Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
37 messages.      1 2 3 4   - autonomie d'un VAE [21913]
Corium
09-02-2018 à 20h44
Acceder au profil du membre
5 W ou 5 Wh/km ?

Les "autonomies" annoncées par les constructeurs en km après le "jusqu'à" sont souvent établies pour un cycliste pas trop lourd roulant à 20 km/h sur du plat sans vent. En gros ça tourne autour de 4 à 5 Wh/km.

Anonyme, 21643 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [552145]

Message modifié le 2018-02-09 20:51:58 par Corium.
Havoc
09-02-2018 à 21h02
Acceder au profil du membre
Non, moi je pensais bien à 5W, soit la consommation d'un contrôleur en attente et d'une console allumée. Un VAE ne fait pas grand-chose d'autre, à plus de 25 km/h.

Bruno, Modérateur,43722 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [552153]
publicité
09-02-2018 à 21h02
Kit moteur Bafang BBS02 et batterie 500 Wh
Ensemble moteur Bafang BBS02 36V500W et batterie porte bagage Alu 36V14Ah (500 Wh) avec cellules Panasonic
www.kitveloelectric-bonplan.com
Lien commercial -314-


Veloelec44
09-02-2018 à 21h40
Acceder au profil du membre
Les constructeurs donnent des fourchettes avec des conditions, dont celles citées par Corium, genre cycliste de 60 kg sans sacoches sur terrain plat roulant sans vent ni s'arrêter à 20 km/h. Aussi crédible qu'un test de Wolfsvagen diesel (désolé pour l'orthographe, ils ne fabriquent pas de vélos).

Les variables sont bien plus nombreuses que les invariants, les fourchettes crédibles doivent en conséquence avoir des dents très larges. On peut réduire par des tests successifs, et en s'en tenant à des sorties dans des conditions les plus proches possibles des tests. Un velotaffeur sur le même trajet quotidien saura à peu près ce qu'il consomme. Un randonneur routier électrique variant les plaisirs, les conditions et les reliefs, et, pire (ou mieux) un vététéaiste découvreur trouveront peut-être des circonstances déterminant des tendances mais anticiperont difficilement des wh au km.

Bruno, 1270 msg, 64 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [552171]

Message modifié le 2018-02-09 21:42:01 par Veloelec44.
Jarjar31
09-02-2018 à 22h05

Veloelec44 a écrit :
Un velotaffeur sur le même trajet quotidien saura à peu près ce qu'il consomme.


Les conditions météos sont très importantes également en vélotaf, par exemple dans mon cas avec du vent d'Autan a plus de 80km/h la conso est légèrement plus faible a l'aller en raison du profil en décente, mais presque triplée sur le retour, le froid réduit aussi l'autonomie.
Mais tu as raison avec l'habitude on sait a peu près ce qu'on va consommer.

Alain, 2167 msg, 59 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [552178]
Jc21
10-02-2018 à 08h17
Acceder au profil du membre
En conclusion, Danonego60 est certainement convaincu : on lui conté des sornettes. Avec sa batterie de 400Wh et un cycle bien entretenu, il peut compter faire au moins 40km, au plus 100km dans les meilleurs conditions s'il n'est ni trop lourd ni trop chargé.

Jean-claude, 3110 msg, 70 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [552221]

Message modifié le 2018-02-10 08:17:45 par Jc21.
Havoc
10-02-2018 à 08h57
Acceder au profil du membre
Oui, je dirais entre 20 km (en cas de montée de col par vent de face avec un cycliste peu performant) et 150 km (en cas de circuit plat sans vent avec un cycliste habitué à sa machine) pour un cycliste « normal ». Plus pour un cycliste exceptionnel ou très sportif.

Bruno, Modérateur,43722 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [552226]
Jc21
10-02-2018 à 09h16
Acceder au profil du membre
Je ne pensais pas à une ascension de col (assez exceptionnelle dans l'Oise), ni aux capacités physiques exceptionnelles (qui ne justifient pas a priori une assistance électrique), mais à un usage normal en région parisienne par un cycliste lambda.

Jean-claude, 3110 msg, 70 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [552227]
Havoc
10-02-2018 à 10h20
Acceder au profil du membre
Oui, c'est tout à fait cela.

Bruno, Modérateur,43722 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [552249]
Richardel
10-02-2018 à 12h26
Acceder au profil du membre
Pour fixer les idées, lorsque je velotaffais, je faisais des trajets de 26 km.
l'aller connaissait quelques (faibles) montées et pas mal de descentes et je consommais entre 2 et 3 AH (soit, en 48v, 100 à 150WH)
Au retour, c'était l'inverse (forcément) je ne suis jamais descendu en dessous de 7AH (soit 350WH et 400WH suivant les circonstances).
Comme je l'ai dit, la vitesse est un facteur "d’aggravation" de la consommation.
Chez moi, ce facteur agit moins que sur un vélo classique car c'est un trike carrossé (velomobile waw) particulièrement aérodynamique.
Mais ca révèle que c'est très difficile d'estimer l'autonomie.
Mon assistance musculaire est "raisonnable" mais aucunement comparable a jc21 par ex.
En hiver (gel), il arrivait que ma batterie de 10AH/48v (480WH) ne suffise pas pour le retour (batterie chargée au travail). Pourtant, je roulais moins vite et j'utilisais un trajet alternatif moins vallonné.
Je n'ai jamais roulé dans 5cm de neige mais je ne serais pas surpris de doubler, au minimum, le nombre de WH par km.

je ne sais que partager mon expérience personnelle

Richard, 1197 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [552269]
publicité
10-02-2018 à 12h26
Transformez votre vélo en vélo électrique!
Lien commercial -289-

Jc21
10-02-2018 à 13h05
Acceder au profil du membre
Ma participation musculaire est très raisonnable, parce que je me contente de 20 à 23 km/h de moyenne.

Jean-claude, 3110 msg, 70 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [552281]
37 messages.      1 2 3 4   - autonomie d'un VAE - Lu 800 fois. [21913]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 09 à 13h44 Sebastiengriet Bonjour,
Je m'appelle Sébastien.
Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde du VAE.
Je me suis cependant lancé dans la...
Le 09 à 13h48 J0rdi bonjour à tous, je suis nouveau sur cyclurba
Le 20 à 20h07 Roolio-de-la-vega Bonjour j'ai un soucis de puissance. Je vous explique ma config : alternateur converti , contrôleur 1500w 48-64v ,4 batteries gel 12v 15ah...
Le 26 à 08h20 Celimene Bonjour
Pourriez vous me dire où le pourrai trouver une batterie pour V A E marqueZhenlong 24v 10 ah
Avec tous mes remerciements...
Le 31 à 23h01 Alcante salut


Transformez votre vélo, en vélo électrique.

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr