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326 messages.      17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27   - Precautions d'usage pour maintenir en vie le plus longtemps possible sa batterie [19020]
Sebaba
18-12-2016 à 19h59
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Bonjour à tous,

Je veux changer mes deux batteries lifepo4 format piles 48V 12Ah (au bout de 5 ans, elles sont HS malgré le peu de charges) par des cellules prismatiques. Je me posais plusieurs questions pour conserver ces nouvelles batteries :

- Théoriquement, il me faut 15 cellules de 3.3V pour arriver à 48V. Or les vendeurs chinois font des lots de 16. Si je mets cette 16ème cellule en série, mon BMS/contrôleur/CA en valeur haute va couper autour de 54V et s'il y a une autre cellule, la charge générale sera moindre, et donc je préserverai mieux ma batterie (en valeur basse, ce devrait être l'inverse mais ce sera moins important puisque mon système coupe à 41V).

- Cela m'amène à la deuxième question. Tout le monde semble savoir ce qu'il entend par "bon BMS". Je suppose que c'est déjà détaillé dans le forum. Cependant, la recherche limite à 20 résultats d'articles m'empêche d'accéder au bon sujet de discussion. Je me pose donc la question de ce qu'est un bon bms. En outre, ceux que j'ai vu sur internet pour mon montage possèdent 16 fils. Est-ce à dire que je peux seulement brancher mes 15 cellules, ou bien est-ce justement prévu pour 16 cellules et ainsi économiser les batteries.

- Il paraît que ces cellules prismatiques gonflent un peu, même en dehors d'un défaut d'utilisation. Si je fabrique une boîte extrêmement rigide pour contenir mes cellules, cela améliorera-t-il la durée de vie de mes batteries ?

- Enfin, j'ai une question de curiosité. Mes anciennes batteries dégagent certainement une odeur due à l'oxydation, surtout quand je les ouvre. Si j'avais hermétisé complètement mes batteries, aurais-je limité l'oxydation et ainsi amélioré la durée de vie de mes batteries (bon je suppose que ce n'est pas une oxydation due à l'oxygène, cependant en limitant la circulation d'air, j'imagine qu'on pourrait augmenter leur durée de vie ?). Est-ce que cette odeur est toxique ?

Voilà, je sais que mes questions sont assez naïves, mais je n'ai pas de formation d'ingénieur.

Anonyme, 16 msg, (FR-16).
 Citer Alerter [486690]
Havoc
18-12-2016 à 20h26
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Je ne suis pas un spécialiste mais tes questions appellent plusieurs questions de ma part:

- question 1 (la plus importante): as-tu bien pensé à décharger complètement tes cellules défectueuses et à les stocker hors de ta maison ? (quoique, une fois déchargées, elles ne présentent plus de danger)

- question 2: tu parles de cellules prismatiques, mais sur les sites que tu consultes, s'agit-il de cellules prismatiques au lithium-ion ou de cellules au LiFe ?

- question 3: le BMS que tu utilisais surveillait-il des cellules au Lithium-ion ? Dans ce cas, il n'est pas utilisable avec des LiFePo4.

Sinon, je pense que ce que les gens appellent un bon BMS:

- surveille les cellules une par une

- consomme peu et s'alimente sans déséquilibrer les cellules entre elles

- comporte des réglages faciles à utiliser

- est fiable au niveau des soudures et des composants.

Sinon, je pense que ce que tu as vu comporte 16 cellules parce que ça fonctionne avec 16 cellules et toutes sont reliées au BMS.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [486699]
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18-12-2016 à 20h26
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Sebaba
18-12-2016 à 20h35
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En fait, j'utilise encore les anciennes batteries, et elles sont stockées généralement dans la grange. Mais ça pue et ça pue de plus en plus (lifepo comme précisé, que je voudrais bien recycler de manière écologique si possible à la fin)
A 3.3V (3.2V plus exactement), ce sont des lifepo.
Quant au bms les branchements entre prismatiques et piles me semblent trop compliquées à gérer, raison pour laquelle, je pense devoir acheter un autre bms et que je me renseigne.

Anonyme, 16 msg, (FR-16).
 Citer Alerter [486702]
Havoc
18-12-2016 à 20h41
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Ah oui mince, j'avais raté l'introduction !

Ça sent quoi, l’œuf pourri ?

Pour ce qui est du BMS, mes réponses me semblent un bon début mais ceux qui ont une pratique viendront te répondre plus précisément. Le problème est qu'on n'a pas tant d'adeptes que ça du LiFePo4 (à part Guillaume) et même des gens qui ne montent pas de BMS, comme Papat.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [486703]
Sebaba
18-12-2016 à 20h45
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Pourquoi ils n'aiment pas le Lifepo ?
Une odeur métallique en fait, d'usine.

Anonyme, 16 msg, (FR-16).
 Citer Alerter [486705]

Message modifié le 2016-12-18 20:46:24 par Sebaba.
Havoc
18-12-2016 à 21h42
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Je ne sais pas s'ils n'aiment pas mais j'ai lu toutefois certaines critiques.


Snickers a écrit :
Pour que leurs performances se maintiennent aux cours des cycles:
- Il faut souvent qu'elle soit montées comprimées dans un boitier.
- Certaines sont sensible à l'orientation donc préférer un montage avec les plots vers le haut.


Les courbes de capacité en dessous de 25 sont particulièrement affectées avec une baisse de capacité et une baisse de tension importante (résistance interne). Elle sont mesuré à seulement 0,5C et ne sont vraiment pas terrible. Pour moi ce serait disqualificatif si on souhaite utiliser cette batterie toute l'année. Je ne suis pas non plus adepte des batteries sans marque et sans spécifications précises. La résistance interne des cellules n'est pas mentionnée par exemple.



Des réponses ici


Meuh a écrit :

les habitués du forum ont des BMS customisés (smartBMS modifié) ou fabriqués (BMS sillicium ou BMS picaxe) à la main.
les autres ont des packs de "gros vendeurs" de pack ... donc fermés et professionnels (qui en vendent beaucoup et savent si ça va pêter ou pas).

.

L'odeur, je crains que ce ne soit l'électrolyte (un solvant).

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [486712]
Sebaba
18-12-2016 à 21h52
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J'ai déjà lu l'article mentionné. C'est un avis sur les prismatiques, qui est pondéré par la suite. Les spécifications me conviennent à priori.

Quant à la deuxième citation, je l'ai lue également, mais cela ne m'avance pas. Langage hermétique entre ingénieurs. Il me faut du plus simple.

Anonyme, 16 msg, (FR-16).
 Citer Alerter [486717]
Havoc
18-12-2016 à 22h07
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Autour de la phrase de Meuh, il était question de Flo2 (un membre), qui venait de se monter une batterie à partir de cellules prismatiques et qui avait utilisé un BMS « du commerce ». Peut-être pourrais-tu le contacter pour avoir un retour d'expérience de sa part ?

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [486719]
Sebaba
18-12-2016 à 22h11
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Laissons les autres membres s'exprimer ?
Je ne dérangerai quelqu'un que lorsque les personnes de bonne volonté se seront exprimées. Mais merci de l'indication.

Anonyme, 16 msg, (FR-16).
 Citer Alerter [486722]
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Membre7933
19-12-2016 à 19h09
Pour faire durer sa batterie, le mieux est de bien l'utiliser.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [486893]
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