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100 messages.      3 4 5 6 7 8 9 10   - Replacement batterie au plomb par du plomb gel ou agm [21862]
Richardel
13-02-2018 à 21h14
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de prime abord, ca me parait correct a condition de rester a 600w.
elle peut supporter les 1600w mais en pointe (quelques secondes) et ca reste déconseillé pour sa durée de vie.
maintenant, faut voir la place dispo pour caser tout ça sur la trottinette.

attends d'autres avis plus éclairé que le miens concernant ce type de batterie.

si tu commandes, n'oublie pas de choisir le bon connecteur compatible avec celui de ton moteur.

Richard, 1385 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [552840]
Fufu
14-02-2018 à 14h23
Help !
Il faut que je me décide rapidement car la semaine prochaine je suis à pied !
J'ai relu plusieurs fois les 7 pages, même si je comprends de + en + de choses, j'hésite toujours sur la technologie à adopter.
Je suis ravi que ma question ait pu lancer un débat entre passionnés mais j'aurais besoin de proposition précise pour chaque technologie si ça n'est pas trop vous demander.


La solution lipo de Ritaloruskov :
La moins cher apparemment
J'ai déjà le fer à souder
D'après certains tableau que j'ai pu voir la durée de vie est quasi identique au Li-Ion
Le poids je m'en fiche, je vais passer de 40kg de batterie à moins de 10kg

Ritaloruskov a écrit :

hobbyking.com

hobbyking.com

hobbyking.com

Total : 92€ FDPIN

Après faut faire un peu de soudure , acheter un chargeur et un BMS mais c'est la solution la moins coûteuse :

fr.aliexpress.com

Y en a pour a peu près 120€ .



La solution Li-Ion de Jacques 74 :
Pour environ 135€ mais il faut rajouter 100€ pour le kit sans soudure
En 13S3P avec ces LG INR18650-HG2 3000mAh - 20A
eu.nkon.nl
J'ai beaucoup de place pour la nouvelle batterie :
www.noelshack.com

Jacques74 a écrit :
n plus dans mon exemple j'ai pris des cellules relativement cher, mais ou peut aussi augmenter en // et en prendre de plus abordables.
Les Panasonic PF 2.9Ah-10A max sont par exemple aujourd'hui à 2.60 euros si on en prend 30 au minimum ! ;)
expl: 13s4p, 11.6Ah, 40A max = 135 euros



Ou bien le pack panasonic auquel il faut rajouter le bms
fr.aliexpress.com


La solution Lifepo4 :
J'ai trouvé ça mais jene sais pas du tout si ca pourrait convenir :
4 x hobbyking.com

Merci pour votre aide

Anonyme, 17 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [552914]

Message modifié le 2018-02-14 15:07:24 par Fufu.
publicité
14-02-2018 à 14h23
Lien commercial -184-


Richardel
14-02-2018 à 15h24
Acceder au profil du membre
solution 1 : ce sont des accus de modélisme et il faut bricoler (mettre en série)... comment s'effectue la recharge ? (pas pratique si tu dois recharger en 3 fois (pack après pack)).
Attention, a ma connaissance, les batteries de modélisme n'ont pas de BMS ce qui peut être dangereux... il faudrait en ajouter un (et câbler).

solution 2 : il faut bricoler et mettre un BMS (perso, je préfère cette solution a celle de modélisme).

solution 3 (via aliexpress) si tu lis bien tout, le BMS semble être inclus (voir materiel inclus). Ca me parait une bonne solution si on est certain de la qualité (attention, batterie chinoise, difficulté de garantie en cas de problèmes).
En théorie, pas de bricolage obligatoire. juste choisir le bon connecteur.

solution 4 : lifepo4 c'est plus cher, c'est clair mais as-tu comparé le nombre de cycle charge/décharge ?
400€ ? ... www.lifepo4.in
attention aux frais de douane, aussi (mais bms et chargeur inclus)
c'est du lifepo4 mais pas des A123, non plus.

après ton edit... ca parait pas mal... 30c c'est pas mal mais 4.2AH, même problème de charge (pack par pack ?) et BMS a ajouter

Richard, 1385 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [552919]

Message modifié le 2018-02-14 15:31:04 par Richardel.
Jacques74
14-02-2018 à 16h17
Acceder au profil du membre

Fufu a écrit :
Ou bien le pack panasonic auquel il faut rajouter le bms
fr.aliexpress.com


Non, sur ce lien c'est un pack complet et avec chargeur 13s4p.
Ya plus ka brancher
- 48V-11.6 Ah
- BMS 60A max
- Cellules 40A max
Par contre faut voir les délais de livraison si tu es pressé...

