Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
265 messages.      14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24   - autonomie d'un VAE [21913]
Richardel
11-03-2018 à 14h30
Acceder au profil du membre
C'est que tes cellules sont déséquilibrées... ou la tension de ton chargeur trop haute.
Les Lithium se rechargent d'abord en CC (courant constant (a la valeur du courant max de ton chargeur)) puis en CV (tension constante et là on reste a la tension max du chargeur et le courant diminue (ca c'est la loi d'ohm)).
qui l'a décidé ça ?

parametrage du BMS

Richard, 1462 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [558526]

Message modifié le 2018-03-11 14:31:54 par Richardel.
Richardel
11-03-2018 à 14h39
encore une fausse croyance, regarde un peut ce qui se passe en vrai.

Ah je te garanti que quand c'est bien réglé, ca se remarque... (Jacques tu peux remettre la courbe de charge que tu avais mesuré ?... qu'on voit bien)
Et je peux te garantir que ca se remarque... sauf si tu as seulement quelques cellules qui ont de l'avance sur les autres (déséquilibre)... là, la tension totale de la batterie reste trop éloignée et la diminution de courant ne se fait pas.

tu peux me croire, je roule avec un BMS "home made" donc... je connais

Citer Alerter [558527]
publicité
11-03-2018 à 14h39
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -352-

Jubesse
11-03-2018 à 14h41
Oui et il est designé pour équilibrer comme tu m'a dit, pas de maniere active.
Tu croit quoi, que j'ai des trous dans la tête on peut continuer sur les fausses croyances...

Julien, 1833 msg, 39 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [558529]

Message modifié le 2018-03-11 14:43:18 par Jubesse.
Richardel
11-03-2018 à 14h52
Attention qu'il ne faut pas mélanger tout...
Baisse de courant quand la batterie est presque pleine (et ca, c'est le chargeur qui, en donnant la tension max pour lequel il a été réglé, n'est plus capable de donner le courant max). Dans ce procédé, le BMS n'intervient pas (sauf pour équilibrer)

Le passage au courant d'équilibrage (décidé par le BMS quand il active l'équilibrage) mais tous les BMS ne le font pas. (je pense même que c'est très rare)

Citer Alerter [558532]

Message modifié le 2018-03-11 14:55:01 par Richardel.
Richardel
11-03-2018 à 15h00
Tu croit quoi, que j'ai des trous dans la tête on peut continuer sur les fausses croyances...

il n'est pas question de croyances mais d'électricité élémentaire... (et la loi d'ohm est aussi fiable que la gravité, crois-moi)
Seule explication... cellules déséquilibrées ou chargeur n'ayant pas la bonne tension... mais c'est pas normal.

Ceci dit j'ai souvent constaté ce que tu décrits mais j'ai des cellules qui se déséquilibrent facilement et j'en suis conscient. quand je les ai équilibrées au chargeur de modélisme, la baisse de courant se manifeste.

Citer Alerter [558534]

Message modifié le 2018-03-11 15:06:55 par Richardel.
Havoc
11-03-2018 à 15h07

Jacques74 a écrit :
Je ne partage pas cet avis, surtout pour des vendeurs de kit. J'ai plutôt l'impression qu'ils veulent se protéger un maximum au niveau du SAV, au détriment d'une meilleur gestion de batterie. Dire que ce n'est pas possible ou viable n'est pas honnête. ...

Eh bien justement, ils ne disent pas que c'est impossible, relis bien la réponse. Ils disent même qu'ils en étudient la possibilité pour leurs propres ventes de matos. Discours que j'ai déjà entendu chez Vélowatt. Apparemment, nos vendeurs français sont critiques envers les BMS qu'ils importent et souhaiteraient proposer mieux.

La réponse du correspondant de CycloBoost ® ne dit pas « c'est impossible », ni « c'est mauvais », elle dit « nous allons probablement le faire » et elle prévient leur client que s'il le fait, il doit tenir compte de certaines limites.

