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100 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - Replacement batterie au plomb par du plomb gel ou agm [21862]
Richardel
01-02-2018 à 17h20
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j'ai pas dit qu'ils étaient tous mauvais... pas fiable d'accord pour mon expérience personnelle (parce que 1/4 defect, je trouve ca pas normal pour un élément de sécurité).

j'ai plus confiance en ce que je fais que par des "machins" fabriqués en série.
on est jamais si bien servi que par soi-même

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [550830]
Fufu
01-02-2018 à 17h35
Bonjour,

Je suis un peu largué

Je sais pas si vous avez vu mon post où je peux bloquer la trottinette en 650w ?
Est-ce que cela change la donne ou vous aviez déjà pris cela en compte lors de vos réponses ?

Pour l'autonomie, 4km est un strict minimum, j'aimerais pouvoir aller à la plage (+6km aller retour) ou autre sans la décharger à fond aussi.
La sécurité est pour moi très importante, je la charge dans un hall avec des escaliers juste à côté de 5 compteurs électriques, et que je peux pas surveiller.


Richardel a écrit :
1-les batteries au plomb NE SUPPORTENT PAS de rester partiellement déchargées même quelques heures. Elles doivent être chargée "a bloc" (et il est même conseillé de laisser en charge permanente (a une tension appelée "tension de floating")). ATTENTION j'ai bien dit pour les batteries plomb... pas pour les lithium qui, elles, exploseraient.
C'est a cause d'un phénomène physique (la sulfatation) que les batteries plomb ne peuvent rester déchargées (même partiellement). Elle perdent de leur capacité petit a petit.
2- Un autre point important, une batterie plomb souffre si la décharge est profonde. Utiliser moins de 50% de la batterie plomb permet d'augmenter sa durée de vie de près de 40%.



Est-ce que cela est valable pour les batteries au plomb gel également ?

Merci




Anonyme, 17 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [550832]
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01-02-2018 à 17h35
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Richardel
02-02-2018 à 12h25
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pour les plomb au gel... oui, tout a fait...

Je sais pas si vous avez vu mon post où je peux bloquer la trottinette en 650w


oui, et c'est un plus.
On est partit sur les 1600w (parce qu'il vaut mieux partir sur ce qui est possible).
limiter a 650w soulagera mieux les batteries et augmentera ton autonomie.

J'ai des difficultés au niveau de l'autonomie des trottinettes car je n'ai pas d'expérience et je ne peux me baser que sur un standard VAE (10 a 12WH par km)
je pense qu'avec des configurations 2p ou 3p (des cellules de 2 ou 3 "piles" en parallèle), ca devrait être au dessus de ce que tu consomme.

puisque tu es un peu perdu, petit résumé :
Les batteries sont désignées par un terme de type 13S2P (a titre d'exemple)
13S signifie que tu dois mettre 13 cellule 18650 connectées en série... ca détermine la tension de ta batterie (ici, 13 * 3.7v = 48.1v... c'est ce qu'il te faut).
2P signifie que chaque cellule est constituée de 2 "piles" 18650 en parallèle (donc 26 "piles" au total). Ca te détermine la quantité d'énergie stockée (donc ton autonomie).

Déja en configuration 1p, l'autonomie était (largement) respectée en se basant sur 10Wh par km (VAE).
(en realité, même si tu consomme 20Wh/km, ca le fait)
Le problème était que dans cette configuration, le courant pris par ton moteur est (beaucoup) trop fort pour 1650W (et 650W ca passe mais ca souffre quand même).

passer en 2P (ou mieux, en 3P) ca va pour le moteur et, forcément, tu prolonge aussi ton autonomie.
reste a voir si tu as la place pour 26 "piles" (en 2P) ou 39 (en 3P)

j'espère que ce résumé éclairci les idées

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [550970]
snickers
02-02-2018 à 16h11
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Jacques74 a écrit :
Qu'est-ce qui reste à prouver ?



Il n'y a pas plus de difficulté à équilibrer des Lifepo4 que des lithium-ion
La masse en A123 n'est pas plus élevé parce qu'a puissance équivalente on peut en mettre 3x moins
Le prix est plus élevé au départ par Wh mais comme on peut en mettre moins et que la durée de vie est très très nettement supérieur. C'est plus économique au final.
Pour la sécurité, A123 c'est mieux.

La distance serait de 20 km, ce ne serait pas des A123...mais avec 4km c'est je pense mieux.
Pour 300€, ce sera un dragster.

Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [551017]

Message modifié le 2018-02-02 16:17:46 par snickers.
Membre9554
02-02-2018 à 19h07

Snickers a écrit :
Le prix est plus élevé au départ par Wh mais comme on peut en mettre moins et que la durée de vie est très très nettement supérieur. C'est plus économique au final.


Pour une trottinette c'est vrai que ça se discute, mais en partant du principe qu'un pack Li-Ion LG 13s3p de 60A max, 9Ah va couter 170euros et peut durer environ 5 ans ou plus si utilisé à 80%, voir encore plus en cycles si on gère bien en capa, je te laisse faire les calculs pour 4Km par jour !
... pour info, ~46-48g la cellule LG de 20A et 3Ah.

