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100 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Replacement batterie au plomb par du plomb gel ou agm [21862]
Fufu
30-01-2018 à 09h45
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Quelles sont les infos qu'ils vous manquent ?
La capacité en ampère/heure des batteries actuelles ?

J'ai retrouvé un descriptif amazon (même si je l'avais acheté sur Ebay cela correspond)
En mode éco le moteur passe en 650W
C'est marqué en bas


Descriptif amazon a écrit :
MACH1® 48V-1600W Turbo Trotinette électrique E Scooter Modèle-10B PATINETTE - 1935 (avec 1x48V 16Ah Panasonic batteries)
de Mach 1
4.3 étoiles sur 5 3 commentaires client
Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.

aaa Mach1 Trottinette Modèle-10B 48V/1600W vitesse de pointe 42km/h - La trottinette est disponible en 4 versions différentes. - 1.) avec batteries standard 48V-12Ah - 2.) avec batteries originales 48V-14Ah - 3.) avec batteries CSB 48V-15Ah - 4.) avec batteries Panasonic 48V-16Ah
Oubliez tout ce que vous avez déjà vu - cette Oubliez tout ce que vous avez déjà vu - cette trottinette est équipée du nouveau système « éco-turbo ».trottinette est équipée du nouveau système « éco-turbo ».
Nous avons comparé les 4 types de batteries, voici les résultats : les batteries CSB et Panasonic sont des batteries équivalentes de haute qualité. - Les batteries « originales » sont pratiquement comparables aux batteries de qualité CSB et Panasonic, elles sont donc absolument à recommander. - Les batteries « standard » sont, certes, les batteries les moins chères, mais elles ne sont pas comparables avec les autres types de batteries en termes de qualité. L'autonomie, les cycles de charge/décharge et la durée de vie sont loin d'être comparables à ceux des autres batteries proposées. C'est pour cela que nous ne les recommandons pas.
Il s'agit du modèle le plus récent et en même temps de la trottinette électrique la plus puissante dans notre gamme. - Nous avons décidé de vendre cette trottinette avec une transmission de montagne, c'est-à-dire que la vitesse maximale est limitée à 43km/h mais au profit d'une accélération rapide. - Si vous préférez une vitesse finale plus élevée, il vous faut tout simplement changer la transmission de la trottinette - avec une transmission de course, la vitesse maximale s'élève à jusqu'à 60 km/h mais au détriment d'une accélération puissante.
Sur la commande à gaz de cette trottinette, vous trouverez un bouton éco-turbo : un tout nouveau système. Dans le mode « économie », le contrôleur émet un maximum de 18 ampères avec une vitesse maximale de 22 km/h. - Vous profitez ainsi d'une consommation en énergie bien moins élevée dans le mode éco -- tout comme si vous aviez une trottinette à 650W. -- Par contre, quand vous sélectionnez le mode « turbo », vous profitez de la puissance plus de 1600W et d'une vitesse plus élevée de 42 km/h au maximum. -- Cette trottinette est comme deux trottinettes différentes réunies en une seule machine : 650W au mode éco avec une consommation en énergie bien moins élevée pour une plus grande autonomie et jusqu'à 1600W au mode turbo avec une puissance et vitesse bien plus élevées. -- Mode éco : puissance absorbée d'environ 650W pour une plus grande autonomie -- Turbo: puissance absorbée d'environ 1600W et plus de puissance.

Source : ]https://www.amazon.fr/48V-1600W-Tro...?ie=UTF8



Anonyme, 17 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [550400]

Message modifié le 2018-01-30 10:07:18 par Fufu.
Richardel
30-01-2018 à 12h05
Acceder au profil du membre
Il existe aujourd'hui des LG qui supportent 20A


oui mais comme tu dis, c'est en pointe. (bien que le datasheet parle de "continued discharge current")
Ceci dit, je te rejoins car avec 25mohm de résistance interne, ca fait 0.5v de perte donc, a 20A... 10W en dissipation thermique ) (et les Li-ion ne sont pas stable en température )

De plus, 1600w c'est 33A (calculé en permanent) donc en configuration 1p (suffisant pour son autonomie), ca passe pas.
Même en 2p, ca passe mais tout juste (donc l'accu ne travail pas a l'aise et courte vie assurée)
Il faudrait du 3p minimum... soit 430WH. (un peu moins que ce que j'avais estimé).
Ceci dit, avec la technologie actuelle, c'est une batterie assez petite en volume.

