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100 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Replacement batterie au plomb par du plomb gel ou agm [21862]
Richardel
31-01-2018 à 10h13
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Ca c'est un autre problème que je ne connais pas vu mon expérience nulle avec les lipos.
mais c'est une raison de plus pour l'utiliser bien en dessous de ses caractéristiques (ce qui n'est pas le cas ici).
Ca pourrait juste servir comme seconde source pour de l'éclairage (avec un BMS quand même pour éviter de trop décharger)

Richard, 1494 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [550575]
Tahitibob
31-01-2018 à 10h41
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cest clair que 146 euro une 48v 12 Ah sa fait réfléchir et sa donne envie

je suis aussi en plein achat de batterie pour une trottinette et un drift trike moteur magic pie 3

apres 4 ans d'utilisation lipo il est clair que pour mes deux engins je ne repartirais plus sur du lipo

j'ai pris des cellules tesla qui ont 3000km 2e la cellule on verra ce que cela donne


moi je prends des lipo uniquement pour des grosses config 24s 3p 27Ah

Anonyme, 585 msg, 31 ans. (FR-95).
 Citer Alerter [550577]

Message modifié le 2018-01-31 10:42:43 par Tahitibob.
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31-01-2018 à 10h41
Kit moteur Bafang BBS02 et batterie 500 Wh
Ensemble moteur Bafang BBS02 36V500W et batterie porte bagage Alu 36V14Ah (500 Wh) avec cellules Panasonic
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Ritaloruskov
31-01-2018 à 10h53
Cellules Tesla ? Des panasonic tu veux dire non ?

Ugo 629 Km Au Compteur En Avril 2018 , 810 msg, 30 ans. Villeurbanne (FR-69).
 Citer Alerter [550581]
Tahitibob
31-01-2018 à 11h03
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ce sont des cellules qui proviennent d'une p85d e qui ont 3000 km

elles sortent 3000 mAh 11.30 Wh

Anonyme, 585 msg, 31 ans. (FR-95).
 Citer Alerter [550582]

Message modifié le 2018-01-31 11:04:48 par Tahitibob.
snickers
31-01-2018 à 12h03
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Vu la faible capacité nécessaire et la forte demande en intensité.
C’est une petite A123 qu’il faut monter (16S2P). a près de 10€ par cellules, c'est un investissement mais elle fera sans problème 5 à 10 ans de trajet quotidien, sera réutiliseable en cas de changement de monture.


PS: même à 24 Km/h, ce n'est pas un VAE.
C'est une mobylette et ce n'est pas "homologué" sans une plaque d'immatriculation et une assurance.

Bertrand, 6624 msg, 46 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [550605]

Message modifié le 2018-01-31 12:13:14 par snickers.
Richardel
31-01-2018 à 16h03
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C’est une petite A123 qu’il faut monter (16S2P)


Je suis content de ne pas être le seul a avoir eu cette idée
et de soutenir cette technologie (qui, malheureusement n'évolue pas beaucoup (volume) mais qui n'a pas son pareil au niveau sécurité).

ce n'est pas "homologué" sans une plaque d'immatriculation


OUF... bon dieu, c'est vrai ça (pas facile de mettre un PAS sur une trottinette).
mais j'y pense... les monoroues et les gyropodes aussi (même s'ils n'utilisent pas la route)... quelle époque!!!

Richard, 1494 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [550636]
Jacques74
31-01-2018 à 16h20
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C'est juste 2 à 3x plus cher à l'achat, et 2x plus lourd ...
Quant à la gestion par BMS, les LiFePo4 sont bien plus délicates à suivre et équilibrer...
En Li-Ion type NCM/NCA, un BMS tout ce qu'il y a de plus standard fonctionne généralement parfaitement et sans soucis.

Il n'y a donc pas que des avantages, sinon tout le monde roulerait en A123
Autrement oui les A123 c'est une solution durable et efficace.

Anonyme, 15094 msg, (FR).
 Citer Alerter [550643]

Message modifié le 2018-02-01 04:48:58 par Jacques74.
snickers
31-01-2018 à 21h35
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Ca reste à prouver.


Bertrand, 6624 msg, 46 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [550710]
Jacques74
01-02-2018 à 03h04
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Qu'est-ce qui reste à prouver ?
Que les BMS standards fonctionnent bien en LiPo/Li-Ion ?
En bientôt 10 ans j'ai utilisé pour ma part 4 pack différents sur plusieurs vélos, et même 5 si je compte le Bonneville de ma femme ( donc 5 BMS différents aussi) : le seul problème qui j'ai pu avoir venait de cellules LiPo défectueuses sur ma première, pas du BMS.
Par ailleurs on a très rarement vu ici de retours de BMS foireux en LiPo/L-Ion... alors que ceux ici qui ont des LiFePo4 arrêtent pas de se plaindre de ces mêmes gammes ;)
C'est pas pour rien que vous (Silicium, toi, Richard, Meuh et autres) développez votre propre modèle depuis longtemps en pestant sur ceux du commerce, non ?
Et en effet, vu leurs courbes très plates en tension, l’équilibrage est plus délicat.

Tu peux aussi demander à Guillaume de D.Eco, je pense pas qu'avec ces packs Li-Ion il aie eu beaucoup de retours suite à un soucis BMS (mauvais équilibrage ou autre).

Anonyme, 15094 msg, (FR).
 Citer Alerter [550740]

Message modifié le 2018-02-01 04:45:37 par Jacques74.
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01-02-2018 à 03h04
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Richardel
01-02-2018 à 15h07
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Je ne pense pas que la qualité des BMS soit en relation avec la technologie des cellules.
Sur les 4 batteries que j'ai eu (2*24v20AH 1*48v10AH et 1*48v20AH donc 4 BMS) 1 seul BMS a foiré en refusant d’arrêter la charge. J'ai du remplacer une cellule et nettoyer l'atelier mais les pompiers sont restés a la caserne. Faut-il en conclure que vu les risques, les BMS pour Li-ion/lipo sont conçus plus sérieusement ? ca reste a prouver.

le choix des BMS hôme made c'est surtout parce qu'on sait ce que l'on a et que les paramètres sont tous programmables et permet de gérer, au mieux, la charge/décharge des accus.
(du reste, rappelons qu'initialement, le BMS conçu par Jean Marc a été conçu pour du lipo)

Pour l'équilibrage des lifepo4, il faut juste savoir qu'au repos, la tension retombe.
Par contre, en charge constante a 6A comme a 200ma, la tension évolue normalement et l'équilibrage se fait parfaitement.
Jean Marc a mis au point un équilibrage efficace mais qui agit par "a coup" et là, ca coince... (pas sur l'équilibrage mais sur l’arrêt de la charge)
mais c'est pas a cause de la technologie... c'est parce qu'il se base sur une mesure "filtrée" or le temps de réaction est pénalisant.
-Pour les Li-ion, ça ne pose pas de problème car la tension reste presque identique.
-Pour les lifepo4, comme la tension retombe, la mesure filtrée est faussée.
juste un détail de conception a régler, c'est tout.

Pour info, j'ai déséquilibré volontairement une cellule lifepo4 de 2AH (sur les 10AH de la batterie) et après 7 recharges (avec coupure manuelle suite au problème décrit ci dessus), la batterie s'était rééquilibrée.
Donc tu vois, lifepo4 ou pas, l'équilibrage ne pose aucun problème dans son principe.

Richard, 1494 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [550816]
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