Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
99 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - projet remplacement de cheminée par poele-chaudiere à pellets [10755]
Membre4173
16-05-2013 à 10h04
Pas avec un puit canadien et une gestion des flux d'air.

J'ai aussi vécu ce que décrit Bruno. Le bonheur, c'était aussi la cuisinière ou le fourneau.Pas besoin d'aller à Bali....

Membre4173, 4277 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [235277]
Franckym
16-05-2013 à 10h05
Acceder au profil du membre
En effet.

8245 msg, 54 ans. (-99). [mon blog]
 Citer Alerter [235278]
publicité
16-05-2013 à 10h05
Lien commercial -303-


Cyclurba
16-05-2013 à 10h14
Acceder au profil du membre
chez ma grand-mère aussi. C'était très courant à la campagne. Mais je rejoins Frank, dans une maison très isolée, ce genre de poele doit transformer la pièce en étuve. Dans nos cuisines modernes, la presque totalité de l'énergie consommée par four et plaque de cuisson est utilisée pour la cuisson. Avec les cuisinières à bois, les déperditions thermiques doivent être très importantes.



Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [235279]
Franckym
16-05-2013 à 10h27
Acceder au profil du membre

Cyclurba a écrit :
Avec les cuisinières à bois, les déperditions thermiques doivent être très importantes.


...

C'est même le but affiché, car ce sont des poêles -chaudières en même temps que des cuisinières.

8245 msg, 54 ans. (-99). [mon blog]
 Citer Alerter [235283]
Cyclurba
16-05-2013 à 11h02
Acceder au profil du membre
sauf que ce n'est pas une puissance modulable... Très bien pour des maisons non-isolées. comme celle de ma grand-mère.


Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [235294]
Membre4173
16-05-2013 à 11h35
Les fourneaux "poêle bouilleur" sont conçus pour alimenter une installation de chauffage central au même titre qu'une autre énergie.

L'hiver on peut utiliser la plaque cerclées pour la cuisine plus ou moins mijotée, l'été on se sert du gaz ou de l'électricité.

Enfin, on peut intervenir directement sur le rendement de la partie bois par l'apport d'air et avec les registres y compris l'été lorsque la pompe de circulation d'eau est arrêtée.

Ce concept permet beaucoup de possibilité en optimisant ses besoins selon les saisons, c'est au point .

Membre4173, 4277 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [235300]
Membre8332
16-05-2013 à 14h14
Pour avoir utilisé plusieurs système cuisinière, le poele chaudiere que nous avons instalé est bien différent des poêle bouilleurs à l'ancienne:
En gros comme grand mère chauffait a fond de toute façon pour monter suffisamment en température pour cuisiner, on récupérait une partie de cette chaleur pour autre chose, que ce soi sécher le linge ou un caisson bouilleur de 10L qui bout ou presque en permanance ( remplissage manuel, mais plus besoin d'eau chaude dans la cuisine) et/ou un serpentin d'eau chaude avec circulateur ( ou même sans car le chaud monte et le froid descend) > mais c'est méthode grand mère> pour la sécu il y avait un vase d'expansion ouvert en haut du système ce qui oxygène le circuit très mauvais au niveau corrosion du dit serpentin plus déperdition de chaleur importante ( je ne parle pas de la nécessité de charger le poêle toute la journée et même tout l'hiver ( un circuit comme ça il faut deux jours avant de l'avoir chaud)
De toute façon les pertes étaient très importantes et donc il fait typiquement suffocant dans la cuisine ( chez les esquimaux aussi, ils sont en slip à l'intérieur et enveloppés à la bonhomme Michelin dehors, ça Sté un choix perso quoi)

Maintenant avec les notions de flux, d'air primaire, secondaire, ballon permettant la mixité des moyens de chauffages etc tout ça à bien changé, le foyer est isolé, on ne fait plus de vase d'expension ouvert, mais les sécu sont chères ( après la législation varie selon les pays ) et il faut du bon matos, il y a aussi DDG www.ddg.be qui fait du costaud genre poêle a grosse bûche avec un gros serpentin.
( pour les maisons top isolées et aussi ou il y a une VMC, il y a des particularités, pas de prises d'air dans les pièces VMC, calibrage du poêle très petit pour maisons basses énergie ( c'est quand même important car un poêle pour ne pas ( trop) polluer, doit quand même tourner à plein rendement)

si on veut être tranquille au niveau poussière crasse corvée bois et programmation le pelet est idéal, quitte à faire ce choix autant remplacer la chaudière fioul par une chaudière pellet avec stock attenant. (Ça fait quand même du bruit et prend de la place une chaudière pellet)