Des Lipos ce serait le meilleur choix pour lui


Si elle est de bonne qualité, une lipo peut aller jusqu'a 20C (disons 10C pour une durée de vie acceptable). faudrait donc, au moins, 3.3AH minimum... oui, ca pourrait tenir, finalement...
Mais attention, BMS obligatoire, ne pas aller jusqu'a la coupure (risque de gonflement), avoir un bon chargeur (pas trop rapide), ne pas charger sous 0° ni sans surveillance.
Si tu pars sur du lipo, voici un article utile et suffisamment accessible qui donne de bons conseils.
www.majordome-video.com
Attention, ils parlent de lipo pour le modélisme donc ils ne parlent pas de BMS car celui-ci est inclus dans le chargeur (mais ces chargeurs ne montent pas a 48v). Donc, dans ton cas, un BMS est indispensable.

A titre d'info, les A123 montent a 30C mais elles sont un peu plus encombrantes, un peu plus lourdes mais infiniment plus sécurisantes (bien que le BMS soit aussi indispensable).

pour les infos et la capacité, Fufu, je crois que ca suffit. la batterie plomb tourne autour de 12AH ce qui n'est pas loin de ce qu'on avait supposé. Donc ca passe mais limite car peu de marges de sécurité.

Richard, 1494 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [550422]
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30-01-2018 à 12h05
Lien commercial -356-


Papat-Le-Bref
30-01-2018 à 12h20
Acceder au profil du membre
Sans hésiter aujourd'hui, je partirais sur une 13s-3p + BMS. Mais il faut savoir assembler tout ça...

Papat, 17533 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [550425]
Jacques74
30-01-2018 à 13h58
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Richard a écrit :
Ceci dit, je te rejoins car avec 25mohm de résistance interne, ca fait 0.5v de perte donc, a 20A... 10W en dissipation thermique


Oui mais si tu en mets 3 ça fait plus que 8.3 mOhm ;)
60A max et 9Ah
C'est pas mal pour des Li-Ion de 46 grammes pièce
... soit ~1,8 Kg pour 13s3p (39 cels)

Après c'est clair que le nb. de cycles en trottinette sera plus limité qu'en utilisation vélo par exemple.
Au niveau du prix, en LG 20A pour une 13s3p ça couterait ~166 euros chez Nkon (cellules uniquement et à ce jour).

Et si on veut pas se casser la tête, l'idéal serait un kit sans soudure avec possibilité d'échange facile de cellules, comme ça par exemple :
18650.lt
On investi une fois (~100 euros complet pour une 13s3p) mais après c'est réutilisable et facile à dépanner.
Existe de 3 à 8p et aussi en boitier "ventiled".
On peut aussi diminuer le prix en imprimant soi-même les boitiers.
A noter que ce système a été testé jusqu'à 200A sur un banc à simulation choc/vibrations

Anonyme, 15094 msg, (FR).
 Citer Alerter [550431]

Message modifié le 2018-01-30 15:12:32 par Jacques74.
Ritaloruskov
30-01-2018 à 17h45
Lipo Multistar hobbyking 4S

Lipo Multistar hobbyking 6S

Lipo Multistar hobbyking 4S

Total : 92€ FDPIN

Après faut faire un peu de soudure , acheter un chargeur et un BMS mais c'est la solution la moins coûteuse :

[/url]

[url=https://fr.aliexpress.com/item/Haute-qualit-13-s-bms-48-v-40a-bms-13-cellulaire-pour-moto-lectrique-batterie-au/32832228876.html?spm=a2g0w.search0204.3.2.5f23d3aaPODnRg&s=p&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10084_10083_10618_10305_10304_10615_10307_10306_10302_10313_10059_10184_10534_100031_10103_441_10624_442_10623_10622_10621_10620_10142,searchweb201603_32,ppcSwitch_5_ppcChannel&priceBeautifyAB=2]BMS 13S


Y en a pour a peu près 120€ .

