Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
75 messages.      2 3 4 5 6 7 8   - Zangra [18079]
Zangra
24-02-2018 à 19h54
Acceder au profil du membre
C'est ce que j'ai compris oui.

Dominique, 570 msg, 56 ans. (FR-08).
 Citer Alerter [555219]
Zangra
17-08-2018 à 12h07
Acceder au profil du membre
De retour après de longs mois plongé dans les affres des prêts immobiliers. Enfin je vois le bout du tunnel. On emménage début septembre à Etiolles. On va vivre dans les travaux quelques mois mais au moins on aura un toit au-dessus de la tête.
Fini le vélotaf, à moi le RER
J'espère conserver une pratique cycliste néanmoins mais il va me falloir retrouver la forme, l'expectative des derniers mois m'a un peu fait négliger le sport.

Dominique, 570 msg, 56 ans. (FR-08).
 Citer Alerter [581312]
publicité
17-08-2018 à 12h07
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Zangra
13-08-2019 à 16h21
Acceder au profil du membre
Bonjour à tous,

Après presqu'un an de sllence ici (mais je continue de me tenir au courant de ce qui s'y dit régulièrement). Je viens apporter mon expérience de migration un peu contrainte en région parisienne. Pour rappel, je suis originaire des Ardennes et après quelques années à y travailler, j'ai déménagé pour la RP pour raisons familiales. J'ai découvert les joies des transports en commun bondés et souffreteux (ligne D du RER pour les plus avertis) et du temps passé dans les trajets domicile-travail : 1h30 quand tout va bien (ligne D toujours...) le matin et idem, voire pire, le soir.
Dans les Ardennes, je me rendais au travail à vélo (électrique ou sec) en 20 à 25 minutes. Ici, j'habite à 2,5 km de la gare RER, puis mon travail est à 1,7 km de la gare de destination. Pour garder un peu d'activité sportive et ne pas contribué à la pollution générale, j'ai testé différentes façons de me rendre au travail.

Tout d'abord la trottinette (Hudora réf 14035, à pneus avec chambre et frein à main, très bien par ailleurs) :
- 2,5 km domicile-gare, c'est trop pour moi le matin à 6h et ça m'obligeait à me lever plus tôt encore. Donc je l'emportais en voiture (pas bien!).
- Dans le RER, aucun problème, car ça passe juste sous les sièges, tant que je n'avais pas de changement. Or, à partir de décembre de l'année dernière, la SNCF a modifié le fonctionnement du RER D qui fait que j'ai maintenant un changement en gare de Juvisy pour reprendre un autre RER bien plus occupé que sur mon bout de ligne. Bref, pas pratique du tout et j'embête passablement de monde avec ma trottinette.
- Gare de destination-travail : trajet sur grand trottoir (a priori, j'ai compris que seules les trottinettes électriques ne peuvent plus y rester) fait en moins de 10 minutes pour 20 minutes à pied.
=> résultat, bien au début mais très pénible maintenant dû au RER encore pas vraiment adapté.

Vélo sec (mon électrique n'a plus de batterie et pour ce que je fais ça ne vaut pas la peine) :
- 2,5 km domicile-gare, le matin à 6h30 ça réveille bien et c'est assez rapide (moins de 9 minutes au lieu de 5-6 minutes en voiture). Ça passe. D'autant plus que je ma gare à un local à vélo sécurisé qui s'ouvre avec un badge (coût 0€ à l'année, il suffit juste de fournir un justificatif de domicile. Bien!).
- impossible de prendre le vélo dans le RER. D'ailleurs c'est interdit en RP avant 9h le matin.
- gare de destination-travail : 20 minutes à pied.

Au retour idem, sauf que ça monte sur la fin du trajet vélo.

J'en suis là pour l'instant. Je me passe de la voiture mais je regrette de ne pouvoir plus prendre la trottinette qui est très pratique en ville.
J'espère voir fleurir des solutions alternatives à la marche à pied à la gare car le vélib' n'est pas encore arrivé là où je travaille. Le bus est envisageable mais je vais plus souvent plus vite à pied à cause du trafic et de multiples travaux.

A part ça, on voit de plus en plus d'engins électriques (trott' mais aussi mono-roue, voire skate) et ça pose quand même des problèmes avec les piétons car ils continuent de squatter les trottoirs malgré la récente interdiction. Je les comprends car la route reste vraiment trop dangereuse pour eux. Il y a encore du boulot pour sécuriser les trajets faits sur ces engins récemment démocratisés.

Dominique, 570 msg, 56 ans. (FR-08).
 Citer Alerter [627823]
Havoc
13-08-2019 à 16h44
Acceder au profil du membre
Ma proposition tient toujours, si tu veux découvrir un peu tes environs à vélo.

On pourrait s'organiser une sortie.

