Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
18 messages.   1 2   - BBS02 sur un Bakfiets.nl : quelles erreurs éviter ? [21928]
Naholyr
10-02-2018 à 20h06
Acceder au profil du membre
Hello !

Suite à la mort de mon moteur Azor (hors garantie), ainsi qu'au vol de mon Butchers qui était censé lui succéder, j'ai du me résoudre à re-électrifier mon bon vieux Bakfiets.

L'usage est le transport de mes enfants, des courses… je roule rarement à moins de 50 Kgs de charge, donc un total de 180-200 Kgs au total en général. Le trajet n'est pas très plat mais c'est principalement des pentes à 2-3%, le pire passage étant 400 m à 7% (ça pique quand-même).

En partant sur 100 W de puissance musculaire et un objectif de 15 Km/h sur ce genre de côte, la calculatrice me dit que le moteur doit cracher 750 W, je suis donc parti là-dessus.

J'ai opté pour un BBS02 48V 750W + une batterie 48V 13 Ah (console C18) chez un vendeur qui semble recueillir de bons avis parmis vous, il a été expédié de Chine hier et là les questions de grand néophyte qui n'y connait rien en électricité et n'a jamais démonté son pédalier se bousculent ;) je viens en partager quelques-unes avec vous :

- Je sais que ce moteur n'est pas homologué, mais il n'est pas question pour moi de records de vitesses, 25 Km/h maxi me vont très bien et je souhaite conserver ce bridage (avec peut-être un peu de fantaisie aux niveaux 8-9 par exemple pour faire le foufou à 30 voire 35 quand je suis tout seul, mais ce n'est pas l'objectif). Le choix de moteur est-il correct du coup ? Je me suis dit que "qui peut le plus peut le moins" :)

- Du coup, pourrai-je programmer au mieux le contrôleur à réception afin de garantir une assistance progressive, capée à 25 Km/h, avec un Nuvinci N360, pignon 22, plateau inconnu (ce n'est pas indiqué dans la description du produit) sachant que je pédale aujourd'hui à 90-110 trs/min (mais c'est parce que mon full-overdrive est perdu au loin, et j'aimerais bien baisser cette cadence avant que mon cœur me lâche, enfin c'est pour dire que je pourrai assister convenablement mon assistance :P)

- De manière générale, pour ce type d'installation (BBS02 + grosse charge + volonté de ne pas aller très vite mais plutôt d'avoir une assistance qui ne lâche pas à la première pente) quelles erreurs devrais-je prévoir d'éviter ? Quels conseils importants pour éviter de casser le vélo / le moteur / la batterie ?

- Enfin, détail pratique j'ai une B&M Luxo IQ2 qui traine inutilisée à l'avant, j'ai vraiment hâte de pouvoir la rallumer, et je m'interrogeais sur la façon dont la lumière se branche avec ce kit (impossible de trouver les spécifications concrètes, s'il y a un branchement dédié sur le moteur, ou sur la console, quel courant il envoie…).

Merci beaucoup pour votre patience et vos informations, j'ai pas mal exploré le forum mais il y a sans doute des infos que j'ai raté, je m'excuse d'avance si les réponses existent déjà ailleurs, promis j'ai cherché :) Après certains trucs me sembleront plus clairs une fois le paquet ouvert, mais comme c'est mon seul moyen de locomotion et que j'ai mis toutes mes tunes là-dedans, faudrait vraiment que je limite le temps d'installation et le risque de boulette au minimum ;)

Nicolas, 10 msg, 37 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
 Citer Alerter [552354]
Ripolin
11-02-2018 à 14h36
Slt, je louche aussi sur un BBS02, son avantage est qu'il est adaptable à tout vélo - à l'inverse des moteur Direct Drive où il faut choisir le bobinage qui convient à son utilisation, ce qui complique le passage d'un vélo à un autre par ailleurs -

Ce que je comprends du BBS02 c'est que plus il tourne vite, plus il est content (baisse des Ampères, donc moins de déperdition thermique)

Bref, après le montage, il sera peut être à prévoir de rééchelonner la transmission (plus petit plateau possible au vue des vitesses souhaiter) mais rien n’empêchera de rouler comme ça au début (si ce n'est de ne pas être dans la plage optimum, avec en conséquence une autonomie moindre et échauffement - vu la saison tu as le temps)

Ripolin, 21 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [552494]
publicité
11-02-2018 à 14h36
Lien commercial -276-

Bibi78
11-02-2018 à 14h53
Salut et bienvenue à toi !

Très bon choix de vendeur . Par contre cela m'étonnerai que il soit expédier car en chine c'est les vacances annuel ce mois de février (décale chaque année ) est à bannir pour commander ... je pense que comme moi au début il a juste enregistré le numéro d'envoi ( tu peut le vérifier sur ups ). Et par rapport à ta grosse charge et ton calcul c'est le bbshd 1000W que tu aurai du prendre .. et 13 ah ta batterie va vite fondre car l'autonomie dépend beaucoup du poids, 17 ah ou plus aurai été mieux mais bon c'est trop tard .

