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265 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - autonomie d'un VAE [21913]
Jean-Christophe
06-03-2018 à 21h48
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j'ai quand même l'impression que cela dépend de la puissance.
avec un petite config 250-500w en moteur roue, le moteur est pratiquement toujours dans sa mauvaise plage de rendement surtout avec un direct drive et une roue de 26 ou 28.

dès que l'on passe au dessus de 1000- 1500w cela doit bien s’atténuer et il n'y a de toute façon pas de chaine de vélo qui tiennent.



Jean-christophe, 1947 msg, 51 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [557411]
Jubesse
06-03-2018 à 23h06
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Papat a écrit :
Oui, je pense aussi qu'on peut décemment conclure qu'un moteur pédalier consomme en moyenne 25-30% de moins qu'un moteur roue en usage mixte


C'est pour ça qu'il faut pédaler au démarrage la ou il n'est pas efficient .

Julien, 1695 msg, 39 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [557430]
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06-03-2018 à 23h06
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Jubesse
06-03-2018 à 23h15
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Et puis dans les texte c'est moins de 1kw et jusqu'a 25km/h.
0n se fouterait pas juste un peut de nos gueules.

Julien, 1695 msg, 39 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [557432]

Message modifié le 2018-03-06 23:17:42 par Jubesse.
Jacques74
07-03-2018 à 09h15
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Jubesse a écrit :
C'est pour ça qu'il faut pédaler au démarrage la ou il n'est pas efficient .


C'est justement là où il est le plus efficient (sur un bon rapport de vitesse) !
Et puis les gachettes ça existe, hein

Encore une fois, si je compare mon BPM en 48V-20A (je peux le régler sur le CA v3) et mon BBS02 en 48V-20A aussi (les 2 avec gachette possible), le deuxième consomme bien moins et c'est du essentiellement aux démarrages plus progressif et dans une meilleur plage de rendement !
Idem en montée ou relances !
Ce que je dis là n'est pas juste du ressenti, c'est clairement visible sur un wattmètre

Sur route mixte avec relances, env. 10-11 Wh/Km pour le BPM contre 6-7 Wh/Km pour le BBS02, les deux à ~28-29 km/h de moyenne (donc avec des pointes plus rapides). Effort physique égal (faible ici).
Et en VTT ou routes de montagne, la différence est encore plus marquée.

A noter quand même que les deux n'ont pas le même principe de contrôleur : j'ai un squarewave sur le BPM alors que le BBS02 est en sinewave. Ce dernier doit aussi consommer un peu moins sur l'ensemble. Mais c'est pas ça qui fait le gros de la différence à mon avis.

Anonyme, 14424 msg, (FR).
 Citer Alerter [557460]

Message modifié le 2018-03-07 10:07:47 par Jacques74.
Jubesse
07-03-2018 à 09h22
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Sur le moteur Hub jacques sur le pédalier,
ct pas clair sorry.
Avec mon 9c je pédale à fond au démarrage surtout en côte, avec le bon rapport de vitesse.
Ok Jacques c'est cohérent .

Julien, 1695 msg, 39 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [557461]

Message modifié le 2018-03-07 09:54:11 par Jubesse.
Jc21
07-03-2018 à 10h10
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Jacques a écrit :
Sur route mixte avec relances, env. 10-11 Wh/Km pour le BPM...

Je ne sais pas comment tu fais pour consommer autant. En l'absence de vent contraire, je ne dépasse jamais 8Wh/km "off-road", 6Wh/km sur route (le plus souvent entre 4 et 5Wh/km). Je précise que moi et mon vélo pesons ensemble 105kg.

Jean-claude, 3275 msg, 70 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [557465]
Jubesse
07-03-2018 à 10h13
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Ouai mais tu doit bien pédaler comme un avoue

Julien, 1695 msg, 39 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [557466]

Message modifié le 2018-03-07 10:34:02 par Jubesse.
Jacques74
07-03-2018 à 10h14
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Oh JC ! 28-29 Km/h de moyenne, ça fait des pointes à 35-40 Km/h voir parfois plus !
Et je ne me gêne pas sur la gachette dans les relances

J'ai donné ces chiffres à titre de comparaison sur 2 principes de kit différents (à puissance max égale), sur mon trajet test qui fait 10 Km (20 AR) avec une pente de 3.5% (~5% max) sur la fin.
- Tu peux voir le profil et graph en bas cette page.
Même si hors ville, on remarquera qu'il y a pas mal de ralentissements et relances. Voir la courbe blanche.
J'y explique aussi qu'ici l'effort perso est très modéré.

Je ne roule pas tout le temps de cette manière.
Si je roule pépère (en vitesse) et que j'appuie un peu plus sur les pédales, en BBS route ou offroad je peux aussi consommer pas plus de 3 Wh/Km
- mais pas à ces vitesses, surtout sur mon VTT à gros pneus !

Peu importe, on retrouve donc bien nos ~30% de conso en moins, si transmission utilisée correctement, et dans une certaine mesure le mode sinewave du contrôleur vs squarewave

Anonyme, 14424 msg, (FR).
 Citer Alerter [557467]

Message modifié le 2018-03-07 18:07:49 par Jacques74.
Jarjar31
07-03-2018 à 19h19
Avec un certaine difficulté a pédaler en force (ou en vitesse?) en raison d'une tendinite au genoux, quel type de motorisation serait le plus adapté?
Avec une gâchette sans forcer, il n'y a que les moteurs en kit, non?
En VAE de série, les moteurs pédaliers sont parfois moins généreux et demandent plus d’effort, par exemple en Bosch le pourcentage d'assistance maxi par rapport à l'effort fourni (turbo):
active 250%
performance 275%
CX 300%
Yamaha :
PW 280%
PWX 320%
SHIMANO
Steps : 230%



Alain, 2308 msg, 59 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [557592]
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07-03-2018 à 19h19
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Corium
07-03-2018 à 20h42
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Pour le moment, les va.E (selon la directive EU) n'ont pas de gâchette (sauf pour le mode piéton). Donc rouler à 25 km/h sans pédaler et avec assistance n'est pas possible.
Mais une récente catégorie de vélo électrique (L1e-A ) permet cela : la vitesse avec assistance est limitée à 25 km/h, la puissance est limitée à 1 kW et peut-être obtenue via le pédalage ou une gâchette, c'est-à-dire sans pédaler.
Si j'ai bien compris la loi, ils sont assimilés à des vélos, donc comme des deux roues non motorisés.

Anonyme, 22612 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [557623]

Message modifié le 2018-03-07 20:43:51 par Corium.
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