L'avantage de ma proposition pack sans soudure c'est que d'une part c'est très facile à monter, d'autre on peut changer les cellules facilement, et même utiliser des cellules de récup.
Mais faut quand même installer un BMS une première fois : donc un peu de bricolage délicat tout de même.
En 13s3p 60A max, le kit boitier reviendrait à environ 75 euros + BMS effectivement ;)

Anonyme, 14505 msg, (FR).
 Citer Alerter [552927]

Message modifié le 2018-02-14 16:46:22 par Jacques74.
Richardel
14-02-2018 à 16h35
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ca confirme ce que j'avais vu

par contre ils disent : 1 PCS 20A Courant Maximal De Décharge Continue Intégré BMS conseil.
j'ai rien vu sur le BMS 60A...

Richard, 1385 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [552929]

Message modifié le 2018-02-14 16:39:03 par Richardel.
Jacques74
14-02-2018 à 16h49
Acceder au profil du membre
Oui, coté BMS c'est 60A en pic Max mais 20A en continu.
Bon, je pense qu'on doit aussi trouver facilement avec BMS 25A continu (voir 30A)

Après faut voir aussi l'utilisation, je suis pas très connaisseur en trottinette... bien que 48V-20A constant (960W) ça me semble déjà pas mal ?

En tout cas il va sacrément y gagner sur le poids et capacité réelle comparé au plomb !

Anonyme, 14505 msg, (FR).
 Citer Alerter [552930]

Message modifié le 2018-02-14 17:17:24 par Jacques74.
Fufu
14-02-2018 à 17h11
Merci beaucoup,

Je pensais que l'intensité s’additionnait pour la solution 4
Mais comme le branchement se fera en série donc c'est uniquement la tension qui s'additionne

Histoire de mourir moins bête, dites moi si je me trompe :
Le pack lifepo4 4S2P que j'avais posté fait 4,2Ah pour 13,2V
Branché en série 4 x 13.2V = 52.8v mais l'intensité restera de 4,2Ah
donc autonomie minable (12Ah initialement)

J'ai aussi essayé de trouver les caractéristiques d'une seule cellule de ce pack
J'ai trouvé qu'une seule cellule serait de 2.1Ah pour 3.3V :
Car la cellule est branchée en parallèle avec une autre cellule identique donc 2.1Ah x 2 = 4.2Ah
La tension reste de 3.3V

Ceci est branché en série de 4 : 3.3V x 4 = 13.2V

Merci pour vos réponses que je vais regarder de plus près.

Anonyme, 17 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [552931]

Message modifié le 2018-02-14 17:13:22 par Fufu.
Papat-Le-Bref
14-02-2018 à 17h23
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La solution 1 ne nécessite pas de chargeur de modélisme ni de charge pack/pack. Telle qu'elle est proposée avec un BMS, un chargeur standard 48V fera le job.

Papat, 16843 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [552932]
Jacques74
14-02-2018 à 18h05
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Histoire de mourir moins bête, dites moi si je me trompe ...


Non, c'est juste pour les //, tu te trompes pas ;)
Et oui en LiFePO4, pour arriver à 48V nominal, il faut au minimum 15s, et pas 13s comme avec les Li-Ion.

Li-Ion = 3.7V nominal - 4.2V pleine charge
LiFePO4 = 3.3V nominal - 3.6V pleine charge
... on voit bien d'ailleurs la différence ténue entre nominal et full pour cette chimie particulière.

@Papat,
Oui enfin du coup faut quand même se taper tout le montage des pack de modéliste (=forêt de cables !), et avec installation BMS en plus ...
Perso, sans connaissances je préférais le kit boitier 18650 sans soudure, ou plus simple un pack prêt à l'emploi sur Ali

Anonyme, 14505 msg, (FR).
 Citer Alerter [552940]

Message modifié le 2018-02-14 18:42:37 par Jacques74.
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14-02-2018 à 18h05
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Papat-Le-Bref
14-02-2018 à 19h04
Acceder au profil du membre
Oui, y a quand même du boulot pour faire les connections des packs, mais avec seulement 3 packs en série, c'est super simple.
Je comprends les réticences de tout le monde avec cette techno délicate et fragile, mais il faut rester honnête: ça reste le plus simple en terme de fabrication.

Papat, 16843 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [552950]
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