Pour la suite :

- Pour la légalité , c'est complexe car vu ta charge il faut obligatoirement de la puissance , 250w et 200kg ton moteur aurai vite cramer ! donc ta pas trop le choix et c'est même pour cela que je te disait le bbshd pour le couple . Ce moteur n'est pas forcement bridé d'origine ... juste mal réglé , donc il te faudra un cable pour le reprogrammer pour qu il te donne de la puissance et pour le brider si tu le souhaite . Pour le record de vitesse si un flic sait ( ce qui reste rare sauf pour les flic en vélo ) que t'est limité à 25 il sait aussi que t'est limité à 250w et sur le dessous du moteur il est écrit le numéro de moteur et 750 watt ...( bon après je dis sa je dis rien mais poncer et refrapper c'est vite fait j'incite à rien c'est mon choix)!! donc par contrôle pousser sa change rien que tu roule à 25 . N'hésite pas à demander une facture au vendeur c'est ce que j'ai fait ( puis un coup de photoshop me légalise une seconde fois ..!)

- Comme dit précedement pour cela il te faut commander un câble de programmation. Pour le Nuvinci je connais rien la dedans . Et pour le plateau c'était à toi de le préciser en message lié à la commande que tu voulais soit un 44 , 46 et sa va jusqu'a 52 il me semble pour bafang d'origine par défaut il va te mettre le 46 ou c qu'il a sous la main ...

- De manière générale une bonne programmation ,un bon entretien ( classique de transmission ) , savoir gérer sa batterie ( jamais charger ou décharger au max ) ,ne pas pousser le moteur dans ses retranchement en permanence . Ah oui changer la chaîne direct par une étudier pour ebike ( surtout avec ta charge sa va tirer ! ) donc par exemple pour moi j'ai commander la KMC X11e regarde le site officiel de KMC il t'explique tout. Et aussi changer le plateau par un Narrow wide décalé ( moi je viens de le commandé chez Precialps ) car ceux d'origine sont pas du tout top...

- Pour la lumière sur le moteur tu as 2 choix , une sortie usb sur le display C 18 mais c'est du 5v 500mah il me semble donc ridicule, puis la sortie dédié de 2 fils en dessous du moteur c' est du 6v 3w pas terrible non plus . Une commande sur le display actionne les éclairages mais vu que j'ai pas encore fini mon projets ( attente de la chaine,du plateau et des cables 12awg pour ma baterrie) je ne sait si elle actionne les 2 fils ou la sortie usb . Un membre qui à fait le même achat pourrait il confirmer ????

Pour la fin de ton message t'inquiète on sait que c'est pas évident de tout retrouver sur le site ...Pour l'installation tu as des vidéo sur youtube .

Voilâ

Stéphane, 609 msg, 31 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [552501]
Ripolin
11-02-2018 à 15h06
Ah oui, il a le Nuvinci N360, lu trop vite.
Dans ce cas, si il est trop tard pour demander le petit plateau de 42, il faudrait peut être juste augmenter la taille du pignon jusqu'au résultat souhaité (faire des simulations sur Excel, c'est assez simple, des sites internets doivent aussi proposer cela, en entrant la circonférence de ses pneus etc).
Après, chaine neuve et bonne démultiplication, roulez jeunesse ;-)

Un BBSHD démultiplié pour faire 25 KM/H Ca va grimper aux arbres non ?

Citer Alerter [552508]

Message modifié le 2018-02-11 15:08:50 par Ripolin.
Ripolin
11-02-2018 à 15h11
J'ajouterai que 1000w BBSHD + grand pignon AR + Nuvinci N360 = pas bonne idée, trop de contrainte mécanique
Déjà avec une forte démultiplication, 200 Kg et 750 W, le Nuvinci devient l'élément 'faible' à surveiller de près !

Citer Alerter [552509]

Message modifié le 2018-02-11 15:17:03 par Ripolin.
Bibi78
11-02-2018 à 15h12
Ripolin 42 sa existe pas d'origine chez bafang sa commence à 44 ... mais de toute façon c'est de la m***e ... il faut un 42 décalé chez Précialps ( qui est membre du forum et super cool et réactif ) ensuite si sava pas vu que c'est un vendeur français tu as 14 jours pour échangé demandé plus ou moins de dents mais au moins sa sera de la qualité française,en alu 3 fois plus léger que l'origine et surtout narrow wide .

Citer Alerter [552510]
Bibi78
11-02-2018 à 15h15

Ripolin a écrit :
J'ajouterai que 1000w BBSHD + Nuvinci N360 = pas bonne idée, trop de contrainte mécanique

Pas si il prend une chaîne renforcé justement ... Puis un usage progressif et une bonne prog ! De toute façons il a pris le 750 watt ( et 750 c'est théorique un 750 fait 750/1250watt ..)