Bref plein de particularités qui font que soit on construit une maison en fonction d'une architecture pièces chaudes, froides entrée d'air, colonne technique bien large etc, soit si on rénove, on fait bcp en fonction de ce qu'offre la structure de la maison et environnement ( bois proche etc)
Ça reste complexe (et cher) mais peut être un peu moins dans tous les sens qu'il y a quelques années ( à mon avis et pour ce qu'il vaut )


Membre8332, 121 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [235327]
Membre8332
22-05-2013 à 09h44
Tiens un autre systeme bouilleur ( désolé pour le hors sujet pellet)

Bon ça peut paraître a moitié stupide, je m'explique:
C'est un récupérateur du surplus de chaleur des inserts...( fumée à 400 degrés à la place des 150 sur un bon poêle)
Donc 1 insert 2000 euros
1 récupérateur 1000 euros
Les sécurités et la tuyauterie un gros 500 euros facilement 1000
Pour le même prix on a un vrai poêle chaudière.. Oui mais:
Si on part de la pièce centrale qui est ce tuyau de poêle bouilleur et qu'on lui ajoute un poêle bête comme la lune soudé à partir de grosse tôle et qu'on maçonne en pierre réfractaire autour on a quelque chose de pas mal à l'arrivée

Reste la pollution. Pas sur d'arriver à maîtriser air primaire air secondaire en soudant maison à la petite semaine...

Membre8332, 121 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [236274]
Cyclurba
29-11-2017 à 12h48
Acceder au profil du membre
Du nouveau; après 5 ans de réflexion, j'ai enfin réalisé mon projet d'installation de poele à pellets.

Je vais livrer ici une présentation, quelques conseils, et un première bilan après une semaine d'exploitation.

Tout d'abord, les choses ont changé en 5 ans. Pas tant la technique, les matériels sont inchangés, mais la diffusion et les prix.

En 2012, il fallait s'adresser à des spécialistes , avec des prix situés entre 3500 et 5000 euros. Aujourd'hui, on trouve 2 autres filières:
- Internet,
- les GSB: Leroy-Merlin, Brico-dépot...

Ayant été un peu bousculé par mon épouse, l'achat s'est fait rapidement, chez Leroy-Merlin. Un Casatelli Arturo, qui n'est rien d'autre qu'un Palazetti Lina rebadgé, et et vendu 300 euros de moins.

Je reviendrais dessus plus tard.

Le type d'installation
Ma maison date de 1978, donc on ne parle de bbc ni de hqe. Pas besoin de super étanchéité.
L'évacuation des fumées se fait en "zone 1", en utilisant le conduit de fumées existant, dépassant le faitage de 40 cm.

L'air frais, comburant, servant à la combustion, n'est pas puisé dans la pièce, comme pour les poeles à bois, mais à l'extérieur. Dans mon cas, il est puisé en sous-sol par un tuyau souple de diametre 60 mm.

Le tubage

J'ai choisi de ne pas faire appel à un artisan pour l'installation. C'est mon frère qui s'est chargé de déposer la cheminée, et de tuber le boisseau.
Clairement, je pense avoir eu tord. En passant par un artisan, j'aurais eu une ristourne fiscal, et une TVA à 5% au lieu de 20%
Mon conseil: faites sauter la vieille cheminée vous-même, et faites réaliser le tubage par un artisan.

La livraison
Mon frère encore a assuré la livraison, avec son Renault Master. Heureusement que ce dernier est équipé d'une rampe pour fauteuils roulants, sinon je ne sais pas comment nous aurions descendu le poele. C'est très lourd (100 kg), mais surtout c'est conçu pour être manipulé par un trans-palette, et non à la main ni avec un diable. En effet, le poêle est fixé sur une mini palette.

Mon conseil: faites-vous livrer !

L'installation

Je l'ai faite moi-même. C'et plus facile que d'installer une machine à laver. Il suffit d'emmancher les tubes de fumée, le tube d'arrivée d'air, de brancher la prise, de mettre des granulés, lire la notice et appuyer sur "On".

Comme vous le verrez sur la photo, il nous reste à changer un bout de carrelage. Pour cela il faudra débrancher et déplacer le poele: ce n'est pas un probleme.

