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25 messages.   1 2 3   - Aide pour homologation slowbike [21872]
Koa
01-02-2018 à 14h24
Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum. Tout d'abord merci pour l'aide précieuse qu'il m'a apporté depuis plus d'un an.

Nous habitons en Chine mais nous allons bientôt vivre en France à Toulouse. Ma femme aimerait emmener son vélo éléctrique qu'elle adore. Il est parfait pour elle car elle souffre du dos et ce vélo est particulièrement confortable.

Ce n'est clairement pas un vélo puissant. Le hic c'est qu'en plus d'une assistance classique il a une poignée d'accélérateur comme les motos qui lui permet d'accélérer sans pédaler jusqu'à 20km/h. C'est léger comme accélération (dans la pratique elle pédale) mais ça suffit apparemment pour être en dehors des normes Françaises.

J'ai donc regardé pour une assurance cyclomoteur mais on ne parle que du cas des speedbike. Pensez-vous qu'on puisse trouver un assureur dans notre cas sachant que vu la puissance du truc je ne vois pas comment ça peut être vu comme un cyclo...?

L'autre solution serait de mettre aux normes le vélo : bref supprimer la poignée d'accélérateur et la remplacer par un système plus classique à plusieurs modes de puissance qui ne s'active qu'après le premier coup de pédale. Est-ce sérieusement envisageable ? Qui pourrait nous le faire si possible dans la région Toulousaine ?

Merci beaucoup pour toute l'aide que vous pourriez nous apporter.

koa

Anonyme, 10 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [550809]

Message modifié le 2018-02-06 15:31:04 par Koa.
Papigras
02-02-2018 à 18h48
Il suffit a priori de mettre un système de type Pass, mise en route du moteur lorsque le plateau tourne, si la démultiplication ne vous emmène pas au delà des 25km/h vous êtes aux normes.

Anonyme, 80 msg, (FR-26).
 Citer Alerter [551037]
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02-02-2018 à 18h48
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Koa
02-02-2018 à 19h27
Merci beaucoup .
J'ai cherché "système PASS" sur google mais je n'ai pas trouvé. Que signifient les lettres PASS pour que je me renseigne ?

Anonyme, 10 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [551047]
Corium
02-02-2018 à 21h09
Acceder au profil du membre
Le terme est PAS : Pedal Assist System. Cela veut dire que l'assistance est subordonnée au pédalage.
Par exemple, un capteur avec plusieurs aimant mis sur un cercle au niveau du pédalier.

www.banggood.com


Anonyme, 23219 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [551060]
Dirk-Pitt
03-02-2018 à 11h16
comme je comprends, il n'y a rien a rajouter puisqu'il y a déjà une assistance au pedalage.
il faudrait plutot "enlever" l'assistance poignée pour ne garder que l'assistance au pedalage.
l'autre solution est de demander à son assurance une assurance pour "vehicule de loisir" comme lorsqu'on a un VAE non homologué.
reste a trouvé une assurance qui accepte. la MAIF est en general comprehensive si on a dejà quelque chose chez eux.

Christophe, 781 msg, 53 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [551141]
Koa
04-02-2018 à 07h02
Merci beaucoup pour vos réponses.

Alors je vais essayer d'installer un système PAS qui ne rendra effective la poignée que lorsque le plateau tournera. Je vais essayer moi même ou alors trouver une personne à Toulouse pour le faire.

Sinon j'enlèverai la poignée comme le suggère Dirk car effectivement il y a une assistance au pédalage sans la poignée (non réglable).
D'après ce que j'ai lu il reste risqué d'assurer un véhicule non homologué.




Donc pour résumer avec un vélo dont désormais le moteur ne fonctionne pas sans pédaler + assistance qui n'opère pas au dessus de 25km/h + moteur de puissance 250W je devrais être assuré par la responsabilité civile car je reste dans le cadre de la conduite d'un vélo normal ?

Par contre ce vélo n'étant pas importé en France il reste non homologué mais pour la vente uniquement. Pour le particulier cela ne peut pas être un motif de refus d'assurance?

