à 04h41

Richard a écrit :
or un élément 18650 de 3AH ne supporte que 6A maximum

Il existe aujourd'hui des LG qui supportent 20A
Voir LG INR18650-HG2 3000mAh - 20A

... et les LG 3500 mAh en supporte quand même 10.

Note : Les 2 en pic seulement sinon elles chauffent trop.
Il y a aussi des Samsung à 35A, mais de plus faible capacité (2.6Ah).

Anonyme, 15040 msg, (FR).
 Citer Alerter [550388]

Message modifié le 2018-01-30 04:48:56 par Jacques74.
Ritaloruskov
30-01-2018 à 06h53
Des Lipos ce serait le meilleur choix pour lui

Citer Alerter [550390]
publicité
30-01-2018 à 06h53
Kit moteur Bafang BBS02 et batterie 500 Wh
Ensemble moteur Bafang BBS02 36V500W et batterie porte bagage Alu 36V14Ah (500 Wh) avec cellules Panasonic
www.kitveloelectric-bonplan.com
Lien commercial -314-

Fufu
30-01-2018 à 09h45
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Quelles sont les infos qu'ils vous manquent ?
La capacité en ampère/heure des batteries actuelles ?

J'ai retrouvé un descriptif amazon (même si je l'avais acheté sur Ebay cela correspond)
En mode éco le moteur passe en 650W
C'est marqué en bas

Descriptif amazon a écrit :
MACH1® 48V-1600W Turbo Trotinette électrique E Scooter Modèle-10B PATINETTE - 1935 (avec 1x48V 16Ah Panasonic batteries)
de Mach 1
4.3 étoiles sur 5 3 commentaires client
Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.

aaa Mach1 Trottinette Modèle-10B 48V/1600W vitesse de pointe 42km/h - La trottinette est disponible en 4 versions différentes. - 1.) avec batteries standard 48V-12Ah - 2.) avec batteries originales 48V-14Ah - 3.) avec batteries CSB 48V-15Ah - 4.) avec batteries Panasonic 48V-16Ah
Oubliez tout ce que vous avez déjà vu - cette Oubliez tout ce que vous avez déjà vu - cette trottinette est équipée du nouveau système « éco-turbo ».trottinette est équipée du nouveau système « éco-turbo ».
Nous avons comparé les 4 types de batteries, voici les résultats : les batteries CSB et Panasonic sont des batteries équivalentes de haute qualité. - Les batteries « originales » sont pratiquement comparables aux batteries de qualité CSB et Panasonic, elles sont donc absolument à recommander. - Les batteries « standard » sont, certes, les batteries les moins chères, mais elles ne sont pas comparables avec les autres types de batteries en termes de qualité. L'autonomie, les cycles de charge/décharge et la durée de vie sont loin d'être comparables à ceux des autres batteries proposées. C'est pour cela que nous ne les recommandons pas.
Il s'agit du modèle le plus récent et en même temps de la trottinette électrique la plus puissante dans notre gamme. - Nous avons décidé de vendre cette trottinette avec une transmission de montagne, c'est-à-dire que la vitesse maximale est limitée à 43km/h mais au profit d'une accélération rapide. - Si vous préférez une vitesse finale plus élevée, il vous faut tout simplement changer la transmission de la trottinette - avec une transmission de course, la vitesse maximale s'élève à jusqu'à 60 km/h mais au détriment d'une accélération puissante.
Sur la commande à gaz de cette trottinette, vous trouverez un bouton éco-turbo : un tout nouveau système. Dans le mode « économie », le contrôleur émet un maximum de 18 ampères avec une vitesse maximale de 22 km/h. - Vous profitez ainsi d'une consommation en énergie bien moins élevée dans le mode éco -- tout comme si vous aviez une trottinette à 650W. -- Par contre, quand vous sélectionnez le mode « turbo », vous profitez de la puissance plus de 1600W et d'une vitesse plus élevée de 42 km/h au maximum. -- Cette trottinette est comme deux trottinettes différentes réunies en une seule machine : 650W au mode éco avec une consommation en énergie bien moins élevée pour une plus grande autonomie et jusqu'à 1600W au mode turbo avec une puissance et vitesse bien plus élevées. -- Mode éco : puissance absorbée d'environ 650W pour une plus grande autonomie -- Turbo: puissance absorbée d'environ 1600W et plus de puissance.

Source : ]https://www.amazon.fr/48V-1600W-Tro...?ie=UTF8

Anonyme, 17 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [550400]

Message modifié le 2018-01-30 10:07:18 par Fufu.
100 messages.   1 2 3 4 5 6   - Replacement batterie au plomb par du plomb gel ou agm - Lu 6818 fois. [21862]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 14 à 19h07 Seramik bonjour
je vais acheter une nouvelle batterie pour mon cargo sur alie express
y a t il des noms/ marques à éviter ou à...
Le 20 à 12h10 Damien3873 si j'ai bien compris c'est moins risqué avec des cellule de marque panasonic ou mieux samsung. Dans la boutique...
Le 20 à 12h11 Damien3873 Je cherche à emprunter sur Chambéry contre une bonne bière ou un jus de fruit, l’outil de montage bafang, le cable de prog et...

Lien commercial --