La mise en marche
La mise en marche est offerte par Palazetti/Casatelli, et conditionne la garantie. Je me suis donc inscrit sur leur site, et j'attends la visite du technicien.

En attendant, je chauffe la maison aux pellets.

Les pellets
Profitant de la camionnette, en meme tant que le transport du poele j'ai acheté 30 sacs de pellets en promo chez LM, à 3,80€/sac *.

Il faut savoir que les pellets sont vendus par sac de 15 kg, sous de très nombreuses marques souvent locales. Les prix vont de 3,50 à 5 euros. Le top est de prendre du 100% résineux. En effet, les feuillus sont moins intéressants. Si ce n'est pas marqué "100% résineux", c'est que ce n'en est pas. Pas une catastrophe non plus. Où les acheter ?
Maintenant, on trouve partout: GSB (LM, Casto, Bricodepot...), grandes surfaces généralistes (Carrefour...), de jardinage (Gamvert...) .
On peut aussi se faire livrer mais c'est plus cher.

La consommation
S'il fait doux, le sac dure la semaine. Mais par ce temps, entre 0 t 8°c, c'est plutot un sac/jour.

Rentable ?
Clairement non dans mon cas; Ma maison est raccordée au gaz naturel, et le cout du kw est à peu près le même.
C'est plus un choix de coeur, le plaisir de la flamme dans le séjour, l'aspect technique (j'étais chauffagiste), et écologique: consommer un combustible renouvelable 0% Co2.

Les nuisances
Les poeles à pellets sont équipés de 2 ventilateurs:
- un extracteur de fumées,
- un circulateur, ou accélérateur de convection;

C'est ce second qui peut être une source sonore. Dans le cas de mon poele, je peux choisir sa vitesse: automatique, 1, 2, 3, 4, 5 ou l’arrêter (mode "silence"), avec alors une diffusion de la chaleur par convection naturelle, moins rapide.

L'installation étant récente, le poele est encore un "spectacle" sons et lumière apprécié.

Diffusion du chauffage
Le poêle est installé dans le séjour, sur le mur du pignon, donc pas en position centrale. ça chauffe bien le rez-de chaussée, et bien que laissant les portes ouvertes, il fait 2 degrés de moins dans les pièces de l'étage. On chauffe à 21° en bas pour avoir 19° en haut.

Une solution serait de percer un trou de 8 cm environ dans le plafond du séjour et donnant dans le couloir de l'étage. Efficace pour diffuser la chaleur à l'étage, mais aussi le bruit. à voir...

Fonctionnement concurrent avec le chauffage existant
J'ai laissé en place l'actuelle chaudière murale à gaz Frisquet 1996, qui assure aussi l'eau chaude sanitaire (ECS). Elle pourrait faire un complément de chauffage des pièces de l'étage, mais le problème est que son thermostat est placé dans la même pièce que le poele.

Je vais donc piloter son circulateur par un nouveau thermostat; l'astuce est de choisir un modèle sans fil, que je pourrais donc placer dans la pièce "pilote", par exemple une chambre occupée.

* 3,80 €/kg, soit 0,25€/kg. Le pouvoir calorifique du pellet est de 4 kwh/kg, soit 0,06 €/kwh. L'électricité est à 0,11 €/kwh.

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [542048]
publicité
29-11-2017 à 12h48
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Cyclurba
29-11-2017 à 12h56
Acceder au profil du membre
La programmation
Pour un poele payé 2350 euros ttc, le module de commande "Easy Touch" est très décevant. Son ergonomie date du siècle dernier, avec un afficheur 7 segments à 4 chiffres.

C'est tellement minable que je n'ai pas utilisé sa programmation et vais plutôt piloter le poêle avec un thermostat programmable externe. J'attends d'en discuter avec le technicien pour choisir.

Un shunt externe est prévu pour raccorder un pilotage externe.

Le poêle est thermostaté: on règle un température de consigne, par exemple 20°c, et il s’arrête quand la température est atteinte, puis redémarre quand elle baisse.
Malheureusement, on ne peut pas régler au 1/2 degré. : la précision est du degré.

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [542051]

Message modifié le 2019-03-06 12:09:54 par Cyclurba.
99 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - projet remplacement de cheminée par poele-chaudiere à pellets - Lu 49925 fois. [10755]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-