Ugo 629 Km Au Compteur En Avril 2018 , 810 msg, 30 ans. Villeurbanne (FR-69).
 Citer Alerter [550455]
Jacques74
30-01-2018 à 17h51
Acceder au profil du membre
Si tu compte tout le matériel de modéliste à avoir, non c'est pas la moins couteuse, et c'est pas forcement la plus performante...
Faut tout compter, et y compris la durée de vie, la simplicité, la masse totale, etc...
En plus dans mon exemple j'ai pris des cellules relativement cher, mais ou peut aussi augmenter en // et en prendre de plus abordables.
Les Panasonic PF 2.9Ah-10A max sont par exemple aujourd'hui à 2.60 euros si on en prend 30 au minimum ! ;)
expl: 13s4p, 11.6Ah, 40A max = 135 euros

Ps: Il y a un bug sur la page depuis ton message... elle est devenue hyper large et on voit plus mon image

Anonyme, 15094 msg, (FR).
 Citer Alerter [550457]

Message modifié le 2018-01-31 04:49:31 par Jacques74.
Ritaloruskov
30-01-2018 à 18h06
Le matos ? Il suffit d'un fer a souder a 20€

La simplicité ? C'est aussi simple que tes modules 18650 en plus ya déjà les fil d'équilibrage pour souder au BMS suffit d'assembler en série les 3 batteries et de souder les fils d'équilibrage au BMS c'est même encore plus simple .





Ugo 629 Km Au Compteur En Avril 2018 , 810 msg, 30 ans. Villeurbanne (FR-69).
 Citer Alerter [550462]
Jacques74
30-01-2018 à 18h08
Acceder au profil du membre
Plus simple que ce que je proposais, je vois pas
Il suffit d'un tournevis... ^^
Et au niveau capacité on est bien au-dessus. C'est mieux d'avoir de la réserve, et elles chaufferont moins aussi comme ça.

Re Ps : Edit ton avant-dernier message, il y a un "url" de trop et ça met le bronx sur l'affichage ...

Anonyme, 15094 msg, (FR).
 Citer Alerter [550464]

Message modifié le 2018-01-30 18:31:48 par Jacques74.
Richardel
31-01-2018 à 02h37
Acceder au profil du membre
Oui mais si tu en mets 3 ça fait plus que 8.3 mOhm ;)


ah oui, bien sur, si tu es en 3p (mois je partais sur 1p vu l'autonomie de 4km).
pas mal du tout les petites boites.

Les lipo de modélisme que tu décris ne font que 10C... donc pas vraiment "top qualité" (mais en 5.2AH ca va quand même pour 33A)
Par contre, elles ont des fils d'équilibrage mais il faudra les bricoler.
En effet, si tu montes 2 batteries en série, il y aura un fil de trop (le + de la première batterie et le - de la deuxième sont dédoublé) donc il faudra modifier au niveau des connecteurs pour que le BMS les acceptent.
c'est pas difficile quand on connait mais c'est pas des connecteurs a enficher simplement.

Et puis chaque batterie a son connecteur de puissance... faudra l'adapter aussi

Punaise, c'est vrai, une batterie de 48v 12AH pour 156€ (+ le BMS)

Richard, 1494 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [550555]
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31-01-2018 à 02h37
Lien commercial -276-

Jacques74
31-01-2018 à 05h41
Acceder au profil du membre
Avec ces Multistar 5.2Ah, j'aurais surtout peur de devoir refaire tout le montage BMS après une année de "trotitaff"
parce qu'à nouveau au bout du rouleau...

Anonyme, 15094 msg, (FR).
 Citer Alerter [550556]

Message modifié le 2018-01-31 05:52:53 par Jacques74.
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