Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
100 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Replacement batterie au plomb par du plomb gel ou agm [21862]
Jacques74
06-02-2018 à 16h33
Acceder au profil du membre
Bon, pour aller plus loin il faudrait déjà plus de documentation de ce BMS ou au minimum un graph où l'on verrait clairement ce qu'il se passe au niveau équilibrage en fin de charge.

Autrement, juste pour infos, voici l'état de ma batterie 18650 PF lorsque je l'ai acheté il y a quasi 4 ans, avec niveaux de tension en fin de décharge et après équilibrage BMS (commercial).
Au mois d'avril cette année elle aura pile-poil ses 4 ans, je referai le même graph pour voir, mais à mon avis ce sera kif-kif, du moins en charge finalisée

Anonyme, 15092 msg, (FR).
 Citer Alerter [551587]

Message modifié le 2018-02-06 17:10:47 par Jacques74.
Jean-Christophe
06-02-2018 à 16h40
sur les bms standard, le courant décroît si la tension du chargeur n'est pas réglée trop haute.

sur le bms de silicium et le tppacks que j'ai fait, il y avait un petit module qui passait en courant limité (= au courant des résistance d'équilibrage) des que 1 cellule arrivait a la tension max.
l'équilibrage se poursuivait avec ce courant réduit, sans interruption jusque l'équilibrage complet.
çà évite au système de pomper et c'est bien plus efficace.

snickers a d’ailleurs fait un module comme cela a intercaler entre un bms standard et le chargeur.

Jean-christophe, 2016 msg, 51 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [551588]

Message modifié le 2018-02-06 16:41:32 par Jean-Christophe.
publicité
06-02-2018 à 16h40
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

Papat-Le-Bref
06-02-2018 à 16h45
@Jacques: je n'ai pas encore d'expérience avec les 18650 mais c'est impressionnant de n'avoir que 50mV de déséquilibre à 3,2V!
La comparaison à 4 ans sera intéressante.

Papat, 17525 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [551589]
Jacques74
06-02-2018 à 17h34

JC a écrit :
sur les bms standard, le courant décroît si la tension du chargeur n'est pas réglée trop haute.

En LiPo/Li-Ion, on règle en général le chargeur à 4.2V cel, non ?
Et avec un BMS commercial (non programmable), l'équilibrage commence vers 3.9V ou 4V, après le passage en CV ...
En revanche, oui il y a des risques de mauvais équilibrages avec les chargeurs qui coupent trop vite en basse intensité !
=allumage de la led verte et coupure chargeur trop rapide, donc équilibrage non finalisé !

@Papat,
Oui on verra bien sur comparaison, mais j'ai assez confiance ;)

Citer Alerter [551599]

Message modifié le 2018-02-06 17:54:32 par Jacques74.
Richardel
07-02-2018 à 12h27
Désolé, les amis, j'ai pas reçu de notification pour ce message (et c'est pas la première fois que ca arrive). Je crois qu'il y a vraiment un problème a ce niveau (c'est en consultant les "derniers messages" que je m'aperçois des réponses faites).

Alors, quelques remarques sur ce qui a été dit :
L'age de mes BMS commerciaux... 2012 pour mes premières batterie et je dirais 2014 pour la deuxième fournée. Depuis mon expérience d'un BMS défectueux, je suis passé au BMS de Jean Marc qui est paramétrable (pas Jean Marc, le BMS) et je n'ai plus guère suivi l'évolution des BMS commerciaux depuis (possible qu'ils aient évolués et que mes craintes doivent être revues a la baisse).

Remarque importante : La baisse d'intensité en fin de charge dans la phase CV est rarement effectuée.
En effet, le chargeur fournit une tension constante durant la fin de charge (la tension max du chargeur).
C'est la différence entre la tension max du chargeur et la tension totale de la batterie qui va déterminer le courant de fin de charge.
Il ne faut pas perdre de vue que l'évolution de la tension d'une cellule sera infiniment plus rapide pour passer de 4.1v a 4.2v que pour passer de 3.7 a 3.8v. Ceci signifie qu'un léger déséquilibre d'une seule cellule sur les 10 (ex en 36v) va donner une tension batterie de 38.4v (9*3.8v + 1*4.2v) alors que le chargeur va imposer 42v.
Il faudrait une résistance interne du chargeur supérieur a 0.6 ohms pour que le courant soit inférieur a 6A tout juste avant coupure de la charge (1 cellule arrivant a 4.2v). Même si la résistance est de 1.2ohms, ca ferait descendre a 3A (bien loin des 80ma de l'équilibrage).

C'est paradoxale car c'est dans le cas d'un déséquilibre qu'on a besoin d'un courant de charge réduit pour assurer une équilibrage plus long et donc, plus efficace.
Personnellement, je n'ai remarqué cette baisse d'intensité qu'une seule fois, alors que je venais d'équilibrer les cellules au chargeur de modélisme (restons honnête, je ne suis pas resté près du chargeur a chaque recharge).
Donc se baser sur ce phénomène pour assurer un bon équilibrage est illusoire. Il faut que le BMS impose une baisse drastique du courant au chargeur dès que la phase d'équilibrage a commencé.

