Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
54 messages.   1 2 3 4 5 6   - Tester un cycliste que l'on soupçonne d'avoir subi une commotion cérébrale [21914]
Havoc
08-02-2018 à 19h07
Acceder au profil du membre
Souvent, on se demande comment évaluer la gravité des conséquences d'une chute ou d'un choc à la tête. Faut-il laisser repartir le cycliste sur son vélo, avec le risque qu'il perde connaissance et subisse des traumatismes plus graves encore ?

Pourquoi ne pas s'inspirer du protocole commotion utilisé dans le jeu à XV et qui vient d'être rendu public par une vidéo autorisée ?

Bruno, Modérateur,44872 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [551970]
Jc21
08-02-2018 à 19h23
Un traumatisme sévère, avec ou sans perte de connaissance immédiate, impose une mise en observation médicale de 24 heures. Elle permet une évaluation soigneuse, sa répétition dans les heures suivantes, et des examens complémentaires, notamment d'imagerie.

Une perte de connaissance retardée est une urgence neurologique. Si elle se produit à la maison, le pronostic vital peut se trouver engagé rapidement.

Donc oui à une sorte de "protocole commotion", mais adapté aux constatations immédiates, et conduit par un médecin formé, qui ne relâchera pas la surveillance pendant les 24 premières heures.

Jean-claude, 3267 msg, 70 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [551975]
publicité
08-02-2018 à 19h23
Lien commercial -303-

snickers
08-02-2018 à 22h03
c'est intéressant

Bertrand, 6558 msg, 46 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [552021]
Corium
08-02-2018 à 23h32
Je n'ai pas d'infos sur l'évolution du nombre de "commotions" en rugby depuis une trentaine d'années, mais en tant que spectateur, vaguement assidu, j'ai observé une évolution du jeu : il me semble que le rugby est passé d'un jeu d'esquive à un jeu de chocs. Je trouve que le spectacle en a beaucoup souffert, la défense ayant pris le pas.
Une solution ? Enlever des joueurs.

Anonyme, 22566 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [552033]
Havoc
09-02-2018 à 07h18
Difficile à évaluer, faute de statistiques. Depuis que cette question est en débat, j'ai réalisé que j'ai moi-même subi plusieurs commotions cérébrales dans ma jeunesse, sans pour autant qu'il y ait eu le moindre suivi médical par la suite, et pourtant, ma mère était infirmière urgentiste, et une grosse stressée pour ses enfants, qui plus est ! En ce temps, un joueur commotionné restait sur le terrain et même, ses coéquipiers se moquaient de lui à la fin de la rencontre parce qu'il ne se souvenait pas du nom de l'adversaire du jour.

Élargir le terrain ou enlever des joueurs parait tentant, mais il ne faut pas perdre de vue que cela accélèrerait les joueurs, or c'est la vitesse la principale cause des commotions cérébrales. Beaucoup de petits chocs répétés et de plaquages sur un pas exposent bien moins au risque de traumatisme crânien qu'une seule longue course se terminant par un contact.

A vélo, on est souvent confronté à la situation dans laquelle un camarade est tombé et a reçu un choc à la tête. Mais que faire alors ? Le laisser repartir sur son vélo ? Et s'il s'évanouit cinq minutes plus tard ?

Bruno, Modérateur,44872 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [552039]
Corium
09-02-2018 à 07h25
sport24.lefigaro.fr

Comme c'est signalé autre chose à changer : le nombre de remplacements. Si je me souviens bien, il y avait peu de remplacements autorisés avant 1990 et uniquement sur blessures.
Aujourd'hui presque la moitié de l'équipe peut changer en 80 min. Il y a un fort différentiel de forme entre certains joueurs en fin de match.

Pour la vitesse comme cause première des chocs, je ne suis pas ok. Il y avait des alliés très rapides il y a longtemps...simplement les masses des joueurs étaient moindres et la probabilité d'être stoppé moindre et si on l'était c'était par un type plus léger qu'aujourd'hui. C'est moins traumatisant d'être arrêté par une cuillère, un type qui s'accroche au maillot que de tomber sur un type de 125 kg vers lequel on a dû être dirigé par une forêt de défenseurs.
Je dirais que c'est l'énergie cinétique qui est une cause physique, pas la vitesse seule.

Il y aussi une répétition de chocs très rapprochés dans le temps aujourd'hui. Le jeu devient parfois une suite de stop and go sur 1 m, 2 m...c'est pas beau.

Anonyme, 22566 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [552041]

Message modifié le 2018-02-09 07:30:00 par Corium.
Havoc
09-02-2018 à 09h05
Tout à fait, il y a beaucoup plus de remplacements de nos jours, donc des joueurs plus frais, qui vont plus vite. Mais attention: contraindre les équipes à laisser les joueurs moins lucides sur le terrain aurait aussi des conséquences fâcheuses.

