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100 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Replacement batterie au plomb par du plomb gel ou agm [21862]
Papat-Le-Bref
05-02-2018 à 13h31
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Les déséquilibres de tension qui se produisent à la décharge sont dûs aux écarts de capacité (et de RI sous fort courant) entre les cellules qui ont plus ou moins bien vieilli. On ne peut pas les éviter mais ils ont le bon goût de se compenser automatiquement à la recharge, sans besoin d'équilibrage.

Ne pas oublier que le "rendement" en capacité d'une batterie lithium est de 100%: 1Ah injecté = 1Ah dispo en décharge et réciproquement. Le rendement énergétique, lui, est inférieur à 100% à cause des pertes en Riˆ2 qui se produisent à la charge et à la décharge.

J'ai la même expérience que toi concernant la stabilité de l'équilibrage en fin de charge de toutes mes Lipos. Aucun besoin d'équilibrage sauf 2/3 fois par an pour compenser les petits écarts d'auto-décharge.

Papat, 17534 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [551432]

Message modifié le 2018-02-05 15:47:58 par Papat-Le-Bref.
Richardel
05-02-2018 à 21h47
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Papat a parfaitement compris ce que je voulais dire...
En chargeant a 6A, la cellule "en avance" va simplement recevoir 80ma de moins que les autres et elle va être a peine freinée (chez moi, cette phase (équilibrage) dure 1 minute seulement).
Avec un chargeur a 2A, le temps d'équilibrage sera déjà augmenté (entre 2 et 3 minutes).

L’idéal est que le chargeur, en fin de charge, limite son courant a 80ma (pour reprendre ton exemple).
A ce moment, lorsque la résistance d'équilibrage est connectée, il n'y aura pas un seul ma qui arrivera dans la cellule. Sa tension n'aura aucune raison de monter et pourra attendre que les autres cellules arrivent a son niveau (même si a 80ma, cela peut prendre des heures).

Arrêt de la charge soit a l'équilibrage des cellules, soit si la tension max est atteinte (parce que, pour être certain, il vaut mieux envoyer un tout petit peu plus que 80ma (je dirais entre 82 et 90ma) ce qui laissera, quand même pas mal de temps d'équilibrage).

L'équilibrage manuel, c'est ce que je fais toutes les années car l'équilibrage sur 1 minute ne suffit pas.
Jean Marc a établi un algorithme très efficace qui permet une charge assez rapide et un équilibrage assez long (proche d'une heure) et j'ai rattrapé un déséquilibre volontaire de 2AH en 7 ou 8 charges (donc ca marche bien avec des lifepo4)
seul problème c'est que la tension de ces accus diminue au repos (or le courant d'équilibrage est proche du repos) et que ca donne des difficultés pour détecter la fin de charge.

Richard, 1494 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [551488]
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05-02-2018 à 21h47
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Jacques74
06-02-2018 à 10h17
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Richard a écrit :
En chargeant a 6A, la cellule "en avance" va simplement recevoir 80ma de moins que les autres et elle va être a peine freinée (chez moi, cette phase (équilibrage) dure 1 minute seulement).
Avec un chargeur a 2A, le temps d'équilibrage sera déjà augmenté (entre 2 et 3 minutes).


Oui je comprends bien, mais tu ne peux pas dire que c'est le fonctionnement standard des BMS classiques du commerce ! C'est de ce coté que je ne suis pas d'accord.
Comme expliqué dans mon exemple, j'en ai eu AUCUN qui équilibre dans la phase courant max, les équilibrages démarrent à partir de 3.9-4V, à faible intensité et sont toujours longs. Bien plus qu'une ou deux minutes !
Je vais te rechercher un graph équilibrage de ma 18650 PF...

Anonyme, 15094 msg, (FR).
 Citer Alerter [551525]
Papat-Le-Bref
06-02-2018 à 10h26
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Même en déclenchant à 3,9V si la phase finale dure encore 3h, le rééquilibrage ne pourra pas dépasser 240mAh ce qui ne fait pas bézef quand même sur une batterie moyenne de ~15Ah: ça fait ~1,5% de correction à chaque cycle.

