Membre3707
21-08-2016 à 13h47
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Bruno, je confirme que ça s'adressait bien a moi aussi ...
Papat-Le-Bref
20-08-2016 à 09h42
Gaston... tu crois pas qu'il y a suffisamment de discussions ouvertes pour raconter sa vie...
image: cyclurba.fr
Papat, 11034 msg, 50 ans. Fatbike Mxus 3kw -
Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Havoc
21-08-2016 à 13h56
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Oui, mais ça c'était avant. Bon, tu es encore en-dehors du sujet, fais donc un effort.
Bruno, Modérateur,64167 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 21-08-2016 à 13h56
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Membre7933
21-08-2016 à 14h32
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Oui, c'est surtout pour éviter que l'effort qu'a fait Daniel pour écrire ce super article ne tombe rapidement dans les blabla habituels alors que ces histoires de vieillissement de batterie sont fondamentaux dans le coût de possession d'un VAE et concernent tout le monde.
Je n'ai aucun problème avec des digressions sur mes propres sujets comme le Fatbike, mais ici, ce serait particulièrement dommageable pour ceux qui cherchent à comprendre et à faire avancer le schmilblick...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-08-21 14:34:15 par Papat-Le-Bref. |
Kafouniet
21-08-2016 à 15h17
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Il y a des interventions qui complètent utilement l'article , notamment sur les premières pages , c'est l'interet de la forme forum.
Pour le reste , un moment l'auteur était modérateur de sa discussion et pouvait re orienter certaines interventions sur d'autres fils de discussions , dommage que cette faculté à été supprimée
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Meuh
21-08-2016 à 15h36
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Papat-Le-Bref a écrit :
pour ceux qui cherchent à comprendre et à faire avancer le schmilblick...
ça fait longtemps qu'on sait que le marché de fabrication des accus commence à s’homogénéiser et que donc, on croise moins de packs qui tombent réellement en défaut (multiples cellules mortes, BMS mort).
en revanche, l'effet pervers est qu'il faut bien choisir son pack en fonction de son courant maximum (en montée sur 15km ?).
ça n'est pas un hasard car les fabricants sont moins enclin à avoir de la perte à la fin de la chaine ... il y a donc de meilleurs contrôles de fabrication sur les outils d'aujourd'hui pour resserrer la marge et vendre plus de packs OK avec moins de pertes (cellules non-homogènes).
après, y'a aussi le fait que beaucoup utilisent des courant inférieurs à 15A alors qu'avant, ceux qui avaient des soucis étaient bien au-dessus de 20A.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Bernard0105
09-09-2016 à 23h23
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Mon retour d'expérience sur motorisation Panasonic 24V, batterie de 10AH qui a 6 ans.
Je prends le vélo a peu près tous les jours pour le travail 20km/jour. les premières années je prenais moins fréquemment le vélo, a cause de déplacements professionnels, j'ai arrondi à 3000 km/an.
Je recharge tous les 3 jours équivalents à 60 km, donc environ 50 fois par an. Sur 6 ans je suis donc à environ 300 recharges, probablement un peu plus car ces dernières années je l'utilise quasi systématiquement.
Ma batterie a clairement perdu en capacité, car quand elle était neuve je pouvais faire facilement 80km alors que maintenant ce n'est plus possible. Au test de capacité (appui 5s) je n'ai plus que 4 diodes au lieu des 5. j'avais les 5 diodes jusqu'à l'année dernière.
Cela me parait assez cohérent avec les 500 cycles complets et théoriques annoncés par Panasonic sur cette batterie.
Je ne connaissais pas cette notion de durée de vie dépendante du taux de décharge (DOD), je trouve cela intéressant, et si javais su, je serai peut-être parti sur une recharge tous les 2 jours. C'est ce que je vais faire maintenant, d'autant que l'assistance que j'ai sur le 3eme jour n'est plus très forte, probablement l'effet de l'augmentation de la résistance interne que vous avez mentionné. Je verrai bien ce que cela va donner.
Vous parlez de recalibrage et/ou rééquilibrage, mais sur ce Pack Panasonic, a priori il n'y a aucune procédure de maintenance particulière ?
Au final je trouve déjà bien d'avoir fait durer cette batterie 6 ans, même si du point de vue du développement durable ce n'est pas très satisfaisant à long terme. A ce propos, y a-t-il des recyclages en place pour ces batteries ?
Bernard, 77 msg, 63 ans. Rueil-malmaison (FR-92). 15000 km - BH City 700+ 26V 10AH en modification |
Membre9554
10-09-2016 à 02h23
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Bernard a écrit :
A ce propos, y a-t-il des recyclages en place pour ces batteries ?
De ce coté c'est un peu le flou artistique...
Il existe bien des points de récupération batteries et piles en tous genres dans les déchetteries, mais pour les lithium particulièrement, personne a jamais pu m'expliquer qu'elles étaient les filières et méthodes de retraitement, et surtout si c'était respecté, pas mélangé et pas envoyé dans le quart monde...
Ca mériterait je pense un sujet dédié et actualisé !
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-09-10 03:37:59 par Jacques74. |
Franckym
10-09-2016 à 10h09
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@Bernard : J'ai à peu près les mêmes constatations que toi concernant ma batterie Panasonic 26V / 12Ah. L'autonomie a bien chuté de moitié depuis le debut, et je m'apprête à la remplacer, soit en reconditionnant des nouveaux packs à l'intérieur, soit en commandant directement une neuve. L'ancienne finira en déchèterie, mais c'est vrai qu'on ignore ce qu'il advient ensuite.
Par contre je ne te comprends pas bien : Pourquoi ne recharges-tu pas tous les jours ? Il est clairement admis qu'avec des Lithium il faut recharger chaque fois que c'est possible, notamment pour obtenir le maximum de Wh restitués sur l'ensemble de la durée de vie de la batterie (Cf les courbes fournies par Papat, je crois).
Message modifié le 2016-09-10 10:12:32 par Franckym. |
Havoc
10-09-2016 à 10h51
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Bernard, tu devrais effectivement recharger au moins tous les deux jours, ou alors partiellement tous les jours.
Non, ce que tu constates le troisième jour n'est pas tellement dû à la résistance interne mais au fait que la tension est très basse (mais en même temps, la chute de tension est peut-être aggravée par la résistance interne des cellules).
La résistance interne d'une cellule se manifestera, le cas échéant, par une coupure de l'alimentation effectuée par le BMS au moment où tu appelleras beaucoup de courant, en côte par exemple ou en démarrant.
Pour savoir si ton pack est déséquilibré, il n'y a pas d'autre moyen que d'ouvrir et mesurer chaque cellule, bien que toutefois, la tension que tu peux mesurer globalement aux bornes de la batterie lorsque la charge est terminée soit aussi une indication. Si tu constates qu'il y a plus d'un volt de différence par rapport à ce que tu pouvais mesurer quand elle était neuve (30V ?), un déséquilibre de charge entre les cellules est probable. Cela se répare plutôt facilement.
Bruno, Modérateur,64167 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg Message modifié le 2016-09-10 10:53:02 par Havoc. |
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Franckym
10-09-2016 à 11h06
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Il me semble que le BMS Panasonic procède à un équilibrage en fin de charge, non ?
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