Citer Alerter [552512]
Ripolin
11-02-2018 à 15h22
Je parle pas de la chaine, j'ai modifié mon message pour être plus précis
Les Nuvinci ne sont pas réputé infaillible, c'est dimensionné pour du musculaire.
La avec une puissance X3 et un poids x3 et une démultiplication X2 plus courte, on explose les marges de sécurité - ça devient clairement le maillon faible.
Allez sur du BBSHD, c'est l'assurance d'écourter sa durée de vie (et vue la vitesse souhaité pas vraiment nécessaire)

PS: autant pou moi sur la couronne de 42, trop de pages lu sur Aliexpress ;-)

Citer Alerter [552513]

Message modifié le 2018-02-11 15:23:34 par Ripolin.
Bibi78
11-02-2018 à 15h36
Je sais pas.
Jene parle que ce dont je connais.... c'est pour cela que j'ai parlé juste de chaine et de plateau .

Citer Alerter [552515]
publicité
11-02-2018 à 15h36
Témoignage d'offre de prêt entre particulier chez une dame très gentille.
Bonjour/bonsoir Il serait injuste de ma part de ne pas faire l'éloge de celui qui m'a permis d'obtenir un prêt d'argent. la semaine dernière dont j'avais besoin d'argent pour sauver la vie en danger de mon père. Au départ je n'y croyais pas un seul ins
cyclurba.fr/pub/pub_annonceur_creation.php
Lien commercial -326-

Naholyr
11-02-2018 à 17h58
Acceder au profil du membre
Roh punaise, j'ai pas prévu tout ça moi :/ En effet il m'a répondu qu'il avait envoyé, mais sur le site UPS il n'y a que la génération d'étiquette… Je suis bon pour attendre 15 jours avant l'expédition. Pas de bol.

Du coup je vais en profiter pour lui demander le plus petit plateau si le paquet est pas déjà fait ;) je ne pensais pas qu'on était censé demander, si c'est pas dans la description c'est qu'il y a pas le choix pour moi ^^

Je sais que la batterie est light, c'est pour "parer au plus pressé", de toute façon je ne fais que très très rarement plus de 10 Km, donc ça devrait bien tenir non ?

Changer la chaîne et le plateau, c'est vraiment urgent ? Parce que j'ai absolument 0 budget restant (d'où la petite batterie aussi)… Si ça pouvait attendre un peu ça serait pas mal. Je vais regarder le coût de ce bazar ;)

Niveau programmation j'ai prévu ça (avec 42v en low voltage pour démarrer, je descendrai à 41 si besoin, mais pas 40 comme dans le screenshot) :

L'idée étant d'avoir une assistance très douce, un arrêt de l'assistance dès l'arrêt du pédalage pour pouvoir changer les rapports sans tirer sur la nuvinci. Les niveaux 8 & 9 seraient pour faire le foufou quand je suis tout seul, pas sûr que je les garde comme ça.

P.S: merci pour les références et l'info sur la lumière, 6V 3W c'est a priori ce qu'il faut pour ma IQ2. En revanche je pourrai probablement pas brancher avant + arrière dessus. De toute façon mon feu arrière est à pile pour l'instant donc pas de souci immédiat.

EDIT:

Pour la chaîne, par peur de faire une bêtise lors de l'installation j'avais commandé ça, c'est du KMC mais aucune idée de la qualité, c'est vraiment pas un truc auquel j'ai songé :/

Pour le plateau, 70€ c'est clairement pas le truc dont je vais pouvoir m'occuper tout de suite x] Si je vois qu'il m'a mis dans le paquet un grand plateau je m'en occuperai, mais sinon 44 ou 46 iront bien dans un premier temps ?

Nicolas, 10 msg, 37 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
 Citer Alerter [552547]
18 messages.   1 2   - BBS02 sur un Bakfiets.nl : quelles erreurs éviter ? - Lu 307 fois. [21928]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 09 à 13h44 Sebastiengriet Bonjour,
Je m'appelle Sébastien.
Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde du VAE.
Je me suis cependant lancé dans la...
Le 09 à 13h48 J0rdi bonjour à tous, je suis nouveau sur cyclurba
Le 20 à 20h07 Roolio-de-la-vega Bonjour j'ai un soucis de puissance. Je vous explique ma config : alternateur converti , contrôleur 1500w 48-64v ,4 batteries gel 12v 15ah...
Le 26 à 08h20 Celimene Bonjour
Pourriez vous me dire où le pourrai trouver une batterie pour V A E marqueZhenlong 24v 10 ah
Avec tous mes remerciements...
Le 31 à 23h01 Alcante salut

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Reconditionnement batterie Lithium

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Découvrez nos produits