En effet le Décret n° 2016-364 s'applique à je cite : "
Publics concernés : fabricants et leurs mandataires, importateurs, distributeurs, loueurs, prestataires de services associés et vendeurs-réparateurs de cycles. "


Merci

Anonyme, 10 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [551255]

Message modifié le 2018-02-04 07:11:50 par Koa.
Dirk-Pitt
04-02-2018 à 11h15
non, je pense que tu raccourci un peu:
officiellement, si ton vélo ne comporte pas la mention de conformité à la EN15194, il n'est pas couvert par la responsabilité civile de ton assurance.
ce n'est pas parce qu'un vélo respecte les "conditions" de la norme qu'il est conforme. il faut qu'il ait été certifié conforme, ce n'est pas pareil.
concernant ta remarque:" il est risqué d'assurer un vehicule non homologué", il n'y a rien de "risqué".
soit ton assureur est au courant que le vehicule est non homologué et il accepte de t'assurer en "vehicule de loisir" y compris sur le domaine public, et dans ce cas, tu es couvert, soit il n'est pas au courant et tu n'es pas couvert, c'est simple.
par contre le fait d'etre couvert par ton assurance avec un vehicule homologué n'empeche pas d'etre passible d'une amende pour vehicule non homologué, ce sont 2 choses différentes.

enfin, techniquement, je doute que tu puisses modifier le dispositif d'assistance sans changer le controleur de moteur. si celui-ci est prévu pour fonctionner a assistance fixe au pedalage, aucune chance que ce soit different en installant un P.A.S (capteur de pedalage) différent.
si ton vélo n'a pas de systemes de niveaux d'assistance et que celà est compensé par la poignée tournante pour moduler la puissance, aucune chance de modifier ce principe sans remplacer le controleur.

Christophe, 781 msg, 53 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [551271]
Corium
04-02-2018 à 12h02
Acceder au profil du membre
L'homologation est un processus qui aboutit à un certificat d'homologation. Ce certificat prouve que le vélo est homologué, en clair il a le droit de rouler sur les voies publiques vu qu'il appartient à une des catégories prévues. Par exemple l'homologation des va.e fait qu'ils tombent dans la catégorie des vélos.

Si on part d'un vélo non homologué, il y a un moyen de le rendre homologué : obtenir un certificat d'homologation. En pratique pour un vélo, c'est très difficile et très cher.
Pour les vélos secs, il y a une tolérance aux modifs personnelles. Pour les va.e (au sens de la directive) ou pour les vélos à moteur électrique, je n'en sais rien.

Anonyme, 23219 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [551276]

Message modifié le 2018-02-04 12:03:01 par Corium.
Koa
04-02-2018 à 13h52
Merci pour ces précisions. C'est vraiment tordu. C'est clair qu'en Chine nous avons moins de contraintes.

Le vélo n'a pas de mention de conformité EN15194 même si c'est un GIANT respectant certainement tous les critères de VAE à part pour la poignée d'accélération que je vais certainement supprimer du coup. Le niveau d'assistance automatique fonctionne très très bien.

Je peux me permettre de payer une amende mais pas de ne pas être assuré. Si je trouve une assurance "véhicule de loisir" et qu'on est totalement transparent sur le type de vélo et ce que l'on en fait c'est vraiment sûr qu'il n'y a aucun risque ? on metterait bien entendu tout sur papier. J'ai entendu dire que la MAIF pourrait être cette assurance.

Mais honnêtement je ne suis pas "rassuré" avec cette conformité. Je n'aurai pas le temps de le vendre avant de rentrer en France donc je crois que vais tout mettre à la benne en arrivant. J'essaierai juste de garder les batteries qui sont elles je pense des standards GIANT donc aux normes.

Merci même si vous ne me donnez pas de bonnes nouvelles!

Anonyme, 10 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [551295]
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04-02-2018 à 13h52
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
Lien commercial -60-

Koa
05-02-2018 à 16h39
Bon bien renseignements pris il n'y a aucune assurance qui accepte. Même pas la MAIF chez qui je suis pourtant déjà assuré.

Donc tout va partir à la benne. J'essaierai de voir pour vendre des pièces détachées mais quel gâchis!

Anonyme, 10 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [551451]
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