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Havoc
11-03-2018 à 15h33
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Oui, c'était ce que je voulais dire par « fait descendre automatiquement sa tension à la tension de la batterie », merci pour l'explication.

Bruno, Modérateur,46272 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [558545]
Richardel
11-03-2018 à 15h40
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c'est avec plaisir

Richard, 1464 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [558549]
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11-03-2018 à 15h40
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Jubesse
12-03-2018 à 08h34
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Richardel a écrit :
il maintient l'écart entre la tension batterie et tension de charge



C'est exactement ce que j'ai dit richard, on c'est mal compris, juste la phase d'équilibrage comme tu dit, à la fin est judicieuse si t'a du temps a perdre.

si t'es kamikaze tu cale par exemple à 4.3 ou ptet moins le chargeur, pour l'arrêter quand la batterie est à 4.1 comme ça full speed tout du long.

Julien, 1833 msg, 39 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [558772]

Message modifié le 2018-03-12 08:37:40 par Jubesse.
Papat-Le-Bref
12-03-2018 à 09h48
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Oui... mais quand c'est Richard qui le dit, on comprend...

Papat, 17450 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [558783]
Superjc
12-03-2018 à 09h50
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@Papat


Christophe, 2826 msg, 57 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [558785]
Richardel
12-03-2018 à 11h24
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@Papat

J'avoue que je dois relire 5 a 6 fois pour comprendre le sens...

Alors, on maintient l'écart TANT QU ON EST EN PHASE CC pour maintenir le courant constant. c'est a dire en début de recharge...
Après, il faut passer a la phase CV (tension constante) en ne dépassant pas la tension max de l'accu.
C'est une obligation dans la charge des Lithium ion. Comme dirait mon fils... LCPM (lis ce put... de manuel)
C'est comme quand on cherche une place de parking,... on roule moins vite.
Ici, faut laisser le temps aux ions de trouver leur place

Bien sûr, si on est pressé, on peut monter un peu la tension max du chargeur pour que le courant soit plus important en fin de charge MAIS...
1- c'est risquer d'oublier de couper la charge.
2- c'est donc risquer de produire de l'hydrogène qui, en milieu électrique, est dangereux. Si tu en doute, fais une recherche sur google avec "Hindenburg" comme mot clé... c'était de l'hydrogène.
3- c'est dépasser la tension max que peux supporter l'accu (durée de vie abrégée)
4- accessoirement, c'est aussi diminuer le temps de l'équilibrage et il sera moins efficace (donc perte d'autonomie).

Quand tu mets de l'eau dans un bidon de 20l, tu y met le plein débit jusqu'au 3/4 puis tu diminue progressivement jusqu'a ce qu'il soit plein.
Si tu garde le plein débit jusqu'au dessus, ben ca déborde et tu te mouille (et tu perds plus de temps a te sécher qu'a diminuer le débit...)

Au niveau batterie, ca m'est arrivé (a cause d'un BMS défectueux) et l'augmentation de pression dans l'accu l'a décapsulé.
Heureusement, ce sont des lifepo4... donc pas de départ de feu sinon, je n'aurais plus de maison a l'heure actuelle.

maintenant, un petit calcul... une batterie de 20AH et un chargeur 6A, il te faut 3H20 pour la charger en courant plein. Disons 5H pour une charge "normale".
Et je parle de 6A... beaucoup de batteries accepte un courant de charge de 0.5C voir 1C (c'est a dire que tu pourrais recharger avec un chargeur de 10A voir 20A... et là, tu gagnerais du temps (même si c'est pas conseillé pour l'accu)).
Et si, vraiment, tu ne sais pas te passer de vélo plus de quelques heures, tu as aussi la possibilité de prendre deux batteries et de recharger (correctement) l'une pendant que tu utilise l'autre.
Il y a l'investissement de deux batteries mais ca te couteras beaucoup moins cher que de remplacer la (les) batteries que tu auras esquinté pour gagner un peu de temps sur la recharge.

Ce qui est comique, c'est que moi, j'essaie de faire le contraire... je charge avec un chargeur de 2A (au lieu de 6A) pour que l'équilibrage dure plus longtemps.

Richard, 1464 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [558796]
Jubesse
12-03-2018 à 12h50
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J'essaie juste d'être bref
Relis relis, c'est clair, simple et complexe.
et tu reliras


Richardel a écrit :
1- c'est risquer d'oublier de couper la charge.
2- c'est donc risquer de produire de l'hydrogène qui, en milieu électrique, est dangereux. Si tu en doute, fais une recherche sur google avec "Hindenburg" comme mot clé... c'était de l'hydrogène.
3- c'est dépasser la tension max que peux supporter l'accu (durée de vie abrégée)
4- accessoirement, c'est aussi diminuer le temps de l'équilibrage et il sera moins efficace (donc perte d'autonomie).


J'ai dit SI t'es Kamikaze

L'equilibrage en fin de charge est une hérésie l'as tu compris.

Julien, 1833 msg, 39 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [558805]

Message modifié le 2018-03-12 13:22:41 par Jubesse.
Papat-Le-Bref
12-03-2018 à 13h44
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C'est là que je ne suis pas d'accord du tout avec toi!
Hors Lifepo4 que je ne connais pas, on ne peut connaitre l'équilibrage d'une batterie Li-ion classique qu'à charge maxi. Les décalages que l'on observe à décharge partielle ou totale sont essentiellement l'effet des écarts de capacité entre cellules. Il est donc totalement inutile d'aller essayer de compenser ces écarts au début de la recharge. Ça peut même être totalement contre-productif car le BMS devra retro-pédaler pour l'équilibrage final.

Je suis tout à fait d'accord que l'on peut aussi équilibrer sa batterie à 100% DoD, ou à des DopD intermédiaires, et que ça marchera très bien aussi, mais on perd alors en Wh emmagasinés dans la batterie puisqu'elle aura une tension globale plus basse sur toute la courbe de décharge.

Papat, 17450 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [558809]

Message modifié le 2018-03-12 13:46:22 par Papat-Le-Bref.
Jubesse
12-03-2018 à 13h49
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J'aurait du dire, l'équilibrage que en fin de charge.
En gros, le BMS doit faire en sorte que les cell soit toujours equilibrées, peut importe
le niveau de charge.
C'est grin tech qui le dit, et je suis bien d'accord et j'y est pensé bien avant de l'entendre.


Papat a écrit :
Je suis tout à fait d'accord que l'on peut aussi équilibrer sa batterie à 100% DoD, ou à des DopD intermédiaires, et que ça marchera très bien aussi, mais on perd alors en Wh emmagasinés dans la batterie puisqu'elle aura une tension globale plus basse sur toute la courbe de décharge.


en français ça veux dire quoi?

Julien, 1833 msg, 39 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [558810]

Message modifié le 2018-03-12 13:53:59 par Jubesse.
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12-03-2018 à 13h49
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Papat-Le-Bref
12-03-2018 à 13h57
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Ce qui serait le plus utile, c'est d'avoir un BMS qui maintienne l'équilibrage tout au long de la décharge en sollicitant un peu plus les cellules plus hautes que les autres. C'est probablement très compliqué à réaliser: il faudrait par exemple ajouter des relais Mosfet à chaque branche en série (1 pour ouvrir le circuit de la cellule basse et 1 autre pour relier la branche suivante) et des condos pour absorber les delta-V lors des commutations.

De cette manière, on pourrait vider la totalité de toutes les cellules de la batterie, même si une ou plusieurs branches ont perdu de la capacité.

Papat, 17450 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [558812]

Message modifié le 2018-03-12 14:01:46 par Papat-Le-Bref.
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