Dommage que tu bosses, je suis dans le coin, mais j'imagine que si tu ne bossais pas, tu ne serais plus dans le coin.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [627834]
Corium
13-08-2019 à 16h53
Acceder au profil du membre
En effet, la ratp (ou la sncf ? ou les 2 ?) ont modifié les lignes du RER D...pour améliorer la ponctualité. En gros, pas pour diminuer le temps de transport de tout le monde.

Sinon, il reste à espérer que le déménagement en valait la chandelle et que vivre à Etiolles soit bien.
J'ai un collègue qui y habite...il vient souvent en vélo sec...35 km aller...35 km retour. Mais il est jeune et plein d'espoir.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [627838]
Zangra
13-08-2019 à 21h23
Acceder au profil du membre
Bonjour à tous les deux, ça fait plaisir !

Merci pour ta proposition Bruno ce serait vraiment sympa et tu aurais beaucoup à m'apprendre de la région que je connais toujours aussi peu. J'avais regardé quelques vidéos de ton petit vélo jaune et ça donnait envie de te suivre. Mais ma condition physique est déplorable je te préviens.
Pour ta dernière phrase, je ne sais pas de quel coin tu parles parce que si tu parles d'Etiolles, effectivement je n'y suis pas quand je bosse mais j'y suis quand je ne bosse pas.

Pour Corium, il me semble que la ligne D appartient à la Sncf mais je peux me tromper. Etiolles est très sympa pour quelqu'un comme moi qui vient des Ardennes, on oublie un peu qu'on est en région parisienne. Après je préfère quand même mes Ardennes natales. Question boulot aussi, j'y ai perdu pas mal : travail pas très intéressant et pour tout dire assez inutile (un bullshit job je crois qu'on dit), une ambiance déplorable (mes nouveaux collègues passent leur temps à se dénigrer les uns les autres) et un environnement bien moins sympa. Mais bon, ma femme est ravie et je la vois plus souvent, ça suffit à mon bonheur.
Ton collègue est bien courageux et je l'ai sûrement déjà croisé, Etiolles est un tout petit village. Google Maps m'annonce 39 km pour moi et 2h12 de temps de trajet (et faut voir les conditions). Bref, je ne l'envisage pas vraiment. Et toi ton projet autour d'Aix-en-Provence, toujours d'actualité ?

Dominique, 570 msg, 56 ans. (FR-08).
 Citer Alerter [627895]

Message modifié le 2019-08-13 21:25:45 par Zangra.
Havoc
13-08-2019 à 22h17
Acceder au profil du membre
Dans le coin, je voulais dire en Essonne.

Oui, la ligne D est gérée par la SNCF. Je fais souvent du vélo le long de la ligne, mais plus loin. Disons entre Boutigny sur Essonne et Malesherbes.

Ce n'est pas grave si tu n'as pas la condition, tu peux rouler en électrique, par exemple.

Je crois qu'il est temps pour toi de lire le livre de David Graeber (Bullshit Jobs) qui est d'ailleurs assez passionnant.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [627899]
Zangra
13-08-2019 à 22h38
Acceder au profil du membre
Mon vélo électrique n'a plus de batterie opérationnelle malheureusement.

Je n'ai pas lu le livre de Graeber, mais ce que j'en sais d'après les articles de presse que j'ai parcourus s'applique bien à décrire ce pour quoi je suis payé.

Dominique, 570 msg, 56 ans. (FR-08).
 Citer Alerter [627904]
Corium
14-08-2019 à 00h47
Acceder au profil du membre
Pour mon collègue...il porte un masque qui fait peur quand il fait du vélo. Un masque* censé filtrer la pollution. Etiolles est selon ses dires est en effet "bucolique". Il met je crois 1h45 aller et idem retour. Les jeunes sont fous ;op
Dommage que l'ambiance à ton taf soit moyenne. Mais si tu as des compensations en dehors ça va !

Je suis étonné que tu te souviennes de mes projets aixois, quelle mémoire !! Ce n'est pas abandonné, vu que mon séjour vélocipédique à Aix en septembre 2018 m'a plu...forcément en vacances et par beau temps, tout est beau ;op
Mais à court terme pas de mutation prévue. Et à long terme je serai mort

*en image le masque (mais pas mon collègue dessous, hélas). On voit bien qu'il ferait passer une charmante minette pour Dark Vador ce qui pose un grave problème quant à la perpétuation de l'espèce humaine. C'est déjà pas cool d'avoir Dark Vador comme papa, mais alors comme épouse !!

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [627920]
publicité
14-08-2019 à 00h47
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Havoc
14-08-2019 à 07h17
Acceder au profil du membre
Elle devrait changer de coiffeur. Cette coupe au bol ne lui sied pas du tout !

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [627926]
75 messages.      2 3 4 5 6 7 8   - Zangra - Lu 4604 fois. [18079]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-