Ce sera largement suffisant pour une batterie initialement bien équilibrée, mais insuffisant en cas de fort déséquilibre. Il faudra donc plusieurs cycles.

Papat, 17534 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [551526]

Message modifié le 2018-02-06 10:29:03 par Papat-Le-Bref.
Jacques74
06-02-2018 à 10h30
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Oui s'il y a de très gros déséquilibres de tension en fin de charge (ce que je n'ai jamais eu) il faudra plusieurs recharges finalisées pour bien niveler. Ou le faire manuellement.
Mais encore une fois, le principe n'a rien à voir avec le modèle que Richard a pu avoir... il date de quand d'ailleurs ce BMS ??

Anonyme, 15094 msg, (FR).
 Citer Alerter [551529]

Message modifié le 2018-02-06 11:14:20 par Jacques74.
Papat-Le-Bref
06-02-2018 à 10h39
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De mémoire Richard utilise un BMS fait maison et programmable. Il peut probablement choisir la durée d'équilibrage ou la tension de démarrage de cette phase.

Papat, 17534 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [551530]
Jacques74
06-02-2018 à 10h42
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Perso j'ai pas compris ça, j'ai compris que suite à son expérience avec ce BMS particulier il s'est tourné vers du programmable (maison)

Et je rappel son texte :

Richard a écrit :
Or les BMS commerciaux effectuent l'équilibrage EN GARDANT LE COURANT DE CHARGE NORMAL


Ce que je conteste
J'en ai jamais eu un seul qui fonctionne comme ça en LiPo/Li-Ion.

Anonyme, 15094 msg, (FR).
 Citer Alerter [551531]

Message modifié le 2018-02-06 11:17:08 par Jacques74.
Papat-Le-Bref
06-02-2018 à 15h06
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Ben je ne comprends pas ta contestation... que le BMS ait besoin d'équilibrer ou pas, le courant de charge principal, qui traverse toutes les cellules de manière égale, reste bien le même, non?...
De ce que je comprends de leur fonctionnement, les petits courants d'équilibrage (positifs ou négatifs) sont indépendants du courant de charge principal. C'est le cas par exemple de tous les chargeurs de modélisme.

Papat, 17534 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [551574]

Message modifié le 2018-02-06 15:09:50 par Papat-Le-Bref.
Jacques74
06-02-2018 à 16h15
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On doit pas parler la même langue...
Pour moi pour le courant de charge principal est celui qui se trouve en début de mon graphique (BMS commercial), et qui est dépendant du chargeur (ça peut être 2A ou 6A).
Arrivé à une tension donnée, la courbe d'intensité chute drastiquement, et vient seulement alors la partie équilibrage ... qui est longue et à intensité beaucoup plus faible !

C'est autre chose que de dire :

En chargeant a 6A, la cellule "en avance" va simplement recevoir 80ma de moins que les autres et elle va être a peine freinée (chez moi, cette phase (équilibrage) dure 1 minute seulement).
Avec un chargeur a 2A, le temps d'équilibrage sera déjà augmenté (entre 2 et 3 minutes).



Après je veux bien comprendre que ses cellules soient trop déséquilibrées pour utiliser un BMS de ce type, oui ok...

Anonyme, 15094 msg, (FR).
 Citer Alerter [551582]
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06-02-2018 à 16h15
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Papat-Le-Bref
06-02-2018 à 16h25
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Evidemment que le courant principal varie entre la phase CC et CV, mais ce que je pense, c'est que cette courbe de courant principal restera la même, y compris dans la phase décroissante, que la batterie ait besoin d'équilibrage ou pas. C'est ce qui fait que même les cellules "trop hautes" continuent d'être chargées et peuvent provoquer la coupure de charge avant l'équilibrage final.
Je ne sais pas dire si cela dure 1mn ou 1h, ce sera probablement dépendant du chargeur, du BMS et de la batterie, mais on peut facilement l'observer sur une batterie fortement déséquilibrée.

Papat, 17534 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [551583]

Message modifié le 2018-02-06 16:28:15 par Papat-Le-Bref.
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