Pour l'équilibrage avec les BMS du commerce, ok, donc tout ce que j'ai lu de votre part de ce coté est à mettre à la poubelle, j'ai bien compris.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [551041]

Message modifié le 2018-02-02 19:35:07 par Jacques74.
Richardel
03-02-2018 à 12h17
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non, je crois que tu n'as pas compris... (va rechercher ce que tu as mis a la poubelle)
les lifepo4 (ceux que j'utilise, en tout cas) attaquent leur sixième année or il se fait qu'au début, les tolérances de fabrication entre éléments n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui (ton expérience avec tes batteries le prouve).
Je constate que mes cellules se déséquilibrent assez aisément et qu'elles nécessitent un temps d'équilibrage plus important.
Or les BMS commerciaux effectuent l'équilibrage EN GARDANT LE COURANT DE CHARGE NORMAL (ca a peut-être changé avec les smart-BMS ?... possible, j'ai plus suivi).
le passage entre la tension d'équilibrage et la tension maximum se passe donc rapidement et l'équilibrage est donc très court et insuffisant.

Si la fin de charge se passait au courant d'équilibrage, celui-ci serait infiniment plus long avant que la tension max de charge soit atteinte et l'équilibrage se ferait correctement que ce soit du Li-ion ou du lifepo4.

Donc oui, les BMS commerciaux ne conviennent pas pour mes cellules
NON, les lifepo4 ne sont pas plus compliquées a équilibrer... c'est le même principe.

Le fait que la tension retombe après la charge n'affecte absolument pas l'équilibrage.
(pas trop sâle ce que tu as mis a la poubelle ? )

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [551150]
Membre9554
05-02-2018 à 09h47

Richard a écrit :
Or les BMS commerciaux effectuent l'équilibrage EN GARDANT LE COURANT DE CHARGE NORMAL


Sur tous ceux que j'ai eu l’équilibrage se passe en fin de charge avec un courant d'env. 50-80 mA cel **, et dure un certain de temps ... (c'est assez long en général !)
On peut le voir ici sur la courbe d'intensité bleu clair... c'est sur la fin que ça équilibre, après la chute brutale du courrant.
Nb: Le graph s'arrête à l'allumage de la led verte de mon chargeur. Ici sur une vieille LiPo VAE.

Donc je vois pas très bien ce que tu veux dire par courant de charge normal, mis à part que tes cellules qui ont des problèmes !
Mais on va bien finir par se comprendre

** Si on regarde les docs des BMS classiques du commerce (LiPo/Li-Ion), en général le courant d'équilibrage est grosso modo de 40 à ~80 mA par cel. et en fonction à partir d'env. 3.9-4V, tout ceci selon modèle ...

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [551386]

Message modifié le 2018-02-06 10:07:29 par Jacques74.
Membre7933
05-02-2018 à 11h47
Je pense que ce que Richard veut dire, c'est que le courant de charge principal via les câbles de puissance est indépendant des petits courants d'équilibrages.
Donc la charge se coupe dès que la cellule la plus haute atteint son seuil, que la batterie ait eu le temps de s'équilibrer ou pas.

Ce phénomène fait qu'une batterie fortement déséquilibrée, par exemple après un long stockage, mettra plusieurs cycles charge/décharge pour finalement atteindre l'équilibre.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [551420]
Membre9554
05-02-2018 à 11h56
Oui ok, mais même avec mes vieilles batteries LiPo VAE en fin de course (RI trop élevée et capa à la ramasse) je n'ai jamais eu de déséquilibres flagrants après recharge BMS, j'ai même été étonné plus d'une fois du bon nivellement.

C'est plutôt à la décharge que les gros déséquilibres posent des problèmes, RI disparates par exemple !
- Au pire on peut toujours faire un équilibrage manuel pour compenser de larges plages, mais si vraiment ça tient pas, c'est qu'il y a des cellules HS !!
... Donc c'est pas le BMS qui fait mal son travail, au contraire il va couper si une cellule descend trop bas.

Ou alors comme je disais c'est pas bien adapté aux LiFePO4 (que je connais mal), dans le cas de Richard sur 6 ans et plus...

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [551422]

Message modifié le 2018-02-05 13:54:52 par Jacques74.
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05-02-2018 à 11h56
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Membre7933
05-02-2018 à 13h31
Les déséquilibres de tension qui se produisent à la décharge sont dûs aux écarts de capacité (et de RI sous fort courant) entre les cellules qui ont plus ou moins bien vieilli. On ne peut pas les éviter mais ils ont le bon goût de se compenser automatiquement à la recharge, sans besoin d'équilibrage.

Ne pas oublier que le "rendement" en capacité d'une batterie lithium est de 100%: 1Ah injecté = 1Ah dispo en décharge et réciproquement. Le rendement énergétique, lui, est inférieur à 100% à cause des pertes en Riˆ2 qui se produisent à la charge et à la décharge.

J'ai la même expérience que toi concernant la stabilité de l'équilibrage en fin de charge de toutes mes Lipos. Aucun besoin d'équilibrage sauf 2/3 fois par an pour compenser les petits écarts d'auto-décharge.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [551432]

Message modifié le 2018-02-05 15:47:58 par Papat-Le-Bref.
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