Bruno, Modérateur,46246 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [558536]
Jacques74
11-03-2018 à 15h15
Mouairf... ok alors
On leur demande pas forcement de "le faire" mais si c'est possible sur leurs kits....
- ce qui est le cas, puisqu'il suffit d'arrêter la charge quand on veut !
Le risque pour eux est franchement minime.

C'est un peu comme si on disait à un possesseur d’ordinateur portable qu'il est essentiel de toujours charger à 100%

Anonyme, 14992 msg, (FR).
 Citer Alerter [558538]

Message modifié le 2018-03-11 15:19:01 par Jacques74.
Havoc
11-03-2018 à 15h20
Hors-sujet:
Tu dois penser que je les défends mais j'ai eu affaire à eux (anonymement) en tant que client et là aussi, ils m'ont répondu très honnêtement (la question portait sur l'absence de l'accélérateur de pouce sur ma seconde commande), sans me cacher les réalités de leur choix commercial. J'ai apprécié qu'ils ne me prennent pas pour un jambon et me parlent cash. Leur choix est effectivement de protéger le client contre ce qu'ils considèrent comme des pratiques à risque.

Je les vois plus comme une boite de moyenne importance qui propose des solutions clé en main à leur clientèle que comme un « petit vendeur de kits », d'où leur politique conservatrice (ou conservative, je ne sais pas quel est le bon terme). L'abandon du KMP m'a semblé être une sorte de tournant dans leur positionnement.

Pour un client qui n'y connait pas grand-chose, ils ont un côté rassurant.

Richard, j'aimerais que tu m'expliques ce qui se produit quand je branche mon chargeur dans ma batterie Vélowatt: il fait descendre automatiquement sa tension à la tension de la batterie ou bien il reste à 42 V ?

Bruno, Modérateur,46246 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [558539]
Jubesse
11-03-2018 à 15h27
J'aime pas trop les fridadelle donc j'arrête la j'ai mal à la t^te.

Julien, 1833 msg, 39 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [558541]
publicité
11-03-2018 à 15h27
Lien commercial -184-

Richardel
11-03-2018 à 15h30
Ni l'un, ni l'autre...
En fait, dans la phase CC (courant constant), le chargeur adapte sa tension pour fournir le courant pour lequel il est prévu. Si le courant a tendance a diminuer (probablement parce que la tension batterie a un peu augmenté), le chargeur va un peu augmenter sa tension pour revenir au courant initial. C'est pour cela qu'on appelle cette phase "courant constant".
En fait, il serait plus juste de dire (mais c'est une vue de l'esprit) qu'il maintient l'écart entre la tension batterie et tension de charge (en admettant le reste constant (résistance interne)).

lorsqu'il atteint la tension maximum sur lequel il est réglé (ex 4.2v * nombre de cellules), il plafonne a cette tension. Comme la batterie continue a se charger, sa tension augmente et, par ce fait, le courant commence alors a diminuer (on entre dans la phase CV... tension constante).

A l’extrême fin, pour éviter toute surcharge, on coupe tout quand le courant descend en dessous de 0.05C.

Citer Alerter [558544]
265 messages.      14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24   - autonomie d'un VAE - Lu 14132 fois. [21913]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 09 à 10h57 Havoc La boutique va ré-ouvrir le 12 (Houilles) et sera tenue par le jeune contractuel une semaine sur deux. On peut s'attendre à ce que le...
Le 12 à 17h57 Nono57 cherche notice technique pour un VAE Metropolis ville de 26".
Le 14 à 22h11 Havoc Résurrection du Plan Vélo ! On reparle même du gravage obligatoire pour le neuf.
Le 15 à 09h11 Musterman Oué et l'occasion un peu plu-tard. Je sai pas vous mais à mon avis d'ici 10 ans il va y avoir des amendes si ont a pas le numero ou...
Le 15 à 13h29 Havoc Le gravage est une réponse aux demandes de la FUB (contre le vol).

En ce qui concerne l'assurance, c'est laissé à la liberté...