Attention également de ne pas tomber dans le piège de croire ceux qui parlent avec des larmes dans les yeux du rugby d'autrefois. Le temps de jeu réel était infinitésimal, les joueurs n'étaient pas rapides malgré ce qu'on peut en dire (Nadolo, 120 kg, court le cent mètres en moins de onze secondes), l'action la plus brillante au cours d'une rencontre consistait le plus souvent en trouver une bonne touche et la geste épique qu'on nous narre régulièrement tient surtout au fait que les défenses à base de gras du bide qui s'entrainaient un soir par semaine étaient semblable à des portes de saloon grandes ouvertes.

Perso, je ne crois pas du tout à l'explication du poids des joueurs. Cinq kilos en plus, ça ne change pas beaucoup la donne, surtout si on encaisse le joueur à dix kilomètres/heures de plus. En ce moment, il y a un joueur de Fédérale 3 qui est plongé dans le coma à cause d'un choc subi au cours d'une rencontre. Il n'a pas été percuté par Vunipola, pourtant il est bien dans le coma.

Il faut vraiment se garder du sensationnalisme entretenu par les journalistes sur ces sujets. L'idée qu'on pourrait retrouver un rugby spectaculaire et pas dangereux est à mon avis une illusion. Le spectaculaire, c'est la vitesse et l'intensité du jeu, c'est à dire quelque chose qui expose les joueurs. Mais le rugby plus beau « avant », il suffit d'avoir de vieilles cassettes chez soi pour faire l'expérience.

Citer Alerter [552051]

Message modifié le 2018-02-09 09:10:47 par Havoc.
Stef38
09-02-2018 à 09h09
Il y a eu de magnifiques match avant comme il y en a encore maintenant parfois, mais il y avait aussi des matchs bloqués par l'enjeux.

Pour le reste, je me suis vraiment régaler à regarder les matchs aux JO!

Sinon je me suis régalé aussi en regardant France-Irlande... les moins de 20 ans...

Stéphane, 2347 msg, 41 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [552052]

Message modifié le 2018-02-09 09:12:10 par Stef38.
Havoc
09-02-2018 à 09h19
J'ai récemment revisionné des rencontres mythiques de finale de Coupe de France: RCT-Racing Club de France (1988, je crois) et FCG-RCF en 1990. J'étais atterré au spectacle de ces matches qui avaient été pour moi d'anthologie. La principale action qui fait se soulever les commentateurs sur leur chaise, c'est de taper une touche dans le camp adverse, touche qui va être jouée un peu au hasard, le lift étant interdit à l'époque (le lanceur trichait souvent sans être sanctionné). Le match se décompose donc en trois passes, un botté en touche, une touche, trois passes, un en-avant, une mêlée qui avec les yeux que nous avons aujourd'hui parait ridicule (impact traumatisant pour joueurs, règles floues, violences et truquage), puis retour à la touche.

Citer Alerter [552054]
publicité
09-02-2018 à 09h19
Lien commercial -48-

Veloelec44
09-02-2018 à 10h14
Je ne connais à peu près rien au rugby. Des chutes de vélo, par contre, j'en ai vu un paquet. Heureusement, toutes sans gravité puisqu'il n'y a aucune conséquence à court, moyen ou long terme même si la ou le cycliste avait l'air "ébobé"(KO, distrait, à côté de ses pompes) sur le coup.

Jean-Claude a raison. Le protocole est aussi implacable que raisonnable. Mais la réalité est différente.

Déjà, les cyclistes roulent assez souvent seuls. En cas de chute, ils peuvent ne pas avoir la lucidité d'appeler les secours faute de pouvoir estimer la gravité de leur état.

Les groupes de cyclistes avec qui je roule n'ont pas au bord de la route un local pour faire passer le test. Je ne suis pas sûr en outre que quelqu'un serait assez serein pour faire passer le test (fort intéressant) et prendre la décision qui s'impose, pour autant que son autorité soit reconnue.

Bruno, 1305 msg, 64 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [552058]
54 messages.   1 2 3 4 5 6   - Tester un cycliste que l'on soupçonne d'avoir subi une commotion cérébrale - Lu 1713 fois. [21914]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 06 à 07h36 Rocco-le-magnifique bonjour , je possède un vtt electrique makadam quand je veux le mettre en charge le transdormateur reste au vert (au lieu de rouge ) et...
Le 11 à 23h45 Jef19 ce message comporte une illustrationBonsoir,

Je peux modifier ce connecteur pour l'adapter à un contrôleur qui n'a pas la même sortie ?
Le 21 à 21h50 Benetval70 tien, personne ne passe par ici?
Le 22 à 11h11 Elem c est tres rare ;)
poses ta question sur le forum si possible tu auras plus de chance d avoir des reponses .
Le 23 à 01h47 Frisso bonjour , j'ai achete un velo electrique ancheer ? 36/250 W , 8A depuis deux deja mais la vitesse est limitée à 25 km .
J'ai...

Lien commercial -346-

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Transformez votre vélo, en vélo électrique.

Découvrez nos produits