Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
100 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Replacement batterie au plomb par du plomb gel ou agm [21862]
Richardel
07-02-2018 à 15h06
Acceder au profil du membre
oui, je pense, en fait, que la diminution du courant repris dans le graphe de Jacques est effectivement du a la phase CV du chargeur (et le BMS n'intervient pas a ce niveau).
En effet, la diminution du courant arrive quand la batterie est a 54.35v (et en 13s, ca correspond a 4.18v/cellule) pour se terminer a 54.6 (soit 4.2v/cellule) 20mv pour équilibrer, chez moi, ca marcherait pas.
a mon sens, ca doit marcher mais avec des cellules déjà très bien équilibrées.
Si tu constate un déséquilibre en décharge, c'est peut-être du a une légère différence de capacité.
du coup, tu mesures des tensions un peu différentes mais quand tu as remis un certain nombre d'AH, la tension redevient identique et font que la diminution de courant s'effectue.
Vu la progression de l'abaissement du courant, c'est bien le chargeur qui l'effectue (si c'était le FET de charge du BMS, il chaufferait).
Donc ca confirme ce que je disais, le BMS ne réduit pas le courant a l'équilibrage, c'est le chargeur (même si je suis étonné du temps laissé pour la fin de charge)
Je reste aussi convaincu que ca ne peut fonctionner qu'avec des cellules déjà bien équilibrées. Suffit d'imaginer que la majorité des cellules aient 20mv de moins pour se rendre compte de l'effondrement du temps de fin de charge et du temps réduit de l'équilibrage.

Dans le BMS de Jean Marc, lorsqu'une cellule a atteint la tension d'équilibrage (en fait, c'est un peu plus compliqué mais simplifions), le BMS commute vers un courant réduit (reglable) mais proche du courant d'équilibrage (ici, 200ma). Ce passage est brutal et permet au MOS de charge du BMS de ne (presque) rien dissiper. Et bien sur, l'équilibrage se fait a ce moment.

@ Jean Christoffe
Je suis 100% d'accord avec toi sur tes 3 premières phrases.
Pour la quatrième, le rôle du BMS est de surveiller chaque cellule et d'intervenir dès que l'une d'elle est en danger.
Pour ta dernière phrase, ce serait, aussi, une façon de faire... après détection d'un déséquilibre, on ne charge plus et on connecte les résistances d'équilibrage pendant (par ex) 5 minutes. Après, on repasse au courant maxi pendant x secondes pour compenser au mieux le petit courant consommé pendant les 5 minutes...
Mais là, ca marcherait pas pour les lifepo4 car la tension se relâche au repos ce qui fausse tout.

@papat
tout a fait d'accord et c'est pour ca que c'est plus efficace que le BMS s'en charge (il passe en courant réduit quand il commence l'équilibrage).
Il y a juste un danger c'est que le courant de charge ne devienne inférieur au courant d'équilibrage (parce qu'alors là, on décharge (légèrement) la batterie... ce qui n'est pas recherché).

Richard, 1493 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [551768]
Jacques74
07-02-2018 à 15h19
Tout ce que je peux ajouter, et à force de suivre les problèmes batterie des membres ici, c'est qu'en Li-Ion VAE + BMS classique, les problèmes d'équilibrages en fin de charge sont rares !
On est bien plus sujet à une augmentation de la RI du pack entier et/ou perte de capacité sur les années !
C'est sur les seuils de charge et décharge, voir stockage, qu'il faut creuser le plus si on veut les faire durer.

A noter aussi que le Li-FePO4 représente une infime minorité des VAE (vélo) en circulation... donc c'est pas forcement très représentatif des problèmes qu'on peut rencontrer, surtout sur plus de 6 ans...

Anonyme, 15092 msg, (FR).
 Citer Alerter [551769]

Message modifié le 2018-02-07 16:40:28 par Jacques74.
publicité
07-02-2018 à 15h19
Kit moteur Bafang BBS02 et batterie 500 Wh
Ensemble moteur Bafang BBS02 36V500W et batterie porte bagage Alu 36V14Ah (500 Wh) avec cellules Panasonic
www.kitveloelectric-bonplan.com
Lien commercial -314-

Richardel
07-02-2018 à 16h14
excellente conclusion...
mais je pense que la technologie des Li-ion doivt avoir de l'importance.
(pas sur que les Co soient comparables aux Mn (par ex)) EDIT : j'ai voulu dire LCO et NCM
et les techniques de fabrication (accu récent) aussi.

donc c'est pas forcement très représentatif des problèmes

sauf si on est directement concernés

Citer Alerter [551775]

Message modifié le 2018-02-08 11:48:13 par Richardel.
Jean-Christophe
07-02-2018 à 16h16
richard

dans ce message, je parlais du fonctionnement constaté des bms "normaux" vendu par les chinois.
pas des vrai que l'on fabrique soit même et des exceptions ( il y en a probablement)

Jean-christophe, 2016 msg, 51 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [551776]
Jacques74
07-02-2018 à 17h23

Richard a écrit :
pas sur que les Co soient comparables aux Mn (par ex)

En VAE on parle plus volontiers aujourd'hui de batterie Li-Ion NCM ou NCA, soit "nickel-cobalt-manganèse", ou "nickel-cobalt-aluminium" ... plus tous les dérivés évidement.
Voir batteryuniversity.com même si article déjà un peu vieux... ^^
Plus aucune marque de VAE de renom, et même les autres (!) utilisent ce qu'on appelle ici "LiPo" (LCO ou LMO).

Mais même avec ces dernières, et comme déjà dit, je n'ai jamais constaté de forts déséquilibres de tension après recharges complètes. Les problèmes étaient ailleurs !

