Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
21 messages.   1 2 3   - assistance faible après pluie sur Matra I-step [21875]
Cécilel
02-02-2018 à 01h07
Bonjour,

J'ai un matra I-step qui a environ 4 ans et 4500km au compteur,
Récemment, il passé 1 mois dehors à l'arrêt avec moins d'utilisation que d'habitude suite à blessure, dont 1 nuit sous la pluie.
Voulant le reprendre, je constate que l'assistance fonctionne mal.
La batterie apparait bien chargée, mais il ne m'aide pas assez. Sur le coup j'ai pensé à de la fonte musculaire, mais en fait je vois sur la console que l'assistance se déclenche peu (comme quand on diminue le nombre de barres, sauf que je suis au maximum).

Si il m'aidait un peu, il ne m'aide plus, et si il continue à m'aider dans les fortes côtes, mais moins.

Je me demande comment savoir d'où vient le souci : batterie ? moteur ? console ? câblage entre deux ? détection pédalier ?
A noter que quelque mois avant ça, la console a morflé suite à révision (j'ai laissé un vélo et console en bon état, j'ai retrouvé un vélo trempé (fraichement nettoyé au jet ?) et une console avec pas mal de pixels morts). Suite à ça, j'avais l'impression d'être moins aidée dans les côtes, mais ce n'était pas si net, et j'ai juste changé quelques règlages (la chaine était mal règlée au sortir de la révision).
ça n'a peut-être pas de rapport, je ne sais pas si c'est l'eau, ou l'immobilité d'un mois dans le froid (alors que sinon je roulais tous les jours), ou la vieillesse du vélo.

Je n'ai pas d'expert du système Bion X à proximité, et le magasin ne fait plus de matra.

Anonyme, 8 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [550936]
snickers
02-02-2018 à 15h57
Acceder au profil du membre
Le froid, peut-être le froid...

Bertrand, 6634 msg, 46 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [551014]
publicité
02-02-2018 à 15h57
Lien commercial -276-

Cécilel
02-02-2018 à 18h15
J'ai déjà roulé par bien plus froid (je suis sur la côté d'azur, et c'est ma voiture donc il a vu d'autres hivers), et il dort dehors depuis le début (sous bâche en cas de pluie, sauf cette nuit là)
Du coup, je pense vraiment à un dysfonctionnement, mais je ne sais pas comment diagnostiquer quelle partie je dois changer.

Anonyme, 8 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [551030]
Papigras
02-02-2018 à 18h31
Un collègue de travail a eu un gros soucis lorsqu'il a roulé sous la pluie avec son i step, le moteur était plein d'eau, HS!!

Anonyme, 80 msg, (FR-26).
 Citer Alerter [551031]
Cécilel
02-02-2018 à 23h37
comment a-t-il fait le diagnostique ? car je ne sais pas à qui m'adresser, ni si je peux le faire moi-même ?

Anonyme, 8 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [551099]
Papigras
03-02-2018 à 08h29
Le revendeur Matra a ouvert le moteur, grosse flaque!!

Anonyme, 80 msg, (FR-26).
 Citer Alerter [551123]
Havoc
03-02-2018 à 08h55
La première chose à envisager serait de le laisser quelques jours dans un endroit sec et aéré, afin de voir si la situation s'améliore.

Ensuite, il me semble, selon le modèle, qu'il existe un mode diagnostic, qu'il faudrait utiliser, si les pixels en moins ne se situent pas à l'endroit de l'écran où s'affiche le résultat.

De l'aide en moins, si elle reste régulière, cela fait penser à un capteur d'effort qui commence à ne plus renvoyer les bonnes valeurs. Je crois qu'il existe d'ailleurs un protocole pour tester le capteur à partir de la console (au moins sur certains modèles Matra BionX).

Bruno, Modérateur,46894 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [551128]
Havoc
03-02-2018 à 09h02
Un exemple de protocole avec le Matra Cross 2008 (pour tester le capteur d'effort): Panne assistance Matra Cross 2008 BionX

Les valeurs que relève le membre Catherine ne sont pas un exemple de vélo qui fonctionne correctement.

Bruno, Modérateur,46894 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [551132]
Cécilel
03-02-2018 à 12h58
Merci de ce lien ! c'est le genre de chose que j’espérais, car le revendeur Matra du coin est le même qui m'a lavé le vélo au jet et rendu la console abîmé (évidemment, il me jure que c'est pas lui, mais bon j'ai laissé un vélo nickel)
Il a aussi déménagé, et du coup je peux plus y aller en vélo (et n'ai pas de voiture pour l'y transporter)

Oui l'assistance reste régulière, elle est juste diminuée comme quand on met 2/4 barres d'assistance au lieu de 4/4.
Il ai possible que le moteur ai aussi de l'eau car il rame dans les côtes (voire cale) depuis cette révision, mais jusqu'à présent la console affichait, elle, l'assistance à fond.

Anonyme, 8 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [551154]
publicité
03-02-2018 à 12h58
Lien commercial -276-

Cécilel
03-02-2018 à 13h18
Bon, en fait je n'ai pas le même modèle de console (version de la mienne "62" (sur le 0001, ou REV 62 au démarrage).
Du coup, quand je mets 3772 il ne m'affiche pas de valeur, juste "DIAG 00520" en bas et le reste comme l'affichage normal.

D'après ce lien (je vous le met car ça peut servir à d'autre, les codes d'erreur y sont détaillés)
electricbikereview.com

Les 00520 veut dire 00 pour le capteur et 52.0 de voltage pour la batterie (étrange, car ma batterie a plus de 4 ans, il est vrai que son autonomie n'a pas changé non plus)

Je n'ai pas l'impression que faire le test contre un mur marche vraiment, je n'appuie pas assez, je vais donc essayer de rouler dans ce mode.
En forçant, je monte péniblement à 07.
Selon les sites web, ils disent que ça va jusqu'à 64 ou jusqu'à 30 (je n'ai pas trouvé pour ma console qui est une G2). ça semble cohérent avec le fait que le capteur est faiblard.
une partie du circuit a dû s'oxyder, ça se changer/regarde facilement ?
Ou bien je suis condamnée à le renvoyer/trouver un revendeur ?

J'ai eu quelques erreurs 60 aussi dans le temps mais comme c'était passé au redémarrage, je n'y avais pas prêté attention, c'était peut-être déjà un signe de souci électrique puisque c'était après cette fameuse révision (moralité, faire réviser un vélo nickel pour en récupérer un pété c'est pas le pied, surtout que j'ai du changer des pièces genre 1 mois après car usées :D)

Je peux me faire aider côté outils si je sais quoi faire. Le vélo ayant plus de 4 ans, il n'est plus sous garantie.
Je vois dans les autres codes qu'on peut régler le "gauge gain" par défaut à 1.0, je pourrais donc peut-être jouer là dessus en attendant (mais ça impliquerait peut-être de forcer sur la partie défectueuse)

Anonyme, 8 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [551157]
21 messages.   1 2 3   - assistance faible après pluie sur Matra I-step - Lu 1428 fois. [21875]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 20 à 12h11 Damien3873 Je cherche à emprunter sur Chambéry contre une bonne bière ou un jus de fruit, l’outil de montage bafang, le cable de prog et...
Le 24 à 12h48 Ptit-philou Personne ne lit la ChatBox : ça ne sert à rien de poser des questions
Le 16 à 22h15 Papat-Le-Bref Mince alors... une tchat box!!...
Le 18 à 10h16 Havoc Bienvenue sur la shoutbox, Papat, et vive le XV ! (et vive le XIII, champions d'Europe).

Lien commercial -356-