Les BMS commerciaux que j'avais, chargeaient a 6A tout au long de la charge et l'équilibrage s'effectuait alors que les 6A étaient maintenus.
Dans le BMS de Jean Marc, on peut choisir l'algorithme d'équilibrage et l'un d'entre eux effectue l'équilibrage sans modifier les 6A de charge (les temps de 1 minute (en 6A) et 2à3 minutes (en 2A) ont été estimés sur cet algorithme).
Pour mes "vieilles" cellules, ce temps ne permet pas de rattraper suffisamment un déséquilibre (ca m'oblige a équilibrer manuellement 1 fois l'an). Je suppose que la fabrication de l'époque est a l'origine de l'importance de ces déséquilibres.

Maintenant il est clair, Jacques, que si tu équilibre durant plus d'une heure, ton BMS gère la diminution du courant (pas possible d'atteindre ce délais en chargeant a 6A a moins que tu n'aies une batterie de 500AH )

Richard, 1493 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [551745]
Jacques74
07-02-2018 à 12h57

Richard a écrit :
Remarque importante : La baisse d'intensité en fin de charge dans la phase CV est rarement effectuée.

Richard a écrit :
Les BMS commerciaux que j'avais, chargeaient a 6A tout au long de la charge et l'équilibrage s'effectuait alors que les 6A étaient maintenus.

Les 5 BMS + chargeurs que j'ai eu entre les mains produisent grosso modo ce genre de courbes :
On voit bien qu'il reste passablement de temps après le passage en CV, chute de courant et phase équilibrage fin !
D'ailleurs pour aller plus vite, je m'arrête souvent en fin de charge CC, en limitant la tension à 4 ou 4.1V (ce qui est mieux pour la durée de vie Lipo/Li-ion) et je fais des équilibrages en chargeant complétement que de temps à autre
... et comme déjà dit, je n'a jamais eu de gros déséquilibres sur mes packs LiPo/Li-Ion une fois charge finalisée, que des différences minimes.

Donc soit c'est moi qui ai eu beaucoup de chance de tomber sur ces 5 BMS/chargeurs, soit c'est toi Richard qui a pas eu de bol

Citer Alerter [551747]

Message modifié le 2018-02-07 16:30:38 par Jacques74.
Jean-Christophe
07-02-2018 à 13h44
si toute tes cellules sont equilibrée, ca se passe assez bien.

imagine une cellule plus chargée que les autre.
la tension totale reste assez basse et il n'y a pas encore de diminution de courant
soit le bms regarde seulement la tension totale et il y a surchage de cette cellule
soit le bms coupe et repart quand la cellule est un peu déchargée mais au courant max

Jean-christophe, 2016 msg, 51 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [551756]
Jacques74
07-02-2018 à 13h58
En fin de décharge elles sont rarement très équilibrées... donc le principe de nivellement fonctionne bien.
Après évidemment que s'il y a des différence énormes, c'est une autre affaire !
Dans ce cas (qui m'est jamais arrivé, même avec des vieilles LiPo VAE noname de 5 ans !) perso je changerais les cellules incriminées, voir le pack entier si trop vieux

Citer Alerter [551758]

Message modifié le 2018-02-07 14:12:15 par Jacques74.
Papat-Le-Bref
07-02-2018 à 13h59
J'ai l'impression qu'on est tous d'accord sur le principe de charge et d'équilibrage des couples chargeur-BMS. Les seuls bémols concernent les niveaux de tension et courant des transitions entre les phases CC-CV qui varient d'un chargeur à l'autre (ne dépend pas du BMS a priori) et des seuils/courants d'équilibrage qui dépendent des BMS.
Les valeurs numériques sont variables, mais le principe reste le même.

Papat, 17525 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [551759]

Message modifié le 2018-02-07 14:00:06 par Papat-Le-Bref.
publicité
07-02-2018 à 13h59
Lien commercial -48-

Jacques74
07-02-2018 à 14h16
Oui tout à fait, le chargeur utilisé et ses réglages a aussi toute son importance.
Entre autre il ne doit pas couper trop vite en basse intensité en fin de charge, sinon l'équilibrage sera incomplet.

Pour les seuils des BMS commerciaux, on trouve ça dans leur doc respective avant achat.
On peut aussi utiliser aujourd'hui des versions programables pour un prix très accessible.
Pour ma part, mon pack actuel Pana PF de 4 ans d'age est de fabrication D.Eco, je suis très content de son choix BMS ... qui est assez classique et courant en fait

Citer Alerter [551764]

Message modifié le 2018-02-07 19:12:59 par Jacques74.
100 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Replacement batterie au plomb par du plomb gel ou agm - Lu 6869 fois. [21862]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 01 à 23h17 Isolimp Bonjour a tous,
Tout nouveau ici, je cherche a acheter un VAE entre 500 et 700euros pour aller au boulot avec.
Grosse prise de...
Le 07 à 09h28 Damien3873 Qui pourrait me faire essayer un vélo avec un moteur bafang bb01 ou bbs02 sur Chambery? Merci
(parce que malgré tout ce que j'ai lu...
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 14 à 19h07 Seramik bonjour
je vais acheter une nouvelle batterie pour mon cargo sur alie express
y a t il des noms/ marques à éviter ou à...

Lien commercial --

Transformez votre vélo, en vélo électrique.