Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
99 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - projet remplacement de cheminée par poele-chaudiere à pellets [10755]
Havoc
13-11-2012 à 11h02
Acceder au profil du membre
Un bon chauffage ne chauffe pas l'air, il chauffe les habitants et les meubles, les parois, les boiseries... Tout ce qui provoque des mouvements de convexion importants est à fuir !

Après, le canadien, il fait ce qu'il veut, peu me chaut.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [208417]
Cyclurba
13-11-2012 à 11h25
Acceder au profil du membre
il doit surtout chauffer les occupants. Les meubles s'en foutent.

3 vecteurs de transmission de la chaleur à notre chair:
- la convection: l'air chaud, le vent, le sèche-cheveux...
- la conduction: la bouillotte, les chaufferettes de main, les sièges chauffant de voiture...
- la radiation: les infra-rouges, le soleil...

Ceci devrait vous aider à choisir vos radiateurs électriques, pour ceux qui sont équipés de convecteurs. On trouve des radiateurs électriques de bien meilleure qualité que les convecteurs: radiants... Le rendement est le même (100%), mais le ressenti des radiants est bien meilleur.

Appliqué à nos habitats, le top est le plancher chauffant. Aux radians muraux, il ajoute une stratification parfaite de la t°.



Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [208419]
publicité
13-11-2012 à 11h25
Lien commercial -303-


Membre8174
13-11-2012 à 13h02
Tout à fait d'accord pour dire que l'idéal est le plancher chauffant, mais à condition de pouvoir se chauffer à basse température. S'agissant d'un système rayonnant, son effet ne doit pas être compensé par de trop fortes déperditions sur les parois et sur l'air.

Sinon le poêle à pellets est une bonne solution. Mais là aussi attention : ne pas le poser au milieu d'une pièce sinon il sera a priori impossible de le relier à une conduite d'air.

Membre8174, 378 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [208423]
Cyclurba
13-11-2012 à 13h24
Acceder au profil du membre
on peut puiser l'air frais par le dessous: vide sanitaire ou sous-sol aéré.

C'est ce que je vais faire car je ne peux pas puiser par le pignon: de l'autre coté, c'est le jardin du voisin.

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [208427]
Membre8174
13-11-2012 à 13h31
Si tu peux le puiser par dessous, c'est OK.

Membre8174, 378 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [208429]
Cyclurba
13-11-2012 à 13h42
Acceder au profil du membre
En immeuble, c'est plus difficile à négocier

Le poele unique aéro qui chauffe tout la maison, c'est super mais la maison doit avoir été conçue pour:
- conduit de fumée au centre, idem arrivée d'air frais si air pulsé,
- accès à l'étage également placé au centre pour la circulation de l'air,
- accepter de laisser les portes ouvertes en journée pour que la chaleur puisse circuler.

J'ai vu cela sur une maison Domespace.

Si je devais construire, je choisirais une construction très bien isolée, avec un petit poele à granulé aéro. Je pense que le surcout de l'isolation peut se compenser par une économie sur les système de chauffage.

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [208434]
Membre8174
13-11-2012 à 13h55

Cyclurba a écrit :
(...) Si je devais construire, je choisirais une construction très bien isolée, avec un petit poele à granulé aéro. Je pense que le surcout de l'isolation peut se compenser par une économie sur les système de chauffage.

C'est le principe des maisons dites passives

Membre8174, 378 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [208438]
Velolumiere
13-11-2012 à 16h36

Toubon a écrit :
C'est le principe des maisons dites passives




On discute chauffage mais bien isolé on peut faire sans :

Les Suisses y arrivent bien ou presque, une barre d'appartement (30 ou 40) du coté de Bulle (nord Lausanne) par -8 le matin, on voit juste un petit peu de vapeur d'une chaudière au gaz rikiki pour l'eau chaude et un peu de hors gel , il n'y a pas de convecteurs électrique dans l'immeuble....


Testé en appartement à Paris : une petite vieille frileuse en dessous, des doubles fenêtres, des murs épais, isolation phonique donc thermique au plafond et le chauffage n'a jamais déclenché. voir trop chaud lorsque toutes les lumières étaient allumées....

Et contrairement à une voiture, au bout de 8 ans (en moyenne), la maison isolée ne part pas à la casse.





Anonyme, 92 msg, 54 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [208454]
Velolumiere
13-11-2012 à 16h41

Cyclurba a écrit :
il doit surtout chauffer les occupants. Les meubles s'en foutent. 3 vecteurs de transmission de la chaleur à notre chair: - la convection: l'air chaud, le vent, le sèche-cheveux... - la conduction: la bouillotte, les chaufferettes de main, les sièges chauffant de voiture... - la radiation: les infra-rouges, le soleil.....


Bien résumé.

Éviter les radiants chers "à inertie naturelle" ils coutent la peau des fesses sont lourds, et le ressenti est le même qu'un radiant panneau bien régulé électroniquement qui coute le quart du prix.
cela avait un intérêt à l'époque des régulateurs mécaniques, plus maintenant.

ne pas confondre avec un chauffage à accumulation, qui permet de consommer des heures creuses, et qui lui peut être rentable (surtout acheté emporté d'occasion avec un vielle régulation hs)
Le gars voulait mettre des radiants "à inertie naturelle" j'ai mollement essayé d'expliqué qu'il valait mieux réparer la régulation de sont radiateur à inertie, rien voulu savoir.
et je suis lâchement partit avec mon radiateur gratuit , un arduino et une après midi plus tard ça marchait...

Anonyme, 92 msg, 54 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [208455]
publicité
13-11-2012 à 16h41
Lien commercial -303-

Membre8174
13-11-2012 à 16h51
Pour ceux qui ne connaissent pas encore: le scénario Negawatt indique la voie à suivre

Membre8174, 378 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [208461]
99 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - projet remplacement de cheminée par poele-chaudiere à pellets - Lu 49915 fois. [10755]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-