Richardel
30-01-2018 à 12h05
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Il existe aujourd'hui des LG qui supportent 20A
oui mais comme tu dis, c'est en pointe. (bien que le datasheet parle de "continued discharge current")
Ceci dit, je te rejoins car avec 25mohm de résistance interne, ca fait 0.5v de perte donc, a 20A... 10W en dissipation thermique ) (et les Li-ion ne sont pas stable en température )
De plus, 1600w c'est 33A (calculé en permanent) donc en configuration 1p (suffisant pour son autonomie), ca passe pas.
Même en 2p, ca passe mais tout juste (donc l'accu ne travail pas a l'aise et courte vie assurée)
Il faudrait du 3p minimum... soit 430WH. (un peu moins que ce que j'avais estimé).
Ceci dit, avec la technologie actuelle, c'est une batterie assez petite en volume.
Des Lipos ce serait le meilleur choix pour lui
Si elle est de bonne qualité, une lipo peut aller jusqu'a 20C (disons 10C pour une durée de vie acceptable). faudrait donc, au moins, 3.3AH minimum... oui, ca pourrait tenir, finalement...
Mais attention, BMS obligatoire, ne pas aller jusqu'a la coupure (risque de gonflement), avoir un bon chargeur (pas trop rapide), ne pas charger sous 0° ni sans surveillance.
Si tu pars sur du lipo, voici un article utile et suffisamment accessible qui donne de bons conseils.
www.majordome-video.com
Attention, ils parlent de lipo pour le modélisme donc ils ne parlent pas de BMS car celui-ci est inclus dans le chargeur (mais ces chargeurs ne montent pas a 48v). Donc, dans ton cas, un BMS est indispensable.
A titre d'info, les A123 montent a 30C mais elles sont un peu plus encombrantes, un peu plus lourdes mais infiniment plus sécurisantes (bien que le BMS soit aussi indispensable).
pour les infos et la capacité, Fufu, je crois que ca suffit. la batterie plomb tourne autour de 12AH ce qui n'est pas loin de ce qu'on avait supposé. Donc ca passe mais limite car peu de marges de sécurité.
Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48). |
Membre7933
30-01-2018 à 12h20
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Sans hésiter aujourd'hui, je partirais sur une 13s-3p + BMS. Mais il faut savoir assembler tout ça...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 30-01-2018 à 12h20
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Membre9554
30-01-2018 à 13h58
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Richard a écrit :
Ceci dit, je te rejoins car avec 25mohm de résistance interne, ca fait 0.5v de perte donc, a 20A... 10W en dissipation thermique
Oui mais si tu en mets 3 ça fait plus que 8.3 mOhm ;)
60A max et 9Ah
C'est pas mal pour des Li-Ion de 46 grammes pièce
... soit ~1,8 Kg pour 13s3p (39 cels)
Après c'est clair que le nb. de cycles en trottinette sera plus limité qu'en utilisation vélo par exemple.
Au niveau du prix, en LG 20A pour une 13s3p ça couterait ~166 euros chez Nkon (cellules uniquement et à ce jour).
Et si on veut pas se casser la tête, l'idéal serait un kit sans soudure avec possibilité d'échange facile de cellules, comme ça par exemple :
18650.lt
On investi une fois (~100 euros complet pour une 13s3p) mais après c'est réutilisable et facile à dépanner.
Existe de 3 à 8p et aussi en boitier "ventiled".
On peut aussi diminuer le prix en imprimant soi-même les boitiers.
A noter que ce système a été testé jusqu'à 200A sur un banc à simulation choc/vibrations
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-01-30 15:12:32 par Jacques74. |
Ritaloruskov
30-01-2018 à 17h45
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Lipo Multistar hobbyking 4S
Lipo Multistar hobbyking 6S
Lipo Multistar hobbyking 4S
Total : 92€ FDPIN
Après faut faire un peu de soudure , acheter un chargeur et un BMS mais c'est la solution la moins coûteuse :
[/url]
[url=https://fr.aliexpress.com/item/Haute-qualit-13-s-bms-48-v-40a-bms-13-cellulaire-pour-moto-lectrique-batterie-au/32832228876.html?spm=a2g0w.search0204.3.2.5f23d3aaPODnRg&s=p&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10084_10083_10618_10305_10304_10615_10307_10306_10302_10313_10059_10184_10534_100031_10103_441_10624_442_10623_10622_10621_10620_10142,searchweb201603_32,ppcSwitch_5_ppcChannel&priceBeautifyAB=2]BMS 13S
Y en a pour a peu près 120€ .
Ugo 629 Km Au Compteur En Avril 2018 , 810 msg, 36 ans. Villeurbanne (FR-69). |
Membre9554
30-01-2018 à 17h51
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Si tu compte tout le matériel de modéliste à avoir, non c'est pas la moins couteuse, et c'est pas forcement la plus performante...
Faut tout compter, et y compris la durée de vie, la simplicité, la masse totale, etc...
En plus dans mon exemple j'ai pris des cellules relativement cher, mais ou peut aussi augmenter en // et en prendre de plus abordables.
Les Panasonic PF 2.9Ah-10A max sont par exemple aujourd'hui à 2.60 euros si on en prend 30 au minimum ! ;)
expl: 13s4p, 11.6Ah, 40A max = 135 euros
Ps: Il y a un bug sur la page depuis ton message... elle est devenue hyper large et on voit plus mon image
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-01-31 04:49:31 par Jacques74. |
Ritaloruskov
30-01-2018 à 18h06
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Le matos ? Il suffit d'un fer a souder a 20€
La simplicité ? C'est aussi simple que tes modules 18650 en plus ya déjà les fil d'équilibrage pour souder au BMS suffit d'assembler en série les 3 batteries et de souder les fils d'équilibrage au BMS c'est même encore plus simple .
Ugo 629 Km Au Compteur En Avril 2018 , 810 msg, 36 ans. Villeurbanne (FR-69). |
Membre9554
30-01-2018 à 18h08
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Plus simple que ce que je proposais, je vois pas
Il suffit d'un tournevis... ^^
Et au niveau capacité on est bien au-dessus. C'est mieux d'avoir de la réserve, et elles chaufferont moins aussi comme ça.
Re Ps : Edit ton avant-dernier message, il y a un "url" de trop et ça met le bronx sur l'affichage ...
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-01-30 18:31:48 par Jacques74. |
Richardel
31-01-2018 à 02h37
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Oui mais si tu en mets 3 ça fait plus que 8.3 mOhm ;)
ah oui, bien sur, si tu es en 3p (mois je partais sur 1p vu l'autonomie de 4km).
pas mal du tout les petites boites.
Les lipo de modélisme que tu décris ne font que 10C... donc pas vraiment "top qualité" (mais en 5.2AH ca va quand même pour 33A)
Par contre, elles ont des fils d'équilibrage mais il faudra les bricoler.
En effet, si tu montes 2 batteries en série, il y aura un fil de trop (le + de la première batterie et le - de la deuxième sont dédoublé) donc il faudra modifier au niveau des connecteurs pour que le BMS les acceptent.
c'est pas difficile quand on connait mais c'est pas des connecteurs a enficher simplement.
Et puis chaque batterie a son connecteur de puissance... faudra l'adapter aussi
Punaise, c'est vrai, une batterie de 48v 12AH pour 156€ (+ le BMS)
Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48). |
Membre9554
31-01-2018 à 05h41
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Avec ces Multistar 5.2Ah, j'aurais surtout peur de devoir refaire tout le montage BMS après une année de "trotitaff"
parce qu'à nouveau au bout du rouleau...
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-01-31 05:52:53 par Jacques74. |
publicité 31-01-2018 à 05h41
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Richardel
31-01-2018 à 10h13
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Ca c'est un autre problème que je ne connais pas vu mon expérience nulle avec les lipos.
mais c'est une raison de plus pour l'utiliser bien en dessous de ses caractéristiques (ce qui n'est pas le cas ici).
Ca pourrait juste servir comme seconde source pour de l'éclairage (avec un BMS quand même pour éviter de trop décharger)
Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48). |
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