Citer Alerter [551781]
Richardel
08-02-2018 à 11h44
OHE LES MODO...
juste pour signaler que je ne reçois pas toutes les notifications e-mail (troisième post d'affilée).

@Jean-Christophe
Je pense, quand même, que les chinois n'en sont plus aux BMS "généraux" qui servent a rien...(mesure générale de la tension). Ils ont tous (a ma connaissance) un câble en nappe.
par contre, l'équilibrage n'est pas toujours présent (faut vérifier la présence des résistances de puissance).
Par contre, savoir comment ils gèrent l'équilibrage...

Pour la recharge qui recommence au courant max après chute de tension, c'était le cas de mes anciens BMS.
(j'avais pas bien compris ce que tu voulais dire en première lecture).
j'avais ce phénomène sans utilisation car la tension des lifepo4 chute au repos et donc, il y avait relance de la charge (pendant 1 ou 2 minutes) au bout d'une heure.
pour éviter la surcharge, je passais sur minuteur.

@Jacques
Désolé, Jacques, j'ai des difficultés avec les abréviations.
Du reste, je fais partie de la LCUAA (ligue contre l'utilisation abusive des abréviations) depuis des années
y avait bien du M et du N mais dans le désordre et avec un C au milieu... je corrige.

Pour ton article, je pense l'avoir déjà vu (les graphes a 6 branches me disent quelque chose) mais je ne l'ai jamais lu (chose que je vais faire aujourd'hui).

pour la différence entre les différents systèmes, j'imagine qu'il y a des évolutions (technologiques et fabrication) mais ce sont des suppositions vu ma faible expérience dans ce type de batterie (mon choix s'étant porté immédiatement sur les batteries les plus sécuritaires pour des raisons que j'ai déjà avancées).

Citer Alerter [551904]
Jacques74
08-02-2018 à 12h49

Richard a écrit :
Désolé, Jacques, j'ai des difficultés avec les abréviations.
Du reste, je fais partie de la LCUAA ...

J'aime pas trop non plus, mais c'est quand même plus précis que par exemple "18650" qui est un simple format, avec y compris quelques LiFePO4 ...

Citer Alerter [551906]
Richardel
09-02-2018 à 17h52
ah oui, en plus si on mélange tout

Citer Alerter [552115]
Fufu
13-02-2018 à 11h34

Fufu a écrit :
Je sais pas si vous avez vu mon post où je peux bloquer la trottinette en 650w

Richardel a écrit :

oui, et c'est un plus.
On est partit sur les 1600w (parce qu'il vaut mieux partir sur ce qui est possible).
limiter a 650w soulagera mieux les batteries et augmentera ton autonomie.

J'ai des difficultés au niveau de l'autonomie des trottinettes car je n'ai pas d'expérience et je ne peux me baser que sur un standard VAE (10 a 12WH par km)
je pense qu'avec des configurations 2p ou 3p (des cellules de 2 ou 3 "piles" en parallèle), ca devrait être au dessus de ce que tu consomme.

puisque tu es un peu perdu, petit résumé :
Les batteries sont désignées par un terme de type 13S2P (a titre d'exemple)
13S signifie que tu dois mettre 13 cellule 18650 connectées en série... ca détermine la tension de ta batterie (ici, 13 * 3.7v = 48.1v... c'est ce qu'il te faut).
2P signifie que chaque cellule est constituée de 2 "piles" 18650 en parallèle (donc 26 "piles" au total). Ca te détermine la quantité d'énergie stockée (donc ton autonomie).

Déja en configuration 1p, l'autonomie était (largement) respectée en se basant sur 10Wh par km (VAE).
(en realité, même si tu consomme 20Wh/km, ca le fait)
Le problème était que dans cette configuration, le courant pris par ton moteur est (beaucoup) trop fort pour 1650W (et 650W ca passe mais ca souffre quand même).

passer en 2P (ou mieux, en 3P) ca va pour le moteur et, forcément, tu prolonge aussi ton autonomie.
reste a voir si tu as la place pour 26 "piles" (en 2P) ou 39 (en 3P)

j'espère que ce résumé éclairci les idées

On part la-dessus alors ?
Vous avez un site à me conseiller pour acheter tous les articles ?
Je ne m'y connais pas du tout, si vous pouviez me prendre par la main ce serait cool
Merci infiniment

Anonyme, 17 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [552732]
publicité
13-02-2018 à 11h34
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Fufu
13-02-2018 à 13h37

Ritaloruskov a écrit :
T'as des batteries pas trop cher sur aliexpress a base de cellules panasonic NCR18650PF , ça durera plus longtemps que des batteries plombs , moi mes batteries plombs ont duré 6 mois .
Batterie Li ion AliexpressBatterie Li ion Aliexpress
Le plomb c'est lourd et ça fait pas beaucoup de cycles .
Je sais pas trop ce que ça vaut les batteries aliexpress mais la batterie du vélo que j'ai acheté avec des cellules panasonic NCR18650PF est faite avec de véritables cellules panasonic après vérification , les chinois c'est pas tous des arnaqueurs .

Ca irait ?

Anonyme, 17 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [552755]
100 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Replacement batterie au plomb par du plomb gel ou agm - Lu 6869 fois. [21862]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 01 à 23h17 Isolimp Bonjour a tous,
Tout nouveau ici, je cherche a acheter un VAE entre 500 et 700euros pour aller au boulot avec.
Grosse prise de...
Le 07 à 09h28 Damien3873 Qui pourrait me faire essayer un vélo avec un moteur bafang bb01 ou bbs02 sur Chambery? Merci
(parce que malgré tout ce que j'ai lu...
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 14 à 19h07 Seramik bonjour
je vais acheter une nouvelle batterie pour mon cargo sur alie express
y a t il des noms/ marques à éviter ou à...

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-